AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bourgeron ou autre..

4 participants
AuteurMessage
Ladosse

Ladosse

Bourgeron ou autre.. Empty
MessageSujet: Bourgeron ou autre..   Bourgeron ou autre.. EmptyDim 6 Nov 2016 - 17:35

Bonjour,

J'ai chiné cette veste ce matin en vide grenier. Aucun marquage à l'intérieur. Présence de galons d'adjudant-chef en bas des manches.
Tissu en "chevrons". Pas de fente latérale.
A votre avis est-ce une veste de bourgeron ou une veste coloniale de sous-officier ?

/merci/

Ladosse.

Bourgeron ou autre.. Img_1511

Bourgeron ou autre.. Img_1512

Bourgeron ou autre.. Img_1513
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Bourgeron ou autre..   Bourgeron ou autre.. EmptyDim 6 Nov 2016 - 18:31

Bin en fait, la déduction est assez simple !

Cet Adjudant (ou Adj/Chef ? ? ?) ne portera jamais de bourgeron ................. ce dernier étant réservé à la troupe !

Et aussi, cette coupe n'est pas celle d'un bourgeron mais bien d'une veste à part entière dont je ne connais pas le modèle mais que certains ici se feront une joie de préciser !

/biere/ /biere/ /biere/
Ladosse

Ladosse

MessageSujet: Re: Bourgeron ou autre..   Bourgeron ou autre.. EmptyDim 6 Nov 2016 - 20:16

Bonsoir, Le Prévôt,

Merci pour ta réponse.

J'ai retrouvé sur le forum un post présentant une veste similaire, qui pourrait correspondre à une veste coloniale.

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t89496-bourgeron?highlight=bourgeron

Néanmoins, un deuxième post (6ème message) présente la même veste comme "bourgeron"

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t41868p25-dossier-la-tenue-de-bourgeron?highlight=bourgeron

pas si simple...../reflechi/ scratch

/biere/
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Bourgeron ou autre..   Bourgeron ou autre.. EmptyDim 6 Nov 2016 - 21:52

Oui j'ai bien vu mais ça reste une veste de service et non une veste de corvée !

Sur laquelle on posera des pattes de col et des galons de grade !
héritier

MessageSujet: Re: Bourgeron ou autre..   Bourgeron ou autre.. EmptyLun 7 Nov 2016 - 11:17

bonjour , exactement le prévôt , c'est tout de même assez facile de faire la différence entre un vêtement de travail ou corvée en toile et coupée comme un sac et un vêtement en tissu plus "fin" et de belle coupe ( empiècement du dos , manches montées etc.)
Ladosse

Ladosse

MessageSujet: Re: Bourgeron ou autre..   Bourgeron ou autre.. EmptyLun 7 Nov 2016 - 13:03

Bonjour héritier,

Désolé de ne pas avoir vos connaissances en uniformologie, c'est pour cette raison que je suis inscrit sur ce forum afin d'apprendre ....

Si vous consultez le deuxième lien vous constaterez que cela ne semble pas être une évidence, puisque certains la nomme veste-bourgeron.

Mais comme vous semblez connaître le sujet, peut-être pouvez-vous m'apporter des renseignements concernant cette Veste ???

héritier

MessageSujet: Re: Bourgeron ou autre..   Bourgeron ou autre.. EmptyMar 8 Nov 2016 - 9:02

bonjour , les connaissances dont je fait état ci-dessus ne sont pas des connaissances particulières en uniformologie , mais des connaissances générales en matière de vêtement; que tout homme prenant soin de ne pas sortir nu dans la rue doit avoir !/super/ /super/
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Bourgeron ou autre..   Bourgeron ou autre.. EmptyMar 8 Nov 2016 - 10:18

Je crois aussi en être à ce point là.

A part en matière gendarmerie.
Ladosse

Ladosse

MessageSujet: .   Bourgeron ou autre.. EmptyMar 8 Nov 2016 - 23:15

Contrairement à ce que vous pensez, le bourgeron n'était pas réservé uniquement à la troupe, seul le bourgeron-blouse en lin était pour celle-ci.
Il y avait également des bourgerons pour les sous-officiers ayant différentes appellations, veste, veste-bourgeron, treillis ou veste de travail
Il est indiqué dans le "Recueil administratif, à l'usage des corps de troupes de toutes armes" édition de 1901, que pour les régiments d'artillerie et du train que ""les bourgerons des gradés sont galonnés dès le temps temps de paix"". Il s'agit de vestes et pantalons en drap destinés aux manœuvres et aux campagnes. Pour l’infanterie coloniale les sous-officiers reçoivent une veste de treillis écru. Malheureusement, comme souvent il n'y a pas dans ce recueil des illustrations montrant les différents effets.
Pour ma part, sous réserve, je pense qu'il pourrait s'agir d'une veste treillis de l'infanterie coloniale.
Gregonours56

MessageSujet: Re: Bourgeron ou autre..   Bourgeron ou autre.. EmptyVen 17 Mar 2017 - 20:43

xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bourgeron ou autre..   Bourgeron ou autre.. Empty

Bourgeron ou autre..
Page 1 sur 1