AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait)

3 participants
AuteurMessage
Tryphon

Tryphon

Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) Empty
MessageSujet: Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait)   Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) EmptyMer 21 Sep 2016 - 23:37

Bonjour,

Je cherche à identifier cette ceinturon ceinture-écharpe. Je penserais à de l'autrichien ou du russe à cause de l'aigle bicéphale mais mes recherches n'aboutissent pas.

Quelqu'un aurait des infos?

Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) 386852DSC0897

Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) 122450DSC0895

Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) 161385DSC0896

Merci par avance!

Dernière édition par Tryphon le Jeu 22 Sep 2016 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait)   Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) EmptyJeu 22 Sep 2016 - 0:54

Bonjour Tryphon Very Happy
on va commencer par un peu de sémantique...
Ce genre d'objet n'est pas un ceinturon mais une ceinture-écharpe, portée par des dignitaires, des officiers-généraux, des officiers de police judiciaire en France ou des Préfets, de diplomates  etc...
J'y vois une aigle bicéphale comme les armes de la maison d'Autriche, ou de la Grande Russie par exemple... Smile
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 22 Sep 2016 - 1:18, édité 1 fois
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait)   Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) EmptyJeu 22 Sep 2016 - 1:16

Tryphon

Tryphon

MessageSujet: Re: Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait)   Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:05

Merci beaucoup pour ces informations Clovis 57 cheers

Effectivement, je n'étais pas à l'aise avec le terme de ceinturon, mais je n'avais pas trouvé mieux au moment d'écrire mon message Wink

On peut donc imaginer ici un objet plus ou moins contemporain de la Grande Guerre, mais sans pour autant que ce soit forcément militaire.

Merci encore
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait)   Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:36

Very Happy  
Oui, le règne de F-J1er ( François Joseph Charles de Habsbourg-Lorraine,)  va jusqu'en 1916. Very Happy  Et avec ces armoiries, je pense peu ou prou après l'armistice. Very Happy
et oui pour ce genre de ceinture-écharpe, il s'agit d'un signe de "dignité", donc sur un très haut-fonctionnaire, un monarque, un noble de haut-rang (prince, grand-duc etc...) ou un général ou Feldmarschal chez les militaires. L'écharpe est portée "ceinte" ou à l'épaule, en bandoulière, en fonction des pays, des époques, des grades ... Very Happy
/biere/
Tryphon

Tryphon

MessageSujet: Re: Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait)   Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) EmptyJeu 22 Sep 2016 - 21:59

Merci pour ces autres précisions Clovis 57!
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait)   Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) EmptyVen 23 Sep 2016 - 8:36

Bonjour,
il s'agit d'une 'Offiziers Feldbinde', du 'Adjustierungs-vorschrift' (règlement) de 1910. Il est porté lors de cérémonies, parades etc. La version pour adjudant (Adjutanten-schärpe) n'a pas de boucle. Donc KuK (autrichien), militaire, bon époque, belle pièce mais peu rechérché...

/biere/
Tryphon

Tryphon

MessageSujet: Re: Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait)   Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) EmptyVen 23 Sep 2016 - 8:41

Merci eparges et Clovis!

Je reste toujours bluffé par toutes les connaissances des membres de ce forum!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait)   Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait) Empty

Ceinturon (Ceinture-écharpe en fait)
Page 1 sur 1