dossier de
ReuzeBonjour à tous.
Je me permet d'ouvrir ce post afin de pouvoir présenter l'évolution de
l'Adrian gendarmerie.
Des le début du conflit, il est important pour l'intendance de fournir une coiffe aux troupes de la gendarmerie chargées des missions de prévôtés et également du maintien du bon ordre dans les lignes.
C'est donc vers l'Adrian que s'oriente les propositions.
Les premiers gendarmes touchent donc le classique Adrian infanterie, mais doivent, afin de se distinguer de la troupe classique, réhausser la grenade en la peignant en blanc.
Par la suite, une directive en date de Février 1921, notifiera deux modifications importantes dans ces coiffes : la couleur qui passera au noir, et l'attribut qui ne sera plus une grenade peinte, mais un insigne toujours du type grenade, mais fabriqué soit en maillechort argenté pour la gendarmerie départementale, soit en laiton pour la gendarmerie mobile.
Ci-dessous, deux coiffes toujours surle modèle adrian, dont une qui est passer au travers de la modification peinture.
Enfin dans le domaine des coiffes gendarmerie, il est possible de rencontrer des coiffes du modèle adrian15 montées avec un attribut de shako.Ces coiffes appartenaient à des officiers qui par souci de distinction substituaient l'attribut classique.
post de
Le PrévôtJe constate qu'il y a toujours la même erreur d'interprétation du bon modèle 22 de la grenade de gendarmerie.
Sur une photo de casque 15, peint en noir, il y a une grenade 51 de couleur OR.
Il est très courant de voir ce genre de "pseudo bidouille" car ces grenades se trouvent facilement et en grande quantité.
J'en ai d'ailleurs une bonne quarantaine (OR) dans un tiroir; neuves !
La bonne grenade 22 est très dure à trouver.
C'est pourquoi, plusieurs casques noir (15 et 26) sont "remontés" avec ce type de grenade. Il en va de même pour les casque 26 kaki.
J'ai aussi vu des casques BH avec cette grenade (en général Argent).
Par contre, j'ai constaté que certaines unités de gendarmarie affectées en Nord Afrique, possédaient encore le casque 26, dans les années 50.
Il est donc possible que la nouvelle grenade 51 leur ai été distribuée.
Je ne parle pas des Gardes Mobiles venu "rétablir l'ordre" mais des gendarmes de brigade territoriales.
Qui, comme toujours, ont été équipés avec les fonds de tiroirs.
Ne vous trompez plus.