| La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés | |
|
+36Zorglub PETIT DIABLOTIN Byng-boys TheTrooper55 Roger 173e RI Catalan babelw bothrops atrox CASSEL59 70ème Metz les alpins Tony POMERLOT fafa14 cavalier paul.baumer Souvigny IMOUCHAR killer2lamor Admin carabinvert dieulet Stabsveterinär boyer verdun19 Bertrand11 adrian15 anzac ZOUAVE9 Riquet royalpicardie verdun79 guynemer 104 RI 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Une surprenante vareuse de campagne mod. 1913 Mer 26 Juin - 12:30 | |
| Bonjour, Un ami a rentré un petit lot de photos d'un homme ayant fait la guerre comme conducteur dans différentes formations du Train. Parmi ces photos, celle-là que je trouve particulièrement intéressante, regardez cette vareuse 1913 du capitaine au centre, encore jamais vu ça ! (ces hommes sont des conducteurs automobiles rattachés au 12e escadron du Train) Une sorte de mélange entre une tunique mod. 1897 d'officier de Dragons, dont notre homme est certainement issu, et une vareuse de campagne mod. 1913. Bien amicalement, Cédric
Dernière édition par les alpins le Mer 26 Juin - 13:24, édité 1 fois |
|
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Mer 26 Juin - 13:02 | |
| Salut, Effectivement, surprenant comme vareuse mais de la part d'un officier, rien d'anormal!!! Un nostalgique de son ancien régiment comme tu dis??? |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6375 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Mer 26 Juin - 13:16 | |
| Déjà vu d'autres officiers de cavalerie avec ce genre de vareuse modifiée, le texte de 1913 ne la donne en effet pas aux officiers des armes montées... La couleur blanche ne fait aucun doute sur l'arme des dragons. |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Lun 31 Mar - 16:38 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Mer 31 Mar - 23:45, édité 2 fois |
|
| |
Stabsveterinär
Nombre de messages : 2933 Localisation : EL Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Mar 24 Nov - 12:14 | |
| Bonjour à tous, Voici encore une modèle 1913 ''de Dragon'' à col blanc et passant pour les épaulettes. Cette fois-ci un sous-lieutenant du 20e Dragon le 31/12/14 à Poix. Il faut que je jette un oeil de l'historique régimentaire. Autre curiosité, ce que l'on pourrait appeler une vareuse 1893 modifiée 1913 d'artillerie! Ce sous-lieutenant du 59e RAC, à mon avis un réserviste vu sa barbe, a fait transformé une vareuse 1893 à 7 boutons en modèle 1913 : 4 poches sur l'avant, ceinture en toile, parements de manche. Cordialement Stabs |
|
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Lieutenant du 18° RI Sam 12 Mar - 13:17 | |
| |
|
| |
70ème
Nombre de messages : 42 Age : 55 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Vareuse mle 13 Jeu 7 Avr - 11:10 | |
| Bonjour, Récupérer récemment je vous présente une belle vareuse bleu horizon que je pense modèle 13 malgré l absence de ceinture. Elle ferme par 7 boutons en chorozo et le col par 2 crochets Les 4 poches ont les plis watteau et celles du bas sont à soufflets. On peut également voir les grades de manches sur la moitié de celle-ci Le dos comporte une bande jusqu à la taille mais il n existe aucune trace d une quelconque ceinture La doublure intérieure est en satinette noire et comporte 2 poches intérieures dans lesquelles on ne trouve malheureusement aucune étiquette nominative:aerf: Sur le col on ne voit plus aucune trace de pattes de col Au dessus de la poche supérieure gauche deux passages de médailles et on voit aussi sur le revers de la poche des traces de coutures Sur la manche gauche il y a également dex traces de coutures avec du fil noir faisant penser à un brassard de deuil Voilà. Auriez vous des suggestions concernant le brassard, les traces de couture sur la poche gauche? Quelles pattes de col pourraient se mettre sur cette vareuse de colonel (galons dorés). Merci |
|
| |
Riquet
Nombre de messages : 497 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Jeu 7 Avr - 11:22 | |
| Elle est très belle ! Je pense à un brassard de deuil vu le fil noir |
|
| |
guynemer
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Jeu 7 Avr - 12:20 | |
| Slt, bon nombre de vareuses se retrouvent sans pattes de col, j'en ai eu plusieurs sans et aucunes traces de coutures, port régulier comme on voit sur certaines photos.... en repos ou 1ères lignes. Perso, je laisserait tel quel car cela pas évident de trouver des originales pour les mettre aux bonnes mesures de ton col. Toutes les mle13 n'ont pas forcément la ceinture, cela correspond à la mode de la période où elle a été faite mais elle a les caractéristiques (boutons cachés, pas de pattes d'épaule, fausse martingale, col droit....). |
|
| |
70ème
Nombre de messages : 42 Age : 55 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Jeu 7 Avr - 13:00 | |
| Merci. Elle provient d une famille noble d Ille et Vilaine, je n arrive malheureusement pas à trouver un Colonel pouvant correspondre au nom de la famille. Pour ce qui est du brassard de deuil y avait il un réglement sur le port et les modèles à utiliser? Je ne trouve rien à ce sujet. A moins qu il s agisse d autre chose. |
|
| |
guynemer
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Jeu 7 Avr - 13:57 | |
| - 70ème a écrit:
Pour ce qui est du brassard de deuil y avait il un réglement sur le port et les modèles à utiliser?
Je pense que c'était au bon vouloir de chacun, pas de règlement précis??? |
|
| |
CASSEL59
Nombre de messages : 363 Localisation : France Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Jeu 7 Avr - 16:46 | |
| Bonsoir,
" je n arrive malheureusement pas à trouver un Colonel pouvant correspondre au nom de la famille. "
Même en parcourant la base Léonore pour la légion d'honneur ? Un colonel devrait l'avoir ...
Cordialement,
Cassel |
|
| |
70ème
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Jeu 7 Avr - 17:57 | |
| Et non. Déjà regardé mais rien ne m indiquant un colonel en 14. Alors je creuse mais.. Pour remonter u mannequin avec cette veste pourriez vous m aiguiller notamment sur le képi à mettre avec. Quelles possibilités de poste pour un colonel en 14? Pas de tuyaux sur les traces de coutures sur la poche gauche? |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6080 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Sam 9 Avr - 18:03 | |
| Bonjour c'est une très jolie vareuse, pas courante dans ce grade élevé. C'est un modèle 13 presque "pur" à part effectivement la ceinture dont cet officier n'a pas souhaité disposer. Je pense également discerner l'absence de la fente de sabre. Tous ces petits indices, et bien-sûr le drap bleu horizon nous indiquent une confection de la toute fin 14 ou 1915. L'expérience montre que des vareuses avec toutes les caractéristiques du mle 13 ont été fabriquées jusqu'en 1917 au-moins (y compris avec la ceinture !) . Par contre, je pense tout-de-même que ta vareuse est antérieure à l'été 15 : d'une part à cause des galons en pleine longueur, qui sont carrément une réminiscence de l'avant-guerre. D'autre part, à cause de l'absence de brisques d'ancienneté. Les traces de coutures de la manche indiquent avec quasi-certitude un brassard de deuil, comme cela a déjà été évoqué supra. Les traces de la poches de poitrine restent plus difficiles à identifier : peut-être un dispositif pour empêcher les décorations de balloter lorsque portées complètes. Par ailleurs, ce n'est pas forcément un "colonel" au sens officier des armes du terme. Il peut s'agir d'un militaire de rang équivalent, comme un intendant par exemple, etc... Cela viendrait expliquer en outre l'absence de pattes de col. C'est une hypothèse à ne pas négliger lorsque tu te poseras la question de trouver une coiffure accordée. Justement, parlons-en : tu as - à cette période de la guerre - le choix entre différents types de képi : soit le modèle aux couleurs d'avant-guerre , du type polo ou Saumur, soit un modèle bleu-horizon, du type polo ou manchon. Ca te laisse pas mal de possibilités, mais un képi de colonel n'est pas si simple à trouver. En tout cas j'aime bcp cette vareuse, c'est un belle trouvaille. Bertrand |
|
| |
70ème
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Dim 10 Avr - 8:22 | |
| Merci pour toutes ces infos. Concernant les coutures sur la poche je penchais effectivement pour cela, déjà vu sur certaines photos. Pour le képi, notre homme n'étant pas forcément sur le front des troupes je privilégierai donc le képi d'avant guerre type polo mais quizz du bandeau du képi? étoile de l'intendance, numéro de régiment ou vierge? |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Dim 10 Avr - 9:32 | |
| Bonjour, - guynemer a écrit:
- 70ème a écrit:
Pour ce qui est du brassard de deuil y avait il un réglement sur le port et les modèles à utiliser?
Je pense que c'était au bon vouloir de chacun, pas de règlement précis???
Rien, dans l'Armée, n'est laissé au hasard, ou pire, à la fantaisie de chacun. L’ignorance d'une disposition règlementaire ne peut donc suffire à conclure à son inexistence. Ainsi, en ce qui concerne le deuil, l' instruction du 3 novembre 1910 consacrée " aux tenues des officiers et aux paquetages de leurs chevaux" voit son article 16 ainsi rédigé : "[b ]Deuil. Les officiers qui sont en deuil de famille peuvent porter un crêpe au bras gauche. Le deuil militaire se porte par un crêpe au sabre ou à l'épée.[/b]" En ce qui concerne le dispositif au dessus de la poche de poitrine gauche, il correspond à un mode particulier de suspension des décorations faisant appel à de petites plaques métalliques. J'avais essayé d'en expliquer l'utilisation à l'aide de carton découpé, en utilisant une de mes tenues ainsi équipée : J'ai, depuis, pu me procurer ces photographies du dispositif : |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6080 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Lun 11 Avr - 8:02 | |
| - 70ème a écrit:
Pour le képi, notre homme n'étant pas forcément sur le front des troupes je privilégierai donc le képi d'avant guerre type polo mais quizz du bandeau du képi? étoile de l'intendance, numéro de régiment ou vierge?
Tout peut passer. Note également qu'à cette période du début de la guerre, beaucoup d'officiers portaient des couvre-képi de toile, ou toile cirée. Quant à l'éloignement du front, ce n'est pas vraiment exact. Beaucoup de colonels de la Grande Guerre ont été tués à l'ennemi. Ca ne doit pas influer ton choix. Mais ne prends-tu pas le problème à l'envers ? Vois déjà ce que tu peux trouver en képis de colonel de la bonne période, ensuite viendra la question de savoir si ça matche ou pas. A mon humble avis. |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6375 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Dim 17 Juin - 10:49 | |
| |
|
| |
babelw Banni
Nombre de messages : 859 Localisation : Tu Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Dim 29 Déc - 10:06 | |
|
Dernière édition par babelw le Ven 22 Mar - 16:25, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3584 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: e Mer 5 Fév - 13:09 | |
| Bonjour, Voici une vareuse modèle 1913 en drap bh fraîchement rentrée. D'un capitaine du génie ayant cousu ses parements de manche d'une vareuse ancien modèle. a+, Rom |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Mer 5 Fév - 13:49 | |
| Bonjour, J'allais ouvrir un post dans "identification" mais je vois que ce post est toujours d'actualité et qu'il s'est étendue à d'autres modèles de vareuse. J'aimerais soumettre aux connaisseurs cette vareuse de chef d'escadron du 63ème régiment d'artillerie. Je sais qu'il y a des modèles précis ainsi que des fabrications différentes que l'on peut dater de certaines périodes du conflit suivant la coupe. J'aimerais savoir si cette vareuse a pu être confectionnée début de l'automne 1917 ? Cela pourrait m'aider dans ma tentative d'identification de l'officier (vareuse anonyme malheureusement). Je une maitrise pas du tout les uniformes des officiers de la Grande Guerre. Je précise que la "fausse ceinture" est aussi présente dans le dos. PS : Merci de ne pas tenir compte du montage et des différents accessoires ! D'avance merci et au passage très beau sujet, bien fournit par les différents membres du forum ! Loic |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1217 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Mer 5 Fév - 19:23 | |
| Bonsoir, Des chevrons de présence au front ont ils été cousus sur la manche gauche? Si oui combien? Cordialement |
|
| |
Catalan
Nombre de messages : 965 Age : 32 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Mer 5 Fév - 20:14 | |
| Bonsoir IMOUCHAR Il y a en effet des chevrons de présence au front, qui, en l'absence de nom peuvent m'aider pour l'identification. Il y'en a 5 donc 3 ans de présence. Il y a un officier bien connu qui a été chef d'escadron du 63ème d'artillerie et des éléments de la vestes peuvent aller dans son sens mais ne sont absolument pas suffisant pour l'identifier pour le moment. Loic |
|
| |
173e RI
Nombre de messages : 340 Age : 50 Localisation : Corse Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Lun 13 Avr - 20:18 | |
| Bonsoir, profitant du confinement pour accéder aux cartons, voici une vareuse modèle 1913 d'un sergent du 3e zouaves, 2 ans et demi de présence au front, croix de guerre avec palme et une blessure avec citation. Elle n'est pas moutarde mais kaki et peut-être même était-elle bleu horizon puis reteinte (à moins que la teinture ne se dégrade avec le temps). |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1217 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés Lun 13 Avr - 20:50 | |
| Bonsoir, Très belle vareuse de sergent du 3 eme zouaves de marche. Cet uniforme est il attribue? Pour rester’ dans les zouaves, voici la veste du capitaine Gabriel Verrier du 8 eme zouaves de marche. Cet officier est tué le 9 septembre 18 dans l’Aisne. C est un officier de l Armee d Afrique car j ai pu récupérer en même temps sa veste de lieutenant du 1 er Régiment étranger , de tirailleur ainsi qu un couvre kepi blanc (dans une poche de sa veste) et son porte carte. Il est aussi décoré par l’armée britannique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés | |
| |
|
| |
| La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés | |
|