Dossier sur le casque adrian, en 1ère partie, l'historie du casque, en 2e partie, la fabrication en elle-même et en dernière partie, récapitulatif des différentes fabrications.
I.) La petite histoire du casque AdrianPost de adrian15Devant un nombre de plus en plus grand de blessures à la tête, du fait des balles, des éclats d'obus ou des shrapnel, le haut commandement français décide, dans l'année 1915, d'équiper les soldats d'une nouvelle protection: le casque Adrian.
Au commencement de ce premier conflit mondial les soldats de l'armée française étaient coiffés du képi et du calot. Mais dans les batailles livrées en ce début de guerre entraînent un nombre de plus en plus grand de blessures à la tête. C'est en février 1915 que le général Joffre, commandant en chef des armées du Nord et du Nord-Est, va mettre en avant ce nombre de blessures à la tête, qui aurait pus être évité si les soldats eurent été protégé par un casque métallique. D'après Joffre, "Cette coiffure aurait arrêté non seulement les éclats d'obus et les balles de shrapnels, qui n'ont pas une force de pénétration considérable, mais encore beaucoup de balles de fusils qui ne possèdent plus qu'une vitesse restreinte, ayant d'abord frappé le parapet de la tranchée"
La cervelière En attendant que la bureaucratie militaire française met une solution en place, les soldats du front s'engagent dans des initiatives qui permettent d'apporter une solution au problème des blessures à la tête. Il adoptent tout d'abord des moyens de fortunes tel que le placement de leur couvercl de gamelle sous leur képi. Mais en 1915, des calottes d'aciers arrondies sont distribuées aux soldats en vue d'être placé sous le képi. Cette protection provisoire, qui porte le nom de cervelière, fut créé à
700 000 exemplaires au milieu de l'année 1915, et est issue de diverses expériences menées à Bourges en janviers de cette mêm année. Il en résulte une nette régression des blessures à la têtes.
La naissance du casque adrian En février 1915, les autorités ayant pris la décision d'équiper les soldats d'un casque, s'adressent à une cinquantaine de sociétés, et retiennent les projets d'une quizaine d'entre elles. Celui du colonel Adrian, présenté en avril de cette même année, retient l'attention puisqu'il se révele facile et rapide à produire en très grande série. Adopté officiellement le 21 mai suivant, le casque Adrian est immédiatement mis en fabrication et déjà réalisé en 3 millions d'exemplaires lorsque s'achève l'année 1915. D'un poids de 0.865 Kg, le casque modèle 1915 est constitué d'une tôle d'acier de 0.5 mm d'épaisseur.
Toutefois ce nouveau casque français n'est pas aussi efficace que ces homologues anglais et allemand, il sera toutefois adopté par les armées belge, roumaine, italienne et serbe, ainsi que par les soldats des brigades russes dépêchées en France.
Pat
PS: les infos sont en grandes partie tirée du magazine n°9 de "soldat de plomb de la guerre 14-18" au éditions Atlas
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Post de Snipe AirPour compléter ce thème voici un article paru dans une revue française en 1916 et qui traite de l'efficacité du casque Adrian. Bonne lecture!
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Post de Ladossele bulletin des armées du 4 juillet 1915.
En première page est présenté le "casque de tranchée" porté uniquement pendant la bataille, le képi restant la coiffure réglementaire....
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Post de bothrops atroxvoici un rapport parlementaire daté du 17 juin 1915 concernant les calottes protectrices et le casque modèle 1915 en gestation que je trouve plein d'intérêt.
On y découvre une utilisation inattendue du couvercle de la gamelle individuelle que, personnellement, j'ignorais totalement. On y apprend aussi le rôle essentiel de maison Japy, aussi bien pour la fourniture des calottes que pour la mise au point du casque 1915 :
II.) La fabrication du casque adrianPost de bothrops atroxReportage paru dans un magazine daté des mois d'octobre-novembre 1915 :Au cours de mes recherches sur le net, et particulièrement sur un de mes sites préférés, celui de "Gallica-bnf", j'ai trouvé cet article que je vous livre dans son intégralité.
Certains amateurs éclairés identifieront facilement l'atelier de fabrication visité grâce à son "logo", une ancre et 2 C, "La Compagnie coloniale", je crois, rapidement appelée, avec d'autres fabricants, à renforcer les premiers ateliers de fabrication, au premier rang desquels on trouve l'incontournable entreprise Japy.
La couverture du magazine en question :
Le contenu :
III.) Récapitulatif des différentes fabricationsUn rapide récapitulatif sur les différentes coiffes et peintures des adrians rencontrés de 1915 à 1918.
trois tailles de casque existent : taille A, B ou C qui sont elles-mêmes divisées en trois sous-pointures correspondant à neuf tours de tête allant du 54 au 62.
