Bonjour à tous, profitant d'un dimanche après-midi relativement ensoleillé, je suis allé repérer et photographier quelques dizaines de graffitis sur les murs crayeux du village de bouvigny-Boyeffles (Pas-De-Calais). Quelques uns ont attiré beaucoup plus mon attention. Je vous présente dans ce post celui qui a été effectué en 1918 par un soldat Australien du 1st Tunnelling Company, Augustus Thomas Nicolls. j'ai pu retrouver dans les archives nationales Australiennes le parcours de cet homme, plusieurs fois blessé sur le front ouest.
Un fait d'armes important pour le 1st tunnelling: Hill 60.
Hill 60 formait une crête de 230m de long et 46m de hauteur, aménagée à partir du tracé de la voie ferrée Ypres-Comines, elle atteignait une faible hauteur sur le flanc sud de la crête de Messines Ridge. Les excavations minières profondes effectuées sous les galeries allemandes de Hill 60 a commencé à la fin Août 1915. La 175e compagnie de tunneliers du British Royal Engineers ont commencé à creuser des galeries situées à 200m derrière la ligne de front britannique et descendaient à 27m de profondeur. La 3e Compagnie de Tunnelling Canadienne releva la compagnie Australienne en Avril 1916 et consolida les ouvrages de galeries.
La 1ère Compagnie de Tunnelliers Australiens dirigée par le capitaine Oliver Woodward appuyée par les Canadiens en Novembre 1916, réussira à maintenir les mines tout au long de l'hiver et au printemps. A 03h10, le 7 Juin 1917, 19 mines remplies de 450.000 kg d'explosifs, ont explosé sous les lignes allemandes. Bien que deux mines n'a pas explosé, les déflagrations créèrent une des plus grandes explosions pré-nucléaires de l'histoire. Elles auraient été entendues à Londres et fit écrouler une grande partie de la crête, tuant plus de 10.000 soldats allemands
Extraits des états de service concernant A.T. Nicolls.
Graffiti d'un autre tunnellier Australien, lui aussi daté de 1918.
Byng.