AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 gilet de zouave pontifical

Aller en bas 
+6
fafa14
verdun79
majkejevrosime
Crevette25
Metz
Nico74
10 participants
AuteurMessage
Nico74




Nombre de messages : 5
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/02/2017

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMar 21 Fév - 21:13

Bonjour
J'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'un gilet de zouave, cependant il n'est pas du tout de la même conception des gilets que l'on a l'habitude de voir, ersatz?, et la couleur semble est identique bleu horizon
J'ai entendu dire que les zouaves ont été équipé en BH pendant environ 2 mois, mais je n'ai jamais trouvé de documentation la dessus.
Bleu horizon ou pas? tel est la question...
merci de vos réponses

gilet de zouave pontifical P1020613
gilet de zouave pontifical P1020610
gilet de zouave pontifical P1020612
gilet de zouave pontifical P1020611


Dernière édition par Nico74 le Jeu 23 Fév - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6097
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMar 21 Fév - 21:25

Bonsoir,

Les photos doivent être mises en direct pour faciliter la lecture et les réponses des autres membres.

Merci d'utiliser l'hébergeur du forum pour insérer vos photos et si un problème se présente, n'hésitez pas à me contacter.

Romain

/biere/

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1839
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMer 22 Fév - 7:09

Bonjour,
les liens ne mènent à rien sinon à une page d'erreur 404?

Concernant la tenue des zouaves et tirailleurs, ils ont effectivement été équipés en bleu horizon, mais uniquement en tenue d'infanterie standard (capote notamment), le temps de recevoir leur capote de tenue moutarde.

Je ne connais rien qui dise que des tenues de type août 14 leur aient été confectionnées en BH, et du reste le métrage disponible à l'époque de drap BH ne permettait guère de faire ce genre de fantaisie totalement inadaptée aux tranchées!

Ce ne serait pas plutôt simplement un gilet de tirailleur en drap bleu clair?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4418
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMer 22 Fév - 7:29

erreur 404...
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4335
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMer 22 Fév - 8:01

Bonjour,

Pas de photo non plus.

Peut-être un gilet de spahi. ..

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
fafa14

fafa14


Nombre de messages : 1592
Age : 53
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 12/07/2007

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMer 22 Fév - 14:34

bonjour

les tirailleurs ont eu une tenue bleu horizon, d'après le peu d'info que j'ai trouvé elle aurait été réintroduite en 16/17, pour l'arrière devant l'envie de conserver la tenue orientale. Des photos datées la montre portée en 18 sur des turcos encore au bled, cette tenue fut portée ensuite durant les années 20 avant la réintroduction de la tenue orientale au couleur de l'avant 14 en 1928 si mes souvenirs sont corrects.

voici ma tenue
gilet de zouave pontifical Dsc_0710


cependant le gilet peut être aussi celui d'un spahi mais dans ce cas le passepoil et liseré seront noir, à ma connaissance pas d'équivalent chez les zouaves mais je n'ai heureusement pas tout vue dans ma ex-vie de collectionneur Very Happy

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1887
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMer 22 Fév - 17:28

Normalement la chamarrure des devants est différente pour les spahis: sa partie supérieure ne se termine pas en trèfle mais en une sorte d'épi de blé
Revenir en haut Aller en bas
Nico74




Nombre de messages : 5
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/02/2017

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMer 22 Fév - 18:33

j'ai remis les photos sur le serveur du site.
Une chose est sur c'est que c'est bien un gilet de zouave au vue des tampons du liseret. Après est ce que c'est plus vieux que 14 je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
fafa14

fafa14


Nombre de messages : 1592
Age : 53
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 12/07/2007

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMer 22 Fév - 18:36

Ça sent le zouave pontifical
Fab
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1839
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMer 22 Fév - 19:00

En effet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 811
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMer 22 Fév - 20:12

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un gilet de troupe des zouaves pontificaux période 1860/70.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2705
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyMer 22 Fév - 20:41

effectivement gilet de zouave pontifical ...bien date 1861 ....
Revenir en haut Aller en bas
Nico74




Nombre de messages : 5
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/02/2017

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyJeu 23 Fév - 7:12

Merci pour vos réponses. J'y avais pensé un temps mais au vue des photos de gilet que l'on trouve sur Internet (souvent avec des boutons sur l'avant ou avec un liseret noir) J avais écarté cette hypothèse. ..
Ca semble pas très courant!
Est ce que vous avez une idée de ce que ça peut valoir
Merci
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical EmptyJeu 23 Fév - 8:21

Bonjour,
effectivement Zouaves pontificaux du Second-Empire... /super/  
Rarissime dans cet état. Peu de demande...et pour cause...pas d'offre...Celà pourrait même intéresser le musée de l'Armée, les musées de 1870, les ZP ayant marqué quelques belles pages d'histoire...lors de la guerre dite franco-allemande Very Happy
Aucune idée du prix, mais à ne pas céder "gracieusement"... Wink
https://www.google.fr/search?q=zouaves+pontificaux&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi_utn946XSAhUMDcAKHcBHA1EQ_AUICCgB&biw=1600&bih=748#imgrc=iHiMaXSftkHHzM:
Pour plus de lisibilité, Nico peut modifier le titre de son post !! gilet de zouave pontifical Worship_
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gilet de zouave pontifical Empty
MessageSujet: Re: gilet de zouave pontifical   gilet de zouave pontifical Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gilet de zouave pontifical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: