AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Un sifflet allemand WW1

+4
Drachenhöhle
garau
LEOMONT
les alpins
8 participants
AuteurMessage
les alpins

les alpins

Un sifflet allemand WW1 Empty
MessageSujet: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 10:39

Bonjour,

Récupéré au milieu d'autres affaires d'un poilu (voir ce post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t98260-coup-de-fil-du-pere-noel-du-bel-art-des-tranchees#672565)

Il y avait ce sifflet en bois, avec un marquage : une couronne. Est-il bon pour notre période, et y a t-il moyen d'en savoir un peu plus à son sujet ?

Un sifflet allemand WW1 Dscn0921
Un sifflet allemand WW1 Dscn0922

Merci d 'avance,  /biere/

Cédric

Dernière édition par les alpins le Dim 18 Déc 2016 - 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 14:47

Un sifflet allemand WW1 Siffle10
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t37316-sifflet-francais?highlight=siffletA première vue il ressemble au sifflet réglo( BADUEL, ) il me semble...Mais le votre est en bois scratch
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 17:18

Bonjour Léomont,

Merci de ta réponse, effectivement, forme tout à fait similaire, mais en bois.... et cette couronne ? sans doute le "logo" d'une marque en particulier ? Question

Amicalement, /biere/

Cédric
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 17:22

Je viens de voir la réponse de S. dans mon autre post, il indique qu'il pourrait être allemand, peut-être WW1.

Merci à lui:biere:

Cédric
garau

garau

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 18:35

+1 avec S ... /reflechi/

GARAU /biere/
Drachenhöhle

Drachenhöhle

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 18:59

Bonsoir, il peut s'agir d'un sifflet allemand mais tous ceux (les allemands) que j'ai trouvé sur le terrain étaient en  alliage d'alu (Zamac ?) Alain. /biere/
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 19:00

Merci garau /biere/

J'ai regardé sur le net, je trouve des modèles similaires allemand WW2 en bakélite, mais noirs, et aucun qui n'a le symbole de la couronne.

Maintenant que vous me le dites pour la bakélite... j'ai regardé de plus près, je ne suis plus si certain que ça que se soit du bois... Question La bakélite était déjà utilisée pendant la WW1 ?

Amicalement,

Cédric
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 19:06

Drachenhöhle a écrit:
Bonsoir, il peut s'agir d'un sifflet allemand mais tous ceux (les allemands) que j'ai trouvé sur le terrain étaient en  alliage d'alu (Zamac ?) Alain. /biere/

Merci Alain /biere/ Si le mien est bien en bois, normal que tu n'en trouves pas sur le terrain, ils ont dû pourrir dans le sol ?

Après je ne sais comment tu détectes (je suis détectoriste aussi Wink ) mais si c'est au détecteur de métaux, le bois ou la bakélite ne sonneront forcement pas. Si tu recherches à vue, c'est différent bien sûr /biere/

Amicalement,

Cédric
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 19:17

Bonsoir,

c'est bien allemand WW1.
J'en possède un identique avec la couronne. C'est du bois très dur exotique.

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
Drachenhöhle

Drachenhöhle

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 20:01

Il est bien sûr impossible de trouver un sifflet en bois sur le terrain. Je n'ai pas voulu le préciser, volontairement, car nous nous en doutons tous. Concernant ta question, oui, c'est à vue et le hasard... Alain Very Happy
Karabiner

Karabiner

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 20:26

Drachenhöhle a écrit:
oui, c'est à vue et le hasard...

Laughing Laughing Laughing

Beau sifflet. /tresbien/
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptySam 17 Déc 2016 - 20:49

Drachenhöhle a écrit:
Bonsoir, il peut s'agir d'un sifflet allemand mais tous ceux (les allemands) que j'ai trouvé sur le terrain étaient en  alliage d'alu (Zamac ?)
Pour la bonne raison qu'un petit bout de bois, n'a pas besoin d'un siècle dans la terre pour se transformer en humus. Very Happy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bak%C3%A9lite
Pas de production "industrielle" avant l'armistice, pas de produits courants en bakélite pendant la WWI, uniquement des essais.
L'aspect du matériaux de la photo, me montre assurément une essence de bois exotique, genre niangon ou okoumé.
/biere/
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptyDim 18 Déc 2016 - 18:29

Bonsoir,

Merci à tous de vos interventions /merci/

Le mystère est donc levé, c'est donc bien un sifflet allemand WW1. Effectivement un bois de type exotique très dur me semble être possible, c'est à la fois léger, et très dur.

Merci à tous, /biere/

cédric
HumanBonb

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 EmptyDim 18 Déc 2016 - 18:36

Bonsoir,
Est ce réglementaire ?

Cdlt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un sifflet allemand WW1   Un sifflet allemand WW1 Empty

Un sifflet allemand WW1
Page 1 sur 1