Les premiers adrians fabriqués sont livrés en peinture bleue horizon brillante dite "couleur bleu clair, assortie à la nouvelle tenue" selon la notice du 2 juin 1915, et la coiffe de cuir est réalisée en une seule pièce de cuir noir avec 7 dents de loup. Certains disent que la jonction nuquière/visière sur les 1ers modèles est soudée et non rivetée. mais rien ne prouve cela, il y a effectivement beaucoup de 1ers modèles avec jonction soudée mais je pense que cela est dû à un fabricant précis et que ce n'est donc pas une spécifique a tous les adrians des 1eres fabrications.
coiffe en une seule pièce
les intérieurs en cuir se rencontrent en noir ou fauve
jonction visière/nuquière soudée
Mais on s'aperçoit sur le terrain que la peinture, trop brillante, reflète trop au soleil (defaut signalé des aout 1915 par les unités ayant perçu le casque), alors on décide d' adopter un couvre-casque réglementaire (en parallèle avec des fabrications artisanales), qui sera jugé peu pratique et rapidement abandonné. La toile du couvre casque peu aller du kaki, beige au bleu selon la provenance des toiles.
Le modèle officiel est confectionné dans une toile bleue identique à celle du couvre-képi, coupée en deux quartiers réunis par une couture médiane et serrée a la base par un lacet. Ce couvre-casque se décolore rapidement sous l'effet des intempéries, de la boue etc et on retrouve toutes formes de nuances de couleur. Une autre méthode de camouflage existe : celle de badigeonner de boue son casque, mais cela aggrave les risques d’infection en cas de blessure. Lorsque la peinture matte fait son apparition, une note du 15 octobre 1916 stipule que ces deux moyens de camouflages sont désormais interdits.
En observant sur le terrain que la peinture reflète trop au soleil, on décide de repeindre le casque (l'extérieur seulement) en unité avec une peinture matte apposée au dessus du bleu brillant
A partir de septembre 1916, les casques seront livrés directement avec une peinture matte intérieure et extérieure et les casques deja en service sont repeint avec une peinture matte dans les unités, la coiffe est modifiée pour des raisons économiques : elle est désormais en deux parties distinctes, le bandeau et les 6 dents de loup rapportées à celui-ci.
Après 1916, on trouve des intérieurs 2ieme type noir entièrement, marron entièrement, et noir et marron. On peut également trouver des coques bleue brillantes des premiers stocks, repeintes en matte avec un intérieur deuxième type.
les peintures deuxième type peuvent aller du bleu très clair au bleu très foncé quasi noir.
Post de bibi_87Voici quelques Adrian pour agrémenter cette étude:
Adrian avec peinture et coiffe 2e type (entièrement marron)
Jonction soudée, jugulaire rivetée, doublure BH
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Adrian avec peinture et coiffe 2e type (entièrement noir)
Jugulaire rivetée, jonction avec rivets oblique,
doublure BH______________________________________________
Adrian avec peinture 2e type et coiffe 1e type
jugulaire rivetée, jonction soudée, doublure GDFB
On peut aussi remarquer des découpes différentes du cimier:
l'une est arrondie et l'autre plus pointue:
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voici quelques photos de rivets de jugulaire:
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Post de digoPour ne pas faire doublon, simplement un beau marquage des jouets de Paris sur un adrian d'artillerie 1er modèle sans rivet coiffe 1er type : JP
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Post de BrissaudComme rien n'est simple voila un adrian a rivets obliques, avec rivets de jugulaire fendus , coiffe du second type et PAS de peinture derrière la grenade...
Il y a aussi trois types de rivets de jugulaire : le type archi connue à trou,le type sans trou ,et le type fendu.
On a vu que les différentes sociétés de fabrication de casques ont laissé leurs marques par différentes coupes de cimiers, mais on peut aussi remarquer cela concernant les insignes où selon les fabricants le détail des flammes sera plus où moins marqués (photo
Bibi_87):
En résumé, pour chaque casque, il faut faire attention à :
- la forme du cimier
- le type de coiffe
- le type de fermeture de la jugulaire
- la liaison entre la visière et la nuquière (pas de rivet, 2 rivets en diag, 2 rivets l'un au-dessus de l'autre)
- l'anneau pour passer la jugulaire (lie a la patte pour tenir la coiffe ou non)
- le type de peinture (bleu clair, bleu clair repeint en + fonce, + fonce, bleu repeint moutarde, moutarde d'usine)
- le marquage fabriquant s'il existeCela pourrait être intéressant de voir si on peut en tirer des conclusions sur les caractéristiques relatives a chaque fabriquant, voir à une période donnée.
photo d'époque montrant 3 bleuets fin 16 début 17....Les insignes sont d'une couleur plus sombre que la bombe du casque (collec.
lorrain77)
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Post de crapouillot59Un casque montrant cette différence de teinte
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Post de gcgun casque premier type avec pattes a embouts carré
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Post de crapouillot59insigne avec cette caractéristique
Sujet remis en page par Metz 21.01.21.