AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cravate de troupe et officier ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babelw
Banni



Nombre de messages : 861
Localisation : Tu
Date d'inscription : 15/12/2009

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyJeu 14 Nov 2019 - 22:47


A+


Dernière édition par babelw le Ven 22 Mar 2024 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyVen 15 Nov 2019 - 11:27

Possible d'avoir les dimensions ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Banni



Nombre de messages : 861
Localisation : Tu
Date d'inscription : 15/12/2009

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyVen 15 Nov 2019 - 12:59

Les bleu réglo 149×21 cm
La bleu clair 154× 9,5 au plus large et 3,5 au plus étroit
Les blanche 135x 5.5

En faisant le tri ds la doc j'ai vu un papier avec une liste de petit équipement militaire en 17 ou 18 et dessus apparaît 2 cravate blanche
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4226
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyVen 15 Nov 2019 - 14:35

Bonjour,

Ce sont des cravates dites "régate". Elles étaient très en vogue, chez les officiers, dans l'entre-deux-guerres et en 1940.
Mais je pense qu'elles avaient déjà adopté par les officiers pendant la WW1.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Banni



Nombre de messages : 861
Localisation : Tu
Date d'inscription : 15/12/2009

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyVen 15 Nov 2019 - 15:05

Bonjour,
Merci pour l information.
Je le pense aussi car notre officier est mort en juin 1918 , et c'est son écriture sur le papier ou son marqué les 2 cravate blanche.
Et son père qui était aussi ds la cavalerie en 1914 à pris sa retraite à la fin de celle-ci.
A+
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyVen 15 Nov 2019 - 15:14

Comme le l’avais écrit il y a quelques semaines, les 3 cravates inférieures sont des cravates de chasse. Cet objet d’habillement est civil et n’a pu s’employer en tenue militaire. Il s’utilise toujours à la chasse, parfois en concours hippique pour les plus « chics »(de plus en plus rares sur les terrains de concours)et se porte sur une chemise sans col, avec un gilet et une veste ou tunique à col « normal »; il se noue d’une manière particulière et se fixe avec une épingle portant un bouton d’équipage ou des crocs de cerf .
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyVen 15 Nov 2019 - 15:57

Il n’est pas possible de porter cette cravate avec une veste à col fermé ! (comme celles utilisées par les officiers pendant le premier conflit ( le noeud faisant une « rosette » qui doit s’insérer dans l’échancrure du col),
et je ne pense pas avoir vu de photos d’officiers montant à la chasse ou en concours en tenue militaire avec une cravate de chasse!
Donc ( je me répète, mais je prétend connaître assez bien le sujet ( enfin ce sujet -là !) pour dire : c i v i l
Et pour éviter l’objection « j’ai vu une cravate de ce modèle en bleu ou en kaki, donc c’est forcément militaire » je précise que ces cravates existent à 90% de couleur blanche (en général en tissu dit piqué de coton) mais elle peuvent exister en cotonnade bleue ou kaki( pour être portées d’une manière moins formelle que la cravate blanche.
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4226
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyVen 15 Nov 2019 - 16:39

Bonjour,

Eh bien ! Désolé ! Je me suis sans doute fourvoyé. Mes lectures ne sont pas bonnes ! Héritier a sans doute raison.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Banni



Nombre de messages : 861
Localisation : Tu
Date d'inscription : 15/12/2009

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyVen 15 Nov 2019 - 18:46

Bonjour,
OK merci pour les info
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3396
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyVen 15 Nov 2019 - 19:48

Salut,

Les blanches sont des cravates dites de chasse mle 1913 donc bien utilisées en 14/18.
Toujours bien pour monter des mannequins et remplacer les cols blancs.

A+
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 1:37

Arrêtez de donner un millésime de modèle réglementaire à un objet civil!
Ces cravates peuvent -éventuellement - être utilisées à condition de ne pas être nouées comme elles doivent l’être , mais employées comme les cravates de troupe

Alors pour faire plaisir à guynemer je peux lui dire que des cravates Mle 1913 sont en vente de nos jours .....
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3396
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 9:42

Perso, les premières que j'ai récupérées, était celles d'un aïeul donc désolé de dire qu'elles ont été utilisées.... pas seulement à des fins civiles.
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 12:00

Guynemer,je peux vous en vendre quelques unes , bien jus, juste un peu effrangées sous le menton,lavées mais si vous les préférez sales pour faire plus jus , pas de problème.😂😂
Je passe une commande et vous donne le prix😋( au fait il y en a des bleu pâle)
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 12:10

Tu aurais la longueur de l'ouverture sur les cravates ?

Vois-tu aussi quelque part une boutonnière percée (à un niveau inférieur) ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3396
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 12:41

héritier a écrit:
Guynemer,je peux vous en vendre quelques unes , bien jus, juste un peu effrangées sous le menton,lavées mais si vous les préférez sales pour faire plus jus , pas de problème.😂😂
Je passe une commande et vous donne le prix😋( au fait il y en a des bleu pâle)

J'en suis bien équipé de tous modèles / époque, préfère celles qui viennent de greniers que de collectionneurs!

Cravate de troupe et officier ?  P1130736


Dernière édition par guynemer le Sam 16 Nov 2019 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Banni



Nombre de messages : 861
Localisation : Tu
Date d'inscription : 15/12/2009

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 13:21

Bonjour,
Cravate de troupe et officier ?  20191123
les ouverture font environ 4 cm que ce soit les blanche que là bleu clair.

Pour moi elle ont été porté en 14-18 sans doute noué sans épingle comme évoqué.
Et je les sort direct de la famille du cavalier , donc sa réduit un peu les risque de rajout de drouille ds la malle pour faire du bénéfice.
A+
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 13:41

Qui a jamais parlé de « drouille dans la malle pour faire du bénéfice ». ?? Pas moi en tout cas..j’ai juste écrit que ces cravates étaient aussi réglementaires que les caleçons ou les chemises de leur propriétaire 😄😄
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Banni



Nombre de messages : 861
Localisation : Tu
Date d'inscription : 15/12/2009

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 13:55

Je porte juste l'attention sur le fait que ce n'est pas passés à travers les mains de multitude de collectionneur, c'est tellement rare de les sortir directement de la famille de nos jours. Laughing
A+ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 14:08

Mmmhh,

Je ne sais pas si il y a aussi cette ouverture et cette boutonnière sur les cravates civiles, mais on se rapproche pas mal du modèle 13, dit "col de chasse"...

Les 40mm de l'ouverture correspondent aussi.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4226
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 14:18

Bonjour,

Les deux que je possède, qui sont sans doute civiles (elles ne sortent, hélas, pas d'une malle d'un officier, mais d'Emmaüs), ont toutes les deux cette boutonnière.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3396
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 16:19

Je pense qu'en principe, le port de ce type de cravate de "chasse" était réservé aux officiers et s/off ayant les moyens, ce n'est pas un effet de troupe.
Cela fait + de 30 ans que j'en croise...
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptySam 16 Nov 2019 - 17:57

A l'origine la cravate 13 est seulement pour les officiers et adjudants des armes non montées (comme la vareuse), mais ça a pu changer durant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyDim 17 Nov 2019 - 13:42

Bonsoir à tous,
Pour continuer cette fort intéressante discussion☺☺, je peux affirmer que tous les modèles anciens ou neufs que j’ai pu utiliser ont tous cette boutonnière, qui se boutonne au bouton du col et qui évite à la cravate de tourner . Si vous trouvez des cravates un peu échancrées, ne vous tourmentez pas , ce n’est pas anormal,les plus « éclairés » d’entre vous pourrons dire que ce ne sont pas des modèles 1913 purs😛!
Juste une question en passant , comme je viens d’apprendre qu’il y a des cravates d’officier réglementaires,existe t’il des chemises ,marcels, chaussettes, caleçons, ( boxers ou kangourous éventuellement) réglementaires pour les officiers dans la période qui nous intéresse ?? /biere/ /biere/
Cravate de troupe et officier ?  3762697311
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyDim 17 Nov 2019 - 13:46

Et @ guynemer, il n’était pas besoin d’être riche comme Crésus pour arborer de telles cravates !

( ni d’ailleurs de nos jours)
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3396
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  EmptyDim 17 Nov 2019 - 14:45

Perso, je dirais, faites un beau post expliquant avec moultes exemples vos propos et là vous pourrez dire que vous avez apportez une pierre à l'édifice... pour le moment c'est pas flagrant (à part d'être dans la négativité)??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cravate de troupe et officier ?  Empty
MessageSujet: Re: Cravate de troupe et officier ?    Cravate de troupe et officier ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cravate de troupe et officier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: