| Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ROBDIDI
Nombre de messages : 686 Age : 44 Localisation : dans le sud Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Lun 6 Fév 2017 - 14:03 | |
| Bonjour, J'aurai aimé savoir quels étaient la couleur (fond et chiffres) des pattes de col pour les "ras cul" des régiments d'infanterie Alpines avant 14, principalement le 159éme? Sur les photos on voit les chiffres bien clair, étaient ils jonquille? garance?? |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6363 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Lun 6 Fév 2017 - 14:26 | |
| Les couleurs sont celles de l'infanterie: Pattes garances à chiffres bleu foncés. Le blanc sur les photo s'explique du fait très courant que les soldats passaient les attributs à la craie pour les rendre + visible sur la photo ensuite. |
|
| |
ROBDIDI
Nombre de messages : 686 Age : 44 Localisation : dans le sud Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Lun 6 Fév 2017 - 14:34 | |
| Bien vu! super!!! |
|
| |
cletig
Nombre de messages : 42 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Mar 7 Fév 2017 - 13:39 | |
| Je rebondis sur la seconde photos, et je vais surement poser une question qui va vous sembler évidente Pourquoi certain on un boutonnage à droite et d'autre à gauche. |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7641 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Mar 7 Fév 2017 - 14:03 | |
| Salut ! Je n ai pas ma doc, mais il y a 2 modèles de capotes au moins...le modèle 1877 à 2 rangées de boutons et une autre je ne me rappelle plus le millésime antérieure je pense...1867 !? Thierry |
|
| |
ROBDIDI
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Mar 7 Fév 2017 - 14:40 | |
| Salut, J'aurais juste dit parcequ'ils ont plus de boutons a droite!! Et qu'ils ont la flemme de les recoudre!! |
|
| |
cletig
Nombre de messages : 42 Age : 55 Localisation : sarthe Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Mer 8 Fév 2017 - 12:57 | |
| Merci pour la réponse |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2724 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Mer 8 Fév 2017 - 14:11 | |
| Bonjour La photo avec les capotes indique bien que ce sont des capotes 1877, tout simplement par souci d’économie, avec un seul rang de boutons ..... typique de la fin 1914.....Il y a eu aussi des boutons en bois, en metal, de diverses fabrication ...... Pour memoire la capote troupe mle 1867 possède toujours deux rangs de 6 boutons et que seule la capote Poiret du modele de decembre 1914 aura une conception avec un seul rang de 6 boutons, pour ensuite en octobre 1915 revenir a la capote croisée a deux rangs de 6 boutons Donc rien d'anormal pour ces braves |
|
| |
POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Mer 8 Fév 2017 - 14:13 | |
| |
|
| |
ROBDIDI
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Mer 8 Fév 2017 - 15:13 | |
| Salut, Magnifique ensemble!!! J'adore Par contre, rouge sur bleu ou bleu sur rouge???? bah..... finalement ça bouge!! Alors quel est la vrai composition pour une veste Ras cul?? Des indices?? |
|
| |
POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Mer 8 Fév 2017 - 16:08 | |
| Si c'est comme l'infanterie de ligne c'est inversé entre le ras de cul et la veste.. Cdt Alain |
|
| |
zéphyr
Nombre de messages : 79 Age : 43 Localisation : Chimoux Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Jeu 16 Fév 2017 - 13:07 | |
| Bonjour à tous, Beau marquage du 14eme corps sur la tunique modèle 1897 ! D'autres clichés du béret seraient-ils disponibles ?? ++ Cédric |
|
| |
POMERLOT
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Jeu 16 Fév 2017 - 15:16 | |
| - zéphyr a écrit:
- Bonjour à tous,
Beau marquage du 14eme corps sur la tunique modèle 1897 !
D'autres clichés du béret seraient-ils disponibles ??
++
Cédric Merci Cédric de ton commentaire. Non pas de photos du béret de toute façon il n'a pas de doublure intérieure. J'ai démonté ce mannequin pour le passer en une autre tenue, la veste est pendue sur un cintre mais le béret doit être dans un carton... Désolé. En parlant de béret, plus je regarde la deuxième photo, celle du groupe de Gagas, plus j'adore la façon de chacun de porter le béret à sa façon pour affirmer sa personnalité. Ils sont terribles nos alpins ... Le top cette photo. Merci encore de l'avoir posté. Cordialement. Alain |
|
| |
zéphyr
Nombre de messages : 79 Age : 43 Localisation : Chimoux Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Jeu 16 Fév 2017 - 15:47 | |
| Merci néanmoins de ta réponse. Je reste en admiration devant ce magnifique mannequin qui de surcroit est monté d'origine. Il y a quelques années, j'avais rentré une capote modèle 1877 de ce même régiment puis l'ai cédée au gré de mes envies du moment... Dommage. Afin que ton Alpin se sente moins seul, je lui ai trouvé un quasi sosie... souvenirs, souvenirs ! Cédric |
|
| |
zéphyr
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine Ven 17 Fév 2017 - 20:21 | |
| Bonsoir,
Ce mannequin avait été posté sur un autre site de référence il y a 10 ans... Il consiste en effet tissus à :
Un béret modèle 1888 de chasseur alpin sans doublure de diamètre 35 cm. Une vareuse-dolman modèle 1891 de chasseur alpin datée 1903 et 15° corps. Un pantalon-culotte modèle 1914 de chasseur datée 1915 sans ses renforts aux genoux. Une paire de bandes molletières de chasseur.
++
Cédric |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine | |
| |
|
| |
| Couleur des pattes de col des régiments d'infanterie Alpine | |
|