AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les moulins à café militaires

Aller en bas 
+2
HumanBonb
asiate
6 participants
AuteurMessage
asiate




Nombre de messages : 3800
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyMer 15 Juin - 13:29

Bonjour

Un ami me demande de lui identifier ces moulins à café qui pourrait être militaires. Cela inspire-t-il quelqu'un ? A noter que les manivelles sont manquantes. pas de présence de marquages, à priori... Je crois qu'il existe des moulins allemands dans cet esprit ?

Les moulins à café militaires  1_0_as11
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyMer 15 Juin - 14:22

Bonjour,

Ce sujet aurait plus eu sa place dans la rubrique "Identification"; la rubrique "Cékoidonc" étant plus destinée aux devinettes si j'ai bien compris.

Ce type de moulin reprend en effet la forme des modèles réglementaires allemands. Quelqu'un va peut être nous trouver une doc ?

En attendant...

eparges a écrit:


Contrairement à ce que pensent beaucoup, les soldats allemands ne boivaient pas que de la bière Les moulins à café militaires  10374860. Quelques pièces pour le jus:
Posé sur un sachet de 'Truppen-Kaffee' et un sachet en toile de sucre, le moulin réglementaire; Celui ci est marqué au régiment, le IR 47 (qui a combattu tout l'année de 1915 et une partie de 16 sur le secteur des Eparges-Combres), 12 Kompanie, 11e pièce, et du fabricant 'W.Jaeger - Elberfeld'. Pour chauffer le jus, un petit réchaud 'Feldkocher', sur lequel est posé, grace à des pattes pliables, un quart. Les moulins à café militaires  12

Les moulins à café militaires  Kaffee10

Les moulins à café militaires  Kaffee11

Les moulins à café militaires  Kaffee12

Les moulins à café militaires  Kaffee13

Les moulins à café militaires  Kaffee14

Les moulins à café militaires  Kaffee15

Bonne journée.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyMer 15 Juin - 14:38

Je confirme, moulins à café allemands, du début du siècle dernier,  inspiré des vieux modèles de leur allié turc
https://www.google.fr/search?q=moulin+%C3%A0+caf%C3%A9+turc+ancien&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiuz5miharNAhWB5RoKHZdVDCsQ_AUICCgB&biw=1541&bih=768
lequel était en laiton, mais également conçu pour être emmené par les populations nomades. Very Happy
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyMer 15 Juin - 17:35

Re-bonjour,
Je ne saurais personnellement pas aussi catégorique du simple fait de la différence entre les modèles...

Celui de eparges a simplement des vis en bas alors que ceux présentés par asiate en possèdent 3 sur la longueur.

Voici le mien a 3 vis avec marquages S.M. couronné qui fait furieusement pensé au marquages allemands que l'on rencontre parfois :

Les moulins à café militaires  2z8npu10

Exemple sur une Blendlaterne :

Les moulins à café militaires  Marqua11

Il faut dire que trottait au fond de ma tête un souvenir comme quoi ce type de moulin à café avait également été utilisé par l'Armée française et ce bien avant le premier conflit mondial.

Avec l'aide de Crevette, nous avons dégoté un article à ce sujet dans le bulletin n°21 de Janvier 1997 issu de l'Association UNIF-EUROP 19 ( Uniformes Européens du
19ème siècle ) que voici :

Les moulins à café militaires  Doc_mo10

Les moulins à café militaires  Doc_mo11

Selon René Perdoux aujourd'hui décédé, ce type de moulin à café à 3 vis serait donc français et utilisé déjà depuis le milieu du XIXème siècle !
Par ailleurs, toujours selon cet article, le marquage S.M. ferait référence au Substances Militaires.

J'avoue rester perplexe face à ces informations, notamment au niveau du marquage tant la similitude avec le poinçon sur la lanterne est importante mais en l'absence d'une documentation d'époque, aucune piste n'est à écarter !

J'ose donc espérer qu'une bonne âme arrivera à nous trouver une source fiable à ce sujet, le tampon ne devant pas trop poser problème si il fait en effet bien référence à ce qui est dit.
Quant au Musée de l'Armée, n'y étant jamais allé, je m'en remets à vous afin de savoir si un exemplaire y est toujours présenté.

En attendant la participation des autres.
atable
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1790
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyJeu 16 Juin - 13:04

Salut Julien,

Je confirme que ce type de moulin à café a été utilisé par l'armée française .
J'ai vu il y a peu un moulin de ce type avec un marquage fabriquant français.

A+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyJeu 16 Juin - 13:55

MARKSMAN a écrit:

J'ai vu il y a peu un moulin de ce type avec un marquage fabriquant français.

Bonjour,
Sans doute avons nous croisé le même Laughing.

Les moulins à café militaires  Moulin11

Les moulins à café militaires  Moulin10

On notera que c'est un modèle à 3 vis, ce qui semble confirmer la piste française et peut être même civil !

A voir quant à mon exemplaire à quoi fait réellement référence le marquage qui fait tout de même furieusement penser à de l'allemand...

A suivre... study
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1790
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyJeu 16 Juin - 19:22

C'est bien celui la Wink

A+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyLun 15 Mai - 12:47

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet avec une dernière récup.

Un moulin à café avec les 3 fameuses vis et passants métalliques  sur le pourtur et le cul....mais avec un marquage qui semble être bel et bien typiquement allemand ( 17JR 2B ) Exclamation

Les moulins à café militaires  Moulin10

Les recherches contienuent study. N'hésitez pas à donner votre avis.

Bonne journée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyJeu 12 Juil - 20:47

eparges a écrit:
Bonjour,
J’ai ce moulin, qui semble correspondre (exactement) à la (seule) description que j’ai pu trouver, dans le B.O. de 1903.

Les moulins à café militaires  Muhlea10

b. Moulin à café
Moulin dans une forte cadre en chêne, d’environ 17 cm de haut et 14 cm de large, avec manivelle amovible et agrafes  ajustables par vis ; ces derniers pour fixation lors usage. Pour rangement du moulin une caisse en bois avec couvercle, sur lequel un morillon et une poignée en fer laqués noir.


Il figure dans le B.O. parmi (les) quelques équipements collectives de la troupe, donc à priori pas une pièce de la roulante. Seul marquage : initiales du fabricant ‘A & S’. J’ai mis un Gruppen-Kaffeemühle à côte pour donner une impression de la taille. Quelqu’un en a vu déjà un sur des photos, j’ai cherché le net mais rien,  ou d’autres descriptions, règlements etc ?
/biere/

Les moulins à café militaires  Muhle110

Les moulins à café militaires  Muhle210

Les moulins à café militaires  Muhle310

Les moulins à café militaires  Muhle410

Les moulins à café militaires  Muhle510
Revenir en haut Aller en bas
nono ww1

nono ww1


Nombre de messages : 2244
Age : 38
Localisation : 88
Date d'inscription : 25/01/2012

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyLun 19 Déc - 20:20

voici le mien regimenté et peut etre daté ? 1872 ...
Les moulins à café militaires  20221221
Les moulins à café militaires  20221220
Revenir en haut Aller en bas
Legionnary




Nombre de messages : 296
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/02/2015

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyDim 11 Fév - 16:41

manque un bout à celui ci
Les moulins à café militaires  Img_6810
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  EmptyDim 11 Fév - 17:24

Bonjour,
Trouvé sur le terrain ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les moulins à café militaires  Empty
MessageSujet: Re: Les moulins à café militaires    Les moulins à café militaires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moulins à café militaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (E) lot de deux moulins à café ( à retirer de la vente)
» (K) moulin a café -Baisse de prix-
» Le moulin à café
» moulin à café
» Moulin à café

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers /-
Sauter vers: