AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La pelisse des officiers sous la IIIème République

Aller en bas 
+15
Mato
MIMIESPASDAQUI
l artilleur
POMERLOT
Metz
cavalier
Simon
spahi
ipcf92
digo
phil
skaal
kepi54140
104 RI
verdun19
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptySam 7 Mar 2020 - 12:48

Bonjour,

En me perdant sur Google image pour chercher une illustration d'un dolman d'officier des spahis, je suis tombé là-dessus. Des pièces bien connues, je trouvais intéressant de les mettre à la suite pour compléter un peu

La fameuse pelisse de colonel des spahis, vendue à Drouot en 2011, description succincte malheureusement.

http://www.tessier-sarrou.com/html/fiche.jsp?id=1845408&np=1&lng=fr&npp=50&ordre=2&aff=1&r=

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 30010

Et puis, présentée lors de l'exposition "l'Épopée des uniformes militaires français" à Lyon en 2016, cette "pelisse légère", dite de capitaine des spahis (si le képi a appartenu au même homme), un col renversé et de nombreuses chamarrures comme on peut l'observer sur le dolman-pelisse du maréchal Lyautey (Unifomes n°287)

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 La-pti10

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Spahis10

J'ai essayé de faire quelques recherches mais je n'ai pas trouvé plus d'information, si ce n'est que les uniformes provenaient de 12 musées. Donc si quelqu'un a le souvenir d'avoir croiser cette pièce dans un musée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptySam 7 Mar 2020 - 13:02

Pour la 1ère, je n'étais pas très fan des galons, je l'avais eue en main à l'époque...il n'y avait de mémoire pas de nom non +...mais ça remonte...

Elle est maintenant dans 1 musée privé du sud.

Pour la 2e, elle est dans 1 gros musée public du sud aussi de mémoire.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1191
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptySam 7 Mar 2020 - 13:58

Bonjour,

La deuxième pelisse et le kepi ont appartenu au capitaine de Thezillat. Saharien, il rejoint la mission Fourreau Lamy puis termine au Tchad ou il épouse pendant quelques temps une princesse locale.
Mis à la retraite pour infirmité avant la 1 ère guerre, il était connu pour avoir eu de nombreuses maîtresses et semé des petits ould thezillat  dans le Sahara. Il vit ensuite modestement de sa retraite. Après son décès, son épouse se retrouve en grande précarité et peut survivre grâce  à l appui du général Reibel, son capitaine lors de la mission saharienne.

Cet ensemble est visible au musée des troupes de marine à Frejus.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptySam 7 Mar 2020 - 14:38

Bonjour,

Merci à vous pour le complément d'information. La soutache de galon semble un peu large, si vous savez encore des petits souvenirs de cette pelisse ( bounce ) pouvez-vous me dire si le "brandebourg" visible en première ligne, passant sous le col est bien un brandebourg de fermeture du col, à la manière du spencer (boutons sur le côté) ou si c'est le cordon ?

J'ai trouvé la fiche du capitaine De Thézillat sur la Base Léonore, elle permet de dater la pelisse, au plus tôt, à 1905, je profiterais de ma prochaine visite dans le sud-est pour aller l'observer Laughing

Revenir en haut Aller en bas
IMOUCHAR

IMOUCHAR


Nombre de messages : 1191
Localisation : Alpes de haute Provence
Date d'inscription : 01/06/2011

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptySam 7 Mar 2020 - 15:50

Re bonjour,
Quant à la deuxième pelisse, elle est visible dans le très beau musée d un ami sur le Sahara et les spahis. Musée saharien au Cres près de Montpellier.
En effet, les galons font plutôt postérieurs à la 1 ère guerre, remontage? Fabrication pour le centenaire? Effet fantaisie pour un officier indigène?
Elle n est pas datée. Je ferai des clichés quand je passerai au musée, qui est superbe. Avec une rare collection de pièces sahariennes et plusieurs chefs de corps. Et au moins deux cents fanions.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2020 - 14:49

Je partage une "petite" particularité de montage sur ma pelisse. Je me suis rendu compte que celle-ci devait être une pelisse légère, à la base, que l'officier avait fait modifier en pelisse d'hiver avec l'ajout d'astrakan postérieur.

L'astrakan a été monté sans défaire la doublure et les coutures sont donc apparentes. On peut aussi voir que la bordure d'astrakan longeant les pans de fermeture de la veste ont été monté par dessus le galon soubise qui, je pense, sur un modèle d'hiver classique ne doit pas être monté sous l'astrakan.
Le col quand à lui a bien été modifié complètement et n'est pas monté sur l'ancien col.

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Img_0227

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 A5524b10

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 D0426211

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 85ce4b11
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2020 - 16:27

Bonjour,
Puisqu’il est ici question de pelisses, j’ai un gilet d’officier de légère ( bleu ciel à tresses noires) qui était fait pour être porté sous la pelisse. Ce n’est pas très courant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:45

Bonjour héritier,

Une nouvelle pièce qui serait intéressante à voir, il est vrai que le port de la pelisse sur le dolman devait être assez inconfortable.
J'ai déjà vu un gilet d'officier de chasseurs à cheval reprenant le collet du dolman ainsi que les pattes à numéros mais jamais de gilet avec les tresses.

Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2021 - 15:34

Bonjour,

Le hasard du dépoussiérage du dimanche, je pose ma pelisse, ouverte sur le canapé, en la reprenant je découvre des écritures dans la doublure de la manche..

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Da9ee310

Je lis "M. Lebon" et en dessous un "G" avec un petit "al" au dessus. Possiblement Mr le général Lebon.

J'avais déjà remarqué des traces de couture sur les manches, possiblement des étoiles mais je n'étais pas certains de moi :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 C8f4ea10

En jettant un oeil de plus près, je m'aperçois que la forme laisse penser à trois étoiles, disposées en triangle. Et sur la possible trace de l'étoile supérieure, plus de doute, une boucle métallique, placée en bout de branche pour coudre l'étoile, est restée sur la manche.
Cette pelisse a bien eu trois étoiles de général de division sur ses manches, des traces équivalentes sur l'autre manche.

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 6699c110

Seul nom correspondant pour le moment, Felix Frédéric Georges LEBON, général de division commandant la 22ème division en 1902.

J'ai acheté cette Pelisse chez B. Malvaux, en 2014 il me semble. Il ne faisait pas état de ces éléments mais il semble qu'il n'ait pas beaucoup pousser ses recherches sur la veste, l'annonce stipulait le manque d'une olive, qui à la réception, se trouvait dans une poche sous un brandebourg..  
Je vais tâcher de trouver des étoiles correspondantes et de restaurer proprement le montage de celles-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6072
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2021 - 17:00

Post de Charpentier

Pelisse de tirailleur, au nom de l'officier Verrier, faite en 1909

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 4_0_ch18

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 4_1333

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 9:28

Bonjour,

un petit montage pour actualiser ce sujet :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Peliss11

Et le rappel de certains interdits :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 8_mars11

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Port_n10

Photographies grand format :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Peliss16
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Peliss18
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Peliss15
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 11:11

Houlà, ce sujet sur la pelisse a en effet besoin d'une sacré MAJ depuis sa création d'il y a 12 ans (déjà) !

Je vais m'y atteler. //en travaux//

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 17:48

Mise à jour effectuée, ça a quand même pris plusieurs heures pour le faire... /bourré/ /bourré/ .

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 8:23

Bonjour,

une image encore plus rare que celle du port non-règlementaire de la pelisse par cet officier de hussards ; la présence de son sifflet de signal dans son étui de banderole :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Sans_111
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Sans_110
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 9:14

Bonjour Bothrops !
Belle et rare photo en effet!
Une pelisse portée en tenue de campagne, probablement lors d’une sortie sur le terrain de manœuvres un jour sas doute un peu frisquet,par un officier dont on ne peut voir la ganse du shako… vraisemblablement un officier supérieur voire le colonel pour se permettre une telle entorse au règlement.Tous les officiers présents sur la photo, y compris celui qui est à cheval semblent avoir le sifflet sur la banderole de l’étui-revolver ,le porteur de pelisse est le seul à avoir ce qui semble être des jumelles.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 10:04

Bonjour héritier,

voici quelques sifflets et leurs étuis de banderole, déjà postés par ailleurs :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Monta119

et celui-ci, en situation sur un officier d'infanterie :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Dscn2426
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Dscn2425

Rappelons que le sifflet possède un cordon, lui aussi règlementaire et décrit précisément par les textes, comme cet exemplaire :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Dscn0712
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Dscn0713
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Dscn0711

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 F134_h11
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 F135_h10

et, pour terminer, quelques autres exemplaires :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Hpim3715
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 11:00

Notre officier est un capitaine non identifié faisant partie du 1er escadron (1er et 2e pelotons) du 14e hussards en mars 1908.

Il semble en effet avoir un étui de jumelles ou un porte-cartes comme son collègue derrière qui, pour le coup n'est pas à cheval mais assis sur une estrade et prend la pose de côté (j'indiquai au début du sujet la prise d'une pose avantageuse pour l'album photo régimentaire).

11 des officiers sont en pelisse bleu de ciel, mais il n'y a que lui qui l'a conservée comme cela en dehors des prescriptions réglementaires.

Ils sont plusieurs sur la photo à avoir le sifflet à la banderole, comme ces 2 là également :

Notez celui de droite qui a pris l'initiative d'ouvrir l'étui pour bien mettre le sifflet en vue...  drunken  drunken.

N'oubliez pas non plus d'observer le placement des décorations  Razz  Razz.

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Sans_157

Il conviendrait p-e mieux d'aborder le sifflet dans le sujet ad hoc qui existe je crois dans une autre partie du forum study .

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 11:55

Bonjour verdun19,

j'ai développé la question du "sifflet de signal", le fameux "fifflet d'affaut" Laughing Razz  dans le sujet ci-dessous :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t86756-les-instruments-de-musique-caisses-tambours-clairons-trompettes

consacré, pour partie (et initialement) à la céleustique.

Pour ce qui est des décorations, en l’occurrence la seule LH, son port, décalé d'une place, peut s'expliquer de deux manières :

- la rendre visible,

- mais, surtout, éviter à cette médaille relativement fragile la compression par la banderole de l'étui de révolver.

L'officier, à droite, porte ses décorations à l'aide de ce dispositif relativement peu courant et moins connu que la barrette à boules :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Sans_112

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 20150512
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 12:13

Ce dispositif est en effet moins répandu, mais existe tant chez les officiers que les généraux.

Par contre, quand on cherche comme moi les médailles avec ce système se trouvant encore à l'arrière pour aller sur des tuniques, quelle galère, et je pèse mes mots...

Ruban collé sur le métal ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 13:00

Le ruban est cousu sur la demi-lune en métal;

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 S-l16022

mais; compte tenu de la rareté des décorations ainsi montées, ainsi que de ces demi-lunes métalliques elles même , je me suis résolu à un petit montage personnel, invisible si on ne renverse pas la décoration :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Systpo14


Dernière édition par bothrops atrox le Mar 16 Aoû 2022 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 14:36

/merci/, j'avais un doute sur le collage ou montage avec des fils sur le métal, mais je ne voyais pas les trous dans celui-ci, d'où ma question.

Très astucieux avec le carton /super/, peut-être un peu moins stable (question de poids) que la version originale en métal, quand on veut par ex monter ou démonter la tunique d'un mannequin ou la ranger temporairement pour un transport.

Une personne avec un certain talent aurait de quoi se faire un petit business sympa en proposant ce genre de service (avec le montage métallique comme à l'époque) pour les collectionneurs d'uniformes, déjà rien qu'avec un général, on peut facilement se retrouver avec pas loin d'une dizaine de décorations pour un seul vêtement (voir + pour certains) !!

Idem par ex pour un officier de la colonial baroudeur, et je ne parle même pas des tenues des années 20 ou 30 chargées de médailles commémoratives et autres.

J'en serais en tout cas le premier à en être client /bourré/  /bourré/.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 17:38

voici le montage de cette LH avec le carton ; l'engagement d'une partie du ruban sous le pont de fil empêche toute chute ou décrochage :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Cdb_co10
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Systpo15

à noter que le propriétaire de cette tunique avait prévu de porter ses décorations de différentes façons et l'avait faite équiper en conséquences :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Systpo18

Les ponts de fil plus extrêmes que j'ai entourés de bleu clair correspondent, probablement, aux agrafes d'un socle de rappels.
Comme ceci, par exemple :

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pelisse des officiers sous la IIIème République
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pot pourri IIIème république
» Nettoyage casque IIIème République
» (K) épaulettes de commandant IIIéme république (vendues)
» (E) E PHOTO GROUPE OFFICIERS SOUS OFFICIERS TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS (VENDUE)
» Les képis de sous-officiers et d'officiers des troupes d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les uniformes-
Sauter vers: