AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 exposition de richebourg dans le pas de calais

Aller en bas 
+4
anzac
tanker
FREDDY 4270
seaforth
8 participants
AuteurMessage
seaforth

seaforth


Nombre de messages : 755
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2007

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyDim 26 Juin - 20:32

Bonjour cette semaine a lieu les 100 ans de la bataille de Richebourg connue sous le nom de la bataille de tête de sanglier  ( battle of the Boar's Head ) , cette bataille s est déroulée le 30 juin 1916 et avait pour but de créer une diversion la veille de la grande offensive de la somme , à cette occasion une exposition est organisée par l office du tourisme de Béthune  , l association Mémoires et Traditions en Bas-pays .
J 'expose avec un autre membre du forum ( tanker ) la partie matériel qui est allemand et britannique



exposition de richebourg dans le pas de calais  2016-011

exposition de richebourg dans le pas de calais  13499711

exposition de richebourg dans le pas de calais  13517910

exposition de richebourg dans le pas de calais  13549010

exposition de richebourg dans le pas de calais  13509610

exposition de richebourg dans le pas de calais  13555710

exposition de richebourg dans le pas de calais  13509810

exposition de richebourg dans le pas de calais  13509410


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
FREDDY 4270

FREDDY 4270


Nombre de messages : 2060
Age : 59
Localisation : AISNE (02)
Date d'inscription : 26/01/2007

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyDim 26 Juin - 20:53

salut Eric

je tenterais bien de passer , mais quelle est l'adresse exacte ?
, et les jours et horaires d'ouvertures ??

/biere/

freddy

Revenir en haut Aller en bas
tanker




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : BOAR'S HEAD
Date d'inscription : 01/03/2008

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyLun 27 Juin - 2:57

Bonjour,

L'expo ce situe a l'espace Legris 5,rue de la briqueterie (derriere la mairie),
les horaires sont de 10h a 12h et 14h a 18h30.

/biere/

xavier,
Revenir en haut Aller en bas
FREDDY 4270

FREDDY 4270


Nombre de messages : 2060
Age : 59
Localisation : AISNE (02)
Date d'inscription : 26/01/2007

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyLun 27 Juin - 17:12

merci Xavier , ouvert 7j/7 ?

freddy
Revenir en haut Aller en bas
seaforth

seaforth


Nombre de messages : 755
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2007

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyLun 27 Juin - 17:46

Oui freddy jusqu à dimanche , jeudi j y suis toute la journée /biere/
Revenir en haut Aller en bas
anzac

anzac


Nombre de messages : 1644
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyLun 27 Juin - 18:44

J'irais bien juste pour voir cette belle boucle du 108e... de fouille ?

Bravo en tout cas !

Revenir en haut Aller en bas
seaforth

seaforth


Nombre de messages : 755
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2007

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyLun 27 Juin - 18:52

Merci anzac oui c est bien une boucle de terrain /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2102
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyMar 28 Juin - 13:49

Bonjour,
Bravo pour cette belle exposition!
A bientôt   Charles  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
seaforth

seaforth


Nombre de messages : 755
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2007

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyMar 28 Juin - 15:11

Merci Charles /biere/
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3346
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyMer 29 Juin - 10:58

Bonjour à tous,

Je sors de l'expo de Richebourg.
Photos claires, vitrines à la fois sobres et très riches de reliques régionales authentiques....
Bon accueil, Thématique bien expliquée sur ce combat très peu connu. Rapprochement Franco-Anglais actuel pour la mémoire, des collectionneurs passionnés (et désintéressés! c'est rare aujourd'hui).
Je vous la recommande vivement!

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
Col Radec

Col Radec


Nombre de messages : 233
Localisation : Sur Elghan...
Date d'inscription : 17/11/2012

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyMer 29 Juin - 12:05

Exposition qui m'a l'air fort sympathique, mais dont l'interet pour les "non-collectionneur" aurait pu etre plus grande.... En effet, l'absence d'étiquettes dans les vitrines est souvent reprochée par les visiteurs, avide d'apprendre.

Les expositions doivent etre organisées pour les profanes, et ce qui parait évident aux collectionneurs ne l'est pas pour le visiteur lambda!

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2102
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyMer 29 Juin - 14:27

Bonjour,

Pas trés cool cette remarque cher Col...  Embarassed  

+ sérieusement, je note ces panneaux pédagogiques d'une part, avoir déplacé sa collection d'autre part pour faire plaisir aux visiteurs méritent à mes yeux un satisfecit et des encouragements à l'instar du reporting de quaren'tro. /tresbien/

Bon, j'avoue que j'ai de la lassitude de lire des critiques systématiques sur des initiatives qui encouragent le devoir de mémoire. Cela n'est que mon humble avis bien entendu.

Amitiés   Charles  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3346
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyMer 29 Juin - 14:46

Pour Radec,
+1 avec Charles.  
Il y a un travail énorme de plusieurs mois là derrière.
C'est vrai il n'y a pas d'étiquettes, mais ce n'est pas un musée, encore que certains n'en ont pas.....
J'ai oublié de préciser qu'un des organisateurs collectionneur était sur place et pouvait donner toutes les explications voulues.....
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
tanker




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : BOAR'S HEAD
Date d'inscription : 01/03/2008

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyMer 29 Juin - 15:58

Bonjour a tous,

Merci a Charles et Quaren'tro pour vos messages positifs.
Cette exposition a pour but d'honorer le sacrifice des personnes venues combattre sur notre sol et particulierement a RICHEBOURG,
un long travail a été éffectuer afin de rendre cette expo de qualité... (office de tourisme, ATB, ainsi que nous exposant)

Pour Col Radec
" En effet, l'absence d'étiquettes dans les vitrines est souvent reprochée par les visiteurs, avide d'apprendre."
Au début nous avions l'intention de décrire la majorité des objets en y joignant un descriptif Francais/anglais  scratch mais trop chargé et le visuel n'y etant pas = abandonné.
Cepandant quand nous ne pouvons etre présent, travail oblige, un guide est sur place afin d'apporter un maximum de renseignements.

Pour info demain nous attendons + 200 anglais dont le Royal Sussex History Group en tenue d'époque pour la céremonie commémorative au ST vaast post cemetery . 17h00


Amicalement,
xavier.
Revenir en haut Aller en bas
lebel02

lebel02


Nombre de messages : 469
Age : 43
Localisation : aisne et pas de calais
Date d'inscription : 26/11/2010

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyMer 29 Juin - 18:05

bonsoir

je participe a des expositions, moi j'ai décidée de ne plus mettre d étiquettes car les visiteurs ne font que lire et ne pose pas de questions.
les seules étiquettes que je met indique seulement la nationalité des objets par vitrine!
sans étiquette je trouve qu'il y a un plus grand échange avec le public!
mais c'est mon opinion !

pour info ma prochaine expo a lieu le samedi 20 aout a Stape a l'espace éducatif Pierre SION
a partir de 13h30
et le vendredi 19 aout a 20h15 projection du film 'les kiwis dans la Grande Guerre' a l'espace éducatif Pierre SION

lebel02
Revenir en haut Aller en bas
seaforth

seaforth


Nombre de messages : 755
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2007

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyMer 29 Juin - 21:14

Concernant les étiquettes j en avais fait pour chaque objet en français et anglais vu qu 'on a pas mal de visiteurs d outre manche mais comme dit tanker le visuel était pas top du tout , vitrines trop chargées ou alors nous aurions du mettre que la moitié en matériel dans chaque vitrine pour rendre plus lisible mais en nombre de vitrine nous étions juste puis ça apporte un dialogue entre collectionneurs et visiteurs au moins ......
Je rappelle aussi que nous faisons cette exposition bénévolement et déjà la ça nous a pris énormément de temps ( pour ceux qui en font , ils doivent comprendre )
Je remercie les messages positifs des membres /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Col Radec

Col Radec


Nombre de messages : 233
Localisation : Sur Elghan...
Date d'inscription : 17/11/2012

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyJeu 30 Juin - 8:52

Ma remarque si elle a blessée, n'a pas vu son but atteins...

Je n'enleve rien au mérite ni à la beauté de ce travail fait avec passion... Je m'exprimai juste dans un soucis d'évolution positive des expositions que nous pouvons organiser. Pour ma part, je trouve que les étiquettes appelle les questions car les visiteurs voudront toujours en apprendre plus...

ET POUR / Bon, j'avoue que j'ai de la lassitude de lire des critiques systématiques, vraiment navré mais je ne m'exprimait pas, je le répéte, dans un but de critique méchante et infondée.... Juste une remarque pour à mon sens, interresser le plus de monde possible....

Maintenant, si c'est assimilé à de la critique dérangeante de mettre autre chose que "ouaaaah super expo beau boulot", je ne dirait plus rien... Mais c'est dommage, car c'est en échangeant nos expériences que l'on apprend, pas en acceptant pas les petites remarques, qui je le répéte, n'enléve rien au grand mérite de ce travail de mémoire...

en espérant n'avoir froissé personne... Ou sinon que l'on me banisse sur le champ!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
seaforth

seaforth


Nombre de messages : 755
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2007

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyJeu 30 Juin - 19:22

Pas de souci col pour ma part /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Col Radec

Col Radec


Nombre de messages : 233
Localisation : Sur Elghan...
Date d'inscription : 17/11/2012

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyVen 1 Juil - 10:57

OUF! /biere/

je n'aime pas blessé les gens, surtout quand tel n'est pas mon intention... Nous sommes entre passionnés, pour nous entre-aidé. encore une fois, pardon si mes propos ont pu etre mal interprété.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3346
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyVen 1 Juil - 11:05

Bonjour à tous!

Pas de souci col Radec,

Pour tous, sans faire de pub, il y a un petit article sur l'attaque du "Roar's Head" dans le N° 26 du magazine "Tranchées" de juillet Août Septembre que je viens d'acquérir.
Curieux comme coïncidence non?

Bonne journée à tous /biere/

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2102
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  EmptyDim 17 Juil - 14:44

Bonjour à tous,

L'article est intéressant et débute hélas ainsi :

"La bataille de Boar's Head est ignorée de l'histoire officielle britannique et rare sont ceux qui ont entendu parler, aussi bien à l'époque qu'aujourd'hui, à part les familles des nombreuses victimes."study

L'auteur ne doit pas consulter HM  Embarassed

Charles
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty
MessageSujet: Re: exposition de richebourg dans le pas de calais    exposition de richebourg dans le pas de calais  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exposition de richebourg dans le pas de calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: