AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Casque à pointe mod 15- Pour avis

+4
majkejevrosime
Stabsveterinär
Cmd-Jps
Floflo
8 participants
AuteurMessage
Floflo

Floflo

Casque à pointe mod 15- Pour avis Empty
MessageSujet: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptySam 18 Fév - 15:36

Bonjour,

Je soumets à votre avis ce casque mod 15 prussien sur la base de ces photos (désolé pour la qualité). Il n'est pas repercé, possède un tampon sur la nuquière marqué en blanc mais illisible. Taille 55 à l'intérieur.
Jugulaire (ersatz m'a t-on dit) et cocardes.

Est-il tout bon ? Pour ma part, il me fait très bonne impression.

Casque à pointe mod 15- Pour avis Captur14
Casque à pointe mod 15- Pour avis Captur13
Casque à pointe mod 15- Pour avis Captur16
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptySam 18 Fév - 18:24

Hello, ca semble bon mais ca semble, car comme tu le dis, les photos sont a chier... lol
Pour la jugulaire impossible a dire comme ca et je vois pas ce qu'elle a de ersatz... pareil la cocarde, impossible de confirmer sur cette base de photos...

Je me suis déjà basé sur des casques car javais bonne impression et quand tu demandes des photos plus belles, les gens savent pas... donc ou tu as une bonne surprise ou mauvaise... mais pour ma part je vais pas te dire vas y les yeux fermés avec des.photos comme ça. Puis il est pas regimente, vu le nombre de prussien, ca depend fortement du prix et ilanque une cocarde il me semble.
Stabsveterinär

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptySam 18 Fév - 18:43

Bonsoir. Avec la coiffe noire c est pas un 1895 reconditionner 1915?

Stabs
Floflo

Floflo

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptySam 18 Fév - 19:21

Merci, en effet je vais tâcherai d'observer la jugulaire et les cocardes en détail.
Pour la coiffe, le cuir de couleur brun sur le modèle 15 est il systématique ? J'ai l'impression que ces casques avaient aussi des coiffe en cuir noir pour certains.

Par exemple :

http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/17065/260-casque-a-pointe-troupe-de-l-infanterie-prussienne-modele-1915.html

majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptySam 18 Fév - 19:30

meme avec des photos comme ca, j ai un gros doute sur la jug et la cocarde. Le cuir interieur de la jug est bien clair et celle ci n est pas souple, et le rouge de la cocarde reich fait tres copie

apres pour le casque, pas de probleme a priori

oui, un 95 reconditionne 15, mais c etait courant

tout cela depend du prix
Floflo

Floflo

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptySam 18 Fév - 19:47

J'ai demandé des photos complémentaires de la jug et cocardes. Je vous les monterai. On me le propose à 350 euros.
Je ne suis pas expert en pointu, et je ne veux pas me planter sur un tel achat.

Merci pour vos conseils
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptySam 18 Fév - 20:00

attends les meilleures photos

a priori si pas de piege et cocardes+jug copies comme je le crois, c est grosso modo le prix
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptySam 18 Fév - 22:44

Si cocarde et jug sont ok, a 350 tu es gagnants.
Si cest pas bon, le casque vaut 250~~
Floflo

Floflo

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 9:31

Voici les cocardes et jugulaire pour avis:

Casque à pointe mod 15- Pour avis Img_8812
Casque à pointe mod 15- Pour avis Img_8810
Casque à pointe mod 15- Pour avis Img_8811
Floflo

Floflo

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 14:59

Pas d'avis sur cette jug et cocarde ?
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 16:37

Cocardes copies, jugulaire aussi.

J'y mettrais meme mas les 250... apres tu es marié avec... achete un plus beau casque /super/
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 17:37

Cmd-Jps a écrit:

J'y mettrais meme mas les 250... apres tu es marié avec... achete un plus beau casque /super/

+1 meme si je pense qu il vaut 300 sans problemes
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 17:57

majkejevrosime a écrit:
Cmd-Jps a écrit:

N'oublie pas celui que tu à mis 270€ qui n'est pas parti et qui pour ma part avait plus d’intérêt que celui ci dessus... mais après question de gout !

Il faudrait voir la pointe aussi, car on dirait sur les photos qu'elle n'est pas d'origine, toujours ce probleme de photos floues !
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 18:06

Cmd-Jps a écrit:
majkejevrosime a écrit:
Cmd-Jps a écrit:

N'oublie pas celui que tu à mis 270€ qui n'est pas parti et qui pour ma part avait plus d’intérêt que celui ci dessus... mais après question de gout !

Il faudrait voir la pointe aussi, car on dirait sur les photos qu'elle n'est pas d'origine, toujours ce probleme de photos floues !

pas faux... je l avais oublie celui la. effectivement mon M15 vendu l an passe (?) etait parti a moins de 300. Je ne sais plus combien Embarassed Il etait bien tamponne du BA IV
Floflo

Floflo

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 18:22

merci, comment sait-on qu'il s'agit de copies ?
Mato

Mato

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 18:39

Bonsoir,

Floflo a écrit:

Tu as deux très bons dossiers sur le le forum:

Le premier pour les cocardes:
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t98719-cocardes-comment-identifier-une-copie-comparaison-observations

Et le deuxième pour les jugulaires:
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t90595-les-jugulaires-m91-95-15-guide-modelesdiversites-de-fabrication-et-copies

Cordialement,

Martin
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 19:05

Le jonc arrière qui dépasse allègrement du couvre-nuque ..... Shocked
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 19:13

Floflo a écrit:

pour faire simple:

cocarde reich- le rouge est légèrement orangé
cocardes en général: l'anneau de peinture centrale est très souvent écaillé, parfois légèrement craquelé, jamais rayé ou autrement usé

Il y a aussi des matrices connues de copies de cocardes. Un article très complet est posté sur ce forum

Jugulaire: cuir sans surpiqûres comme ici, souplesse de 100 ans pas comme ici, patine cohérente pas comme ici. Garnitures métallique d'un gris assez clair identique aux autres garnitures du casque et pas sombre comme ici. Les coulisseaux ont la barre centrale légèrement décalée par rapport au reste de la boucle, ou amincie par rapport au reste de la boucle= la boucle n'est jamais "plate"

la encore il y a un article détaillé sur le forum

voilà pour les grandes lignes
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 19:13

crapouillot59 a écrit:

ca c est frequent
Floflo

Floflo

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 19:56

Merci pour vos conseils. J'ai donc décliné l'offre.

Je cherche toujours un casque prussien jus bien complet (1895 ou 1915), si jamais vous avez cela.
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 21:30

majkejevrosime a écrit:
crapouillot59 a écrit:

ca c est frequent

Ha bon ??  Laughing Laughing Laughing Laughing

ET sinon

majkejevrosime a écrit:

cocarde reich- le rouge est légèrement orangé  pas toujours

cocardes en général: l'anneau de peinture centrale est très souvent écaillé, parfois légèrement craquelé, jamais rayé ou autrement usé  pas toujours

Jugulaire: cuir sans surpiqûres comme ici  des jugulaire ersatz avec surpiqures ont bel et bien existé

souplesse de 100 ans pas comme ici  J'ai des jugulaires authentiques qui sont aussi souples que le jour de leur fabrication

Garnitures métallique d'un gris assez clair identique aux autres garnitures du casque et pas sombre comme ici.   Une bonne jugulaire peut être sur un casque sans forcément être né avec

Les coulisseaux ont la barre centrale légèrement décalée par rapport au reste de la boucle, ou amincie par rapport au reste de la boucle= la boucle n'est jamais "plate"    Faux ce n'est pas un critère exhaustif, tout comme les coutures plus ou moins éloignées

Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyDim 19 Fév - 23:28

Pour le jonc arrière vu la photo, cest peut être aussi un effet d'optique ^^
Soit patient floflo tu vas.en trouver un beau pour pas trop cher Smile
Drachenhöhle

Drachenhöhle

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyLun 20 Fév - 7:07

Bonjour à tous. Pour rappel, je crois avoir posté  la photo d'une jugulaire avec surpiqures trouvée en fouille. Alain /biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyLun 20 Fév - 7:51

Dans l'ensemble je suis d'accord avec les infirmations en rouge, ci-dessus. Par contre :
Les coulisseaux ont la barre centrale légèrement décalée par rapport au reste de la boucle, ou amincie par rapport au reste de la boucle= la boucle n'est jamais "plate"    Faux ce n'est pas un critère exhaustif, tout comme les coutures plus ou moins éloignées
Celà demande quelques précisions. Pour les passants, jamais de section purement rectangulaires (le cadre en coupe) on a toujours un angle légèrement  coupé ou arrondi comme ici. /tresbien/  Pour les coutures, si bien serrées à l'axe, c'est un gage d'authenticité, car les copies ne le sont jamais. Par contre comme je l'ai déjà dit, il y a évidemment eu des échanges de cuir pendant la guerre, au vu de la fragilité à l'usage. Donc couture lâche = couture non originelle, mais pouvant être originale... Very Happy autrement dit ...d'époque quand même... Wink
Je ne vais pas refaire de démonstration... Laughing il suffit de retourner dans les deux dossiers ici même sur ce forum... Very Happy   Pour info, une copie qui n'est pas redoutable :
Casque à pointe mod 15- Pour avis D_copi10
A 20€ TTC /reflechi/ (marges, commissions, et bénéfices inclus... tongue ) en bourse ou sur le net, il faut que ça aille vite à produire, un coup d'estampage, une couture vite faite et c'est pesé. A ce prix...pas d'ébarbage, de repassage pour emboutir la désaxe, et de surpiqûre de fioriture!
Car c'est à ce prix qu'elle arrivent "honnêtement" sur le marché de la repro...c'est ensuite...que l'inflation "sévit"...après patine malhonnête... et qu'elles deviennent d'époque...Razz

Et ce qui me fait pencher ici pour une bonne :
Casque à pointe mod 15- Pour avis D_m15_10

Pas de souci pour le cuir a liseré cousu... les copies ne s'embêtent pas avec cette coquetterie. Julius Jansen, avait lui un liseré en pointillés estampé. /super/
En voici une autre, à couture en bordure... Laughing  
Casque à pointe mod 15- Pour avis Ersatz10
Confirmé par Alain (Drachenhöle) et d'autres, trouvé en fouille... /super/  J'aime  atable lorsque je peux comparer une "fake" du net, avec une 0K de fouille... bounce
Et pour être précis, on a ici un modèle légèrement différent, la couture sert à ourler le cuir qui est retourné a mis-largeur, contrairement au cuir du casque examiné, qui n'est qu'un couture de "décoration".

Pour les cocardes, mon (humble)avis : authentiques, simple joker pour la peinture de la Reichskokarde et pour le décalage de certaines pointes par rapport à l'axe.(mais ce défaut d'estampage sur des M15 n'est pas un critère d'élimination, il y a eu des loupés, non refusés pendant la guerre, qui l'aurait été en temps de paix).
Casque à pointe mod 15- Pour avis M15_do10

En conclusion, à 350, celui qui y croit /tresbien/  fait une bonne affaire... bravo2/  Wink
Celui qui n'y croit pas /pasbon/  ne doit surtout pas l'acheter, pirat ...pour laisser la bonne affaire à un autre... Razz  bounce  bounce  bounce

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis EmptyLun 20 Fév - 10:31

Pour être sur de soi, c'est le genre de casque qui demande à être en main pour examen... approfondi... Shocked Laughing
Remarquez par exemple que les deux tourillons ne sont pas strictement identiques... /reflechi/ Celui de droite (Reichskokarde) a le bouton central légèrement plus petit, et les rayons un peu plus longs...pirat
Mais aucune conclusion, en photo à 500kms... Laughing
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque à pointe mod 15- Pour avis   Casque à pointe mod 15- Pour avis Empty

Casque à pointe mod 15- Pour avis
Page 1 sur 1