AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Casque de grenadier

+6
S.
majkejevrosime
adrian
titi
geo-80
colback15
10 participants
AuteurMessage
colback15

Casque de grenadier Empty
MessageSujet: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 11:08

Bonjour à tous,
Je vous présente un casque de grenadier qui sort de chez l'habitant et que je suis sur le point d'acheter.
Pouvez vous m'aider à identifier les marquages et me dire ce que vous en pensez. je lui trouve une patine terrible et un très bon état.
Je vous remercie pour vos réponses.

Casque de grenadier Dsc03435
Casque de grenadier Dsc03433
Casque de grenadier Dsc03432
Casque de grenadier Dsc03434
Casque de grenadier Dsc03534
Casque de grenadier Dsc03533
Casque de grenadier Dsc03529
Casque de grenadier Dsc03531
Casque de grenadier Dsc03530
Casque de grenadier Dsc03528
Casque de grenadier Dsc03532
Casque de grenadier Dsc03535
Revenir en haut Aller en bas
geo-80

geo-80

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 11:21

salut pfffffffffffffffffffffffffffff
je rêve d'un grenadier comme cela,car il est superbe

/bourré/ /bourré/ /bourré/ /bourré/

titi

titi

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 11:23

Salut !

Je ne pourrais t aider sur les marquages, mais, je le trouve très beau aussi !!

Thierry
adrian

adrian

MessageSujet: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 12:24

bonjour
je n arrive pas a faire de rapprochement d'après mes docs ,entre la plaque et le BAXX OU LE BA VII /reflechi/ mais je ne connait surement pas assez toutes les subtilités de marquages
cdlt
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 12:38

Je lis BA XI et BA VII et F
le f indique que le casque a ete reconditionne en atelier
je n ai pas ma doc sur moi et je ne puis dire si les BA XI ou VII avaient des regiments de grenadiers

Si ca ne correspond pas, il est possible que la plaque soit un remontage sur un casque prusse ligne, car les ecartements pour une plaque ligne et une plaque grenaider sont identiques

n empeche que ce casque est interessant, que les cocardes et jug sont bonnes et la plaque aussi (au passage)

il faut voir le prix et trouver un membre qui aura un Larcade pour confirmer ou infirmer la correspondance plaque/bombe, mais je pense que potentiellement c est un bon achat

voila
S.

S.

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 12:57

Bonjour,

Pas fan du tout des deux cocardes. /reflechi/

Il existait 12 régiments de Grenadiers de Ligne en 1914, si on considère les plaques à "grand aigle", on peut excepter les régiments 1, 4, 7, 9, portant respectivement les banderoles 1655, 1626, Colberg 1807 et 22 Marz 1797.

Reste comme possibilité les GR 2, 3, 5, 6, 8, 10, 11, 12.

On peut y ajouter le JR145 qui portait aussi l'aigle des Grenadiers, mais je ne sais plus si la pointe se démontait.

Si on vérifie au BA VII et au BAXI, on n'y trouve aucun régiment de Grenadiers de Ligne ni le JR145 qui était au BA XVI.

Donc, remontage évident, ou au mieux, réparation d'époque.

S. /biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 13:54

Bonjour,

Je viens de supprimer moi-même mon message précédent, m´étant emmêlé les pinceaux entre le XVIII et le XVII AK.... Embarassed

Ce casque est pour moi également un remontage....À partir d´un casque d´infanterie de ligne classique du BA XI (ou BA XV ?) sur lequel on a monté (certes proprement) une pointe dévissable et une plaque de grenadier, cette dernière ayant (réglementairement) des pontets étroits, ce qui facilite la tâche aux remonteurs pour adapter ce type de plaques dans les oeillets d´un aigle de ligne classique...

Rheinbaben
/biere/

Dernière édition par Rheinbaben le Mer 26 Oct 2016 - 14:05, édité 1 fois
adrian

adrian

MessageSujet: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 13:59

désolée mais après passage a photoshop
je lis bien BJAVII et peut être BAXI mais pas sur
 et pratiquement sur 1915 /reflechi/
Casque de grenadier Modif_10

cdlt
S.

S.

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 14:00

C'est dommage, j'avais prévu une lecture attentive ultérieure, tes développements nécessitant une ambiance sereine. study

Pour moi, les deux dates lisibles sont clairement 1915.

S.
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 14:11

S. a écrit:
C'est dommage, j'avais prévu une lecture attentive ultérieure, tes développements nécessitant une ambiance sereine.  study

Pour moi, les deux dates lisibles sont clairement 1915.

S.

Oui Georges, l´affaire est maintenant claire et nette. J´avais basé mon développement en pensant me passer de mes lunettes...Grosse et kolossale erreur! De ce fait, mes yeux avaient confondu le XVIII et le XVII en étudiant le Larcade pale

Le BA XI n´a rien à voir du tout avec un régiment de grenadiers, comme le disait Georges plus haut, ni d´ailleurs le BA VII ou VIII study
Aucune interférence possible Evil or Very Mad De plus, on apercoit la trace d´un aigle de ligne classique sur la bombe.

Rheinbaben
/biere/
colback15

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 14:19

Je vous remercie pour vos avis qui sont très constructifs (et particulièrement adrian pour les recherches sur photoshop). Peut être un remontage, mais la patine est homogène et l'aigle me semble imprimé dans le cuir.
Mes connaissances sont assez limitées mais je pense que les cocardes sont bonnes.
Est ce une bonne affaire, et quel prix puis-je en proposer.
Bien sur, je reste attentif aux futurs avis si Grenadier ou pas.
colback15

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 14:26

Effectivement, après le message de Rheinbaben, et examen attentif de la bombe il y a les traces d'un aigle de ligne classique.
Quelle déception!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore merci pour ces avis.
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 14:33

Bonjour

La messe est dite   study

Un remontage de toute pièce avec des cocardes repros selon moi.

Même la pointe ( dévissable )  Very Happy pour aller avec la plaque de grenadier

Tout dépend du tarif demandé aussi .

/biere/
titi

titi

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:18

Re,
Bien, mince alors ! Faut être très attentif, pour acheter un pointu !

Thierry
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:44

Et en plus Shocked Shocked Shocked Je ne le vois que maintenant...La plaque a été ressoudée, de part et d´autre du mot KOENIG Laughing Laughing Laughing Soit deux brisures, soit deux trous rebouchés, dans lesquels passaient deux vis ou clous pour fixer la plaque sur un tableau, par exemple....

Le CORPUS DELICTI:

Casque de grenadier Dsc03534

Et une bonne plaque. De part et d´autre du mot KOENIG, il se trouve normalement 4 petits points parfaitement visibles  Wink

Casque de grenadier Gren10

Rheinbaben
/biere/
S.

S.

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 18:02

Ce qui prouve que tu n'as pas encore besoin de lunettes. Very Happy

S. /biere/

PS De chez l'habitant... Rolling Eyes
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 18:18

Bien vu Philippe cheers cheers

/biere/

Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 18:45

S. a écrit:
Ce qui prouve que tu n'as pas encore besoin de lunettes. Very Happy

/biere/

J´en ai bien une paire, depuis peu, mais elles sont dans la voiture et j´oublie chaque fois de les sortir Laughing

Rheinbaben
/biere/
Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 19:28

Pour ma part, je garderai mon argent et j'attendrai un casque nickel.

Ce genre de casque remonté, bidouillé, à moins de l'avoir à 200-300€, ça vaut pas le coup, en plus si tu veux le revendre un jour, tu es limite marié avec... /biere/
colback15

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 19:36

De toute façon, vu les avis argumentés, je ne compte plus l'acheter, mais hier soir c'était limite!!!!
Il faut reconnaître que sans des connaissances "au dessus" de la moyenne c'est difficile de ne pas se planter.
monfort1

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier EmptyMer 26 Oct 2016 - 20:29

colback15 a écrit:

Je vous présente un casque de grenadier qui sort de chez l'habitant et que je suis sur le point d'acheter.

Bonsoir,

Quelle est la belle histoire qui va avec ce casque qui sort "pur jus" comme on le voit, de chez l'habitant (donc rien à dire, c'est de "lotentiqe" comme dirait Pagnol)?

Encore une bidouille qui a traîné trop longtemps en haut d'une armoire, mal rangé,et dont toute la couleur a viré ( --> le "pur jus")

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque de grenadier   Casque de grenadier Empty

Casque de grenadier
Page 1 sur 1