AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les vareuses en toile cachou pâle

Aller en bas 
+6
verdun19
poilu23
garau
ben
66emeRI
Admin
10 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3502
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 21/06/2006

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  EmptyVen 17 Mar - 2:35

Les vareuses en toile cachou pâle



Les vareuses en toile cachou pâle  Img_5218

le detail des boutons en coroso

Les vareuses en toile cachou pâle  Img_5219

La coupe est strictement identique à la modele 1915 de drap en tous points , sauf qu'elle est en toile. C'est une  vareuse toutes armes pour saison chaude et pas seulement opération extérieure et surtout possible pour l'armée d'Afrique en orient

Il ne faut pas cantonner ces effets toile aux troupes coloniales et d'Afrique uniquement, mais plus généralement à toutes les troupes engagées durablement en zone chaude. C'est d'ailleurs assez logique.
Son utilisation par des troupes coloniales (utilisation par ces troupes d'un modèle spécifique) n'est pas acté à ce jour.

______________________________________________________________________________

exemplaire (collec. 2lmgeo)

Les vareuses en toile cachou pâle  Img_1614

Les vareuses en toile cachou pâle  Img_1615

Les vareuses en toile cachou pâle  Img_1616

Les vareuses en toile cachou pâle  Img_1617

Les vareuses en toile cachou pâle  Img_1618

Les vareuses en toile cachou pâle  Img_1619

______________________________________________________________________________

vareuse avec des boutons pour des grades et un boutons pour le fourragère (collec. fafa14)

Les vareuses en toile cachou pâle  Dsc_0016

Les vareuses en toile cachou pâle  Dsc_0017

Les vareuses en toile cachou pâle  Dsc_0020

__________________________________________

et dans le même ordre d'esprit le pantalon copie du garance en toile

Les vareuses en toile cachou pâle  Dsc_0018

Les vareuses en toile cachou pâle  Dsc_0019

______________________________________________________________________________

photo du 84e RI au printemps 1916 à la frontière entre la Grèce et la Serbie:

Les vareuses en toile cachou pâle  4_017

Vous noterez au passage les tartes BH encore présentes en 1916, en cohabitation avec des tartes foncées. Sur ce front c'est l'alternance entre la tenue BH et la tenue de toile en fonction de la saison. Étés très chauds, hivers très froids.

Quelques éléments étayant la preuve du port de la tenue de toile "kaki" dans les régiments d'infanterie sur le front d'orient

Exemple:

Dans "Campagnes d'Orient" de Jean SAMSON (84e RI):
- Page 33 à l'été 1916: "Nous portions la tenue de toile kaki et le casque de liège"
- Page 46 à l'automne 1916: "On avait froid car les vêtements de laine destinés à remplacer les légères tenues kaki se faisaient attendre."

Dans  "Journal de route 1914-1918. Le carnet d'un soldat castrais de la grande guerre " de Victorin BES, lui aussi au 84e RI:
- Page 159, 7 avril 1917: "On doit nous donner des moustiquaires et des effets kaki"
- Page 162, 20 avril 1917: "Depuis 10 jours la neige tombe. Et l'on va recevoir le casque de liège et les effets kaki."
- Page 182, 22 octobre 1917: "On gèle et on attend avec impatience les effets de drap et une couverture supplémentaire."

Mon opinion est que sur cette photo (et d'autres) c'est bien la tenue de toile kaki qui est portée et qu'elle s'accompagnait du casque "pain de sucre" (une illustration sur mon blog du port de ce genre de coiffure par un sous-officier accompagné d'une vareuse de toile kaki d'un autre modèle: http://84eri.canalblog.com/archives/2007/02/06/3917545.html ). Quand à la remarque sur le fait que cette tenue soit réservée aux opérations outre-mer, bah ça tombe bien c'est le cas.

______________________________________________________________________________

photo montrant le port « de circonstance » de cette vareuse en toile, modèle 1901 ou 1915, en Orient en 1917 au sein du 8ème RIC. Les boutons sont bien à l’empreinte de l’ancre de l’Infanterie coloniale, mais peu visible sur ma reproduction photo, croyez-moi sur parole. (collec. JLUC)

Les vareuses en toile cachou pâle  5_0_jl10

______________________________________________________________________________

exemplaire de Robdidi

Les vareuses en toile cachou pâle  Cimg8712

Les vareuses en toile cachou pâle  Cimg8710

Les vareuses en toile cachou pâle  Cimg8711

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Les tenues d'été de l'Armée d'Orient   Les vareuses en toile cachou pâle  EmptyMer 31 Oct - 23:39

Bonjour,

Ce mois-ci, paraît chez Militaria Magazine un dossier complet sur les tenues d'été en toile cachou pâle dite "kaki" portées en 14-18 par les Armées d'Afrique et d'Orient. Il s'agit d'un article totalement inédit, je t'invites à le lire, il te permettra d'identifier les pièces que tu exposes dans ce post.

Ainsi par exemple, dans ton post, tu apprendras que la dernière vareuse que tu exposes est du modèle 1917, de même que les casques coloniaux directement conçus en toile kaki.

A titre informatif, je suis l'auteur de l'article, donc si tu as des questions...

Wink

Les vareuses en toile cachou pâle  Milita10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
ben




Nombre de messages : 122
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/06/2009

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Re: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  EmptyVen 9 Nov - 11:09

Bonsoir,

Merci de cette information.

Je n'ai plus acheté de MM depuis des années mais je vais faire une exception.

En effet, en parallèle de mon thème principal qu'est l'alpin 40, j'ai pour projet de me monter un fantassin sur le front grec en hommage à mon AGP et j'ai bien du mal à trouver de la doc fiable sur le sujet.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
66emeRI

66emeRI


Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2010

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Re: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  EmptySam 10 Nov - 1:06

Salut Ben,

Tu peux y aller les yeux fermés. Cet article n'apporte que du neuf, il est le résultât de plusieurs années de recherches. J'écris toujours quand je pense avoir fait un bon tour des archives sur un sujet.

Concernant Militaria, je ne publie mes articles de vulgarisation que chez eux. Tous portent sur des sujets nouveaux et ont vocation à réformer ce qui a été écrit depuis 30 ans, donc au moins pour ceux-ci, tu y apprendras forcement des choses. Je parles, bien entendu, si tu t'intéresses aux uniformes français en 14-18, puisque c'est mon seul sujet de recherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleuhorizon.fr
garau

garau


Nombre de messages : 3549
Age : 45
Localisation : Bois de la vache
Date d'inscription : 02/01/2010

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Re: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  EmptyLun 4 Fév - 11:36

Petite participation:

GARAU /biere/

Les vareuses en toile cachou pâle  20190211
Revenir en haut Aller en bas
poilu23

poilu23


Nombre de messages : 2648
Age : 57
Localisation : essonne/creuse
Date d'inscription : 16/03/2011

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Re: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  EmptyLun 4 Fév - 20:33

bonjour

voila la mienne neuve de stock!!! Ce qui est bizarre c'est les boutons sur les poches ,variante de fabrication?

Les vareuses en toile cachou pâle  00330

Les vareuses en toile cachou pâle  00725

Les vareuses en toile cachou pâle  00628
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6260
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 11/04/2009

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Re: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  EmptyLun 4 Fév - 22:41

Les boutons aux poches indiquent normalement le "1er type".

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
ben




Nombre de messages : 122
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/06/2009

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Re: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  EmptyMer 10 Juil - 1:47

Salut.

Sympa celle là aussi. Le système d'attente pour pattes de col n'est il pas normalement observé sur les vareuses colo mle 1901?

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6072
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 04/01/2011

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Re: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  EmptyJeu 27 Mai - 9:18

Post de asiate

Une autre vareuse en toile. Il s'agit du 3e type, à poche de hanches plaquées.

Les vareuses en toile cachou pâle  10_0_a21

Les vareuses en toile cachou pâle  10_1181

Les vareuses en toile cachou pâle  10_2132

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
BigorFlo




Nombre de messages : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/08/2021

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Re: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  EmptyDim 8 Mai - 2:24

Bonjour ,

Je vous partage mon soldat coloniale du Front d'orient .

Les vareuses en toile cachou pâle  20220510
Revenir en haut Aller en bas
119e RI

119e RI


Nombre de messages : 106
Age : 21
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/05/2022

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Re: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  EmptyDim 8 Mai - 2:28

Bonjour,
De très belles pièces qui font écho à une partie souvent méconnue du conflit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nono ww1

nono ww1


Nombre de messages : 2244
Age : 38
Localisation : 88
Date d'inscription : 25/01/2012

Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Re: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  EmptyDim 8 Mai - 7:43

admin les 1 eres photos que tu poste sont les miennes , si tu veux plus de photos de details des effets dis moi le
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vareuses en toile cachou pâle  Empty
MessageSujet: Re: Les vareuses en toile cachou pâle    Les vareuses en toile cachou pâle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vareuses en toile cachou pâle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac à dos toile cachou français - allemand ?
» Etui toile cachou a identifier
» Comparatif entre les vareuses modèle 14, 14/15, 15, 19 et 20
» Comment différencier une toile de tente fr d'une toile allemande
» La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les uniformes-
Sauter vers: