| Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Daneck
Nombre de messages : 1246 Localisation : Marne Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Ven 6 Jan - 22:40 | |
| Bonjour, sur une photo d'un prisonnier français, du 328ème R.I., se trouvant à Giessen, il y a un insigne que je ne connais pas, sur son brassard (portant lui-même un numéro, peut-être son matricule). J'ai cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé de semblable, à part dans ce sujet (le casque y ressemble) : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t85705-insigne-de-specialite-inconnu?highlight=insigne+brasQui saura me dire à quoi correspond cet insigne ? Merci beaucoup pour vos réponses. Daneck |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Ven 6 Jan - 22:47 | |
| Bonsoir
Pour moi sans hésitation c'est un insigne pompier sur un prisonnier ? peut être un insigne de "spécialité" au camp ou un genre de piquet d'incendie |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Ven 6 Jan - 22:52 | |
| Bonsoir,
merci beaucoup à toi pour cette réponse. J'aurais tout de même pu m'en douter, ces deux haches croisées figurent encore sur les insignes actuels. Bon, maintenant, reste à savoir pourquoi le prisonnier porte ce brassard. Peut-être qu'il s'agit effectivement d'une sorte de piquet d'incendie, un soldat de permanence, comme tu dis.
Daneck |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 7 Jan - 0:46 | |
| +1 pour un insigne de pompier. Il est typique de ce qu'on trouvait sur les casques allemands. Si la hache du haut est une cognée de bûcheron, celle du bas est une hache d'arme, ou de sapeur. |
|
| |
Vléo
Nombre de messages : 320 Age : 25 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 7 Jan - 7:02 | |
| Bonjour,
Il y a eu des pompiers au front.
"Du côté français, en 1915, une cinquante de pompiers du corps des sapeurs pompiers de Paris intégrèrent les rangs du 1er régiment de génie français pour tester le lance-flammes français sur une attaque au front le 6 juin 1915 à la butte de Vauquois. " Wikipedia
Peut être que cela a un lien avec la photo... |
|
| |
kristiaan
Nombre de messages : 753 Age : 63 Localisation : Allier, France. Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 7 Jan - 7:27 | |
| Bonjour, je collectione le pompier, et pour moi la forme du casque me fait pas penser à un insigne Français, mais plutôt Allemands , voire même Hollandais. |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 7 Jan - 9:48 | |
| Bonjour, j'ai trouvé sur le net ce brassard identique à la photo présentée, affecté à la république de Weimar. Byng. |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 7 Jan - 10:07 | |
| - Byng-boys a écrit:
Bonjour, j'ai trouvé sur le net ce brassard identique à la photo présentée, affecté à la république de Weimar.
Byng. Merci beaucoup, as-tu un lien vers le site où tu l'as trouvé ? Daneck |
|
| |
Vléo
Nombre de messages : 320 Age : 25 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 7 Jan - 10:20 | |
| Si c'est Weimar pourquoi il est sur une photo de 14-18? |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 7 Jan - 10:30 | |
| - Vléo a écrit:
- Si c'est Weimar pourquoi il est sur une photo de 14-18?
Bonjour, merci, je connais mon histoire contemporaine , parce qu'il a été réutilisé après-guerre , la provenance est donc bien Allemande. Byng. |
|
| |
Vléo
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 7 Jan - 10:50 | |
| Je ne sous entendais pas que vous ne connaissiez pas. C'était simplement une question
|
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 7 Jan - 11:23 | |
| - Champenois a écrit:
- Byng-boys a écrit:
Bonjour, j'ai trouvé sur le net ce brassard identique à la photo présentée, affecté à la république de Weimar.
Byng. Merci beaucoup,
as-tu un lien vers le site où tu l'as trouvé ?
Daneck Bonjour, je n'arrive pas à ouvrir le site en question, apparemment il n'existe plus, seul l'image est conservée sur Google. Sinon tu tapes la phrase ci-dessous et tu trouveras ton bonheur. J'ai évidemment posté cette photo pour faire un rapprochement sur l'origine du pays de cet insigne et non pour la période concernée. "Feuerwehr Armbinde aus der Weimarer Republik" Byng.
Dernière édition par Byng-boys le Sam 7 Jan - 11:39, édité 1 fois |
|
| |
wolff67
Nombre de messages : 662 Age : 55 Localisation : 67 et oui Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 7 Jan - 11:25 | |
| Bonjour Allemand pompier d'avant 1918 en tapant sur google : Abzeichen helm feuerwehr 1 wk , y a de quoi naviguer !! |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 7 Jan - 21:21 | |
| Bonsoir,
merci beaucoup pour ces informations.
Daneck |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Dim 8 Jan - 12:31 | |
| Bonjour,
je viens de regarder la série de photos à laquelle appartient celle pour laquelle je recherchais l'insigne. Sur une d'entre elles, des prisonniers posent à côté d'un bâtiment sur lequel il y a la pancarte "Feuerwache". Cela correspond à la caserne des pompiers.
Daneck
|
|
| |
BADE 109
Nombre de messages : 600 Age : 60 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Dim 8 Jan - 13:23 | |
| Bonjour, Effectivement insigne de casque de pompiers allemand époque 14-18 j'ai trouvé se même insigne sur un cantonnement en champagne. Bade 109 |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées Sam 14 Jan - 19:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées | |
| |
|
| |
| Quel est cet insigne : casque avec deux hâches croisées | |
|