| Pointu | |
|
+9S. Tony Cmd-Jps kristiaan CLOVIS 57 timp_be adrian landser Le Prévôt 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Pointu Sam 3 Déc - 8:52 | |
| - crapouillot59 a écrit:
La jugulaire semble bien fatiguée en comparaison au reste du casque. Est-elle née avec ce casque ?
Bonjour rien que de poser la question au vu de la différence de patine, c'est y répondre, non? |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Pointu Sam 3 Déc - 9:33 | |
| - monfort1 a écrit:
- crapouillot59 a écrit:
La jugulaire semble bien fatiguée en comparaison au reste du casque. Est-elle née avec ce casque ? rien que de poser la question au vu de la différence de patine, c'est y répondre, non? C'est mon avis... mais... A la vue des butins exhibés par les vainqueurs de tout poil juste après une victoire, ou à l'armistice... A part les quelques uns, retournés au foyer du trouffion tels quels et intouchés...le grand nombre de photos de casques exhibés, sans jugulaire et sans cocarde...voire sans plaque frontale expliquent ces "incohérences"... Qui peut jurer que son casque présente aujourd'hui, Sa jugulaire M91 amovible, Ses cocardes amovibles, Sa plaque M95 détachable...montées originellement lors de sa livraison au Kammer par le fournisseur-fabricant... Car somme toute, les manipulations ont commencé à la mobilisation, dans l'Ersatz d'urgence, se sont poursuivies pendant la guerre pour des raisons de circonstances, puis lors de leur passage en "trophée", ou de leur passage en "Pompier" sous Weimar, et enfin en période contemporaine...pour des raisons spéculatives, de business et que sais-je encore... Une "patine" homogène entre toutes les garnitures, la coiffe et la bombe, ne peuvent que justifier un "mûrissement" cohérent dans une cave ou un grenier, dans une poubelle de fouille etc...et rien d'autre. |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Pointu Sam 3 Déc - 10:05 | |
| - monfort1 a écrit:
- crapouillot59 a écrit:
La jugulaire semble bien fatiguée en comparaison au reste du casque. Est-elle née avec ce casque ?
Bonjour
rien que de poser la question au vu de la différence de patine, c'est y répondre, non? Je faisais allusion au cuir, les garnitures ayant la même patine il me semble |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Pointu Sam 3 Déc - 10:11 | |
| - crapouillot59 a écrit:
-
Les casques en feutre n'ont pas autant la côte que les casques en cuir, certainement à cause du fait qu'il y a eu à une époque, pas mal de copies qui sont sorties au Royaume Uni dans les années 70. On en croise encore sur ebay parfois, au même titre que des shako et des tschapka en feutre. Oui Tony Crapouillot59 c'est juste, mais... Ce n'est pas le propre des "feutres". En dehors des phénomènes de mode que j'ai pu observer en 45 ans d'amateurisme ... en tout genre, (militaria, brocante, antiquités, art ancien) en toutes choses, lorsque la copie atteint la perfection, et, devenue indécelable ne peut plus être "distinguée" que par une petite poignée "d'experts" la cote de l'objet authentique dégringole. Il y a une certaine inertie, mais c'est inéluctable. En fait, on a deux effets contraires: Dans un premier temps, les copies se fourguent à dose homéopathique au prix ubuesque des objets authentiques précédemment rarissimes. Dans un deuxième temps, copies et pièces d'époque se vendent beaucoup plus difficilement pour devenir invendable à la cote précédente. Les "pigeons" qui se sont fait "entuber" lors des premières mises sur le marché finissent par douter de tout et de rien, puis c'est l'affolement. J'ai vu cela il y a 20 ans avec les copies "roumaines" de pâtes de verre de Gallé, Daum, Müller etc... Avec les émaux cloisonnés de Longwy...avec le faux "Crystal de Baccara" qui venait de Taïwan etc... Je vois cela avec les dagues nazies, les boucles III°Reich, les boucles de téléphonistes WWI et j'en passe. C'est mathématique, ou mécanique...la loi de l'offre et de la demande...lorsqu'il ne reste plus que la poignée "d'expert" susceptible de savoir acheter...en toute connaissance... Tous les autres, doutent, hésitent, se détournent, manquant d'audace et gardant raison...finissent par passer à autre chose... L'offre ( Authentique + Fake) augmente et la demande hésite puis chute => chute des cours...Collectionneurs et spéculateurs se détournent de l'objet et c'est l'effet "boule de neige" qui finit en avalanche... ça s'appelle la loi du marché... Ils échouent à l'achat et Allah sourit. ... Dernier témoignage qui date de Ciney 2016 : Je manipule une dague "Waffen" M36 exposée 7500€ (Sept Mille cinq cents €) pour pouvoir confirmer de visu...ce que je sais...sur les authentiques... Le vendeur, un marchand hollandais me dit en Anglais et en Allemand ...qu'elle est authentique...mint...et rarissime dans cet état. Il voit que "je connais"...et me dit qu'elle vaut ça...mais que les copies lui font beaucoup de mal... Que beaucoup d'amateurs, n'ayant pas confiance en eux n'osent pas "faire le pas"... ou autrement dit "pas le faire"... |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Pointu Jeu 15 Déc - 18:36 | |
| |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Pointu Dim 29 Jan - 21:04 | |
| |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Pointu Dim 29 Jan - 21:26 | |
| Belle pièce
il a trouvé une cocarde prussiene d'ailleurs |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Pointu Dim 29 Jan - 21:54 | |
| |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| |
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Pointu Lun 30 Jan - 9:46 | |
| Moi j'ai bien envie d'en savoir plus ! Que s'est il passé? :/
|
|
| |
adrian
Nombre de messages : 2435 Localisation : maintenant le sud Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Pointu Lun 30 Jan - 9:46 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Pointu Lun 30 Jan - 18:52 | |
| |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Pointu Lun 30 Jan - 21:10 | |
| |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Pointu Mar 31 Jan - 0:08 | |
| Muai muai c'est bien compliqué tout ça!
En tout cas c'est un casque sympa qui mérite un collectionneur qui s'en occupera bien |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: Pointu Mar 31 Jan - 8:50 | |
| C'est bien ça !
Le vendeur actuel n'est pas mis en cause bien entendu.
C'est celui qui le lui a vendu ....................... mon ex- connaissance !
L'appât du gain fait faire des choses écœurantes. |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Pointu Mar 31 Jan - 9:27 | |
| Merci Le Prévôt, ça méritait d'être précisé...au moins pour la réputation du vendeur actuel, lui aussi membre de notre "communauté"... C'était le sens de ma question, Tony, éviter toute méprise ou confusion, préjudiciable au vendeur actuel. Bien évidemment que chacun est libre de faire ce qu'il veut de son achat...même de le détruire à la masse... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pointu | |
| |
|
| |
| Pointu | |
|