| boîte de tampons à matriculer les effets | |
|
|
Auteur | Message |
---|
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: boîte de tampons à matriculer les effets Dim 25 Déc 2016 - 9:44 | |
| bonjour, de quelle période peut bien être cet ensemble, il paraît bien neuf pour être de 14/18 ou avant. merci d'avance pour vos avis. a+ |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: boîte de tampons à matriculer les effets Dim 25 Déc 2016 - 10:44 | |
| Bonjour killer2lamor, le patronyme "Pécheur" est attaché aux "boites à marque". Pour dater celle que tu présentes, il faut se pencher un peu plus sur la raison sociale de ce fabricant. On en retrouve la trace, à la même adresse que le fabricant E. Pécheur de la boite modèle 1896 que je possède, 52, rue Godefroy-Cavaignac, Paris, 11ème, après guerre, jusque dans les années 1950 : - ma boite à marque 1896 et sa raison sociale : - le graveur Paul Pécheur, fabricant de celle que tu possèdes, même adresse, fin des années 1920. Revue de la chocolaterie, confiserie, biscuiterie, confiturerie. 04/1927 : Donc, bien après la première GM..., mais cela peut toujours être très mal utilisé par des margoulins PS : je posterai ici même quelques autres extraits trouvés sur le site de la bnf |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: boîte de tampons à matriculer les effets Dim 25 Déc 2016 - 18:01 | |
| Tiré d'une publicité pour la "Revue_de_la_chocolaterie_confiserie. Paul Pécheur." 02-1935En 1953, nom, prénom et spécialité de graveur sont les mêmes, à une adresse différente, toujours à Paris : S'agit-il toujours de la même maison qu'à la fin du 19ème siècle ? Si tu ne gardes pas, je suis, éventuellement, intéressé ... |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: boîte de tampons à matriculer les effets Dim 25 Déc 2016 - 19:39 | |
| Bonjour, j'avais récupéré ces deux types de boites, mais agencées légèrement différemment, et sans marque de fabricant lors de la dissolution d'un régiment en 1993. Les deux étaient des boites à marquer modèle 1948. Mais je suppose que les différences avec les modèles précédents doivent être minimes, d'où certainement cet agencement un peu différent. L'Intendance est très conservatrice, je l'ai encore récemment constaté entre deux caisses cantines, l'une de 1885 et l'autre de 1950, les seules différences sont certains matériaux: parfois l'alu remplace le fer étamé, c'est tout. Même la caisse et certains éléments sont strictement identiques 70 ans plus tard Et la liste des ustensiles de campement de l'Intendance qui n'ont pas varié entre le Second Empire et les années 50 ne s'arrête pas là! A commencer par le bouthéon, le plat à quatre et j'en passe. Qui a dit qu'on avait toujours une guerre de retard L'Intendance en a toujours au moins deux, sinon trois Cordialement, CG |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: boîte de tampons à matriculer les effets Dim 25 Déc 2016 - 19:59 | |
| bonsoir et merci pour ces réponses qui confirment ma première impression a+ |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: boîte de tampons à matriculer les effets Lun 26 Déc 2016 - 13:29 | |
| Voilà mes deux boites à marquer mle 48: La composition est à peu près identique, seul l'agencement intérieur change un peu, et il n'y a pas de marque de fabricant. Avec peut-être en plus les tampons humides VU, E, F, HS dans l'une, et HI, I, HS, plus une grande barre (de fraction?) dans l'autre. Le gros tampon humide en caoutchouc "1809" est le numéro de code du régiment selon l'Intendance, à tamponner notamment sur tous les articles de couchage: draps, TMM, TMT... Il ne fait pas partie de ces boites. |
|
| |
lebriscard
Nombre de messages : 4759 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: boîte de tampons à matriculer les effets Lun 26 Déc 2016 - 13:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boîte de tampons à matriculer les effets | |
| |
|
| |
| boîte de tampons à matriculer les effets | |
|