Bonjour !
Il n'est jamais trop tard pour répondre...
Il s'agit bien de la croix d'Adolphe-Frédéric (Adolf Friedrich Kreuz), créée par le grand-duché de Mecklembourg Strelitz le 17 juin 1917 en vue de récompenser les citoyens du grand-duché s’étant particulièrement distingués dans le domaine de l’aide de guerre (industries importantes pour l’effort de guerre, agriculture, secteur public, services sanitaires, activités militaires etc.).
Avers du médaillon : médaillon sur un fond granuleux l’inscription sur cinq lignes « FÜR / WERKE / DER / KRIEGSHILFE / 1917 » (« POUR / LES ŒUVRES / D’ / AIDE DE GUERRE / 1917 »). Le médaillon est entouré d’une couronne de laurier nouée à sa base et refermée en haut par un motif à cinq points.
Revers du médaillon : sur fond granuleux les initiales « AF » entrelacées (« Adolf-Friedrich », « Adolphe-Frédéric », pour Adolphe-Frédéric V) surmontées d’une couronne à huit branches perlées et globe sommital.
La croix est fabriquée en en fer noirci, mais il existe des exemplaires en zinc pulvérisé d’une peinture grisâtre (La fabrication des insignes est confiée à la firme Godet & Sohn de Berlin, qui livre 598 croix entre juin 1917 et mars 1918).
Le ruban est bon, le ruban droit correspondant à une attribution masculine. Pour les femmes, la décoration est portée sur un ruban cousu en forme de noeud (épaule gauche) comme celui qui suit (tiré des archives de VAE de Kuenker) :
C'est une jolie croix, attribuées au final assez peu de fois : 446 exemplaires selon H. VOLLE en 2014).