| Sappenpanzer | |
|
+12Citronfoug geo-80 majkejevrosime imperialhelmets jupiter elsass68 ernestlebourru ypre14 JR92 timp_be badois110 JAGER 14 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Sappenpanzer Mar 2 Sep - 22:00 | |
| salut la voici la sappenpanzer 2e type . avec un impact bien ajusté. JAGER 14 |
|
| |
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Sappenpanzer Jeu 4 Sep - 11:18 | |
| bonjour ypre la sappenpanzer peut aller de 9 a 11 kg fabriqué entre 1916 & 1918 a presque 500000 exp elle est en 2 modèles la stirnpanzer peut pésait plus de 2 kg et fabriqué a 50000 exp c'est pour cela que ce type de protection encombrent , fut utilisé que pour les sentinelle ,snipers ,mitrailleur ,et autre combat de position a+ philippe |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Sappenpanzer Jeu 4 Sep - 12:23 | |
| Bonjour.
Quelques petites questions et remarques en lisant le post:
- la sappenpanzer de jager 14 n'a que 2 plaques mobiles... est-ce le cas de tous les "2e type" ou est-ce un travail artisanal? A ce sujet j'ai vu passer sur ebay une photo d'époque d'une tranchée allemande dans laquelle on voit deux sappenpanzer sans plaques mobiles.
- vous parlez de 2 modèles d'armures. Sauf erreur il y a d'autres variantes: * 1er modèle sans sangle dorsale * 1er modèle avec sangle dorsale * 1er modèle avec découpe (artisanale?) à l'épaule pour pouvoir épauler le fusil * 2e modèle avec crochets, patte "calle fusil" et sangle dorsale.
A+
timp_be |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Sappenpanzer Jeu 4 Sep - 13:23 | |
| Bonjour Entièrement d'accord avec tim_be, il n'y a pas que deux types. Je connais, pour avoir eu en mains et hors bricolage, au moins trois modèles : Le premier "classique" Le second avec échancrures des passages des bras et sangle Le troisième avec échancrures des passages des bras, sangle, épaulière en cornière et crochets. - Citation :
- - la sappenpanzer de jager 14 n'a que 2 plaques mobiles... est-ce le cas de tous les "2e type"
Non ! C'est certainement un bricolage pour l'ajuster. Cordialement, |
|
| |
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Sappenpanzer Jeu 4 Sep - 13:54 | |
| bonjour les amies je parle de la mienne bien sur pour le reste ,je suis ok avec vous ,mais c'est hors sujet pour celle de rémy il manque une plaque , le gas devait etre petit en 1914 la taille moyenne est de 1m60, a+ michel et J.R.92 philippe |
|
| |
ypre14 Banni
Nombre de messages : 13 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Sappenpanzer Jeu 4 Sep - 14:44 | |
| badois110
Ma cuirasse comporte le chiffre deux,alors y a t'il un chiffre un,si oui elle doit etre plus legere que 9 kg,autre question,la miene a 4 element est je voie sur le poste certainent cuirasse a deux voir trois elements!!!!là je n'arrive pas a saisir!!
Merçi
ypre14 |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Sappenpanzer Jeu 4 Sep - 14:55 | |
| Re- Je ne veux pas usurper en répondant moi-même à une question posée à Badois 110. Je ne répondrai donc pas que les Sappenpanzer comportent un plastron et 3 pièces additionnelles, dites "tassettes" ou "écrevisses" dans le jargon des "experts". La dernière, en demi-lune, constitue un cache-sexe fort seyant, ou un cache-c..l, puisque parfois les Sappen étaient portées à l'envers. Non, non, aucun rapport avec le fait que certains Germains de 14-18 avaient une filiation directe avec Dagobert, c'était juste un usage dans les tranchées dont la raison est facile à deviner. Cordialement, P.S. : Celles que j'ai vues portaient toutes un "2", on peut cependant avancer que le "1" a existé.
Dernière édition par JR92 le Jeu 4 Sep - 14:59, édité 1 fois |
|
| |
badois110
| Sujet: Re: Sappenpanzer Jeu 4 Sep - 14:58 | |
| bonjour ypre oui il y a un chiffe 1 le 2 signifie la taille sur ta et ma sappenpanzer pour le reste de ta question il y a des soldat qui enlevé une partie des plaques articulé en raison de leurs taille c'est la 2 em que je voie ainsi je pense que la sappenpanzer de rémy n'est pas un remontage ,mais tout simplement une aménagement du soldat lui meme la question est (la sappenpanzer ,cervait a un seul troupier ou la meme fessait plusieur hommes ) que dire d'autre a+ philippe |
|
| |
ernestlebourru
Nombre de messages : 313 Localisation : bûcher de Montségur Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Sappenpanzer Jeu 5 Fév - 23:04 | |
| D'après le "bulletin de renseignement du Génie" d 'Avril1918 Depuis un an environ,l'infanterie allemande a reçu comme équipement de tranchée dont figure ci-dessous la description L'armature se compose de plaques d 'açier trempé d'une épaisseur de 22mm. L'analyse du métal a donné la composition suivante: C_0.37 Si_0.055 Ph_0.033 Mn_0.64 Ni_1.78 Cr_0.23 La résistance par mm2,évaluée au moyen de l'empreinte à la bille Brinell,a donné 140 à 150 kilogrammes. L'armure complète pèse 8kg268,elle est peinte en gris. Elle offre une protection suffisante contre les schrapnels,mais ne résiste aux balles qu'à des distances supérieures à 500m. résultats du tir effectuées sur elle avec les balles "D","K","APX","S".Elle comprend les parties suivantes: Cuirasse: La cuirasse épouse la forme du corps.Elle mesure,à sa courbure, au niveau de la poitrine,49 cm.Le haut de la cuirase est incurvé pour mieux protéger la gorge. Couvre-épaules:Deux couvre-épaules recourbés de 11cm de large sur 22cm de long sont rivés à la cuirasse. Plaques de ventre:Trois plaques de ventre sont suspendues à la cuirasse par deux courroies de toile.La plaque supérieure mesure 15cm de haut sur 19cm de long,en suivant la courbure;la plaque moyenne,15cm de haut sur 34cm de long,la plaque inférieure qui est prsque plate,18cm de haut sur 25 cm.Chacune de ces plaques débordent de 2cm1/2 sur la suivante. Des coussinets de feutre,attachés à la courroie,sont interposés entre les plaques pour empêcher tout bruit.L'armure pend librement ,suspendue aux épaules,couvrant le torse en entier. Elle peut être également portée sur le dos. Elle existe en deux modèles:N°1,grand modèle et N°2,petit modèle. Elle doit être portée par les patrouilles et les guetteurs mais son poids ne paraît pas la rendre très pratique. D'après le Bulletin de renseignements du 09 Janvier 1918,il semble que la cuirasse n' a pas eu , auprès des armées allemandes,une grande faveur. Un document allemand du 22 Juillet 1917 implique que les troupes se sont plaintes: -1: que la cuirasse soit trop lourde et tienne mal en place,ce qui la rend inutilisable pour les troupes d'assaut. -2: Que,portée sur la poitrine,elle empêche l'homme de manier aisément son fusil,de lancer des grenades et rende à peu près impossible la mise en place du masque contre les gaz. Ces plaintes ont amenées le Général Ludendorff à publier lui-mêmeles remarques suivantes: 1°/Il est impossible d'alléger fortement la cuirasse sans diminuer fortement sa capacité de résistance.On ne l'utilisera donc pour les troupes d'assaut qu' exceptionnellement. Les nouvelles cuirasses seront perfectionnées de manière à mieux tenir en place que les anciennes. 2°/ D'autres perfectionnements seront prévus pour façiliter le maniement du fusil (contrefort sur la cuirasse pour le fusil et élargissement de l'échancrure pour le passage du bras)Pour le masque à gaz,aucune amélioration n'est possible si la cuirasse est portée sur la poitrine,la difficulté disparaît si elle est portée sur le dos. 3°/ Il est reconnu que la cuirasse, utilisée sur le dos,assure une excellente protection à tous les hommes exposés au feu d 'artillerie en terrin découvert(tranchées, entonnoirs),ainsi qu'aux mitrailleurs,aux observateurs d'artillerie,et de minenwerfer. C'est là l'emploi le plus important de la cuirasse. Quand la troupe en aura fait l'expérience,elle en acceptera sans peine les inconvénients.Ernest |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Un modèle de plus? Dim 1 Mar - 17:14 | |
| Bonjour. J'ai eu l'occasion de passer au Musée de Notre-Dame de Lorette qui vaut le détour! Dans une vitrine, une sappenpanzer "hybride" qui porte déjà les crochets pour le ceinturon mais n'a pas la plaque pour caler le fusil. Quelqu'un a déjà rencontré ce modèle? timp_be |
|
| |
JR92
| Sujet: Re: Sappenpanzer Dim 1 Mar - 18:46 | |
| Non, mais déjà vu une Sappen avec bords pour les bras échancrés, avec passage pour la sangle qui fait le tour du dos, et sans crochets ni épaulière. J'ai déjà eu l'occasion de mettre en doute la pseudo théorie des deux modèles. |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Sappenpanzer Dim 1 Mar - 19:17 | |
| Bonsoir JR92. Bien d'accord, comme je l'ai déjà signalé dans un message précédent, il existe un modèle "1er type" avec échancrures plus larges pour les bras. - timp_be a écrit:
- Sauf erreur il y a d'autres variantes:
* 1er modèle sans sangle dorsale * 1er modèle avec sangle dorsale * 1er modèle avec découpe (artisanale?) à l'épaule pour pouvoir épauler le fusil * 2e modèle avec crochets, patte "calle fusil" et sangle dorsale.
Mais cette variante-ci, jamais vue avant. Bien cordialement, timp_be |
|
| |
elsass68
Nombre de messages : 344 Localisation : alsace Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Sappenpanzer Lun 2 Mar - 12:38 | |
| Normalement cela sert a accroché les cartouchières avec le ceinturon. Cordialement, elsass68 |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Sappenpanzer Lun 2 Mar - 16:28 | |
| Bonjour. Bien d'accord avec elsass68 aussi: cela sert à accrocher le ceinturon. Le "problème" n'est pas là, mais de savoir si d'autres ont déjà rencontré ce modèle avec crochets mais sans la plaque pour caler la crosse. timp_be |
|
| |
jupiter Banni
Nombre de messages : 3451 Age : 44 Localisation : Sud.... Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Sappenpanzer Jeu 28 Juin - 12:20 | |
| Bonjour Je relance le post de Badois 110. Apres un brin de nettoyage, je regroupe les photos de nos membres... Voici un sappenpanzer qu'on m'avait proposé en octobre.. [/quote] |
|
| |
jupiter Banni
Nombre de messages : 3451 Age : 44 Localisation : Sud.... Date d'inscription : 11/05/2010
| |
| |
jupiter Banni
| Sujet: Re: Sappenpanzer Ven 12 Avr - 12:01 | |
| |
|
| |
imperialhelmets
Nombre de messages : 1050 Localisation : france Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: modèle Ven 26 Avr - 18:39 | |
| Bonjour êtes vous sur de l'ordre d'apparition des modèles ? est ce que le 1er type ne serait pas le 2éme type ? pour ma part, j'en ai une avec ceinture en ortie, bonne continuation sur ce sujet,
|
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Sappenpanzer Ven 26 Avr - 19:29 | |
| - imperialhelmets a écrit:
- Bonjour
est ce que le 1er type ne serait pas le 2éme type ?
N'ayant pas relu tout le sujet, si tu pouvais préciser ce que tu appelles 1er type et 2e type? Merci timp_be |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Enfin mon ensemble Stirnpanzer + Sappenpanzer (hessoise) Jeu 15 Mai - 18:36 | |
| Cela faisait bien deux ans que ces pièces "dormaient" plus ou moins, sans que je puisse les présenter. Maintenant c est chose faite après la fabrication le WE dernier d un support "sur mesures" Les deux pièces sont en bon état. La sappenpanzer a au moins 70% de restes de peinture sur l avant, et 80-90% sur l arrière. Il y a des poinçons sur certaines plaques. Seul défaut: il me manquait les deux épaulières. J en ai trouve une (la droite), mais il me manque encore la gauche. Si une bonne âme en a une qui traîne, ou une épave de plastron... La stirnpanzer n a plus de peinture, mais est très saine et a un poinçon elle aussi. Le tout est monte sur le support avec une coque de casque qui se trouve être une mle 18 (je n ai trouve que ca ) Comme vous pouvez le voir sur les dernières photos, la sappen est hessoise J espère que ca vous plaira. Moi j adore Laurent Avant passage à l oxalique Le support sur mesures Le résultat final Les sangles le prouvent. La sappen est incontestablement hessoise Les poinçons sont visibles sur deux des plaques |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4934 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Sappenpanzer Mer 2 Oct - 16:23 | |
| |
|
| |
Citronfoug
Nombre de messages : 790 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Sappenpanzer Sam 5 Oct - 15:58 | |
| Bonjour Voici ma participation avec une sappenpanzer " reconstruite ". Le plastron est une sortie de grange et la queue d'écrevisse provient du terrain. citron |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Sappenpanzer Lun 7 Oct - 22:31 | |
| Post de Drachenhöhle Trouvée hier, malheureusement incomplète.
_________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Metz Admin
| Sujet: Re: Sappenpanzer Lun 7 Oct - 22:32 | |
| Post de walkyrie Une photo pour illustrer :
_________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Lun 7 Oct - 22:34, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sappenpanzer | |
| |
|
| |
| Sappenpanzer | |
|