Bonsoir à tout le monde.
Je fais remonter ce sujet intéressant avec l'ajout de 2 photographies:
-Photographie prise à Marseille(Bouches-du-Rhône):
-Gros plan:
Notre Militaire porte un
brassard"15 SA"au bras gauche,les chiffres et lettres ont été repassés à la craie.
Les chiffres du bandeau du képi Mod.1884 sont métalliques.Le petit bouton de la jugulaire est à l'empreinte de l'Infanterie.
Le képi semble unicolore.
Notre homme semble bien porter une Culotte d'Homme Monté.
-Photographie prise à Nice(Alpes Maritimes):
-Gros plan:
Nous sommes donc ici à Nice au Dépôt du 163e.Régiment d'Infanterie(Nice),devant le Bureau du Trésorier.
Comme l'atteste le képi en drap bleu clair du Militaire(Sous-Officier?)assis au centre,la photographie doit se situer au printemps/été 1915 au plus tôt.
Le Militaire debout à l'extrême droite est équipé semble-il d'un Képi de Fabrication Tailleur portant le N° du Régiment en drap.
Tunique Mod.1899 portant aussi les écussons Régimentaires en drap au collet.
Il porte un
brassard"SA"au bras gauche.Le n°"15"est absent.Le
brassard est confectionné en drap plus clair.Les lettres"SA"sont aussi plus foncées.
Je n'ai pas la réponse de la signification du
Brassard"15 SA",mais je vous en donne mon interprétation(elle vaut ce qu'elle vaut!):
-Au point de vue des Uniformes,difficile à dire surtout dans la Zone de l'Arrière et à cette période.
La 1ère.photographie postée me ferait penser au Service Automobile(Culotte d'Homme Monté;bandes molletières bleu foncé)mais...
-Je ne pense pas qu'il faille rapprocher le Service Automobile de ce
brassard.
En effet ce Service dispose d'un
brassard spécifique depuis le 23 août 1910.
-Le Service Auxiliaire ne dispose pas de moyen d'identification rapide avant l'insigne"AX"(écusson en drap garance découpé à l'emporte-pièce et comportant les lettres majuscules A et X porté sur la manche droite)du 20 septembre 1917.
Les 2 photographies présentées sont toute deux prises dans la XVe.Région Militaire(Marseille).
Le N°"15"du
Brassard pourrait indiquer le Corps d'Armée ou plutôt la 15e.Région Militaire.
Je ne pense pas avoir vu de photographies de ce type de
brassard autres qu'avec le N°15.
Le"SA",pour moi,signifierait"Service Auxilliaire".
L'Etat-Major du Général Commandant de la XVe.Région Militaire aurait pu prendre l'initiative de la confection de ces brassards afin d'identifier rapidement ses porteurs des autres Militaires.
Cordialement.
Georges.
PS.:Le
brassard présenté par etat major comporte une étoile à 5 branches tamponnée de chaque côté.Il pourrait s'agir du symbole de l'Intendance Militaire.
Excusez-moi mais je suis particulièrement rouillé après au moins 3 ou 4 ans sans poster.Je ne suis pas satisfait non plus de la définition des scans...