AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

outil en bois

+3
HumanBonb
hansi der doughboy
vzn51
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vzn51

outil en bois  Empty
MessageSujet: outil en bois    outil en bois  EmptyDim 19 Mar 2017 - 11:41

Bonjour
Votre avis sur ce morceau de bois trouvé ce matin en broc dans un contexte ww1 : au fond de la caisse avec des reste de pantalon velour et chemises tamponnées en lambeau.
Casse tête,  grenade d'exercice ? J' ai aussi pensé a un outil pour mater le plomb ?
outil en bois  20170318
Revenir en haut Aller en bas
hansi der doughboy

hansi der doughboy

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyDim 19 Mar 2017 - 11:48

Bonjour

C'est un accessoire d'athlétisme très en vogue dans les années 1900.

H
vzn51

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyDim 19 Mar 2017 - 11:58

Bonjour
Ok merci pour l'info. C'est parfait, hors contexte collection mais bienvenu aussi.
HumanBonb

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyDim 19 Mar 2017 - 14:48

Bonjour,
Ca aurait pu en effet être une grenade d'exercice de circonstance mais tout dépend de la taille de cet objet.
Par ailleurs l'arrondi de la base ne va pas réellement dans ce sens.

Bonne journée.
Cdlt.
vzn51

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyDim 19 Mar 2017 - 19:35

bonjour
on a peu être été un peu vite car les seuls accessoires sportifs que je trouve sont les massues de gymnaste mais même au 19eme siècle, ils sont plus fin et d'une forme de quille différente .
je creuse aussi la piste des outils de tailleur de pierre car je crois me souvenir qu'un ami casse caillou en avait un similaire pour le travail de dentelle Laughing .
le stylo donne l' échelle.
killer2lamor

killer2lamor

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyDim 19 Mar 2017 - 19:49

salut Jeff, ça ressemble à une mailloche de sculpteur mais normalement la tête est plus conique que cylindrique! présente t'elle des traces de frappe?
vzn51

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 6:31

Bonjour
Je viens de regarder et pas de traces de coups sur le corps mais plus au bout : pilon de pharmacien ?
CLOVIS 57

CLOVIS 57

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 7:45

Bonjour,
Pour moi, Handgranate d'exercice, dont il manque le cerclage sommital. Bien dans le thème... Laughing
---Le maillet de bois (tout bois) est en T, comme une massette,
https://www.google.fr/search?q=MAILLET+BOIS&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjI7qTSu-TSAhWELMAKHdYeDKQQ_AUICSgC&biw=1600&bih=699
---La mailloche de sculpteur sur pierre est plus courte,  montée comme un marteau, une masse ronde en fer, emmanchée d'une poignée de la longueur d'une main donc 2 fois plus courte qu'ici.
outil en bois  Masses10
---Les quilles de jongleur et d'athlétisme n'ont pas cette forme mais une forme de poire allongée,
outil en bois  Jongle10
--- et les pilons sont plus courts également de moitié voire plus courts encore Very Happy
Le pilon n'a de commun avec la Handgranate que ce que le mortier n'a de commun avec la gueule d'un crapouillot...ou d'un minenwerfer... Razz
outil en bois  Images11

Les Handgranaten d'exercice étaient de plusieurs modèles :
outil en bois  130_0010
outil en bois  955_0010
outil en bois  Grenad10
outil en bois  Iiii_110

Je ne mets pas de photo, mais ni matraque, ni casse-tête, ni bâton de défense, ni batte de base-ball... pirat

/biere/
vzn51

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 10:45

bonjour
et bien voilà cela avance. Au moins nos aurons pu explorer plusieurs pistes.
Ce qui me tracassait c'était le contexte de trouvaille : petite brocante, particulier ,1 caisse avec des effets, dont certains tamponnés mais complètements mités et irrécupérables et bricoles ww1 . je sais que ce n' est pas une règle, mais quand même.
HumanBonb

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 11:21

Bonjour,
Comme indiqué la base de l'objet ne va pas dans le sens d'une grenade d'entraînement ni même les dimensions bien que j'ai déjà vu de tout.

Je pense que la piste d'Hansi est la bonne. L'accessoire d'athlétisme semble le plus probable.

Bonne journée.
Cdlt.
vzn51

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:00

bonjour

les équipements de gymnastes même fin 19eme ne sont pas comme cela. J'ai trouvé des planches d' équipement sur le net. Que ce soit a l' étranger ou même scolaire , la massue de gymnaste n'a pas cette forme.
je suis preneur de toutes informations et sans préjugés mais il faut étayer un tant soit peu tout de même.
CLOVIS 57

CLOVIS 57

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:13

CLOVIS 57

CLOVIS 57

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:32

HumanBonb a écrit:
ne va pas dans le sens d'une grenade d'entraînement ni même les dimensions
scratch /reflechi/
outil en bois  Cimg6910
Ah bon !! Very Happy

Les miennes font 45mm de diamètre sans la bague supérieure en fer, et 55mm avec la bague.(+ou- Laughing ) Longueur, de 35 cm à 37 cm selon les cas... Celle en photo fait 36cm pirat
/biere/

Quelles sont les dimensions de la vôtre vzn51.... pirat
/biere/

https://www.google.fr/search?q=BOURRE+CANON&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjq_bCpg-XSAhXmL8AKHRm9AAUQ_AUICSgC&biw=1600&bih=699#imgrc=96ubLBktlMrgYM:
L'écouvillon à canon de chez Playmobil n'a pas la même dimension... //non non//

Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 20 Mar 2017 - 13:38, édité 2 fois
Souchez 62

Souchez 62

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:34

Bonjour, il ressemble au presse purée de ma Mère dans les années 1950 /reflechi/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:35

/reflechi/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 20 Mar 2017 - 12:43, édité 1 fois
CLOVIS 57

CLOVIS 57

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 12:41

Souchez 62 a écrit:
Bonjour, il ressemble au presse purée de ma Mère dans les années 1950 /reflechi/
Oui, ce pourrait...
outil en bois  Synyga10
Mais aussi un outil pour coloscopie, dans le cadre des guerres intestines entre petits délinquants de banlieue et flics de la Bac.... Razz
Il suffit de l'habiller d'une capote en forme de poire...Poiret... Laughing
/biere/
Souchez 62

Souchez 62

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 13:00

outil en bois  61824710
outil en bois  95746710
HumanBonb

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 13:36

CLOVIS 57 a écrit:

outil en bois  Cimg6910

Ah bon !! Very Happy

Bonjour Clovis,
Personnellement je persiste et signe ! Le bout du manche de l'objet dont la forme est trop marquée ne va pas dans le sens d'une grenade d'exercice de la première guerre mondiale.
D'ailleurs tu présente une photo mais en quoi ce que tu montres date de la période qui nous intéresse ?

vzn51 a écrit:

je suis preneur de toutes informations et sans préjugés mais il faut étayer un tant soit peu tout de même.

Bonjour vzn51. Je pense avoir apporté des informations sur ce que j'avance ! La base du manche est quelque chose d'important et en l'occurrence ça ne correspond en aucun cas à ce que l'on connaît.

Par contre, je t'invite de ton côté à étayer ta demande d'identification en donnant des dimensions précises et non approximative à l'aide d'un stylo avant ce genre de "réflexion".

Bonne journée à tous.
Cdlt.
CLOVIS 57

CLOVIS 57

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 13:44

Bonjour HB Very Happy
je t'accorde que la terminaison en forme de petite sphère est assez improbable, mais j'ai montré par photos ou liens que le forme générale ne correspond pas à d'autres éventualités lues ici dans ce post.
J'ai donné les dimensions essentielles de mes grenades d'exercices, qui ont toutes, des dimensions voisines à celles que j'ai données. Reste  à vzn51 à mesurer la sienne. Si identiques ou très très proches,...on tourne en rond, si éloignées on écarte définitivement, et dans ce cas on est hors thème, peu importe ce qu'est l'objet dans le cadre de ce forum.
/biere/
hansi der doughboy

hansi der doughboy

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 14:38

Bonjour,

Ici en Alsace, cela fait des années qu'on en trouvent dans les brocantes et revendues ensuite en tant que grenades d'exercices.

Alors qui est à l'origine, l’œuf ou la poule ?

Les sociétés de gymnastiques dans les années 1900 étaient très nombreuses, chaque ville voir village important en Alsace en avaient. Les disciplines comprenaient tant la gymnastique "moderne" que des dérivés de l'athlétisme et tout cela se pratiquait dehors.

Alors, n'est ce pas à partir de cet objet que la grenade à manche a t elle été créée.....et non l'inverse...

cdt H
vzn51

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 18:24

bonsoir
donc pour étayer un peu plus ma demande voici quelques infos sup sur ce morceau de bois et c'est bien comme cela que je le présente.
désolé de ne pas être plus précis , j'ai volontairement arrondi les mm et utilisé paint pour les cotations mon logiciel CAO-DAO n' étant pas sur place .
En espérant vous convenir et obtenir une réponse , qu' a priori je n' ai pas de raison de mettre en doute , qui sera un peu plus étayée par une doc ou autre que par un je pense, je sais,  mais puisque je te le dit .....mais sans doc Cool

outil en bois  20170321
HumanBonb

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 21:57

CLOVIS 57 a écrit:

outil en bois  Cimg6910

Bonsoir,
Comme l'indique encore une fois Hansi, ce que tu présente Clovis se vend depuis de nombreuses années comme étant une soi disant grenade à manche de la seconde guerre mondiale destinée à l'entrainement des troupes.
Hors, au vue de l'énorme quantité en circulation de ces pièces et de l'absence de photographie d'époque présentant des soldats en tenue en faisant usage, la plupart des collectionneurs s'estiment à dire qu'il s'agit plus vraisemblablement d'un accessoire d'exercice d'athlétisme d'avant guerre.
Je ne m'intéresse pas au second conflit mondial mais cette hypothèse semble en effet la plus probable.

Ce qui est certain, c'est que ce modèle précis n'a jamais été employée durant le premier conflit mondial Exclamation

Comme pour tout objet, les équipements d'athlétisme ont été produits par X fabricants, il est donc logique qu'une multitude de modèles se retrouve.
La photo la plus connue utilisée par les détracteurs étant celle-ci :

outil en bois  Granat10

vzn51 a écrit:

En espérant vous convenir et obtenir une réponse , qu' a priori je n' ai pas de raison de mettre en doute , qui sera un peu plus étayée par une doc ou autre que par un je pense, je sais,  mais puisque je te le dit .....mais sans doc Cool

Je ne sais pas quel est ton thème, mais dans la totalité des miens la documentation est parfois inexistante. Les conclusions se font donc par des observations personnelles.
Ca ne semble pas être ton cas et c'est donc tant mieux pour toi si la doc dans tes centres d'intérêt se trouve à foison et te permet ainsi de pouvoir répondre à toutes tes interrogations, ce n'est pas mon cas, vraiment désolé.

Donc je te le redis encore une fois, selon moi, ce que tu présentes là n'est pas un modèle de grenade d'exercice pouvant dater du premier conflit mondial. De ce fait, il est donc logique que je ne puisse t'apporter une quelconque documentation d'époque sur le sujet de toute façon inexistante, ni même la preuve par un cliché d'époque puisque cela et toujours selon moi, ça n'a pas existé à cette période.

L'élément principal qui me fait dire ça, outre les curieuses dimensions, est essentiellement basé sur l'extrémité du manche dont les courbes de l'arrondi sont excessivement prononcés, ce qui ne correspond à rien de connu dans ce domaine, ni même pour les productions de circonstance.

Clovis semble penser l'inverse et c'est son choix, mais ce n'est pas avec le modèle qu'il présente qu'il risque de me convaincre, je ne demande pourtant que ça, apprendre un peu plus sur un domaine qui me passionne study.

Je joins mon article sur les grenades d'instruction de la Grande Guerre:
http://humanbonb.free.fr/indexManche.html

Bonne soirée à tous et sans rancune.
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyLun 20 Mar 2017 - 23:04

re,
HB, je te comprends, et bravo pour ton site, je vois que tu as plus étudié le sujet que moi... bravo2/  Je reconnais que la terminaison en forme de boule intrigue. Mais à l'inverse..toutes les massues de jonglage que j'ai pu observer, avaient une forme de quille, ou de projectile de Panzerfaust. (au lycée, dans les années 70, idem, en bois mais de la forme infra : )
outil en bois  1massu10
outil en bois  Images12
outil en bois  Massue10

J'apprends qu'on en trouverait facilement en Alsace...du type "Handgranate".... pourquoi pas ailleurs...en France, en Espagne, en Angleterre scratch
et pourquoi une bague en fer, qu'il n'y avait jamais sur les vieilles massues d'athlétisme. scratch

Peut-être pas une grenade d'exercice.... pirat mais pas plus une massue de jonglage. Very Happy selon moi.
/biere/

HumanBonb

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyMar 21 Mar 2017 - 8:04

Bonjour,
La photographie d'époque que je présente au dessus ne met pas en évidence des quilles de jonglages mais bel et bien des poids de lancer. Je ne sais pas leur nom exact mais on observe très bien sur ce cliché deux modèles différents avec renfort métallique.

Ce type d'objet se retrouve en Alsace mais également dans toute l'Allemagne. C'est un modèle qui semble avoir été produit à grande échelle sous plusieurs formes et les hommes qui s'entraînent avec sont très loin de porter un treillis.
La plupart des collectionneurs allemands seconde guerre s'en sont d'ailleurs déjà vus proposés.

Ce qui semble le plus probable c'est que cet accessoire a du être distribué en grand nombre durant l'entre deux guerres pour que les "sportifs" s'entraînent au lancer et ce avec en arrière pensée l'esprit de revanche. Le profil de l'objet n'est en effet pas innocent !

Je ne parle ici que de ton modèle Clovis et ce afin que les membres de ce forum ne s'imaginent pas que ton exemplaire puisse dater du premier conflit mondial, ce n'est pas le cas je le répète.

Quant au modèle du début de post, ce manche boulu fait que l'on s'écarte de la piste d'une plausible grenade à manche d'exercice et ce jusqu'à preuve du contraire.

Bonne journée.
Cordialement.
CLOVIS 57

CLOVIS 57

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  EmptyMar 21 Mar 2017 - 9:57

re,
J'entends bien ce que tu dis... Very Happy
Pas de souci pour l'époque de l'objet que je montre, je l'ai montré pour mettre en évidence une certaine ressemblance avec une grenade à manche, mais je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une WW1. On est donc bien d'accord sur ce point.  /super/

Sur la forme...
La belle photo que tu as mise, semble bien montrer des sportifs...là aussi on est d'accord...encore que...le strict uniforme des éléments pourrait faire penser à des militaires ou des HJ à l'entrainement.... /reflechi/
Mais le "poids de lancé" ressemble à une flûte de vin d'Alsace, de forme conique, différente de la forme que j'ai montrée... Very Happy
outil en bois  Poids_10
J'ai déjà vu sur des vides-greniers ce genre de "poids" ou de quilles. Je les ai prises en main pour les observer...je les ai observées pour voir si ce n'était pas des "casse-tête" de tranchée, ce qu'elles ne sont évidemment pas...mais elle ne m'ont jamais fait penser à des grenades factices, car elles n'en ont pas la forme /ouichef/
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 21 Mar 2017 - 10:28, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

outil en bois  Empty
MessageSujet: Re: outil en bois    outil en bois  Empty

outil en bois
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant