Bonsoir,
Ces très belles photographies ont été prises au 1er Groupe autonome de 19 au printemps 1915.
Il s'agit du Groupe du C.E Charet, "apôtre de l'ALVF", qui est à la tête de cette unité presque entièrement composée de canonniers marins car le G.Q.G a imposé des officiers de l'artillerie "de terre" à la tête des groupes d'Artillerie Lourde à Grande Puissance. Il faut attendre 1917 pour qu'un officier de marine soit placé à la tête d'un Groupe d'ALVF.
Heureusement, le C.E Charet était un officier de valeur, capable d'entretenir de bonnes relations avec les officiers de marine des batteries et aussi avec l'amiral commandant le corps des canonniers marins. Mieux, même, le C.E Charet imposa le "tir scientifique" à toute l'artillerie de terre en faisant adopter les méthodes de l'artillerie de marine: tarage des poudres, prise en compte de la température, de la pression atmosphérique, etc... tous critères encore négligés des "terriens" en 1914 mais en usage dans la marine.
Au plan des matériels, on distingue un canon de 19 cm modèle 1870-93 sur affût tous-azimuts Schneider.
Les quatre groupes de 19 créés en 1915 sont organisés à 3 batteries de 2 canons, les 1er et 2e groupes sont composés de canonniers marins, les 3e et 4e groupes d'artilleurs à pied.
En 1917, les quatre groupes de19 sont réorganisés en trois groupes de 2 batteries de 4 canons et intégrés au 74e Régiment d'Artillerie Lourde à Grande Puissance (R.A.L.G.P). Le 1er Groupe du 74e RALGP reste alors composé de canonniers marins et est confié au lieutenant de vaisseau Kerdudo.
Les locomotives visibles sont des 030T de la Compagnie de l'Est dites "Coucou", les locomotives des trains de tir sont blindées, celles des trains de cantonnement ne le sont pas, on en voit une de chaque type sur vos photos.
On distingue aussi le wagon de commandement muni de la TSF avec son antenne visible pour les liaisons Air-Sol, un luxe en 1915!
Cordialement,
Guy François.