| Les objets du culte du Sacré-Coeur | |
|
+5walkyrie Daneck héritier mutze07 asiate 9 participants |
Auteur | Message |
---|
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Les objets du culte du Sacré-Coeur Ven 9 Sep 2016 - 19:14 | |
| Je vous propose une présentation d'objet liés au culte du Sacré-Coeur durant la Grande Guerre. Il est intéressant de noter que ces emblèmes, à peine une décennie après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ont fait beaucoup de bruit à partir de 1915. En effet, on a pu observer lors du printemps et de l'été 1915 une volonté de la part des institutions et de l’Etat de conserver le contrôle de l’émulation patriotique qui, dans certains cas, pouvait lui échapper. Ainsi, l’interdiction a été vivement rappelé à l’automne 1915 d’arborer les couleurs nationales recouvertes d’insignes à connotation politique. Ce rappel faisait suite à la diffusion dans les milieux catholiques de petits insignes et de petits drapeaux tricolores revêtus du Sacré Cœur de Jésus, dont le port sur la voie publique avait donné lieu dans certains départements à des dépôts de plainte de la part des autorités, lesquelles s'étaient néanmoins soldée par des relaxes. Très répandu parmi les soldats du front, le culte du Sacré-Coeur de Jésus - dont les hautes autorités de l'Eglise elles-même se méfiait du fait du risque de superstition - a donné à la production de multiple objets : petits fanions destinés à être portés sous la vareuse ou la capote et à être déployé lors des assauts pour le succès des armes de la France et la protection de leur porteur, insigne parfois portés sur la capote (fabrication aux USA et aussi par Augis à Lyon), vignettes gommées, cartes postales... |
|
| |
mutze07
Nombre de messages : 1172 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Sam 10 Sep 2016 - 18:43 | |
| Bonsoir, Merci, sujet qui sort des sentiers battus. Bon week-end mutze07 |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Sam 10 Sep 2016 - 18:59 | |
| Pour continuer sur le sujet, j'exhume ces bijoux en art de tranchée, déjà montrés sur le forum : deux pendentifs inspirés du sacré-Coeur, plus une croix dites "des gardians" probablement faite par un Poilu camarguais, mais qui a été trouvée en Dordogne... |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Mer 14 Sep 2016 - 13:55 | |
| Voilà une jolie carte postale pour relancer le sujet. Je pense que je vais essayer de faire un article là-dessus. Quelqu'un aurait-il des photos de Poilus portant l'insigne du sacré-Coeur ? Ou de fanion du Sacré-Coeur photographiés aux Armées ? merci |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Mer 14 Sep 2016 - 15:21 | |
| bonjour , il me semble avoir lu quelque part que le port du signe du Sacré-Coeur de Jésus sur un uniforme a été interdit en début de guerre |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Mer 14 Sep 2016 - 18:51 | |
| La diffusion des insignes, puis des drapeaux du Sacré-Coeur, à partir du début 1915 va rapidement inquiéter l’État qui y voit, outre une campagne en faveur de l'Église catholique, mais aussi un référence à la royauté. On essaiera d'interdire l'exhibition public de ces emblèmes, mais sans succès du fait d'un arrêté favorable de la Cour de cassation. Aux Armées, c'est Pétain qui tranchera définitivement en faveur de l'interdiction en 1917. |
|
| |
Daneck
Nombre de messages : 1246 Localisation : Marne Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Jeu 6 Oct 2016 - 19:03 | |
| Bonsoir, voici un document que je possède dans ma collection : Dan |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Ven 7 Oct 2016 - 10:13 | |
| Doc très sympa et très visuel... |
|
| |
walkyrie
Nombre de messages : 58 Localisation : drome provençale Date d'inscription : 20/01/2017
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Mar 31 Jan 2017 - 12:46 | |
| Bonjour, un sujet intéressant . Merci ! |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Mer 3 Mai 2017 - 21:30 | |
| Bonsoir Ce petit mot pour vous dire que ce sujet sur les objets du Sacré-Coeur m'a amené à plancher plus avant sur la question. Il en est sorti un article dont la première partie sort ce mois dans la revue Uniformes. Merci à tous les membres du forum qui m'ont aidé à cette occasion... |
|
| |
Daneck
Nombre de messages : 1246 Localisation : Marne Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Mer 3 Mai 2017 - 21:36 | |
| Bonsoir,
j'ai hâte de voir ça.
Daneck |
|
| |
gcg
Nombre de messages : 4384 Age : 49 Localisation : loire Roanne Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Sam 6 Mai 2017 - 16:36 | |
| Hello ,, toute petite participation ,, insignes trouvees en broc ,,a l epoque j en ai pris une de chaque ,, il y en avait des pleines boites ,, , ces insignes etaient vendus dans une mercerie tenue par le pere de la vendeuse de ces insignes ,, |
|
| |
gcg
Nombre de messages : 4384 Age : 49 Localisation : loire Roanne Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Ven 6 Oct 2017 - 18:32 | |
| Hello ,,post 14 mais je pense qu il a sa place dans ce post |
|
| |
emeric
Nombre de messages : 996 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Ven 6 Oct 2017 - 22:46 | |
| |
|
| |
adrian15 Modérateur
Nombre de messages : 832 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur Jeu 12 Avr 2018 - 11:18 | |
| Bonjour à tous, Je remonte ce sujet suite à l'acquisition récente de ce joli drapeau. Patrice |
|
| |
Lestat
Nombre de messages : 1368 Localisation : Marne Date d'inscription : 23/06/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les objets du culte du Sacré-Coeur | |
| |
|
| |
| Les objets du culte du Sacré-Coeur | |