AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 paire de bottes de cavalerie inconnue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mars021

mars021


Nombre de messages : 811
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

paire de bottes de cavalerie inconnue Empty
MessageSujet: paire de bottes de cavalerie inconnue   paire de bottes de cavalerie inconnue EmptyVen 11 Nov - 20:55

Bonsoir,

Faisant du tri dans mes cartons, j'ai redécouvert cette vieille paire de bottes ayant un physique plutôt germanique, mais non identifiées.
Avez-vous une idée?
elles sont en tous les cas hors de mon thème.  
Place aux photos:
paire de bottes de cavalerie inconnue Dscn9113
paire de bottes de cavalerie inconnue Dscn9116
paire de bottes de cavalerie inconnue Dscn9115
paire de bottes de cavalerie inconnue Dscn9114


Dernière édition par mars021 le Ven 18 Nov - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 811
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

paire de bottes de cavalerie inconnue Empty
MessageSujet: Re: paire de bottes de cavalerie inconnue   paire de bottes de cavalerie inconnue EmptyVen 18 Nov - 10:08

Bonjour,
Je relance l'interrogation sur cette étrange paire de bottes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

paire de bottes de cavalerie inconnue Empty
MessageSujet: Re: paire de bottes de cavalerie inconnue   paire de bottes de cavalerie inconnue EmptyVen 18 Nov - 10:18

Les éperons me semblent Français !

Mais rien de moins sûr ! ! ! !

Mais ce qui m'étonne, c'est de voir la botte de droite avec un talon très usé alors que l'éperon n'est pas touché !
Ou alors je vois mal ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 811
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

paire de bottes de cavalerie inconnue Empty
MessageSujet: Re: paire de bottes de cavalerie inconnue   paire de bottes de cavalerie inconnue EmptyVen 18 Nov - 11:04

Bonjour Prévôt,
En fait l'éperon pendouille, car il n'est plus tenu que par les deux points extérieurs. L'ensemble semble être marié depuis très longtemps, mais je ne sais si le tout est né ensemble.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

paire de bottes de cavalerie inconnue Empty
MessageSujet: Re: paire de bottes de cavalerie inconnue   paire de bottes de cavalerie inconnue EmptyVen 18 Nov - 11:33

Bonjour,

entièrement d'accord avec Le Prévôt en ce qui concerne l'éperon qui semble correspondre au modèle français du 6 juin 1860 :

paire de bottes de cavalerie inconnue 6_juin10

paire de bottes de cavalerie inconnue 6_juin11
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

paire de bottes de cavalerie inconnue Empty
MessageSujet: Re: paire de bottes de cavalerie inconnue   paire de bottes de cavalerie inconnue EmptyVen 18 Nov - 12:31

bonjour ,
ces éperons ne sont pas à mon avis des éperons règlementaires de troupe mais il collent assez bien au modèle de troupe qui a cependant une tige plus massive et non orientée vers le haut : j'y verrais donc plutôt des éperons fantaisie pour officier ou sous -officier.
la semelle des bottes parait être en bois! en tout cas je les vois très ....rustiques ...voire grossières pour un cavalier qui DOIT être soucieux de son élégance .....Et un cavalier rustique et campagnard ignorerait l'usage des éperons...
Pour être péjoratif et dévalorisant je dirais bottes d'égoutier dont la tige a été raccourcie et auxquelles on a fixé des éperons, mais je me trompe certainement....
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

paire de bottes de cavalerie inconnue Empty
MessageSujet: Re: paire de bottes de cavalerie inconnue   paire de bottes de cavalerie inconnue EmptyVen 18 Nov - 12:53

Bonjour,
Lors de la guerre franco-prussienne, les officiers français, étaient à cheval...même pour l'infanterie. Les photos et les belles peintures notamment de DeNeuville et Detaille les montrent avec de telles bottes...
http://antan.unblog.fr/2008/04/23/les-uniformes-de-larmee-francaise-les-generaux/
Par contre le cuir est trop fort, et les semelles de bois doivent nous faire revenir vers la Troupe montée, à mon avis. /reflechi/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1883
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

paire de bottes de cavalerie inconnue Empty
MessageSujet: Re: paire de bottes de cavalerie inconnue   paire de bottes de cavalerie inconnue EmptyVen 18 Nov - 13:27

Je suis entièrement d'accord avec vous et je possède plusieurs paires de ces bottes...qui n'ont rien à voir avec les votres , ni même avec les bottes d'égoutiers qui ont pourtant une physionomie identique....il faut les tenir en main pour voir que la différence est flagrante
Je ne comprends pas bien le sens de votre argumentation..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paire de bottes de cavalerie inconnue Empty
MessageSujet: Re: paire de bottes de cavalerie inconnue   paire de bottes de cavalerie inconnue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paire de bottes de cavalerie inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: