| Pointu | |
|
+9S. Tony Cmd-Jps kristiaan CLOVIS 57 timp_be adrian landser Le Prévôt 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| |
| |
landser
Nombre de messages : 2737 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 11:55 | |
| Joli casque a pointe ersatz en feutre d'infanterie Prussienne a partir de 1915.... il est tres beau, feutre en bon état( souvent fragile) , cocardes et jugulaire semblent d’origine, belle plaque , intérieur superbe avec son étiquette du fabricant un bien joli pointu ...... |
|
| |
adrian
Nombre de messages : 2435 Localisation : maintenant le sud Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: . Ven 2 Déc - 12:16 | |
| bonjour pour ma part ,si les cocardes sont bonnes au vue de la photo ,je dirais autour des 600 e cdlt |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 12:19 | |
| Bonjour. Beau casque en effet et en plus avec quelque chose d'écrit sur la base de pointe. Tu sais ce qui est écrit? Pour ce qui est de la valeur je dirais 600-700 €? timp_be |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 12:26 | |
| - landser a écrit:
- Joli casque a pointe ersatz en feutre d'infanterie Prussienne a partir de
1915.... un bien joli pointu ...... +1 avec Landser , mais avec garnitures en laiton je les appelle M14, ce sont les premiers ersatz de la mobilisation, donc dès le deuxième semestre 14, ils ont perdurés tel quels 1 an, jusqu'à la mi 1915 pour devenir des M15 feutre, lorsqu'ils se sont vus échanger leur garniture laiton ou cupro-alu pour du fer grisé. Dans cet état je confirme 600€ parce que prussien standard.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 2 Déc - 12:32, édité 1 fois |
|
| |
kristiaan
Nombre de messages : 753 Age : 63 Localisation : Allier, France. Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 12:31 | |
| - timp_be a écrit:
- Bonjour.
....et en plus avec quelque chose d'écrit sur la base de pointe. Tu sais ce qui est écrit?
.....
timp_be
Bonjour, ...des deux côtés de la pointe! Trés curieux aussi! Trés belle piéce par ailleur! |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 12:42 | |
| Merci à vous pour ces premières réponses.
J'ai demandé d'autres photos au propriétaire |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 12:51 | |
| Je vois écrit : D e s b a i n |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 13:26 | |
| Bonjour Je vais essayer de faire une estimation un peu plus étayée et pédagogique que mes confrères Les premiers casques ersatz en feutre apparaissent à la fin de l'automne 1914. Je rejoins Thierry ( Clovis 57) pour le reste. Les casques en feutre n'ont pas autant la côte que les casques en cuir, certainement à cause du fait qu'il y a eu à une époque, pas mal de copies qui sont sorties au Royaume Uni dans les années 70. On en croise encore sur ebay parfois, au même titre que des shako et des tschapka en feutre. Les casques en feutre sont d'une fragilité relative également, les beaux exemplaires deviennent rares, mais pas vraiment recherchés selon moi si on parle des prussiens classiques, oui je sais c'est un peu compliqué. L'exemplaire présenté me semble tout de même pas mal. Je note toutefois l'absence de landkokarde ( noir blanc noir ) ? A moins que mes yeux fassent défaut. La jugulaire semble bien fatiguée en comparaison au reste du casque. Est-elle née avec ce casque ? La reichkokarde visible semble bonne ( une meilleure photos recto verso devrait confirmer cela ) La plaque (aigle) ne colle pas parfaitement à la bombe, c'est étrange car contrairement aux casques en cuir, lequel retréci avec le temps, les bombes en feutre ne bougent pas vraiment. Est-ce donc la plaque qui est née avec ce casque ? IL faudrait également à ce titre une meilleure photo des pattes des rivets qui fixent la pointe, pour voir si elles ont été manipulées elles aussi ? Je pense lire une inscription gravée sur l'embase de la pointe , si jamais tu sais faire de meilleurs photos en macro ? S'il s'agit du nom du porteur c'est très intéressant et cela influera sur la valeur du casque. S'il s'agit du nom du poilu qui l'a récupéré .... bof. Je ne vois pas de marquage régimentaire ou de magasin d'habillement ou de corps d'armée dans la bombe? Peut etre sous la coiffe en cuir ? Attention car celle ci est fragile sur ces casque en feutre. Pour l'estimation je dirai +/- 500 euros ( pour l'instant ) |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 13:54 | |
| Je n'y connais pas grand chose en pointus, mais la cocarde d'Empire ne devrait-elle pas se trouver de l'autre côté ? S. |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 13:56 | |
| |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 13:59 | |
| Oui, évidemment, il faut en déduire le coût de la main d'œuvre pour la remise dans l'état d'origine. |
|
| |
Dan
Nombre de messages : 566 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 14:03 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 14:37 | |
| Il faut compter entre 50 et 70 € pour une bonne cocarde Reich. Celà n'a pas une grande incidence, sur la qualité du casque, s'agissant d'une pièce "satellite". Lorsqu'il manque les 2 cocardes Et la jugulaire, c'est une autre histoire, car là on arrive à une moins value de 200-300 € environ somme à retrancher pour "provisionner" l'achat de ces pièces manquantes. |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| |
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 18:47 | |
| J'attends désespérément les photos complètementaires....... |
|
| |
Tony
| |
| |
Tony
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 21:04 | |
| J'ai omis de signaler le petit manque au niveau du globe sur l'aigle |
|
| |
ROBDIDI
Nombre de messages : 686 Age : 45 Localisation : dans le sud Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 21:26 | |
| Salut tout le monde, Si je me rappelle bien, sur les casque en feutre pas de jonc aérateur à l'arrière = artillerie non? si c'est le cas la boule a été changé par une pointe!? en tout cas très jolie! j'en attend un sous peu.. |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 21:40 | |
| |
|
| |
ROBDIDI
Nombre de messages : 686 Age : 45 Localisation : dans le sud Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 22:05 | |
| - Cmd-Jps a écrit:
- C'est lorsqu'il y à un jonc arrière sans aerateur qu'il est pour le casque d artillerie à boule ou casque 1891.
Dans le cas des feutres, Il y en à sans jonc arrière comme ci dessus ce qui n'a pas de rapport avec l artillerie. Il reste un casque de troupe. désolé, je vais m'écarter légèrement du post initiale (ça meuble en attendant d'autres photos ) mais alors que penser de ce casque? certains ne verrait pas de boules dans cette configuration.. |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 22:12 | |
| Dans le cas de celui ci, Il devrait y avoir un jonc normal sans aerateur ou pas de jonc...
Alors est ce un remontage d époque, possible comme un montage après guerre...
Le laiton ne semble pas de la même couleur sur toutes les pieces.. |
|
| |
ROBDIDI
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 22:17 | |
| j'ai entendu dire que les "fussartillerie" avait boules + aérateur, c'est vrai? |
|
| |
Cmd-Jps
| Sujet: Re: Pointu Ven 2 Déc - 22:23 | |
| A ça je sais pas mais j'ai déjà vu des fuss art sans donc... |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Pointu Sam 3 Déc - 2:01 | |
| bonsoir, L'artillerie ...à boule...(sauf la Bavière jusqu'en 1916) et réglementairement : Artillerie zu Fuß (lourde et de forteresse) => jonc d'infanterie M95, à volet et trappe d'aération. écailles plates (avant 1914) Feld Artillerie (de campagne) => jonc M91 sans volet et trappe sur le jonc arrière. écailles bombées (avant 1914) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pointu | |
| |
|
| |
| Pointu | |
|