AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés

Aller en bas 
+33
TheTrooper55
Roger
173e RI
Catalan
babelw
bothrops atrox
CASSEL59
70ème
Metz
les alpins
Tony
POMERLOT
fafa14
cavalier
paul.baumer
Souvigny
IMOUCHAR
killer2lamor
Admin
carabinvert
dieulet
Stabsveterinär
boyer
verdun19
Bertrand11
adrian15
anzac
ZOUAVE9
Riquet
royalpicardie
verdun79
guynemer
104 RI
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
104 RI

104 RI


Nombre de messages : 560
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:03

La vareuse modèle 13 et dérivés



Il y a quelques  années,  la lecture d’un article (Militaria n° 63 François Vauvillier) sur la vareuse d’officier et son évolution m’avait beaucoup intéressé. Bien qu’étant très éloigné de mon thème de prédilection, la coupe particulièrement originale de cet effet avait suscité chez moi un intérêt que  la découverte, en vide grenier, d’une vareuse horizon conforme au règlement n’a fait que confirmer.
L’article fort bien fait, montré l’évolution de cette vareuse d’achat personnelle que la mode et les contraintes de la guerre ont transformé.
Du modèle « conforme au règlement » de 1913 à la vareuse nouvelle qui deviendra réglementaire en 1920, une multitude de variante ont existé, faisant quasiment de chaque pièce un modèle unique et un thème de collection inépuisable.
Des tendances dans l’évolution de cette effet permet de dégager une chronologie, les dates indiqué corresponde a ces tendances mais la vareuse 13 va être portée.
En m’inspirant  librement de l’article je vais donc vous présenter celle que j’ai réunis.

Mais tout d’abord pour savoir de quoi l’on parle voici le descriptif  de la vareuse modèle 13 trouvé par verdun 19 dans la DM du 22 septembre 1913 ainsi qu'un dessin conforme au règlement

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1462

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2270

__________________________________________

Vareuse du colonel Feuchère (1914 – 1915)

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  3196

Voici la vareuse du colonel Feuchère qui après avoir fait toute sa carrière dans les chasseurs devint chef de corps du 129eme d’infanterie du Havre. Partie en retraite en 1910 il reprit du service en 1914 en devenant chef de dépôt de la 38eme brigade ce qui explique les pattes de col d’état major.
Celle ci est en tous point fidèle au descriptif avec une particularité, au moment de sa conception, elle aurait du être réalisé en drap horizon devenu réglementaire en décembre 1914. Je pense que le passé de Chasseur de notre homme n’est pas étranger à la volonté de garder le gris bleu de fer.
Col : droit
Soufflet d’aisance : présent
Passage de bélière : présent
Poche a pli : présent
Pattes de ceinture : boutonnées

__________________________________________

Vareuse d’un capitaine de l’intendance (1914-1915)

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  4148

Vareuse d’un capitaine de l’intendance en drap très fin gris bleu de fer, la ceinture de tissus souvent jugé inutile a été supprimer et cela dés sa conception , on en rencontre souvent avec la ceinture coupée. La marque de cette fausse ceinture reste présente dans le dos.
Les grades, suivant le règlement on été raccourcie pour les rendre moins visible
Soufflet d’aisance : présent
Passage de bélière : présent
Poche a pli : absent

__________________________________________

Vareuse 13  bleu horizon  d’un  aspirant (1915-1916)

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  5117

Ma première vareuse 13 trouvé en vide grenier, point de départ de ce nouveau thème. Celle ci est hélas non nominative (étiquette illisible) et non enrégimenté, appartenait à un aspirant. Pour l’anecdote lors  de sa découverte elle était vendu avec 2 autres vareuses du même homme, visiblement soucieux de son apparence, une gris bleu de fer avec boutons de l’artillerie et une tunique gris bleu de fer avec bouton à hélice… que je n’est pas pris, BHOU HOU,, j’en fais maintenant des cauchemars la nuit, errare humanum est…
Cette vareuse quasiment conforme au règlement est réalisé en drap troupe et ne possède pas de doublure. Avec ses 2 chevrons de blessure au front sur la manche droite et ses 2 chevrons de présence en zone armée (1 an et demi), elle ne manque pas d’élégance. Les boutons de la ceinture et les 5 au col ont été remis par moi !
Soufflet d’aisance : présent
Passage de bélière : présent
Poche a pli : absent
Pattes de ceinture : cousu

__________________________________________

Vareuse de lieutenant des services de santé (1915 1916)

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  697La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  774

Cette vareuse en gabardine, de lieutenant du service de santé, excusez moi, médecin aide major de 1er classe, est une réalisation du célèbre magasin «  La belle Jardinière » quasi conforme au règlement, elle possède néanmoins des boutons propre à cette arme à la place des boutons corozo. Les pattes de col possèdent la particularité d’être fixé par des crochets qui les rendent amovibles. La trace de 2 chevrons de présence en zone armée se devine sur la manche gauche mais ils ont été retirés ?? Peut être notre homme a confondu présence sous les drapeau et zone armée…
Soufflet d’aisance : présent
Passage de bélière : présent
Poche a pli : absent
Pattes de ceinture : boutonnées

__________________________________________

Vareuse de commandant d’infanterie (1915-1916-1917)

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  861

Cette vareuse de grande qualité trouvée en vide grenier avec le calot et une culotte appartenait au commandant Gendrel. Originaire d’Alençon, il a commencé sa carrière au 104ème de ligne d’Argentan et a débuté la guerre au sein du 336ème d’infanterie de réserve de St Lô. Cette vareuse de grand intérêt est encore très proche du model 13 bien quelle possède plus de ceinture. Daté de mars 1916, elle a été réalisée lorsque notre homme a été muté au 421 Rgt d’infanterie, régiment bien énigmatique.  Il passera ensuite au 164 avant d’être affecté au dépôt du 111 Rgt d’infanterie qui bien que dissous possède encore des services. Ce parcours me donne l’impression d’un officier mis sur la touche !
Petit détail troublant, il possède le ruban des blessés et les traces d’un chevron de blessure sont visibles sur la manche droite, hors notre homme n’a jamais été blessé pendant la guerre.
Il a été blessé en service en 1898 lors d’une chute de cheval. Il semble que celui ci est interprété le règlement et a décider  d’arborer le ruban ainsi que le chevron. Mais comme il est précisé que le chevron ne peut être porter que pour des blessures reçu au combat, il a du le retirer. Médaillé de la légion d’honneur en 1913, (c’est dans son dossier militaire), elle n’est pas présente, de plus il ne figure pas dans la base Léonore ??. Dernier détail, il est vraisemblable que notre homme portait sa tenue lors des commémorations, comme peut être la culotte d’origine été usée, ou il avait tout simplement pris du poids, la culotte d’origine avait été remplacé par une culotte d’officier de la Luftwaffe, article facile à trouver et à moindre frais après la 2ème GM en Normandie.
Pour info : Cette vareuse  était en parfait état lorsque je l’ai récupérer, pour la protéger je l’avait mis dans un sac plastique de teinturier. Celui ci transparent est devenu opaque et a fait jaunir le drap au point de contact.(présence d’acide dans la composition du plastique ?)

D’un seul coup je me sens bien seule. Plus d’un, l’œil hagard, la sueur au front sont partis vérifier leurs chers uniformes….

Soufflet d’aisance : présent
Passage de bélière :absent
Poche a pli : absent

__________________________________________

La nouvelle vareuse

Vareuse du colonel du 7eme dragon de Fontainebleau (1916-1917-1918)

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  955

Voici celle qui préfigure la vareuse de 1920. Cette vareuse non nominative du chef de corps du 7ème dragon est hélas bien  fatiguée.  Le col est demi saxe et tous les boutons sont apparents et en cuir tressé. Cette fantaisie se rencontre souvent dans la cavalerie. Si la ceinture n’existe plus elle est symbolisée par des coutures. Des crochets pour soutenir le ceinturon Sam Brown Belt ont été mis en place. Des pattes d’épaule sont apparues. Cette vareuse est très fortement inspirée de la vareuse anglaise. Elle va au fur et à mesure que la guerre avance avoir de plus en plus de succès auprès des officiers qui apprécient sa forme est son confort. D’abord utilisé par de jeune officier soucieux de leur tenue et cela dès 1915, elle va peu a peu supplanté la vareuse traditionnel. L’exemple venant en partie du haut commandement qui  n’hésite pas à la revêtir.
Je recherche des infos sur le 7ème Dragon en particulier la liste des chefs de corps du régiment.

__________________________________________

Vareuse de combat d’un capitaine d’état major non breveté (1916-1917-1918)

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1045La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  11126

Cette vareuse est quasiment conforme en tous point à la vareuse 1920
Col, pattes d’épaule, crochet de ceinturon, forme des poches, Le seul détail qui la distingue est la fausse martingale cousue dans le dos qui sera supprimé sur la vareuse de 1920.
Cette vareuse est assurément la vareuse de combat de notre officier avec ses 2 grande poche du bas à soufflet et surtout les chevrons de présence au front brodée en fil bleu, seul autorisé a être portés au combat.

J’attend avec impatience de voir vos vareuses et un grand merci à Médaille 59 pour son didacticiel sans lequel je ne serai jamais parvenu à mettre les photos


Dernière édition par 104 RI le Mar 10 Jan 2012 - 9:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3373
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyLun 6 Oct 2008 - 13:51

Citation :
tres instructifs et ca evitera aux debutants de faire les memes erreurs que moi qui me suis fait refile des vareuses d apres guerre sans martingale comme de bonnes vareuses ww1...

C'est un des modèles de vareuses pendant le conflit, il ya eu plein de modèle avec ou sans martingale, voir numéros de Militaria Mag (63/65/67) qui détaillent tout... /reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyLun 6 Oct 2008 - 16:07

oui, mais les modeles ww1 ont au moins une fausse martingale contrairement au modele 1920...
Revenir en haut Aller en bas
104 RI

104 RI


Nombre de messages : 560
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyMar 7 Oct 2008 - 9:58

Bonjour,
Effectivement, il est généralement admis que les bonnes vareuses 1erGM possèdent au moins une fausse martingale dans le dos. Sur la vareuse 20 elle n’apparaît pas, suivant le règlement.
Malgré tout, vu la diversité des vareuses produites pendant la guerre il est possible que certaine aient été fabriquées sans. Ce type d’effet étant d’achat personnel il n’y a pas de règle.
Dans le doute, il vaut mieux prendre celles qui s’éloignent le plus du règlement de 1920.
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4219
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Vareuse modèle 1913   La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyMar 7 Oct 2008 - 12:41

Bonjour,

Je vais essayer de compléter ce très beau post. Mes vareuses ne sont pas toutes (hélas) dans le même état que celles présentées.

La première est une vareuse qui a appartenu à un lieutenant (galons ôtés). Elle ferme par huit boutons en corozo, cachés. Les poches sont à soufflets, elle présente une fente de bélière, une fausse martingale et une pièce verticale dans le dos, mais sans pli.

Cinq brisques de présence au front.

Sans doute autour de 1915 - 1916

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  12124

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  13117

__________________________________________

La deuxième, a appartenu, je pense, à un lieutenant d'artillerie à pied. Elle ferme par sept boutons (canons croisés), les poches inférieures sont sans soufflet.
Pas de pattes d'épaules et fausse martingale. Col genre Saxe.

Peut-être 1917 - 1918

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1463

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1531

__________________________________________

La troisième a beaucoup souffert des mites. Mais elle présente un avantage : elle est nominative et datée. Elle est réalisée en tissu gabardine.

L'étiquette, dans la poche, porte la date du 13 décembre 1916 et le nom du capitaine René.
Pour l'attribution, il s'agit de la vareuse d'un officier de la cavalerie légère (5e Chasseurs à cheval). Les boutons, sept, étaient primitivement argentés. Le col est droit et haut, présence de pattes d'épaule, d'une fausse martingale et de deux crochets de ceinturon. Pas de pli aux poches inférieures.

Epoque : 1917 - 1918

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1630

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1727

__________________________________________

La quatrième a appartenu à un sous-lieutenant de 121e Régiment d'artillerie lourde.
Elle est réalisé dans un un tissu bleu relativement foncé. Seul le rabat des poches supérieures apparait. Poches inférieures sans soufflet. Pattes d'épaules, fausse martingale non cousu au dos de la vareuse, col saxe.

Epoque 1917 - 1918.

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1827
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1924

__________________________________________

La cinquième a sans doute appartenu au chef de corps du 31 Régiment d'Artillerie du Mans.

Elle porte huit brisques de présence au front et un chevron de blessure. Je n'ai pas encore identifié son ancien propriétaire.
Cette veste présente des poches supérieures à soufflets, mais des poches inférieures qui en sont dépourvues.

Pattes d'épaules, fausse martingale, parements de manche en botte, attentes pour quatre décorations.

Epoque : 1918.

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2020
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  21111

__________________________________________

La sixième a appartenu à un sous lieutenant du 24e Escadron du train.... unité dont je n'ai pas trouvé trace. Si quelqu'un a des renseignements, d'avance, merci...

Elle est réalisé en drap gabardine, présente un col saxe, une fausse martingale, pas de soufflet sur les poches inférieures, des pattes d'épaules et ferme par sept boutons argent.
Les brisques de présence au front ont disparu, mais sont restés deux brisques de blessures argentées, cousues sur fond gris de fer bleuté.

Epoque : 1918
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2271
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2315

__________________________________________

La septième a été portée par un sous-officier, un adjudant et présente au col, l'insigne des pharmaciens.

Elle est fabriquée sans doublure, à l'image de la vareuse troupe modèle 1914 et présente seulement des poches intérieures en lin et un doublure des manches, également en lin.

Boutons du service de santé, poches à soufflets, fausse martingale, absence de pattes d'épaules.

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2419
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2516

__________________________________________

La huitième est réalisée en drap moutarde. Elle n'est fermée que par cinq boutons. Elle a appartenu à un lieutenant.
Elle présente des poches inférieures sans soufflet, des pattes d'épaule, une fausse martingale, un col saxe bas.

A l'intérieur, outre des tampons de costumier, deux marquages : un chiffre 96 103 écrit à la main (matricule ?) et KB 28. J'ignore la signification de cette dernière inscription

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2615
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2715


Dernière édition par verdun79 le Lun 23 Mar 2020 - 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3373
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:18

Salut,

voici ma maigre participation :

veste bien nominative et datée de 1916 :

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2815La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2915
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  3013

__________________________________________

Sans la martingale, elle aussi nominative et bien datée 1916 :

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  3197La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  3212
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  3313

/tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
104 RI

104 RI


Nombre de messages : 560
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:33

Merci, merci
Super on va avoir quasiment toute les variantes et possibilités
Encore encore….
Pour la 1er fois nous avons une vu sur les différentes variantes, sans être obligé de consulter une tonne de doc. Décidément il est bien ce forum…
Verdun elles sont toutes plus intéressantes les une que les autres. Avec un plus pour celle du colonel et la 13 sans ceinture, celle du pharmacien aussi , le train est pas mal , l’artilleur gris bleu de fer et puis celle moutarde.
Bon elles ont toutes un plus.
Guynemer ce n’est pas sympa de retourner le couteau dans la plaie… BOUHOU
C’est des boutons à hélice ?
L’absence de martingale confirme bien qu’il y a toujours des exceptions !!
Pour être complet on pourrait peut être préciser les différent tailleur ?
A PEPIN à Tours pour la vareuse du colonel Feuchères
BUISSON & DELORME 20 rue des Capucines à Paris pour le commandant du 111ème .
BELLE JARDINIERE Paris pour le lieutenant médecin (la marque la plus célèbre).
AU LOUVRE Paris pour la vareuse du sergent.
a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3373
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:51

Non, pour la vareuse BH, les boutons sont ceux de l'infanterie en gris mais conforme aux règlements de l'époque, ceux de la vareuse noire sont ceux de l'artillerie, par contre j'en ai une 3ème avec des boutons hélice ailée mais sans martingale... /tresbien/

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  3413
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  3513

Désolé de retourner le couteau dans la plaie mais c'était façon de faire l'exception...  /2guns/
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4219
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Vareuse   La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyMar 7 Oct 2008 - 21:21

Bonjour,

Pour 104 RI : tes vareuses sont elles aussi très intéressantes et surtout, elles ont l'air en bien meilleur état que les miennes. Bravo pour cette belle présentation.

Pour Guynemer : participation "maigre" dis-tu. Tes deux vareuses sont superbes et surtout, elles sont nominatives et datées, ce qui permet d'avoir des repères. Si tu as aussi la date exacte, jour et mois, c'est encore mieux.

Enfin pour les tailleurs, une seule des miennes a gardé son étiquette : celle du 5e Régiment de chasseurs à cheval. Le tailleur est : P. Galilé et A. Muller à Nancy.

Cordialement

Verdun79


Dernière édition par verdun79 le Lun 27 Déc 2010 - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3373
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyMar 7 Oct 2008 - 21:40

C'est sur que pour une vareuse d'officier, s/off, le meilleur repère est leur étiquette de tailleur avec le nom et l'année!
Pour les 2 premières, elles sont effectivement nominatives (ayant ainsi trouver sur le net des infos --> fiches jointes) et bien datées de 1916 (pas de photos car pas évident vu la fragilité et de leur accesiblité), la troisième étant dans le vague car pas d'étiquette.... /aerf/
En tout cas, vos vareuses sont aussi bien sympa, je ferais bien mon marché chez vous... /2guns/
Revenir en haut Aller en bas
royalpicardie




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : bourgogne-21
Date d'inscription : 29/06/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: 02 vareuses du 172ème RI   La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyMar 7 Oct 2008 - 22:28

bonjour à tous
voici deux vareuses, malheureusement en très mauvais état
d'un capitaine du 172 ème RI
09 chevrons de présence, 02 chevrons de blessure
Celle doublée de tissu à carreaux a été fabriquée à Dijon
Ces vareuses ont été trouvées près de Dijon ou je réside, mais  le plus intéressant pour moi c'est que c'est le 172ème RI qui a combattu chez moi en 1918, dans l'Aisne et qui libéré mon village  .
Cordialement
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  3612
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  3712
Revenir en haut Aller en bas
104 RI

104 RI


Nombre de messages : 560
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyMar 7 Oct 2008 - 23:05

bonsoir,
Royalpicardie, elles sont super malgré l’état et si elle sont bien au même homme, on peu bien voir l’évolution dans le temps.

Pour Verdun voici la liste des chefs de corps du 31 d’artillerie

Historique du 31e Régiment d'Artillerie (Librairie Chapelot - Paris).

LISTE NOMINATIVE DES CHEFS DE CORPS
WALLUT, colonel, du 24 juin 1910 au 27 septembre 1914, mort au champ d'honneur.
LAMORRE, lieutenant-colonel, du 5 octobre 1914 au 7 novembre 1914.
MEUNIER, colonel, du 17 novembre 1914 au 29 juin 1915
HÉBRARD, colonel, du 30 juin 1915 au 1er mars 1917.
LHOPITEAU, lieutenant-colonel, du 1er mars 1917 au 23 mai 1917.
CUVILLIER, lieutenant-colonel, du 23 mai 1917 au 11 novembre 1918.
a+
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4219
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: VAREUSE   La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyMar 7 Oct 2008 - 23:13

Bonsoir,

Merci beaucoup,104 RI, pour tes recherches. En toute logique, ce devrait être le dernier, le lieutenant-colonel Cuvillier... Ce serait sa vareuse après qu'il ait été promu colonel.

Après quelques recherches, j'ai trouvé quelques pistes :

Lhopiteau,Paul, Emile, était colonel du 44e Régiment d'artillerie du Mans en 1929. Il a été fait officier de la Légion d'honneur le 16 juin 1920.

Hébrard, Luis, Jules, général de brigade en 1929, commandait l'artillerie du XVIIe Corps d'armée en 1929. Commandeur de la Légion d'honneur le 16 juin 1920.

Meunier, René,Romain, Marie, Robert, général de brigade en 1929. Officier de la Légion d'honneur le 26 septembre 1920.

Je ne sais pas si ce sont les bons...

A suivre.

Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3373
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyMar 7 Oct 2008 - 23:44

Pour faire des recherches rapides, pas forcément exacte mais on sait jamais, il y a le site : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

/reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
Riquet

Riquet


Nombre de messages : 482
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/02/2009

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyLun 1 Juin 2009 - 14:50

Bonjour à tous,
voici pour compléter une vareuse de type 1913 en toile bleue claire, avec boutons en corozo. Le col rabattu a sans doute été enlevé à cause de l'usure, laissant apparaitre la base du col  donnant la forme d'un col de type capote/ras de cul.

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1464

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2272
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9

ZOUAVE9


Nombre de messages : 574
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 02/01/2009

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:57

Bonjour,

voici une vareuse de lieutenant en toile légère bleuté du 48ème RA de Dijon:

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  3198

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  4149

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  5118

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  698

Amicalement   RV
Revenir en haut Aller en bas
104 RI

104 RI


Nombre de messages : 560
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:36

Bonjour et merci a Riquet et zouave 9 pour leur magnifique vareuse en toile assez similaire de celle de la photo d'admin.
Pour Riquet je pense que le col est d’origine, le 1er homme sur la photo d’admin montre un col aussi bas que la tienne…
La nature du tissu doit aussi expliquer ce col étroit la toile manquant de rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:33

Bonjour!

Ma participation avec mon officier d'infanterie, qui porte une vareuse mle 1913 du 2éme RI arborant la croix de guerre.

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  775
Revenir en haut Aller en bas
anzac

anzac


Nombre de messages : 1638
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptySam 30 Jan 2010 - 19:55

Bonsoir,
Séance photos cet après-midi pour mes tuniques Mle 13:

1) S/Lt du 132e RI, tissu bleu-gris un peu violet. Je dirais tout début 15.
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  862
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  956

__________________________________________

2) S/Lt du 223e RI, tissu bleu horizon, bouton métallique jaune " a la grenade" début de guerre. chiffres cannetilles et soutaches infanterie.
Je dirai Mi-15 ?
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1046
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  11127
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  12125

__________________________________________

3) dernière rentrée, tunique d'un Lieutenant , avec grades début de guerre, tissu gris fonçé, boutons gris corozo, manque la ceinture.
Date fin 1914 ?

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  13118
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1465

J'attends vos commentaires quant aux détails et au dates de fabrication qui m'interessent. Merci
Revenir en haut Aller en bas
104 RI

104 RI


Nombre de messages : 560
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:53

Hum
Bonjour et merci Anzac
C’est du lourd atable
Celle du 132 et la dernière avec leurs grades qui font la moitiés de la manche sont les plus précoce effectivement et elles possèdent cette particularité qui permet de les dater à quelque mois près.
La 3 non enrégimenté je la daterais comme toi fin 1914 : octobre novembre. L’absence de passage de bélière pour une fabrication aussi précoce indique plutôt un vêtement de combat.
La 1 celle du 132 qui me plait énormément avec ses poches en accolade non réglementaires, je la daterais décembre 1914 janvier 1915. Les grades diminués date de novembre (de mémoire) et le bleu horizon est officiellement introduit le 9 décembre 1914 donc décembre janvier me parait cohérent. A telle un passage de bélière ?
Enfin la 2 du 223 ressemble beaucoup (coupe et drap) à celle du 111 que je présente au début du poste, ceinture en moins
La mienne est datée mars 1916.La tienne je la situerais dans le 2ème semestre 1915 sachant que là c’est plus de l’intuitif et plus largement jusqu’à 1916 au plus tard.
Enfin mon tout fait un magnifique ensemble de vareuse 13
Aucune ne possède d’étiquette avec le nom de leur propriétaire ?

/merci/
Revenir en haut Aller en bas
adrian15
Modérateur
Modérateur
adrian15


Nombre de messages : 807
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/01/2007

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:14

Bonjour,

Voici ma modeste contribution avec une vareuse du 57 RA. Je laisse les pros se charger d'une éventuelle description quand à la particularité de cette vareuse.
Je ne pense pas, par contre, que les pattes de cols soient montées d'origine.

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  116
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  2273

Cordialement,
Adrian15
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5946
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: ma petite dernière, lieutenant d'artillerie 1916   La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptySam 16 Oct 2010 - 18:19

Bonsoir à tous,

Quelques photos d'une vareuse bleu horizon de lieutenant d'artillerie, acquise cette semaine. Je la trouve magnifique, tant de par son état de conservation, que par la qualité de son drap et de sa coupe. J'estime cette vareuse à Avril/août 1916.

photos :

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  3199

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  4150

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  5119

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  699

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  776

Invité a écrit:
tres instructifs et ca evitera aux debutants de faire les memes erreurs que moi qui me suis fait refile des vareuses d apres guerre sans martingale comme de bonnes vareuses ww1...
/merci/

Il est vrai que la grande majorité des vareuses confectionnées durant la guerre ont une martingale, héritage des vareuse mle 13. Toutefois attention  Exclamation  ce n'est pas une vérité absolue : des vareuses contemporaines des années de guerre sans conteste (étiquette datée du tailleur) ont le dos lisse comme la paume de la main.
Revenir en haut Aller en bas
104 RI

104 RI


Nombre de messages : 560
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:07

Bonjour
Merci Bertrand, je la vois maintenant et elle est effectivement superbe
Elle ressemble grandement par sa coupe à ma vareuse de commandant du 111eme d’infanterie.
La coupe et la couleur du drap ainsi que sa nature, font que le 1er semestre 1916 (à six mois près) me semble être une bonne estimation de la date.
Le soufflet vertical d’aisance dénote le caractère très 1913 de cette vareuse.
Comme le rappelle Bertrand l’uniformologie en ce qui concerne les officiers est loin d’être une science exacte.
D’achat personnel, elle est soumise à la mode, au goût de l’officier et aux habitudes du tailleur …
Cependant on peut s’appuyer sur des tendances qui caractérisent certaine période.
C’est a mon goût ce qui fait l’attrait des tenues d’officier.

Une 13 toile cottellé sable d’un officier d’état major d’artillerie à Salonique.
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  863La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  957
Bouton corozo sable, chevron de présence au front et rappelle de légion d’honneur et croix de guerre

Voici une 13 extraordinaire  Shocked
Ce capitaine de chasseur a cheval a interprété à sa manière le règlement
De coupe réglementaire, elle est cependant munie d’un col rouge et de trèfles aux  épaules !!!
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  1047

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6260
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptySam 18 Déc 2010 - 13:59

Bonjour

Photo extraordinaire en effet bravo2/ bravo2/

Il serait intéressant de préciser les différences entre la vareuse 13 et la vareuse 15 dite nouvelle ??

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4219
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  EmptySam 18 Déc 2010 - 14:45

Bonjour,


Beau document, 104 RI, assez étonnant. Curieuse subsistance de la tradition avec ce col rouge et haut.
Cordialement

Verdun79


Dernière édition par verdun79 le Lun 23 Mar 2020 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty
MessageSujet: Re: La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés    La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vareuse d'officier modèle 1913 et ses dérivés
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le pantalon modèle 1867 et dérivés
» Le képi modèle 1914 et ses dérivés
» Vareuse mod.1913
» Vareuse 1913 BH
» (E) vareuse Mle 1913 en drap BH-vendue-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les uniformes-
Sauter vers: