AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La pelisse des officiers sous la IIIème République

Aller en bas 
+15
Mato
MIMIESPASDAQUI
l artilleur
POMERLOT
Metz
cavalier
Simon
spahi
ipcf92
digo
phil
skaal
kepi54140
104 RI
verdun19
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
spahi

spahi


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Arles
Date d'inscription : 11/11/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:07

bonsoir,
il y avait même des pelisses légères avec des galons en bas de manches,
c'est un peu plus rare
en voici une de chef de bataillon ou de chef d'escadron selon l'arme.
ce modèle existe aussi en bleu clair (cavalerie légère et off de spahis avant 1900) ainsi qu'en garance (mle 1900 pour off de spahis)

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 163

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 252

j'ai aussi cet album régimentaire, j'en viens même à me demander s'il en existe d'autres que celui ci en spahi.
il est très intéressant au niveau des tenues.
à noter que l'officier indigène porte une tunique de service à poches d'officier Français, pratique courante à partir du début du XX° siècle, en grande tenue ils continuent à porter la veste et le gilet indigène.
spécificité du 4° régiment qui est tunisien, cet officier porte une chéchia au lieu du guenhour, certainement pour se distinguer des algériens. il porte aussi le serrouel bleu très clair et chamarré des officiers indigènes ainsi que les thémaggs et leurs petites chaussures typiques des indigènes.

pour en revenir à nos officiers "bleu de ciel", il faut se pencher sur les culottes, ceux ci ne sont pas des spahis car si l'éventualité qu'à cette date un officier de spahi, vu le cout de l'article, continue à porter sa pelisse bleue (je l'ai déjà constaté en effet), en revanche il devrait porter la culotte bleu de ciel avec "autoroute" garance, ce n'est donc pas un officier de spahi, idem pour l'autre dont on distingue bien le col qui semble très foncé, ceci est du à l'impression de la pellicule qui jusqu'à la grande guerre fait paraitre le jonquille très noir sur les photos. je pense que c'est plutôt un officier du 4° chass d'Af, les chiffres du col brillent bien. à noter qu'il porte un sabre mle 1883 à lame droite. ce type de sabre fut porté conjointement avec les mle 1822/82 et 1893 par les officiers de spahis.
A noter aussi que notre officier en pelisse porte une tunique en toile blanche en toile sous celle ci.

le lieutenant sur la droite est le vétérinaire du 4RS, le capitaine avec une médaille est un officier de spahi, tunique garance avec pattes de col non réglementaires avec chiffre et croissant, képi polo bleu de ciel et garance avec galons or, culotte en toile sable et bottes d'officier.

en résumé, cette photo atypique et très intéressante nous fait poser moult questions et nous rappelle le coté un peu bigarré et jouant assez librement avec les règlements de la cavalerie d'Afrique à cette époque.

cette photo garde un côté un peu mistérieux,

à noter que les autres photos de cet album, réalisées dans le quartier et non sur le terrain, montrent des officiers en tenues parfaitement réglementaire et aucun en pelisse (malheureusement)

il semble que fort peu d'officiers de spahis se soient fait confectionner la pelisse mle 1900, d'ailleurs très peu de photos les montrent (je n'en ai vu qu'une pour l'instant)  d'où la difficulté à en trouver une de nos jours

amicalement
Christophe

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 164
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:45

Bonjour

Très belles photos intéressantes /super/ /tresbien/ /tresbien/

Christophe, aurais-tu 1 scan de cette photo avec l'officier spahi en pelisse ??

Une autre question qui n'a rien à voir avec le sujet, sais-tu quelle tunique est portée avec la tenue d'ordonnance ?? (1ère ou 2ème tenue ?)

cdt

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
spahi

spahi


Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Arles
Date d'inscription : 11/11/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:21

bonjour,
tenue d'ordonnance= tunique de 2° tenue
pour la photo elle est dans mes archive, je ne l'ai pas scannée, elle sera dans mon livre

bien cordialement
Ch
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 18:48

Bonjour,

Il doit exister des photos d'époque montrant ce port de décoration, mais encore faut-il les trouvées. (il existe de nombreuse photos d'officier portant la pelisse non fermée alors que le règlement l'impose fermée)

A noter que la mienne n'est pas tout a faite réglementaire non plus car le papillon descend beaucoup plus bas, à 50 cm exactement en prenant la mesure au haut du papillon et pas à l'endroit où parte les 2 tresse sous l'arrière du col.

De plus, elle ne possède pas de passant pour la bélière du sabre comme c'est annoncé dans la description officielle de 1889, elle doit donc être antérieure à 1889 et fût portée jusqu'au 1er juillet 1892 étant donné qu'elle n'est pas conforme mais étant donné que les officiers se permettaient de ne pas suivre le règlement, elle a pu tout aussi bien être portée ensuite, impossible à savoir; pour celle-ci, le seul moyen serait de retrouver les états de service de ce Mr De Laurencie pour connaitre ses états de service et donc s'il était déjà dans l'armée avant 1889 ou non.

Je dirai même que ton texte est également valable pour la pelisse de la légère car il est dit dès le début:

"La pelisse est confectionnée en drap adoptée pour le dolman ou la tunique." donc ici cela est bien valable pour celle de la légère.

Je met 1 rappel pour la pelisse de la légère:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/coiffes-uniformes-equipements-individuels-et-collectifs-f33/pelisse-modele-1875-d-officier-de-la-cavalerie-legere-t32596.htm

cdt

Clément  fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:21

Quelques photos (je l'espère de bonne qualité) de ma pelisse :
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 165

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 254

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 341

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 439

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 533

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:04

Le passage de la bélière doit être du côté gauche, sinon quand il n'y en a pas, elle passe sous la pelisse.

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 1022
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Admin
Admin
Simon


Nombre de messages : 5212
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/05/2007

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:48

j'apporte ma modeste contribution avec cette photo

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 628

Simon


PS : une petite correction, l'astrakan n'est pas du veau mort né mais une espèce d'agneau que l'on tue avant ses 2 jours (parfois on va même le chercher dans le ventre de la brebis directement  pale )

_________________
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Zmguvq10
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Banni



Nombre de messages : 358
Localisation : limousin
Date d'inscription : 15/11/2010

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:35

Bonjour,

L'intérieur des pelisses étant doublé de fourrure rase (parfois) et beaucoup plus souvent de fausse fourrure (de couleur bleu ciel sur une de mes pelisses , ce qui donne un effet curieux )

Note: si les pelisses à fond noir peuvent etre attribuées à de nombreux corps , dans les garnisons ou existaient des régiments de cavalerie , le port de la pelisse était quasiment réservé aux cavaliers ; j'imagine le regard monoclé qu'aurait lancé un officier de légère en pelisse à un collègue biffin portant ce genre de vètement !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6072
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 14:12

Post de vincenzo06

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 1_vinc10

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 255

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 342

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 440

______________________________________________________________________________

Post de verdun19

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 1023

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)


Dernière édition par Metz le Ven 26 Mar 2021 - 2:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1665
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Pelisse d'officier d'infanterie    La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 14:07

Bonjour,
Elle vient d'arriver dans ma collection après une petite et légère mais délicate restauration fait par une couturière, ancienne petite main d'un grand couturier.
Je suis heureux de vous présenter cette pelisse d’officier français d'infanterie, modèle de 1875 et portée jusqu'au début de la guerre en 1914 mais pas au front.
Certainement l'effet le plus cher de toute l'armée française, une pelisse comme celle-ci pouvant coûter plusieurs mois de solde à un Lieutenant ou un Capitaine. Seuls les officiers d'origine fortunés ou chanceux aux cartes pouvaient se l'offrir.
Malheureusement elle n'est pas nominative et je dois encore faire la poussière.
Pas un trou de mites, elle est nickelle.
Cordialement.
Alain
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 000113
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 000213
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 000313
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 000413
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 000513
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 000613
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 000713
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 000813
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 000913
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 001012
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 001111
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 001210
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 001410
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 001510
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 001611
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 15:21

Les pelisses c'est vraiment la classe  drunken drunken 

Comme sur la mienne le papillon descend jusqu'en bas, disposition non réglementaire, mais ça en jette tellement plus  bounce bounce 

Par contre le modèle est 1889, et rien n'indique ici qu'elle soit d'infanterie, surtout si non attribuée.

Le modèle en noir est commun à la plupart des armes, c'est aussi le + courant.

 fetealcool 
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 419
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 17:39

j adore !  La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Worship_ La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Worship_ La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Worship_ La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Worship_ 

a quoi peuvent bien servirent les boutons dans le revers du col ?

 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 18:35

à maintenir le col bien fermé par temps froid grâce à la petite patte visible sur l'une des photos.

La mienne est quasi identique et j'ai eu la surprise de trouver un petit carnet dans la poche cachée sous le brandebourg gauche au niveau du coeur. Elle appartenait à un officier d'Artillerie.

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Janv_210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Mato

Mato


Nombre de messages : 381
Age : 36
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 20:15

Bonjour,

Retombant sur ce sujet, voici un dolman-pelisse de général de brigade ayant la particularité d'avoir six brandebourgs au lieu de cinq.
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Captur10

Et tant qu'on y est, ci-dessous la photo d'un général bien connu portant une pelisse présentant la même particularité:
La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Captur10

Cordialement,

Martin
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptySam 14 Juil 2018 - 23:16

Le dolman est-il de grande taille ?

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 381
Age : 36
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 8:47

Bonjour Verdun19,

Non, de taille moyenne pour l'époque (42 cm aux épaules pour 68 cm en longueur à partir du haut du col).
Je pense plutôt à une fantaisie/mode de la fin des années 1880, période à laquelle je date ce dolman (cf. le col et photo du général Boulanger de mon message précédent).

Cordialement,

Martin

/biere/

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:10

Je n'ai pas trouvé la taille que faisait Boulanger, donc cette piste est difficile à confirmer.

J'ai pu voir un dolman de préfet à 6 brandebourgs, et celui de Joffre daté 1913.

Il en avait porté un précédemment à 5 brandebourgs aussi.

Après, ici c'est plutôt le post des pelisses que les dolmans/dolmans-pelisse  Razz

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 11_0_v20

(Photo B.M)

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 11_1141
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 381
Age : 36
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 13:04

Merci pour la photo. Je n'avais pas fait attention au nombre de brandebourg en z'ieutant sur les deux lots proposés par B. Malvaux.
J'étais de toute façon quelques dizaines de K€ trop court... Rolling Eyes

Avec celle de Joffre, j'en connais maintenant trois exemplaires /super/

Ps. : Vu le bonhomme il aurait même pu en mettre 7... Very Happy
Ps. 2 : Pour la datation, je me basais sur la forme du col (arrondi et non pas droit). Cela étant dit, si tu me dis que je me trompe, ca m'arrange, ca fera repasser ce dolman pile poil dans mon theme Wink
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 14:31

Oui, la taille pour Joffre est plutôt du genre XXL Laughing , et visiblement c'est vendu (ou retiré).

Pour la forme du col, pas vraiment sûr que ce soit un détail fiable à 100%.

Je ne vois éventuellement pour une datation que la possibilité s'il y a ou pas de quoi fixer le col blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 11:36

Bonjour,

Je déterre cet ancien post mais au combien intéressant sur la pelisse des officiers dans lequel de nombreux cas de pelisses dites "légères" ont été montrés.

Voici une particularité pas encore évoquée ici avec la photographie de l'Etat-major du général Brière de l'Isle pour l'expédition au Tonkin.

À droite toute, le capitaine De Wignacourt, capitaine de cavalerie hors cadre, détaché à l'Etat-major du corps expéditionnaire au Tonkin (de 1883 à 1886).

Il porte une pelisse "légère" sans astrakan mais dont le galon en fer de lance est apparent et surtout, semble-t-il, respecte la couleur du galon de l'arme. Il n'est définitivement pas noir et doit certainement être argent.

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Emt-210
Source Wikipedia

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Wignac10
Source Military-photo

On pourrait aussi se tourner vers le dolman-pelisse du général Brière de l'Isle qui est confectionné avec un col particulièrement bas et surtout dans un tissu qui semble bien plus léger qu'un dolman-pelisse réglementaire. Une fabrication spéciale pour l'expédition ?

Si le sujet vous intéresse, voici le lien vers military-photo qui a identifié la plupart des officiers sur cette photographie
http://military-photos.com/emt.htm

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 13:39

Photo bien connue,

Pour le coup, le capitaine De Wignacourt ne porte pas une pelisse légère, mais le dolman spécifique du corps d'état major, son képi est d'ailleurs dans le même cas... (1880).

Pour la couleur des galons, c'est normal, étant donné qu'il est officier de cavalerie détaché (sa dernière affectation est le 7e hussards).

Le dolman comportant réglementairement les galons du métal du bouton de l'arme (ici argent).

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 13:52

Merci pour la correction,

Je cherchais justement des illustrations du dolman des officiers du corps d'état-major il y a quelques temps sur le forum, c'est chose faite maintenant.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 13:55

On en voit de temps en temps sur le net en photos d'époque à vendre mais ça reste assez peu souvent.

Pour le coup, je ne connais par contre aucun dolman en musées ou collections privées (jamais vu en vente non +), si un membre en possède un, ce serait très intéressant à voir bounce .

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2019 - 11:52

Bonjour,

En effet, il y a certains dolmans que je n'ai jamais vu en collection ou musée comme la Télégraphie militaire (des photos se trouvent, même plus facilement que le Corps d'Etat-major) et surtout le corps des Interprètes ou je n'en ai pas même vu en photographie, uniquement les planches descriptives.

Pour le capitaine De Wignacourt, il me semble que le Corps d'Etat-major est supprimé en 1880, supprimant ainsi les particularités de l'uniforme. Ce serait donc une utilisation tardive (Photographie de 1885) du dolman et du képi (peut-être du fait de l'expédition). Ou je me trompe sur les dates ?

Loic
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6261
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2019 - 13:05

Hello,

En télégraphie, je n'ai vu qu'un dolman de troupe en vente il y a des années.

En inter, les photos se rencontrent, plus en dolmans qu'en tuniques d'ailleurs...

My bad pour Wignacourt, le corps d'EM est en effet supprimé en 1880, mais son uniforme est celui de la même année du service d'état major.

A nouveau supprimé dès 1884.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pelisse des officiers sous la IIIème République   La pelisse des officiers sous la IIIème République - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pelisse des officiers sous la IIIème République
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pot pourri IIIème république
» Nettoyage casque IIIème République
» (K) épaulettes de commandant IIIéme république (vendues)
» (E) E PHOTO GROUPE OFFICIERS SOUS OFFICIERS TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS (VENDUE)
» Les képis de sous-officiers et d'officiers des troupes d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les uniformes-
Sauter vers: