AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées

+4
Vléo
CLOVIS 57
LeXav
Daneck
8 participants
AuteurMessage
Daneck

Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Empty
MessageSujet: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptyVen 6 Jan - 22:40

Bonjour,

sur une photo d'un prisonnier français, du 328ème R.I., se trouvant à Giessen, il y a un insigne que je ne connais pas, sur son brassard (portant lui-même un numéro, peut-être son matricule).

Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Img_2010

J'ai cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé de semblable, à part dans ce sujet (le casque y ressemble) : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t85705-insigne-de-specialite-inconnu?highlight=insigne+bras

Qui saura me dire à quoi correspond cet insigne ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptyVen 6 Jan - 22:47

Bonsoir

Pour moi sans hésitation c'est un insigne pompier
sur un prisonnier ? peut être un insigne de "spécialité" au camp ou un genre de piquet d'incendie
Daneck

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptyVen 6 Jan - 22:52

Bonsoir,

merci beaucoup à toi pour cette réponse. J'aurais tout de même pu m'en douter, ces deux haches croisées figurent encore sur les insignes actuels.
Bon, maintenant, reste à savoir pourquoi le prisonnier porte ce brassard.
Peut-être qu'il s'agit effectivement d'une sorte de piquet d'incendie, un soldat de permanence, comme tu dis.

Daneck
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 7 Jan - 0:46

+1 pour un insigne de pompier. Il est typique de ce qu'on trouvait sur les casques allemands. Si la hache du haut est une cognée de bûcheron, celle du bas est une hache d'arme, ou de sapeur.
/biere/
Vléo

Vléo

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 7 Jan - 7:02

Bonjour,

Il y a eu des pompiers au front.

"Du côté français, en 1915, une cinquante de pompiers du corps des sapeurs pompiers de Paris intégrèrent les rangs du 1er régiment de génie français pour tester le lance-flammes français sur une attaque au front le 6 juin 1915 à la butte de Vauquois. "
Wikipedia

Peut être que cela a un lien avec la photo...
kristiaan

kristiaan

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 7 Jan - 7:27

Bonjour,
je collectione le pompier, et pour moi la forme du casque me fait pas penser à un insigne Français, mais plutôt Allemands , voire même Hollandais.
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 7 Jan - 9:48

Bonjour, j'ai trouvé sur le net ce brassard identique à la photo présentée, affecté à la république de Weimar.

Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées S-l22510

Byng.
Daneck

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 7 Jan - 10:07

Byng-boys a écrit:

Bonjour, j'ai trouvé sur le net ce brassard identique à la photo présentée, affecté à la république de Weimar.

Byng.

Merci beaucoup,

as-tu un lien vers le site où tu l'as trouvé ?

Daneck
Vléo

Vléo

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 7 Jan - 10:20

Si c'est Weimar pourquoi il est sur une photo de 14-18? scratch
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 7 Jan - 10:30

Vléo a écrit:
Si c'est Weimar pourquoi il est sur une photo de 14-18? scratch

Bonjour, merci, je connais mon histoire contemporaine Laughing , parce qu'il a été réutilisé après-guerre , la provenance est donc bien Allemande.

Byng.
Vléo

Vléo

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 7 Jan - 10:50

Je ne sous entendais pas que vous ne connaissiez pas. C'était simplement une question
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 7 Jan - 11:23

Champenois a écrit:
Byng-boys a écrit:

Byng.

Merci beaucoup,

as-tu un lien vers le site où tu l'as trouvé ?

Daneck

Bonjour, je n'arrive pas à ouvrir le site en question, apparemment il n'existe plus, seul l'image est conservée sur Google. Sinon tu tapes la phrase ci-dessous et tu trouveras ton bonheur. J'ai évidemment posté cette photo pour faire un rapprochement sur l'origine du pays de cet insigne et non pour la période concernée.

"Feuerwehr Armbinde aus der Weimarer Republik"

/biere/ Byng.

Dernière édition par Byng-boys le Sam 7 Jan - 11:39, édité 1 fois
wolff67

wolff67

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 7 Jan - 11:25

Bonjour
Allemand pompier d'avant 1918 en tapant sur google : Abzeichen helm feuerwehr 1 wk , y a de quoi naviguer !!
Daneck

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 7 Jan - 21:21

Bonsoir,

merci beaucoup pour ces informations.

Daneck
Daneck

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptyDim 8 Jan - 12:31

Bonjour,

je viens de regarder la série de photos à laquelle appartient celle pour laquelle je recherchais l'insigne. Sur une d'entre elles, des prisonniers posent à côté d'un bâtiment sur lequel il y a la pancarte "Feuerwache". Cela correspond à la caserne des pompiers.

Daneck

BADE 109

BADE 109

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptyDim 8 Jan - 13:23

Bonjour,
Effectivement insigne de casque de pompiers allemand époque 14-18 j'ai trouvé se même insigne sur un cantonnement en champagne.
Bade 109 /biere/
Daneck

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées EmptySam 14 Jan - 19:48

Bonsoir,

si vous souhaitez découvrir d'autres photos de la série, je vous invite à vous rendre sur mon blog à cette adresse :

http://photos1418.blogspot.fr/2017/01/une-serie-de-photos-dun-prisonnier-au.html

Bonne visite,

Daneck
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées   Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Empty

Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées
Page 1 sur 1