| Groupe de prisonniers français? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kazh Du
Nombre de messages : 389 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Groupe de prisonniers français? Dim 30 Oct 2016 - 18:46 | |
| Bonsoir à tous, j'ai acheté cette carte postale hier: Elle m'a semblé très intéressante vu la tenue de ces hommes, et surtout compte tenu de la grosse étiquette cousue à leur uniforme. Un seul d'entre eux a conservé ses boutons d'uniforme, les autres arborant de gros boutons ronds (civil?) Les bottes du deuxième homme en partant de la gauche semblent allemandes. Quelle est la signification de l'étiquette cousue au revers de leur uniforme? Je pense que nous sommes en présence d'un groupe de soldats français captifs. A votre avis??? |
|
| |
aviator
Nombre de messages : 245 Localisation : centre Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Dim 30 Oct 2016 - 19:01 | |
| Bonsoir Des prisonniers c'est certain Cdt |
|
| |
BIBI_87
Nombre de messages : 119 Age : 37 Localisation : 55/33 Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Dim 30 Oct 2016 - 19:29 | |
| Bonsoir, Effectivement cela fait penser à des prisonniers, mais des prisonniers en studio photo, c'est bizarre non?... @+ |
|
| |
diable noir
Nombre de messages : 2492 Age : 52 Localisation : 92 Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Dim 30 Oct 2016 - 20:15 | |
| bonsoir effectivement des prisonniers ..et en studio on en trouve assez souvent...☺ |
|
| |
Daneck
Nombre de messages : 1246 Localisation : Marne Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Lun 31 Oct 2016 - 9:10 | |
| Bonjour,
pour moi, ce sont des prisonniers. Leur étiquette est caractéristique. Quant à la prise de vue en studio, il n'y a rien d'étonnant.
Daneck |
|
| |
Kazh Du
Nombre de messages : 389 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Lun 31 Oct 2016 - 9:56 | |
| Merci à vous pour vos participations. |
|
| |
Flocky53
Nombre de messages : 35 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Mer 2 Nov 2016 - 21:15 | |
| Bonsoir,
oui, les étiquettes bien visibles sont caractéristiques de certains camp de prisonniers en Allemagne.
On peut penser que les inscriptions correspondent à des n° de blocs, de baraques et de matricules.....
Quant aux bottes du soldat, je pense qu'elles sont plutôt d'origine russe (botte en cuir souple), sans doute un effet acheté ou troqué auprès de Russes prisonniers eux aussi.... Cordialement
Flocky |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Jeu 3 Nov 2016 - 21:24 | |
| Bonsoir, j'ai fouillé dans ma collection et j'ai trouvé quelques photos dans le thème des prisonniers, présentant des signes distinctifs comme celui du premier message ou bien d'autres. Certains des prisonniers portent des numéros 8 sur leur uniforme, soit cousus sur une étiquette, soit directement sur le tissu. Le photographe se situait à Ochsenfurt am Main. Je ne sais pas quel camp se trouvait à proximité et si le photographe se trouvait près du camp. Daneck |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Jeu 3 Nov 2016 - 21:28 | |
| Ces prisonniers alliés posant devant un arbre de Noël et ce qui semble être une crèche ont été photographiés à Cassel. Daneck |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Jeu 3 Nov 2016 - 21:35 | |
| Ce marsouin du 1er Régiment d'Infanterie Coloniale s'appelle Fernand (je n'arrive pas à déchiffrer son nom de famille) et écrit à sa sœur qui habite Dol-de-Bretagne, le 27 août 1916. Il se trouve à Langensalza (Thüringen). |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Jeu 3 Nov 2016 - 21:50 | |
| |
|
| |
Kazh Du
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Ven 4 Nov 2016 - 21:23 | |
| Merci pour le partage de ces beaux clichés |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? Sam 5 Nov 2016 - 10:36 | |
| Bonjour,
de rien, ça fait toujours plaisir de partager.
Daneck |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: info Dim 6 Nov 2016 - 7:04 | |
| Bonjour, Effectivement les indications sur les morceaux de tissu, sur des petites plaques en métal, comportaient des renseignements utiles aux Wache (gardiens): numéro de baraque, n° de lit, n° d'annexe, etc... Les photos souvent dans un local étaient prises par le photographe de la ville voisine du camp... Le but: propagande. Les allemands étaient très fort sur la propagande, les exemples sont nombreux. Certains camps comme celui de Königsbrück, étaient inondés de cartes photo que les PG envoyaient à leurs familles démontrant ainsi qu'ils étaient bien soignés... alors que la réalité !!! J. Claude |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Groupe de prisonniers français? | |
| |
|
| |
| Groupe de prisonniers français? | |
|