AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 casque adrian moutarde ?

Aller en bas 
+2
LeXav
paulux
6 participants
AuteurMessage
paulux




Nombre de messages : 777
Localisation : 03
Date d'inscription : 08/01/2011

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptyVen 29 Juil 2016 - 8:47

bonjour à tous je vous présente ce casque adrian directement sorti de chez l'habitant

pouvez vous me confirmer qu'il s'agisse bien d'une couleur moutarde que l'on voie sur se casque je suppose que oui étant donné la plaque commémorative mais alors que fait un moutarde sur un adrian de l'artillerie de campagne ?

en vous remerciant


casque adrian moutarde ?  Img_0711
casque adrian moutarde ?  Img_0710
casque adrian moutarde ?  Img_0712
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptyVen 29 Juil 2016 - 8:57

Bonjour

Les photos sont surement trompeuses mais on a l'impression que le bleu est dessus ???? ce serait rigolo Very Happy
Dans tous les cas, les casques donnés aux soldats ou au familles des disparus n'étaient pas nécessairement LEUR casque .
Pour les tués c'est facile à comprendre et à admettre, pour les vivants démobilisés , je suppose que le troupier moyen a du rendre ses armes et son équipement au magasin avant le retour au foyer. L'officier en revanche a pu sans aucun doute bénéficier de passes droits .
En tout cas on peut voir des casques avec nom sur la banane qui ne corresponde pas au régiment de l'attribut sans que ce ne soit une bidouille de "yapaslongtemps" .
Cela dit pour le tiens, je n'ai aucun doute sur son homogénéité et son originalité /tresbien/


Dernière édition par LeXav le Ven 29 Juil 2016 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adrian02

adrian02


Nombre de messages : 1625
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/02/2007

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptyVen 29 Juil 2016 - 9:00

Bonjour

Le 36eme RAC n'a en effet aucune raison d'avoir peint ses casques en moutarde.

En revanche, les casques remis aux soldats à titre commémoratif ne sont pas nécessairement ceux qu'ils ont portés pendant le conflit. On pourrait donc penser qu'il s'agit ici d'un casque porté sur le front d'orient par un soldat d'un régiment d'artillerie colo puis remis à un autre vétéran.

Ceci étant, pour ma part je vois ce casque plutot kaki.

Casque sympathique d'ailleurs.

Bonne journée
Louis
Revenir en haut Aller en bas
paulux




Nombre de messages : 777
Localisation : 03
Date d'inscription : 08/01/2011

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptyVen 29 Juil 2016 - 9:04

merci à vous deux effectivement le bleu est au-dessus du moutarde/kaki le kaki est apparu vers quelle année ?

car si on prend en compte la plaque commémo il y a quand même de forte chance que la plaque et était apposé avant que le kaki soit apparue dans l'armée ?

Autres suppositions casquent d'un régiment d'artillerie colo qui a fini la guerre dans un régiment d'artillerie de campagne ?

Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptyVen 29 Juil 2016 - 9:18

paulux a écrit:
merci à vous deux effectivement le bleu est au-dessus du moutarde/kaki le kaki est apparu vers quelle année ?

car si on prend en compte la plaque commémo il y a quand même de forte chance que la plaque et était apposé avant que le kaki soit apparue dans l'armée ?

Autres suppositions casquent d'un régiment d'artillerie colo qui a fini la guerre dans un régiment d'artillerie de campagne ?


Le sujet "moutarde/kaki" est plus complexe qu'il n'y parait et mêmes les "très bons" sur le sujet ont souvent des avis divergents . en ce qui me concerne, le vrai moutarde qui fait consensus, c'est jaune, Tout le reste, les cacas d'oies, les maronnases et consors : c'est comme les brelage 11 trous, c'est possible WWI........mais pas que.
Au vu de la photo je le vois kaki aussi mais les A.N ont parfois tendance à dénaturer la vraie couleur.

Du bleu sur du kaki (kaki c'est années 20) serait en revanche très étonnant , même si l'on sait qu'en 1939 , le bleu était encore d'actualité dans les tenues françaises et qu'il faille se méfier du "c'est pas possible ça n'a pas existé".

Je me garderai donc de conclusions hâtives sur le coloris et dans tous les cas, même si complètement hors sujet pour moi puisque post WWI, ton casque a un charme certain ainsi que mystérieux car il pose question. Si mon pote Oliv' passe par là, je pense qu'il appréciera également /super/
Revenir en haut Aller en bas
adrian02

adrian02


Nombre de messages : 1625
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/02/2007

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:30

Bonjour

C'est en effet un vaste sujet que les nuances moutarde/kaki et toujours un grand débat.
Ici je le vois assez foncé, donc kaki pour moi. Pour ce qui est de la présence de bleu par dessus ? On peut imaginer bien des choses mais on aura jamais de certitude. Il me semble bien voir de la peinture grise voire argentée également ?

En revanche des plaques commémo peuvent très bien être apposées sur des mod.15 kaki et même sur mod.26.

Louis

Revenir en haut Aller en bas
bastille

bastille


Nombre de messages : 475
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 17/11/2010

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:14

Bonsoir, intéressant casque à plus d'un titre, perso je vois bien ces taches en moutarde soit "beige clair" pour schématiser , mais ce n'est que mon avis, comme quoi les nuances de couleurs......
Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
IR138

IR138


Nombre de messages : 519
Localisation : Cote 316
Date d'inscription : 26/02/2009

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptyVen 29 Juil 2016 - 18:47

Bonsoir,

Bien moi il me plait bien votre casque bien nature et homogène, je peux vous en débarrasser!
Une vue de l'intérieur serait la bien venue.
Cordialement.
IR138
Revenir en haut Aller en bas
paulux




Nombre de messages : 777
Localisation : 03
Date d'inscription : 08/01/2011

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptyVen 29 Juil 2016 - 22:00

merci à vous tous je ne pensais pas que ce casque aurait posé tant de soucis sur le moutarde comme quoi on en apprend tous les jours voici une autre photo où je le voie plutôt moutarde comme quoi

voici une photo de l'intérieur bien use malheureusement

casque adrian moutarde ?  Img_0714
casque adrian moutarde ?  Img_0713
Revenir en haut Aller en bas
IR138

IR138


Nombre de messages : 519
Localisation : Cote 316
Date d'inscription : 26/02/2009

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptySam 30 Juil 2016 - 4:31

Bonjour,

Très bien votre casque, pas de doute me concernant sur cette peinture qui est bien moutarde.
Cordialement.
IR138
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptySam 30 Juil 2016 - 7:51

Bonjour

Décidément ce casque est un mystère ! Wink
L'intérieur semble être bleu d'origine et jamais repeint, non ?
Si c'est bien ce que je vois , on aurait en exter bleu puis jaune (ou kaki même si la logique voudrait jaune) puis bleu de nouveau .
Ce chapeau a vraiment bourlingué ! /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
gaia59




Nombre de messages : 144
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/02/2016

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptySam 30 Juil 2016 - 10:57

Salut."kaki ou moutarde".l'éternelle question.beau casque,en tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
paulux




Nombre de messages : 777
Localisation : 03
Date d'inscription : 08/01/2011

casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  EmptySam 30 Juil 2016 - 16:40

merci à vous pour vos messages

pour lexav effectivement il n'a pas reçue de peinture jaune à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque adrian moutarde ?  Empty
MessageSujet: Re: casque adrian moutarde ?    casque adrian moutarde ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque adrian moutarde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: