Bonsoir Sallybrown et Titi.
Un forum que j'apprécie aussi particulièrement,également.Certains auteurs sont des éminences dans leur domaine,d'autres...beaucoup moins.
Dans le cadre des identifications de photographies d'époque,à part des sujets très"basiques",il résulte bien des approximations,pour ne pas dire des égarements.
Je ne prétends pas avoir la science infuse,loin de moi cette idée,mais il y a quelques dizaines d'années déjà que je collectionne les photographies Militaires des Armes et Services et je m'appuie donc sur cette expérience.
Pour en revenir à la photographie,rien,à mon sens,n'indique que ces Militaires Indochinois font partie des Bataillons de Tirailleurs Indochinois.Pas de traces d'ancres Coloniales,de soutaches indiquant une Unité Combattante ou de Paletots.Ces Militaires portent bien le N°16,mais celà ne veut pas dire obligatoirement qu'ils appartiennent au 16e.BTI.
Personne ne prend en compte que la photographie a été prise à Montpellier,Quartier Général du...16e.Corps d'Armée.
La raison sociale du photographe,ainsi que toute information figurant au verso d'une photographie sont aussi importantes que la photographie en elle même.
Rien n'indique sur celle-ci que nos 2 Militaires aient connu la Zone des Armées.Pour moi,ils font partie d'un Service.
Reste à savoir lequel...
D'après les pattes de collet,il ne peut y en avoir qu'un qui soit susceptible de convenir,soit la 16e.Section de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration(Montpellier).
Pour la datation,les écussons de collet nous l'indiquent:après au moins 1921.A cette date l'écusson,sans soutache,est en drap gris cendré,le(s) chiffre(s) en drap garance.Auparavant,l'écusson était en drap garance,le(s) chiffre(s) en drap bleu clair.Comme sur la photographie,il apparaît toujours plus clair que le drap bleu clair.
Dans les Années 20,de nombreux Indochinois sont maintenus en Métropole,affectés aux tâches les plus diverses.
Rien n'est bien surprenant sur l'aspect général de la Tenue.Les képis de fabrication Guerre sont encore bien représentatifs dans les Services.Les galons de Grade de Type réduit se rencontrent encore.Le Militaire de droite semble porter une Tunique Mod.1899,modifiée,que l'on peut voir aussi.Le port du ceinturon,par dessus la Vareuse devient systématique dès le début de 1919.
Voilà,en gros,mon identification de la photographie,qui n'engage que moi,bien entendu et qui est bien loin du 16e.BTI.
Cordialement.
Georges.
PS.:Je ne peux que vous conseiller la lecture de l'ouvrage"Les Linh Tap"de Maurice Rives et Eric Deroo.