| G.R.89 | |
|
+6Dan butterfly Rheinbaben Providentiae Memor ir 76 de Hambourg badois110 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: G.R.89 Lun 6 Juin - 14:37 | |
| bonjour photo prise sur le net voila un groupe de troupier du GR89 le surprise est que l'un des trois porte un casque prussien comme quoi ou comme toujours dans le militaria , il y a pas de règle badois110
Dernière édition par badois110 le Mar 7 Juin - 11:02, édité 1 fois |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: G.R.89 Lun 6 Juin - 16:12 | |
| Bonjour cher Badois110, le 89eme est un regiment de grenadier et non d'infanterie
Bonne soirée
Amicalement
Patrick
Ps: photo sur Facebook? Je l'ai vu aussi, superbe😊 |
|
| |
Providentiae Memor
Nombre de messages : 208 Localisation : Frankreich Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: G.R.89 Lun 6 Juin - 16:28 | |
| Bonsoir Patrick,
Photo sur eBay.fr
Cordialement P.M. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: G.R.89 Lun 6 Juin - 16:29 | |
| Bonsoir, Le soldat de gauche, est-il vraiment au I ou III/GR89? Les parements de manche sont différents de ceux des deux autres soldats... Peut-être trois frères ou trois amis dans deux unités différentes? Rheinbaben |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: G.R.89 Lun 6 Juin - 16:33 | |
| Tout à fait d'accord, Herr Doktor, (Monsieur le Docteur), cependant sa boucle de ceinturon parait bien être du Mecklenburg. Aber (mais), sur des photos de studio, on peut s'attendre à tout. Les Knobelbecher (gobelets à dés) de ce même homme semblent d'un modèle different.
Dernière édition par butterfly le Lun 6 Juin - 17:38, édité 2 fois |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: G.R.89 Lun 6 Juin - 16:35 | |
| - butterfly a écrit:
- cependant sa boucle de ceinturon parait bien être du Mecklenburg.
Damned, bien vu! Rheinbaben |
|
| |
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: G.R.89 Lun 6 Juin - 17:55 | |
| - ir 76 de Hambourg a écrit:
- Bonjour cher Badois110, le 89eme est un regiment de grenadier et non d'infanterie
Bonne soirée
Amicalement
Patrick
Ps: photo sur Facebook? Je l'ai vu aussi, superbe😊 bonjour mon cher Patrick oui tu as raison ,je suis con c'est le GR89 la photo est sur EBAY Facebook ,j'y ni suis pas |
|
| |
Dan
Nombre de messages : 566 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: G.R.89 Lun 6 Juin - 18:02 | |
| En tout cas les deux de droites on de magnifiques grandes pointes pour des hommes de troupe... limite officier ...tres très beaux casques !!! |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: G.R.89 Lun 6 Juin - 18:45 | |
| - Dan a écrit:
- de magnifiques grandes pointes pour des hommes de troupe... limite officier ...
Comme il se doit tout à fait réglementairement pour les casques troupe du FR90, I/IIIGR89 et RJR90 Trouver un CC adéquat demeure dans le domaine de l´extrêmement difficile, justement du fait de cette taille hors-norme. Rheinbaben |
|
| |
badois110
| Sujet: Re: G.R.89 Lun 6 Juin - 19:14 | |
| idem pour le DR 17 |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: G.R.89 Mar 7 Juin - 6:30 | |
| Bonjour - Citation :
- Effectivement
Pourtant, à une époque, ce n'est pas ce qui manquait. Et on remarquera l'interessant agencement pour compenser une inégalité flagrante : Le porte-drapeau du II Bataillon (Mechlenburg-Strelitz) est de bien plus grande taille que ses collègues, ce qui fait que le haut de sa pointe atteint, voire dépasse le haut de la pointe des casques des deux porte-drapeaux du Mecklenburg-Schwerin. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: G.R.89 Mar 7 Juin - 6:53 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: G.R.89 Mar 7 Juin - 12:00 | |
| Bonjour, Du FR90: DAMNED, et en voyant le nom de l´atelier photo de la dernière photo (OTTO HAHN de Rostock), j´ai presque un arrêt de coeur L´intérieur de mon RJR90 de Rostock: Serait-ce la même famille? Rheinbaben |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: G.R 89 Mar 7 Juin - 12:05 | |
| Bonjour, Voici les 3 Mecklenburg en grand. |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: G.R.89 Mar 7 Juin - 17:39 | |
| Bonsoir Et les trois avec la légende. Et les noms. Docteur, il me semble que le soldat de ta première photo porte une boucle à pastille ronde qui pourrait bien être Prussienne... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: G.R 89 Mar 7 Juin - 18:08 | |
| Bonsoir,
Non Butterfly tous ont " la bonne boucle " j'ai bien vérifié même après deux bières! |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: G.R.89 Mar 7 Juin - 18:22 | |
| - butterfly a écrit:
Docteur, il me semble que le soldat de ta première photo porte une boucle à pastille ronde qui pourrait bien être Prussienne... - Rheinbaben a écrit:
Du FR90:
In der Tat (effectivement), Herr Professor (Monsieur le Professeur) Bien vu, une nouvelle fois! Et j´ajouterai même que la pointe ne me semble pas être non plus du modèle mecklembourgeois effilé...Un casque prussien classique se cacherait-il aussi sous ce CC du FR90? Toute réflexion faite, vu l´âge des soldats qui ne semblent vraiment pas être des jeunes recrues et surtout aussi l´accoutrement quelque peu disparate (Waffenrock, casques), pourquoi ces soldats devraient ils être obligatoirement au GR89, un régiment d´active?? L´hypothèse du RJR214 mecklembourgeois, ne serait-elle pas plus logique, vue la diversité de ses unités de souche? I/RJR214 formé à Rostock par l´Ersatz Bataillon du FR90II/RJR214 formé à Schwerin par L´Ersatz Bataillon du GR89III/RJR214 formé à Güstrow par les Ersatz Bataillonen des JR162 et JR163Aux JR162 et 163, le simple casque prussien de ligne était porté au casque La question qui tue: les casques des JR162 et 163, passés des Ersatz Bataillonen de ces deux régiments au III/RJR214, avaient-ils gardé leurs cocardes de Land de Lübeck (JR162) et de Prusse (JR163) ou bien avaient-ils percu une cocarde du Land de Mecklembourg? Une bonne possibilité de savoir: un casque bien jus du JR162 ou JR163 avec une mention manuscrite du soldat avec son nom et sa compagnie au III/RJR214, si la cocarde n´a pas été interchangée entre temps par un proprio n´ayant pas eu connaissance de cette éventualité. Car je peux m´imaginer qu´une cocarde du Mecklembourg sur un casque du JR162 ou JR163 a certainement disparu rapidement Autre éventualité: un reste de Pickel de fouille du III/ RJR214 sur lequel l´aigle et la cocarde du Land sont encore reconnaissables. Mais là, autant jouer au lotto, on aura plus de chance....Il faudrait aussi exactement savoir dans quel secteur précis le III/RJR 214 a combattu... Rheinbaben |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: G.R.89 Jeu 9 Juin - 16:08 | |
| Re- - Citation :
- Non Butterfly tous ont " la bonne boucle " j'ai bien vérifié même après deux bières!
Je ne traitais pas des trois porte-drapeaux, portes-drapeaux, portes-drapeau, porte -drapeau, mais de l'homme figurant sur la première photo passée par notre cher Rheinbaben. Je sais qu'il ne m'en voudra pas de cet emprunt : |
|
| |
adrian
Nombre de messages : 2435 Localisation : maintenant le sud Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: . Jeu 9 Juin - 17:26 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- Bonsoir,
Le soldat de gauche, est-il vraiment au I ou III/GR89?
Les parements de manche sont différents de ceux des deux autres soldats... Peut-être trois frères ou trois amis dans deux unités différentes?
Rheinbaben
bonsoir il me semble que les biffins du centre et de droite ont perdues leurs boutons de parements cdlt |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: G.R.89 Jeu 9 Juin - 17:29 | |
| Ceci irait dans le sens de l'idée de Rheiny : - Citation :
- L´hypothèse du RJR214 mecklembourgeois, ne serait-elle pas plus logique, vue la diversité de ses unités de souche?
Des vieux réservistes, avec de vieilles fringues ? Et avec des Steifel (bottes) Modèle 1866, à courte tige, pour les deux de droite ? (Voir un peu plus haut la comparaison avec les bottes de l'homme à gauche) - Citation :
- .Il faudrait aussi exactement savoir dans quel secteur précis le III/RJR 214 a combattu...
Une première approche : |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: G.R.89 Jeu 9 Juin - 19:08 | |
| Merci butterfly pour ces précieuses précisions Que pense tu personellement de la "question qui tue" que j´ai posée plus haut? À savoir l´eventualité du port d´une cocarde mecklembourgeoise sur un casque du III/RJR214, dont les recrues (et leur équipement) provenaient des EB des JR162 et 163, donc éventualité d´un casque prussien, comme sur la photo de base de ce sujet (homme de gauche) Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: G.R.89 Jeu 9 Juin - 20:48 | |
| Ma contribution à ce sujet : Une revue du FR90 après 1895 Le premier "Landser" nous montre clairement le port de la Litewka et du casque "Alter Art" (ancien modèle) qui avait déjà une pointe atypique dite "tulipée". Cette pointe sera reprise par la "Gendarmerie", la "Zoll" (douane) alors que la police prendra le modèle du soleil mecklembourgeois, jusqu'aujourd'hui. Je pense qu'il s'agit de Landwehrien Schwerinien. Il doit y en avoir d'autres, mais la photo n'est pas assez précise, le deuxième semble porter la nouvelle pointe, mais la même Litewka. J'en profite pour regarder un peu dans le rétro... quelques vieux modèles de couvre-chef de ce duché : ---modèle 1856 d'officier du Strelitz : ---modèle 1868 troupe du Schwerin...à la mode prussienne, sans jonc de renfort de couvre nuque.: Premier casque des GR89 (I&IIIB) et GR90 : ---modèle 1871, avec le retour du jonc arrière : ---modèle 1871 d'officier, en attendant la nouvelle pointe 1895 : |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: G.R.89 Jeu 9 Juin - 21:09 | |
| - Citation :
- À savoir l´eventualité du port d´une cocarde mecklembourgeoise sur un casque du III/RJR214, dont les recrues (et leur équipement) provenaient des EB des JR162 et 163, donc éventualité d´un casque prussien, comme sur la photo de base de ce sujet (homme de gauche)
Pourquoi pas ? Le signe d'une volonté de discrètement exprimer une identité ? Cf. Ce que j'ai pu écrire sur la présence de cocardes Bavaroises à l'interieur de Stahlhelms... |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: G.R. 89 Ven 10 Juin - 6:38 | |
| Bonjour, Voici un casque avec pointe "tulipe" cette photo a été prise à Dresden. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: G.R.89 | |
| |
|
| |
| G.R.89 | |
|