AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La cravate de troupe

Aller en bas 
+5
Vandeweege Philippe
héritier
verdun19
Tony
lepoiludeverdun
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 446
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyDim 18 Oct - 13:11

Bonjour

Voici un article que je consacre aux cravates, en particulier bleues en dotation chez la troupe.

La cravate de troupe  1_0_le33

Il est fait mention de cette cravate dans plusieurs journaux militaires officiels. Son prix varie entre 20 et 39 centimes selon les années.
Elle fait partie du petit équipement (au même titre que les chaussettes, gants,gilets ).

Administration des forêts de 1878
La petite tenue des préposés forestiers  (brigadiers et gardes forestiers de toute catégorie) adopte une cravate bleue du modèle réglementaire.
(Circulaire n°238 du 14 décembre 1878)

JMO de 1883
Les cuirassiers ne portent la cravate qu'avec le bourgeron (exclusivement en temps de paix) quand celui-ci est porté seul. (précision de Verdun19)

JMO de 1884
la gendarmerie et la garde républicaine perçoivent une cravate de coton bleu.
les fonctionnaires et télégraphistes ne perçoivent pas de cravate, seuls les chefs d'équipe, ouvriers et maîtres ouvriers en perçoivent une.
les réservistes et les hommes de la territoriale apportant leur propre cravate pour leurs journées d'instruction touchent une indemnité de 10 centimes

JMO de 1885
Les hommes quittant le service sont autorisés à conserver une cravate.
Les hommes du rang ( et sous officiers) en mutation ET en préventive , en attente de comparution en conseil de guerre et en mutation gardent une cravate.


La cravate de troupe  Jmo_1810


JMO de 1887
Les ouvriers, premiers ouvriers, sous-chefs ouvriers, chefs ouvriers et employés reçoivent une cravate de coton bleue au moment de la mobilisation.

JMO de 1888
Les militaires transportés en mer revenant des colonies vers la métropole aux frais de l'état conservent une cravate et n'est distribuée qu'en cas de nécessité absolue.

JMO de 1889
Les fonctionnaires, agents et sous agents de la télégraphie militaire perçoivent une cravate.

JMO de 1890
Les agents secondaires des sections des chemins de fer de campagne touchent une cravate dans leur paquetage.

JMO de 1891
Les unités territoriales perçoivent 1 cravate de coton.
Les brigadiers et gardes forestiers reçoivent une cravate du modèle infanterie (Circulaire N°436 du 25 juillet 1891 de la Direction des Forêts)

Direction des Forêts de 1892
La grande tenue des brigadiers et gardes forestiers de chasseurs forestiers (montés) de l'Algérie comprend
une cravate longue, en tissu de coton bleu ciel foncé, modèle d'infanterie.
( Circulaire N°449 du 12 novembre 1892 )

JMO de 1895
infanterie, chasseurs à pied, zouaves, tirailleurs algériens, commis, ouvriers militaires ou d'administration, infirmiers militaires perçoivent une cravate. (janvier 1895)
Les hommes perçoivent 2 cravates en Métropole ou en Algérie. (juillet 1895)
Les hommes du services de trésorerie et des postes militaires, les sections des chemins de fer ( employés, chefs, sous-chefs ouvriers et ouvriers) perçoivent une cravate.
Les cavaliers montés ou non, les télégraphistes, les infirmiers portes sacoches et les conducteurs des voitures médicalisées ou
de transport des blessés des régiments de cavalerie et des chasseurs perçoivent une cravate.
Les conducteurs des caissons à munitions parmi les zouaves et tirailleurs (ainsi que les sergents majors artificiers )
sont équipés comme les troupes montées du train des équipages reçoivent une cravate dans leur tenue de campagne en temps de paix.
Les condamnés dirigés vers un pénitentiaire militaire perçoivent une cravate de coton bleu (indifféremment s'il s'agit d'un pénitencier en métropole ou en Algérie).
Le poids des caisses de cravate ne doit pas excéder 50kg en caisse ou 38kg en balot.

JMO de 1897
Les hommes de troupe perçoivent 2 cravates pour la collection d'extérieur et 1 cravate pour la collection d'intérieur.

JMO de 1901
Les unités d'artillerie et du train des équipages (unités d'active ou territoriales) perçoivent une cravate.
Les troupes métropolitaine à pied et à cheval envoyées en Extrême Orient et à Madagascar emporte une cravate.

JMO de 1902
Les fonctionnaires perdent leur cravate mais les télégraphistes, chefs d'équipe, ouvriers et maîtres ouvriers continuent d'en percevoir une.
La dotation des cravates entretenues au niveau d'un compagnie ( dotation théorique basé sur le nombre d'hommes dans un régiment,
circulaire de 1891, soit 1882 hommes pour un régiment, soit 117 hommes d'active + 125 réservistes pour 1 compagnie )
- 234 cravates pour la collection 2
- 117 cravates pour la collection 3
- 125 cravates pour l'instruction

JMO de 1904
Les hommes de troupes perçoivent deux cravates et les réservistes une seule.
Les spahis : cavaliers montés français ou indigènes, les cavaliers non montés, les infirmiers porte-sacoches ne perçoivent pas de cravate.
Les unités vélocipédistes perçoivent une cravate.
Les chasseurs d'Afrique : cavaliers montés français ou indigènes, les cavaliers non montés, les infirmiers porte-sacoches, les télégraphistes,
Les conducteurs de chevaux ou de mules de bât, les conducteurs des voitures à vivre et les vélocipédistes perçoivent une cravate.

JMO de 1905
Les troupes métropolitaine à pied et à cheval envoyées en Extrême Orient et à Madagascar emporte une cravate.
Les caserniers ( en charge de la surveillance des bâtiments militaires ) perçoivent une cravate noire.
Les bouts de cette cravate doivent être rentrés sous le gilet.
Les troupes métropolitaine à pied et à cheval envoyées en Extrême Orient et à Madagascar emporte une cravate.



De la teinte de la cravate bleu en 1895 :

Les fabricants doivent utiliser de l'indigo pur pour un rendu bleu marin foncé. Il est recommandé aux vérificateurs de tester les teintures
des cravates perçues avant les bains avec 500 grammes d'eau distillé dans laquelle on verse 50gr d'acide sulfurique. Un échantillon de tissu est plongé
à froid puis on fait bouillir la solution 3 à 5 minutes. Si l'échantillon demeure d'un bleu marin, la teinture est acceptée.
les autres teintures bleues telles que le bleu d'aniline ou le sulfate d'indigo ( 'carmin d'indigo' ), le bleu alizarine, indigo remonté au sental ou au campêche,
le bois jaune sont à rejeter.

(ps : il est probable que sous le nom "d'indigo pur", ce JMO évoque la teinture d'importation issu de la pétrochimie et vendu par la firme BASF à cette époque)

De la qualité du coton et de la taille de la cravate:

Le JMO de 1898 précise que c'est un coton caliquot qui doit être lisse et doux au touché. Elle pèse 35 gr au minimum.
Elle mesure 21cm par 150cm.
Il est fait mention que les cols des capotes ou vareuses doivent être taillés de façon à ne pas gêner l'homme et recevoir facilement la cravate de coton.
En aucun cas, la cravate ne doit être trop serrée par le soldat ( recommandation du JOM de 1892 ).

La cravate de troupe  Jom_1810


Du tissage de la cravate :

le JMO de 1895 définit le tissage avec une variation des fils de chaine (entre 34 et 36) et les fils de trame (entre 28 et 30)


La cravate de troupe  Chaine10


le JMO de 1898 précise que cette qualité du coton doit comporter 32 fils de chaine et 30 de trame sur 1 cm

La cravate de troupe  Fil-ch10


De la dimension de la cravate :

21 X 150 cm. L'ourlet fait 5mm et fait le tour de la cravate

La cravate de troupe  Img_0217

La cravate de troupe  Img_0219

La cravate de troupe  Img_0222

La cravate de troupe  1_8103


De la tolérance dans la dimension :

Les JMO de 1896 et 1898  précisent une tolérance dans la longueur de 1 à 10 mm

La cravate de troupe  Tolyra10



Du marquage des cravates :

Il est mentionné dans les JMO de 1895 et 1898 que le fabricant ne doit en aucun cas apposer son cachet de fabricant.

La cravate de troupe  Jmo_ma11


De l'admission ou de rejet de la cravate :

Le JMO de 1898 précise en ces termes l'apposition du cachet à 5cm environ de l'un des extrémités parallèlement à l'ourlet transversal

La cravate de troupe  Marqua11

ici, une cravate réceptionné par l'artillerie
La cravate de troupe  Img_0221



De la désinfection et nettoyage des cravates :

Les cravates ( comme la plupart des effets en toile du petit équipement tels les chaussettes, mouchoir et serviettes et le linge ce cantonnement comme les draps)
sont plongées dans un bain d'eau bouillante ou plongés dans une solution de sublimé, d'acide phénique, de sulfate de cuivre ou de chlorure de zinc.
Le trempage dure 30mn puis les effets doivent être lessivés.


Les autres cravates de troupe :

La cravate de coton noir pour les troupes coloniales , portée depuis 1849 et adoptée pour les troupes coloniales de métropole en 1869
(source "L'armée Française dans la 1ere guerre mondiale" , tome 1 page 239)
Les caserniers ( en charge de la surveillance des bâtiments militaires ) perçoivent une cravate noire. (JMO 1905)

Le JMO de 1885 évoque la cravate de gendarmerie : la gendarmerie porte une cravate de coton bleu clair pour le service d'été de dimension 7 cm X 148 cm (JMO 1885), une cravate de même étoffe de 21cm X 150cm
et pour les revues une cravate de coton bleu clair larde de 6cm et comportant 2 parties, l'une de 92cm et l'autre de 46cm.

La cravate de troupe  Jom_ge10


Le JMO de 1885 laisse apparaître une cravate de coton bleu ainsi qu'une cravate de laine à destination des troupes de la marine (infanterie et artillerie ).

La cravate de troupe  Cravat10

La petite et la grande tenue des officiers de l'administration des forêts comportent une cravate de soie noire en 1878.


J'espère que cet article vous aura plu. Si vous avez des remarques, ajouts, rectificatifs et d'une manière générale apporter des compléments d'information, j'en serai ravi.

Cdlt
lepoiludeverdun

Dernière mise à jour le : 20/12/15


Dernière édition par lepoiludeverdun le Dim 20 Déc - 19:54, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyDim 18 Oct - 14:05

Merci pour cette intéressante étude très complète.  bravo2/

Comment se nouer cette cravate autours du cou ?

La cravate de troupe  _57_3510
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 446
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyDim 18 Oct - 14:54

/super/ /merci/

Je suppose qu'il s'agissait de la tienne ?  où alors as-tu récupéré l'image de la vente ? La cravate de troupe  Worship_

Pour répondre à ta question :
la cravate doit être dédoublée et fermée par un noeud simple. ( voir image )

La cravate de troupe  3_0_le27
(source "Gazette des uniformes" hors série 24, pages 73)
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyDim 18 Oct - 17:49

Il faut replier la cravate sur elle-même, sur toute sa longueur avant de faire deux fois le tour du cou et finir par un noeud plat , c'est bien ça ?

Oui j'ai pris une photo sur un site de vente, tes photos viennent du même site ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 446
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyDim 18 Oct - 21:15

Bonsoir Crapouillot

Disons que j'ai fait un mix entre des photos de ma cravate et de celles que j'ai glané sur le net dont fait partie celle que tu as présentée.
Concernant le pliage, je n'ai trouvé qu'un seul texte parlant d'un dédoublement ( sur la longueur ou sur la largeur ? je n'en sais rien à vrai dire, rien n'y est fait mention ) et d'un noeud plat.
Après, le JMO de 1898 parle d'entourer la cravate autour du coup (probablement dédoublée sur sa largueur) et de réaliser un noeud plat dont les pans viennent se cacher dans le vêtement.

Sur l'image tirée du hors série de la 'Gazette des Uniformes', on voit qu'un pan de la cravate passe entièrement par dessus la cravate enroulée.( sur les autres photos de ce numéro, le pliage
reste le même ). J'ai vaguement testé sur ma personne plusieurs pliages mais sans conclusion certaine. Je ne saurais plus en dire à ce sujet.

je t'invite éventuellement à voir une très belle photo sur le site de "humanbomb" ou HB , avec un poilu et sa cravate. On peux voir nettement que la cravate a été pliée sur la largeur (10 cm)
Je mettrai le lien dès la passation des 7 jours fatidiques pour tout nouveau venu sur le forum comme moi


Cdlt
Lepoiludeverdun
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6260
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyDim 18 Oct - 21:54

La cravate enveloppe le cou et revient s'attacher devant par 1 noeud plat, dont les pans sont cachés par le vêtement.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 7:21

Bonjour ,
La cravate est repliée 2 fois sur elle même de manière à former une bande d'environ 5-6 cm de largeur.

Il faut également préciser que les cuirassiers ne portent pas ce type de cravate (ou peut être par dessous , je viens à l'instant de me poser cette question!)mais un col spécial de couleur noire avec la partie supérieure blanche.Peut être portent-ils la cravate en calicot bleue avec la veste (ras-le -cul).
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 7:24

J'avais aussi pu remarquer que l'ourlet n'était parfois fait que sur 3 cotés seulement

Non ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Vandeweege Philippe

Vandeweege Philippe


Nombre de messages : 158
Age : 80
Localisation : Courtrai en Belgique
Date d'inscription : 28/07/2006

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 7:30

crapouillot59 a écrit:
J'avais aussi pu remarquer que l'ourlet n'était parfois fait que sur 3 cotés seulement

Non ?

:biere:
Bonjour,
+1
Cdt.Philippe
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 8:15

le nombre d'ourlets dépend de la manière dont la bande a été coupée dans la pièce de tissu
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6260
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 9:31

héritier a écrit:

Il faut également préciser que les cuirassiers ne portent pas ce type de cravate (ou peut être par dessous , je viens à l'instant de me poser cette question!)mais un col spécial de couleur noire avec la partie supérieure blanche.Peut être portent-ils la cravate en calicot bleue avec la veste  (ras-le -cul).

Les cuirassiers portent la cravate depuis 1883.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 10:16

Nous serions contents de voir vos sources ; comment se fait-il alors que le col spécifique aux cuirassiers soit décrit dans le règlement de 1899!
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6260
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 10:40

héritier a écrit:
Nous serions contents de voir vos sources ; comment se fait-il alors que le col spécifique aux cuirassiers soit décrit dans le règlement de 1899!

JMO de 1883, tout ce qu'il y a de + officiel.

La cravate n'est portée qu'avec le bourgeron (exclusivement en temps de paix) quand celui-ci est porté seul.
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 446
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 10:46

héritier a écrit:
Nous serions contents de voir vos sources ; comment se fait-il alors que le col spécifique aux cuirassiers soit décrit dans le règlement de 1899!

Bonjour,

Sûrement parce qu'ils devaient porter une cravate du modèle général avant qu'ils ne perçoivent ce col blanc en 1899.
Attention : j'ai crée ce post non pas pour parler des cols mais des cravates, même si ce sujet est tout aussi intéressant. Il n'y a pas lieu d'opposer l'un à l'autre.

verdun19 a écrit:
JMO de 1883, tout ce qu'il y a de + officiel.

Bonjour Verdun19,

J'aurais tant aimer me plonger dedans mais je ne peux pas le consulter !! /aerf/

Merci à toi pour cette précision ! /super/  Je m'en vais éditer mon post cheers
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 10:58

attention! personne ne dit que les cuirassiers ont commencé à porter le col en 1899 !
Verdun je ne comprends pas votre 2ème phrase: lorsque vous dites que la cravate est portée avec le bourgeron vous voulez également dire qu'elle est portée aussi en tunique et en veste ?
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6260
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 12:06

lepoiludeverdun a écrit:

J'aurais tant aimer me plonger dedans mais je ne peux pas le consulter !! /aerf/  

Eh oui, on ne trouve pas tout sur le net, même sur ce site qui ne commence qu'en 84  Laughing


héritier a écrit:
attention! personne ne dit que les cuirassiers ont commencé à porter le col en 1899 !

En effet, les cuirassiers sont les seuls à garder le col, celui des cuirs de la 3ème rep est adoptée en 1873.

héritier a écrit:

Verdun je ne comprends pas votre 2ème phrase: lorsque vous dites que la cravate est portée  avec le bourgeron vous voulez également  dire qu'elle est portée aussi en tunique et en veste ?

Non bien sur, le col est toujours de mise, sauf avec le bourgeron ou celui-ci provoquait une gêne, on remplace donc son port par celui de la cravate des autres armes.

La cravate de troupe  Dm_du_11
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 12:40

merci Verdun pour ce texte , je pense donc que le col devait être également porté avec la veste
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6260
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyLun 19 Oct - 12:54

héritier a écrit:
je pense donc que le col devait être également  porté avec la veste

Je pense aussi, jusqu'en 1891 donc.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 446
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyMar 17 Nov - 11:03

Bonjour,

Je viens de retomber sur un article sur un de mes bouquins évoquant la "méthode réglementaire" du pliage de la cravate :
Celle-ci doit être pliée en 4 dans le sens de la longueur puis on doit faire 2 tours de cou pour fermer l'ensemble par un noeud plat.

Elle n'a pas pour vocation à être décorative, elle prévient le frottement du col de l'uniforme.
On retrouvera des cravates du commerce pour 95 centimes : "une cravate bleue pour soldat, imitant le modèle réglementaire, fermeture avec boutons pressions, pose instantanée"

crapouillot59 a écrit:
J'avais aussi pu remarquer que l'ourlet n'était parfois fait que sur 3 cotés seulement

Non ?

/biere/

On a, je pense, un début de réponse dans le texte de mon bouquin :
"Les soldats n'hésiteront pas à la raccourcir pour plus d'aisance."
(ce qui induirait un raccourcissement sur la longueur, donc il est possible de rencontrer des cravates bleues calicot à 3 ourlets dont un manquant sur une des largeurs ?)
Revenir en haut Aller en bas
Vandeweege Philippe

Vandeweege Philippe


Nombre de messages : 158
Age : 80
Localisation : Courtrai en Belgique
Date d'inscription : 28/07/2006

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyMar 17 Nov - 13:11

Bonjour,
Voici un texte sur la cravate;
La cravate de troupe  Img_2010
Cdt.Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyMar 17 Nov - 20:09

La bible du soldat ! Merci Philippe

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 446
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyVen 9 Juin - 19:30

Bonsoir,

Pour illustrer le sujet, je vous présente un tableau de Louis Auguste Loustauneau : " l'école des pontonniers de Bougival " (1888).
(Bougival est une commune de la région parisienne).

La cravate de troupe  L_ycol10

La cravate de troupe  Cravat10

La cravate de troupe  Cravat11

La cravate de troupe  Cravat12

Une photo carte en ma possession avec une mise en scène du 89ème RI. On y voit plusieurs cravates faites avec un nœud simple.

La cravate de troupe  20170616
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6072
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyMer 29 Nov - 23:44

Post de poilu23

La cravate de troupe  Poilu210

La cravate de troupe  Poilu211

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)


Dernière édition par Metz le Ven 26 Mar - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: La cravate de troupe    La cravate de troupe  EmptyJeu 30 Nov - 11:36

Bonjour, voici ma contribution à ce poste, une à l'état d'usage, une à l'état neuve .Pour compléter, je vous présente une cravate noir de l'infanterie coloniale, ces dimensions sont plus petite  et un col à liseré blanc .

La cravate de troupe  Dscn5417
Revenir en haut Aller en bas
blagapar




Nombre de messages : 283
Age : 53
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/03/2009

La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: cravates, participation au post   La cravate de troupe  EmptyJeu 11 Jan - 16:04

Ma participation :
Cravate réglo :
une cravate du 35ème RI (Belfort), classique.
une autre du 60ème RI (Besançon) (curieusement "moutarde ?), erzatz ou expédition de salonique ?
La lebel donne l'échelle....

La cravate de troupe  9_0_bl10

La cravate de troupe  9_1194

La cravate de troupe  9_2131

et une autre, soit du commerce ou soit d'achat perso.... Que je n'ai pas gardé.... Voici des photos faites à l'époque :

La cravate de troupe  9_393

La cravate de troupe  9_472

La cravate de troupe  9_551

/reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Contenu sponsorisé





La cravate de troupe  Empty
MessageSujet: Re: La cravate de troupe    La cravate de troupe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cravate de troupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cravate de troupe et officier ?
» Cravate française troupe régimentée
» Cravate.
» Une cravate
» col cravate ww1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les uniformes-
Sauter vers: