AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Cartouchière Allemande régimentée U.R.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 1005
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:06

Bonjour,

Voici une cartouchière de cavalerie datée de 1918.

Je vous adresse deux questions que se pose l'ami à qui elle appartient:
1/ Que signifie le marquage L.Z.A + 1 aile stylisée, sur l'extérieur du compartiment central?
2/ La nominette est elle bien d'époque 1re guerre?  Indique t'elle bien le Ulanen Regt 73?

Si vous pouviez confirmer ou informer ses supposition svp.

En vous remerciant


Cartouchière Allemande régimentée U.R. P1160926
Cartouchière Allemande régimentée U.R. P1160927
Cartouchière Allemande régimentée U.R. P1160928
Revenir en haut Aller en bas
aisne1917

aisne1917


Nombre de messages : 260
Localisation : Au fond d'une cagna
Date d'inscription : 26/03/2007

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:41

Bonjour,

Pour moi le marquage LZA est le marquage fabricant. Je l'ai deja vu sur un ceinturon que j'ai eu.

A.
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:56

LZA est le marquage d'un atelier de découpe de cuir, souvent suivi par le nom d'une ville, p.e. Stuttgart. Les pièces pré-découpé sont ensuite livrées aux bourreliers privés ou de l'armée, p.e. Artillerie Werkstatt X. L'étiquette est pour moi RW/WH, ici Regiments Stab Artillerie Regiment 73. study
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:29

eparges a écrit:
LZA est le marquage d'un atelier de découpe de cuir, souvent suivi par le nom d'une ville,

bonjour

oui c'est Leder Zuweisung Amt + nom de la ville
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:57

Zuweisungs Amt, c'est ce que je croyais aussi (selon un site US). Entretemps, selon un livre allemand (der Weltkampf), ça serait Leder Zuschneide Anfertigungsstelle (Atelier de prédécoupage de cuir), il n'y aurait pas eu de 'Amt', mais des 'Anfertigungstellen', liés au BekleidungsbeschaffungsAmt (centre 'd'achat' d'habillement'). Si quelqu'un a d'autrres infos.... study
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:08

Décidément ces marquages allemands sont bien complexes, comment s'y retrouvaient ils Very Happy

J'ai revérifié ma doc et ma lecture était incomplète
en fait, si toutefois c'est la bonne interprétation, ce serait

Leder Zuweisungamt der Kriegsrohstoff -Abteilungen

Un genre d’acceptation et de fourniture par le magasin responsable des matières premières, ici des flancs de cuir prédécoupés pour le fourinsseur de cartouchière je pense
Revenir en haut Aller en bas
Drachenhöhle

Drachenhöhle


Nombre de messages : 1684
Localisation : Höhe 100
Date d'inscription : 11/03/2009

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:17

Bonjour, merci à vous deux pour cette identification. Je possède une bretelle de sac à dos portant ce sigle et l'aigle. Je me suis toujours demandé à quoi correspondait ce marquage... Cartouchière Allemande régimentée U.R. Worship_  Alain
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:04

scratch Leder Zuweisungamt der Kriegsrohstoff -Abteilungen
comme ça, cela n'a pas de sens en allemand (le zuweisungsamt de kriegsrohstoffen, oui, mais l'abteilungen (pluriel) derrière..rien scratch Quelle est ta source?
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 1005
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:37

eparges a écrit:
LZA est le marquage d'un atelier de découpe de cuir, souvent suivi par le nom d'une ville, p.e. Stuttgart. Les pièces pré-découpé sont ensuite livrées aux bourreliers privés ou de l'armée, p.e. Artillerie Werkstatt X. L'étiquette est pour moi RW/WH, ici Regiments Stab Artillerie Regiment 73. study

Merci à vous deux pour cette identification détaillée.
En parcourant le site, j 'ai vu qu'un étui comportant ce type de marquage avait déjà été vendu.

Par contre l'abréviation est pour moi un U.R et non A.R. Pourquoi pensez vous à un régiment d'artillerie? Ne serait ce pas plutôt Ulan, donc cavalerie, ce qui expliquerait que cette cartouchière soit de ce type?

Merci


Une vue du dos

Cartouchière Allemande régimentée U.R. P1160929
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:08

Re

en 14 il n'y n'y avait qu'une grosse vingtaine de régiment Uhlan et après guerre pas sûr qu'il y en ait eu d'autres...la plupart ont d'ailleurs dû être dissous
il faut se méfier avec le gothique quelque fois on voit un truc mais en fait c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4019
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:29

En Fraktur, Schwabacher par exemple on écrit un A capital comme ça....
study


Cartouchière Allemande régimentée U.R. Schrif10
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 1005
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:52



Merci à vous,

je trouvais le N° de régiment un peu élevé en effet, comparé à ce que j'avais pu trouver sur la toile concernant les Ulans, mais d'un autre côté, je me basais sur du Sutterlin, ou le U..... ressemble à un U , et n'indique pas la lettre A! /bourré/

Donc si l'on pouvait svp me confirmer une utilisation entre deux guerres voire seconde guerre pour cette cartouchière, je vous remercie

/biere/

ps: question subsidiaire,
les nominettes se rencontrent comme ici en toile mais aussi en papier. Les deux formes ont elles étaient utilisées durant les deux guerres? Ou bien certaines ne correspondent elles pas à une période donnée?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière Allemande régimentée U.R.   Cartouchière Allemande régimentée U.R. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouchière Allemande régimentée U.R.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: