AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

**brassard de service Automobile? ou auxiliare???**

4 participants
AuteurMessage
etat major

brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** Empty
MessageSujet: **brassard de service Automobile? ou auxiliare???**   brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** EmptyDim 13 Nov 2016 - 16:12

bonjour

je cherche désesperement de l aide pour ce brassard!
drap rouge epais, pas de coutures!et inscription en drap BH

15 em services automobile?section automobile? les étoiles?en tout cas il porte la bonne couleur identique a ceux de conducteur d auto que l on vois régulierement.

merci de votre aide.

brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** Dscn2410

Dernière édition par etat major le Jeu 21 Mar 2019 - 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
etat major

MessageSujet: Re: **brassard de service Automobile? ou auxiliare???**   brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:30

personne n as d avis? scratch scratch
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: **brassard de service Automobile? ou auxiliare???**   brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** EmptyMer 16 Nov 2016 - 18:38

Bonjour, le brassard du service automobile M1910 est rouge, mais avec la lettre A de couleur blanche.

J'ai du mal à imaginer une telle variante. Que je sache, la section automobile était bien militaire, distincte mais rattachée au Train des Equipages. Donc les brassards devraient être réglos. Je n'en connais pas d'autre que le modèle 1910.

Cela dit, il y a peut-être un piste à explorer, car les Sections automobiles comprenaient une vingtaine de camions et étaient regroupées par 4 dans un Groupe. 6 Groupes formaient un Groupement, soit environ 500 véhicules, capables de transporter une brigade ou de ravitailler un corps d'armée.

Les deux étoiles font bien sûr penser à une brigade. Mais pourquoi 15e Section automobile ? Ou faut-il lire 15e Groupement du Service Automobile ? Mais ce n'est qu'une supputation de ma part et cela fait pas mal de groupements, mais pourquoi pas. Cela fait quand même 15x500 = 17500 camions, et on en a utilisé je crois 50000, et il a fallu en remplacer un bon nombre. Il faudra que je regarde cela dans ma doc quand je rentrerai chez moi. Le Berliet CBA aurait été construit à 25000 exemplaires pendant la guerre.

Un brassard créé dans ce contexte avec du tissu bleu horizon faute de blanc sous la main ? Mais cela fait beaucoup de peut-être. C'est le genre de brassard atypique que l'on garde très longtemps dans un carton au cas où on trouverait enfin une photo qui le montre.

Cordialement,

Vachequirit

etat major

MessageSujet: Re: **brassard de service Automobile? ou auxiliare???**   brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** EmptySam 14 Jan 2017 - 11:43

bonjour je remonte mon post et en plus avec ça:
service auxiliare? merci de votre aide
pas d anotation au dos
brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** Img02310
etat major

MessageSujet: Re: **brassard de service Automobile? ou auxiliare???**   brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** EmptyVen 19 Mai 2017 - 16:10

je relance si quelqun as une piste? scratch scratch scratch
etat major

MessageSujet: Re: **brassard de service Automobile? ou auxiliare???**   brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** EmptyJeu 21 Mar 2019 - 21:07

bonsoir

toujours en recherche si quelqu’un a du nouveau scratch scratch study

merci
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: **brassard de service Automobile? ou auxiliare???**   brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** EmptyJeu 10 Oct 2024 - 19:53

Bonsoir

Le service auxiliaire est identifié par les lettres AX encadrées, rouge ou bleu foncé.

J'ai vu passer ce brassard sur le net, c'est peut-être une piste ?

Cordialement,

Vachequirit

brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** Mel_br11
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: **brassard de service Automobile? ou auxiliare???**   brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** EmptyJeu 10 Oct 2024 - 20:44

etat major a écrit:
personne n as d avis? scratch scratch
S.A. ... /reflechi/ sans avis... Smile
S.A.R.... /reflechi/ sans avis raisonnable... Wink
/biere/
Ortet Georges

Ortet Georges

MessageSujet: Re: **brassard de service Automobile? ou auxiliare???**   brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** EmptyJeu 10 Oct 2024 - 21:33

Bonsoir à tout le monde.
Je fais remonter ce sujet intéressant avec l'ajout de 2 photographies:
-Photographie prise à Marseille(Bouches-du-Rhône):
brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** Img_2015
-Gros plan:
brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** Img_2016
Notre Militaire porte un brassard"15 SA"au bras gauche,les chiffres et lettres ont été repassés à la craie.
Les chiffres du bandeau du képi Mod.1884 sont métalliques.Le petit bouton de la jugulaire est à l'empreinte de l'Infanterie.
Le képi semble unicolore.
Notre homme semble bien porter une Culotte d'Homme Monté.

-Photographie prise à Nice(Alpes Maritimes):
brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** Img_2017
-Gros plan:
brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** Img_2018
Nous sommes donc ici à Nice au Dépôt du 163e.Régiment d'Infanterie(Nice),devant le Bureau du Trésorier.
Comme l'atteste le képi en drap bleu clair du Militaire(Sous-Officier?)assis au centre,la photographie doit se situer au printemps/été 1915 au plus tôt.
Le Militaire debout à l'extrême droite est équipé semble-il d'un Képi de Fabrication Tailleur portant le N° du Régiment en drap.
Tunique Mod.1899 portant aussi les écussons Régimentaires en drap au collet.
Il porte un brassard"SA"au bras gauche.Le n°"15"est absent.Le brassard est confectionné en drap plus clair.Les lettres"SA"sont aussi plus foncées.

Je n'ai pas la réponse de la signification du Brassard"15 SA",mais je vous en donne mon interprétation(elle vaut ce qu'elle vaut!):
-Au point de vue des Uniformes,difficile à dire surtout dans la Zone de l'Arrière et à cette période.
La 1ère.photographie postée me ferait penser au Service Automobile(Culotte d'Homme Monté;bandes molletières bleu foncé)mais...
-Je ne pense pas qu'il faille rapprocher le Service Automobile de ce brassard.
En effet ce Service dispose d'un brassard spécifique depuis le 23 août 1910.
-Le Service Auxiliaire ne dispose pas de moyen d'identification rapide avant l'insigne"AX"(écusson en drap garance découpé à l'emporte-pièce et comportant les lettres majuscules A et X porté sur la manche droite)du 20 septembre 1917.
Les 2 photographies présentées sont toute deux prises dans la XVe.Région Militaire(Marseille).
Le N°"15"du Brassard pourrait indiquer le Corps d'Armée ou plutôt la 15e.Région Militaire.
Je ne pense pas avoir vu de photographies de ce type de brassard autres qu'avec le N°15.
Le"SA",pour moi,signifierait"Service Auxilliaire".
L'Etat-Major du Général Commandant de la XVe.Région Militaire aurait pu prendre l'initiative de la confection de ces brassards afin d'identifier rapidement ses porteurs des autres Militaires.
Cordialement.
Georges.
PS.:Le brassard présenté par etat major comporte une étoile à 5 branches tamponnée de chaque côté.Il pourrait s'agir du symbole de l'Intendance Militaire.
Excusez-moi mais je suis particulièrement rouillé après au moins 3 ou 4 ans sans poster.Je ne suis pas satisfait non plus de la définition des scans...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **brassard de service Automobile? ou auxiliare???**   brassard - **brassard de service Automobile? ou auxiliare???** Empty

**brassard de service Automobile? ou auxiliare???**
Page 1 sur 1