AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Le casque Adrian : histoire et fabrication

Aller en bas 
+5
argyll
L44LZ77
Metz
Manu
Admin
9 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3589
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Le casque Adrian : histoire et fabrication    Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptyVen 17 Mar 2017 - 17:46

Dossier sur le casque adrian, en 1ère partie, l'historie du casque, en 2e partie, la fabrication en elle-même et en dernière partie, récapitulatif des différentes fabrications.

I.) La petite histoire du casque Adrian

Post de adrian15

Devant un nombre de plus en plus grand de blessures à la tête, du fait des balles, des éclats d'obus ou des shrapnel, le haut commandement français décide, dans l'année 1915, d'équiper les soldats d'une nouvelle protection: le casque Adrian.

Au commencement de ce premier conflit mondial les soldats de l'armée française étaient coiffés du képi et du calot. Mais dans les batailles livrées en ce début de guerre entraînent un nombre de plus en plus grand de blessures à la tête. C'est en février 1915 que le général Joffre, commandant en chef des armées du Nord et du Nord-Est, va mettre en avant ce nombre de blessures à la tête, qui aurait pus être évité si les soldats eurent été protégé par un casque métallique. D'après Joffre, "Cette coiffure aurait arrêté non seulement les éclats d'obus et les balles de shrapnels, qui n'ont pas une force de pénétration considérable, mais encore beaucoup de balles de fusils qui ne possèdent plus qu'une vitesse restreinte, ayant d'abord frappé le parapet de la tranchée"

La cervelière

 En attendant que la bureaucratie militaire française met une solution en place, les soldats du front s'engagent dans des initiatives qui permettent d'apporter une solution au problème des blessures à la tête. Il adoptent tout d'abord des moyens de fortunes tel que le placement de leur couvercl de gamelle sous leur képi. Mais en 1915, des calottes d'aciers arrondies sont distribuées aux soldats en vue d'être placé sous le képi. Cette protection provisoire, qui porte le nom de cervelière, fut créé à
700 000 exemplaires au milieu de l'année 1915, et est issue de diverses expériences menées à Bourges en janviers de cette mêm année. Il en résulte une nette régression des blessures à la têtes.

La naissance du casque adrian

 En février 1915, les autorités ayant pris la décision d'équiper les soldats d'un casque, s'adressent à une cinquantaine de sociétés, et retiennent les projets d'une quizaine d'entre elles. Celui du colonel Adrian, présenté en avril de cette même année, retient l'attention puisqu'il se révele facile et rapide à produire en très grande série. Adopté officiellement le 21 mai suivant, le casque Adrian est immédiatement mis en fabrication et déjà réalisé en 3 millions d'exemplaires lorsque s'achève l'année 1915. D'un poids de 0.865 Kg, le casque modèle 1915 est constitué d'une tôle d'acier de 0.5 mm d'épaisseur.
Toutefois ce nouveau casque français n'est pas aussi efficace que ces homologues anglais et allemand, il sera toutefois adopté par les armées belge, roumaine, italienne et serbe, ainsi que par les soldats des brigades russes dépêchées en France.

Pat

PS: les infos sont en grandes partie tirée du magazine n°9 de "soldat de plomb de la guerre 14-18" au éditions Atlas

______________________________________________________________________________

Post de Snipe Air

Pour compléter ce thème voici un article paru dans une revue française en 1916 et qui traite de l'efficacité du casque Adrian. Bonne lecture! study

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Adrian10

______________________________________________________________________________

Post de Ladosse

le bulletin des armées du 4 juillet 1915.

En première page est présenté le "casque de tranchée" porté uniquement pendant la bataille, le képi restant la coiffure réglementaire....

Le casque Adrian : histoire et fabrication  2_0_la28

Le casque Adrian : histoire et fabrication  2_1346

______________________________________________________________________________

Post de bothrops atrox

voici un rapport parlementaire daté du 17 juin 1915 concernant les calottes protectrices et le casque modèle 1915 en gestation que je trouve plein d'intérêt.
On y découvre une utilisation inattendue du couvercle de la gamelle individuelle que, personnellement, j'ignorais totalement. On y apprend aussi le rôle essentiel de maison Japy, aussi bien pour la fourniture des calottes que pour la mise au point du casque 1915 :

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Calott10

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Calott11

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Calott12

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Calott13




II.) La fabrication du casque adrian

Post de bothrops atrox

Reportage paru dans un magazine daté des mois d'octobre-novembre 1915 :

Au cours de mes recherches sur le net, et particulièrement sur un de mes sites préférés, celui de  "Gallica-bnf", j'ai trouvé cet article que je vous livre dans son intégralité.
Certains amateurs éclairés identifieront facilement l'atelier de fabrication visité grâce à son "logo", une ancre et 2 C, "La Compagnie coloniale", je crois, rapidement appelée, avec d'autres fabricants, à renforcer les premiers ateliers de fabrication, au premier rang desquels on trouve l'incontournable entreprise Japy.

La couverture  du magazine en question :

Le casque Adrian : histoire et fabrication  F5_hig12

Le contenu :

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Casque10

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Casque11

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Casque12

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Casque13

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Casque14

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Casque15

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Casque16

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Casque17

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Casque18

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Casque19




III.) Récapitulatif des différentes fabrications

Un rapide récapitulatif sur les différentes coiffes et peintures des adrians rencontrés de 1915 à 1918.
trois tailles de casque existent : taille A, B ou C qui sont elles-mêmes divisées en trois sous-pointures correspondant à neuf tours de tête allant du 54 au 62.

Les premiers adrians fabriqués sont livrés en peinture bleue horizon brillante dite "couleur bleu clair, assortie à la nouvelle tenue" selon la notice du 2 juin 1915, et la coiffe de cuir est réalisée en une seule pièce de cuir noir avec 7 dents de loup. Certains disent que la jonction nuquière/visière sur les 1ers modèles est soudée et non rivetée. mais rien ne prouve cela, il y a effectivement beaucoup de 1ers modèles avec jonction soudée mais je pense que cela est dû à un fabricant précis et que ce n'est donc pas une spécifique a tous les adrians des 1eres fabrications.

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560210

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560211

coiffe en une seule pièce

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560212

les intérieurs en cuir se rencontrent en noir ou fauve

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560213

jonction visière/nuquière soudée

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560214

Mais on s'aperçoit sur le terrain que la peinture, trop brillante, reflète trop au soleil (defaut signalé des aout 1915 par les unités ayant perçu le casque), alors on décide d' adopter un couvre-casque réglementaire (en parallèle avec des fabrications artisanales), qui sera jugé peu pratique et rapidement abandonné. La toile du couvre casque peu aller du kaki, beige au bleu selon la provenance des toiles.
Le modèle officiel est confectionné dans une toile bleue identique à celle du couvre-képi, coupée en deux quartiers réunis par une couture médiane et serrée a la base par un lacet. Ce couvre-casque se décolore rapidement sous l'effet des intempéries, de la boue etc et on retrouve toutes formes de nuances de couleur. Une autre méthode de camouflage existe : celle de badigeonner de boue son casque, mais cela aggrave les risques d’infection en cas de blessure. Lorsque la peinture matte fait son apparition, une note du 15 octobre 1916 stipule que ces deux moyens de camouflages sont désormais interdits.

En observant sur le terrain que la peinture reflète trop au soleil, on décide de repeindre le casque (l'extérieur seulement) en unité avec une peinture matte apposée au dessus du bleu brillant

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560215

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560216

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560217

A partir de septembre 1916, les casques seront livrés directement avec une peinture matte intérieure et extérieure et les casques deja en service sont repeint avec une peinture matte dans les unités, la coiffe est modifiée pour des raisons économiques : elle est désormais en deux parties distinctes, le bandeau et les 6 dents de loup rapportées à celui-ci.
Après 1916, on trouve des intérieurs 2ieme type noir entièrement, marron entièrement, et noir et marron. On peut également trouver des coques bleue brillantes des premiers stocks, repeintes en matte avec un intérieur deuxième type.
les peintures deuxième type peuvent aller du bleu très clair au bleu très foncé quasi noir.

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560218

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560219

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560220

Le casque Adrian : histoire et fabrication  P1560221

Post de bibi_87

Voici quelques Adrian pour agrémenter cette étude:

Adrian avec peinture et coiffe 2e type (entièrement marron)

Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_0_bi10
Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_1243

Jonction soudée, jugulaire rivetée, doublure BH

Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_2169Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_3102
Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_481

______________________________________________

Adrian avec peinture et coiffe 2e type (entièrement noir)

Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_567

Jugulaire rivetée, jonction avec rivets oblique, doublure BH

Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_655

______________________________________________

Adrian avec peinture 2e type et coiffe 1e type

Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_743

jugulaire rivetée, jonction soudée, doublure GDFB

Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_839

On peut aussi remarquer des découpes différentes du cimier:
l'une est arrondie et l'autre plus pointue:

Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_931

______________________________________________

voici quelques photos de rivets de jugulaire:

Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_1416Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_1516

Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_1614Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_1714

Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_1813Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_1913

Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_2013Le casque Adrian : histoire et fabrication  5_2170

______________________________________________________________________________

Post de digo

Pour ne pas faire doublon, simplement un beau marquage des jouets de Paris sur un adrian d'artillerie 1er modèle sans rivet coiffe 1er type : JP

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Dsc_0017

______________________________________________________________________________

Post de Brissaud

Comme rien n'est simple voila un adrian a rivets obliques, avec rivets de jugulaire fendus , coiffe du second type et PAS de peinture derrière la grenade...

Le casque Adrian : histoire et fabrication  7_0_br10

Le casque Adrian : histoire et fabrication  7_1205

Le casque Adrian : histoire et fabrication  7_2151

Le casque Adrian : histoire et fabrication  7_3100

Il y a aussi trois types de rivets de jugulaire : le type archi connue à trou,le type sans trou ,et le type fendu.

Le casque Adrian : histoire et fabrication  7_469

Le casque Adrian : histoire et fabrication  7_559

Le casque Adrian : histoire et fabrication  7_647

On a vu que les différentes sociétés de fabrication de casques ont laissé leurs marques par différentes coupes de cimiers, mais on peut aussi remarquer cela concernant les insignes où selon les fabricants le détail des flammes sera plus où moins marqués (photo Bibi_87):

Le casque Adrian : histoire et fabrication  8_0_bi11Le casque Adrian : histoire et fabrication  8_1176

En résumé, pour chaque casque, il faut faire attention à :

- la forme du cimier
- le type de coiffe
- le type de fermeture de la jugulaire
- la liaison entre la visière et la nuquière (pas de rivet, 2 rivets en diag, 2 rivets l'un au-dessus de l'autre)
- l'anneau pour passer la jugulaire (lie a la patte pour tenir la coiffe ou non)
- le type de peinture (bleu clair, bleu clair repeint en + fonce, + fonce, bleu repeint moutarde, moutarde d'usine)
- le marquage fabriquant s'il existe


Cela pourrait être intéressant de voir si on peut en tirer des conclusions sur les caractéristiques relatives a chaque fabriquant, voir à une période donnée.

photo d'époque montrant 3 bleuets fin 16 début 17....Les insignes sont d'une couleur plus sombre que la bombe du casque (collec. lorrain77)

Le casque Adrian : histoire et fabrication  9_0_lo11

______________________________________________

Post de crapouillot59

Un casque montrant cette différence de teinte

Le casque Adrian : histoire et fabrication  10_0_c23

______________________________________________________________________________

Post de gcg

un casque premier type avec pattes a embouts carré

Le casque Adrian : histoire et fabrication  25010

Le casque Adrian : histoire et fabrication  25210

______________________________________________________________________________

Post de crapouillot59

insigne avec cette caractéristique

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Dsc09219

Sujet remis en page par Metz 21.01.21.

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Manu

Manu


Nombre de messages : 882
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 11/11/2009

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Petit récapitulatif afin d'identifier le fabricant d'un adrian   Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptyVen 10 Juil 2020 - 13:41

Bonjour à tous,
Petit récapitulatif afin d'identifier le fabricant d'un adrian trouve sur la net.

Le casque Adrian : histoire et fabrication  10158610
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6106
Age : 30
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Re: Le casque Adrian : histoire et fabrication    Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptyMar 16 Fév 2021 - 13:28

Post de zabmarcus

Résumé sur les tailles de coques et de coiffes, source : site worldwarhelmet

Le casque Adrian : histoire et fabrication  14_0_z11

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 476
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Re: Le casque Adrian : histoire et fabrication    Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptySam 15 Mai 2021 - 18:55

Bonsoir,

merci pour cette belle étude d'un objet très caractéristique de nos Poilus. Avec la gourde et la musette, c'était la pièce qui était souvent rapportée à la maison, en témoignent les Adrian que l'on retrouvent encore dans les vieilles maisons.

Il me semble que les premières fabrications se distinguent effectivement par la brillance de la peinture mais aussi part l'absence de celle-ci derrière l'insigne qui était agrafé sur la bombe avant passage à l'aérographe. Sur l'article, qui le laisse d'ailleurs penser, je crois voir des casques avec leur attribut lors de la cuisson dans le four.

J'en possède un tel exemplaire monté sur un fantassin du 35e de ligne que je situe au début de la bataille de Verdun. On voit bien à quel point la peinture reflète la lumière.

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Poilu_10

J'ai également une "curiosité" : un Adrian de l'armée coloniale dont la bombe, la visière et le protège-nuque sont emboutis d'une seule pièce. Peint en bleu horizon, le casque a été recouvert d'une couleur moutarde. L'intérieur est de premier type. Je posterai des photos.

Merci encore pour cette analyse.

LZ
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 5091
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: fabrication du casque Adrian   Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptyMar 15 Mar 2022 - 15:42

bonjour,

voici une vidéo montrant la confection du casque Adrian :

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/la-fabrication-des-casques.html#

/biere/

michel
Revenir en haut Aller en bas
Lassall

Lassall


Nombre de messages : 233
Age : 56
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 23/07/2022

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Re: Le casque Adrian : histoire et fabrication    Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptyVen 20 Jan 2023 - 14:08

bonjour possedant bientot un modele 15 japy..ce post est vraiment complet pour comprendre et decouvrir l'ADRIAN..merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
the buff

the buff


Nombre de messages : 149
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2022

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Re: Le casque Adrian : histoire et fabrication    Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptyVen 20 Jan 2023 - 14:36

Bonjour

C'est un très bon casque, bien conçu, je pense question protection il est de loin supérieur au plat a barbe Anglais qui lui bouge dans tous les senses,ne prtege pratiquement pas la nuque, de plus ,je trouve que l'Adrian a plus bel allure. /tresbien/

the buff
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2901
Age : 63
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Re: Le casque Adrian : histoire et fabrication    Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptyVen 20 Jan 2023 - 21:10

the buff a écrit:
Bonjour

C'est un très bon casque, bien conçu, je pense question protection il est de loin supérieur au plat a barbe Anglais qui lui bouge dans tous les senses,ne prtege pratiquement pas la nuque, de plus ,je trouve que l'Adrian a plus bel allure. /tresbien/

the buff

bsr Je pense même qu'il était d'une protection supérieure au Stahlhelm malgré les apparences.
Revenir en haut Aller en bas
the buff

the buff


Nombre de messages : 149
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2022

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Re: Le casque Adrian : histoire et fabrication    Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptySam 21 Jan 2023 - 6:07

vitrier18 a écrit:
the buff a écrit:
Bonjour

C'est un très bon casque, bien conçu, je pense question protection il est de loin supérieur au plat a barbe Anglais qui lui bouge dans tous les senses,ne prtege pratiquement pas la nuque, de plus ,je trouve que l'Adrian a plus bel allure. /tresbien/

the buff

bsr Je pense même qu'il était d'une protection supérieure au Stahlhelm malgré les apparences.

Bonjour

Je ne suis pas totalement de votre avis concernant le stahlhelm,les spécialistes eux meme le disent ce fut le casque le plus avancé du conflit, seul hombre au


tableau son poids, mais il offrait une protection de loin supérieur aux autres casques de cette période:biere:

the buff






Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2159
Age : 62
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Re: Le casque Adrian : histoire et fabrication    Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptySam 21 Jan 2023 - 23:25

Bonjour,
Plutôt d'accord avec thé Buff.
Si mes souvenirs sont bons, le casque Adrian était en acier au manganèse de 8/10e d'épaisseur, plus "mou" que le Stahlhelm qui lui était en acier au nickel, plus dur et de 12/10e, plus épais.
La protection est meilleure avec le casque allemand qui descend plus bas sur les tempes et la nuque. Effectivement, la différence de poids explique aussi le niveau de protection plus élevé.
Le casque allemand était embouti d'une seule pièce a partir d'un flan circulaire, et l'Adrian en 4 pièces (bombe, visière, couvrz-nuque, cimier), donc plus fragile. Le français a été mis au point par un intendant militaire, l'allemand par un médecin chirurgien..
.
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2901
Age : 63
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Re: Le casque Adrian : histoire et fabrication    Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptySam 21 Jan 2023 - 23:43

Revenir en haut Aller en bas
the buff

the buff


Nombre de messages : 149
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2022

Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Re: Le casque Adrian : histoire et fabrication    Le casque Adrian : histoire et fabrication  EmptyDim 22 Jan 2023 - 5:19

vitrier18 a écrit:
Bonsoir /biere/
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/20/casque-20913.html





C'est quand meme le stahlhelm qui inspira le casque kevlar US susnommé fritz ensuite le casque OTAN en general ,il offrait la meilleur

protection de part sa conception /tresbien/






https://www.youtube.com/watch?v=PkRr3Zm3fOA

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty
MessageSujet: Re: Le casque Adrian : histoire et fabrication    Le casque Adrian : histoire et fabrication  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le casque Adrian : histoire et fabrication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque adrian avec des erreurs de fabrication
» fabrication de l'adrian
» 134RI adrian avec insigne agrafé sur couvre casque et épaulière adrian
» Les casques de Jäger zu Pferde
» Couvre casque à pointe modèle 1896 fabrication de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures-
Sauter vers: