AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Parcours d'un ancêtre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Parcours d'un ancêtre Empty
MessageSujet: Parcours d'un ancêtre   Parcours d'un ancêtre EmptyMer 9 Jan 2019 - 16:54

Bonjour,

Ayant entrepris des recherches sur le passé militaire familial j'ai pu mettre la main, en ligne, sur la fiche de mon arrière grand-père. J'aimerais vous la soumettre afin de m'aider à déchiffrer son parcours. De ce côté là de la famille j'ai des origines espagnoles, des pieds-noirs installés en Algérie depuis la fin du XIXème siècle.

Voilà ce que j'ai pu comprendre :

Il a fait parti de la classe 1919, incorporé en avril 1918 au 9ème tirailleurs comme tirailleur de 2ème classe. Nommé caporal en aout 1919 et passé au 1er tirailleur en novembre 1919. Renvoyé chez lui en mars 1921. Passage dans la réserve en avril 1921.

Une chose que je n'ai pas réussi à comprendre, souligné en rouge sur le document :

Parcours d'un ancêtre Parcou10


Deuxième chose sur laquelle j'aurais besoin d'éclaircissement c'est sur ce qu'il a pu faire pendant la Grande guerre. Il est indiqué la campagne contre l'Allemagne en Algérie. Ma grand-mère me répétait tout le temps qu'il avait fait les Dardanelles mais je pense plus à une confusion avec la Campagne au Levant entre 1919 et 1921 où il a du faire partie de l'Armée du Levant envoyée certainement en Syrie ou au Liban dans le contexte du mandat accordé par la SDN.
Quel rôle jouaient les troupes françaises en Algérie pendant la Campagne contre l'Allemagne ?



Parcours d'un ancêtre Campag10


En remerciant par avance ceux d'entre-vous qui se pencheront sur ce cas,
Bien à vous
Loic
Revenir en haut Aller en bas
Régis

Régis


Nombre de messages : 759
Age : 48
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 12/02/2013

Parcours d'un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un ancêtre   Parcours d'un ancêtre EmptyMer 9 Jan 2019 - 17:59

Salut Loic,
Tout d’abord bravo de te lancer sur le parcours militaire de ton ancêtre. C’est passionnant.

Pour répondre à tes questions.

Lire : Par décision du général commandant la division n°32684 du 18 octobre 1918. Arrive au corps le dit jour.
Tu as raison il n’est pas allé aux Dardanelles mais plutôt au Levant. Il va en Algerie en 1921 probablement car c’est le lieu de garnison du 8e Zouave.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Parcours d'un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un ancêtre   Parcours d'un ancêtre EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:13

Merci !

C'est donc le "Arrivé au corps" que je n'arrivais pas à déchiffrer. Il ne me reste plus qu'à faire des recherches sur le 9ème tirailleurs mais l'historique que j'ai trouvé ne fait état que des manœuvres en métropole contre l'Allemagne. Sa fiche parle d'une Campagne contre l'Allemagne en Algérie, ce qui voudrait dire qu'il n'a pas été envoyé en métropole.
À creuser.

Cet
Loic
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 446
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

Parcours d'un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un ancêtre   Parcours d'un ancêtre EmptyVen 8 Fév 2019 - 15:06

Bonjour à vous,

Je vois qu'il a versé dans le 9ème zouave ( donc Alger ) en 1924. Le régiment de mon grand-père en 1936 et durant la campagne de France en 1939-40 drunken
Je ne connais que très peu l'historique des troupes d'Afrique du Nord qui ont stationné là-bas durant la Grande-Guerre si ce n'est qu'il y avait une force militaire
à demeure pour :

- sécuriser le territoire contre toute intrusion germano-autrichienne ( on se souviendra que les premiers coups de canons ont été porté par un navire allemand sur Bône et Philippeville dès le 4 aôut 1914 )
- éviter toute émeute ou propagation d'émeutes ou encore révoltes de tributs sur toutes l'Afrique du Nord ( Maroc compris ).


L'Algérie était le département d'outre mer qui a toujours le plus contribué à la richesse de la Métropole. Pourvoyeuse de troupes indigènes et coloniales à proximité de la France, l'intendance militaire ayant obtenu le monopole des achats à tarifs préférentiels de vin, céréales, tabac, moutons etc.. Les années 1915 à 1919 représentent 770 millions de francs d'économie d'achat pas rapport au cours des matières et produits ( une véritable fortune pour l'époque et un sacré rabais pour les dépenses de l'effort de guerre ). Un département clef, bien situé sur la méditerranée à défendre à tout prix.

Et puis la guerre est longue, trop longue et les recrutements d'indigènes se font plus rares voie très difficiles. A partir de 1917, des révoltes éclatent en Afrique du Nord, en Afrique noire, en Indochine, à Madagascar, en Nouvelle-Calédonie ; les villageois et villageoises s’opposent au recrutement et aident les déserteurs. La répression est très dure dans la plupart des cas et l’année 1918 s’annonce difficile.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Parcours d'un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un ancêtre   Parcours d'un ancêtre EmptySam 9 Fév 2019 - 12:56

Bonjour,

Je vous remercie, c'est toujours légèrement plus compliqué d'avoir des informations sur les mouvements de troupes en Afrique du Nord. J'avais envie de savoir quel avait pu être le rôle de ces troupes sur place et indirectement ce qu'avait pu faire mon ancêtre sur les derniers mois de la guerre.

En vous remerciant !

Cdt
Loic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours d'un ancêtre Empty
MessageSujet: Re: Parcours d'un ancêtre   Parcours d'un ancêtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours d'un ancêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4.E.M.G.K. parcours
» parcours d'un soldat
» parcours de chasseurs
» Parcours d'un prussien
» Parcours d'un bavarois : Help svp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: