| Fontes / sacoches de cavalerie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bourlonwood
Nombre de messages : 3315 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Fontes / sacoches de cavalerie Lun 16 Mai 2016 - 20:56 | |
| Bonjour, Je fais appel aux érudits de cavalerie que compte en nombre notre forum Que pensez vous de ces fontes / sacoches de cavalerie ? Françaises ? époque ? ce GAUDIN Gde....est-il Général de Brigade ? ou Garde (particulier) ? Merci d'avance de votre aide David |
|
| |
max
| Sujet: Re: Fontes / sacoches de cavalerie Lun 16 Mai 2016 - 21:05 | |
| Bonsoir,
Il s'agit de fontes française pour la selle de gendarmerie. Elles équipent la selle modele 1894 si mes souvenirs sont bon.
Cordialement |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Fontes / sacoches de cavalerie Mar 17 Mai 2016 - 9:06 | |
| Bonjour, fontes rigides faisant partie, sous cette forme, du harnachement des chevaux de la gendarmerie depuis le milieu du 19ème siècle. Elles perdurent jusqu'à l'époque actuelle pour la GR. Ce sont quelques détails tenant à leur mode de fixation à la selle qui permettent de les dater. Une chose rare car souvent ôtée par souci de discrétion, la petite plaque avec le nom du gendarme. ici, sur une selle 1868 de gendarmerie, par exemple : On aperçoit, sur la droite de la photographie, au niveau du corps de la fonte gauche, le stimate de l'orifice d'entrée d'un clou de fixation de la plaque nominative, laquelle a été ôtée de ces fontes. - Une autre de la GR, début du 20ème siècle : |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3315 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Fontes / sacoches de cavalerie Mar 17 Mai 2016 - 9:12 | |
| Bonjour
Merci pour vos réponses et illustrations Comment doit-on comprendre "Gde" ?
Sans abuser, une idée de la valeur de celles que je présente ?
Merci
David |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Fontes / sacoches de cavalerie Mar 17 Mai 2016 - 9:23 | |
| - bourlonwood a écrit:
- Bonjour
Comment doit-on comprendre "Gde" ?
David Garde, pour un garde républicain, mais aussi pour un gendarme mobile à cheval, si mes souvenirs sont bons ?... Mais ces fontes me paraissent très anciennes, plus proches du modèle équipant ma selle 1868 que celles de la GR, début 20ème s., montrée ici... Pour une identification rapide de l'affectation de ces équipements, je me base sur l'aspect du bouton du dessus des couvercles : laiton pour la GR et verni noir pour la gendarmerie départementale... Mais ce n'est, bien sur, pas suffisant ! |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Fontes / sacoches de cavalerie Mar 17 Mai 2016 - 9:53 | |
| - bothrops atrox a écrit:
- bourlonwood a écrit:
- Comment doit-on comprendre "Gde" ?
David
Garde, pour un garde républicain, mais aussi pour un gendarme mobile à cheval, si mes souvenirs sont bons ?...
Effectivement, la GRM (Garde Républicaine Mobile) c'est appelée ainsi jusqu'au 20 septembre 1954. Date à partir de laquelle elle se nommera Gendarmerie Mobile. L'appellation et le grade était alors "GARDE", pour l'élément de base, équivalent du gendarme départemental, à deux chevrons D'ailleurs, sur les képis des Gardes Mobiles comme sur celui des Gardes Républicains, le galon d'élite était identique, à savoir rouge. Il devenait or à partir du grade de MDL/Chef................................... ce qui est toujours le cas au sein de la Garde Républicaine actuelle ! |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Fontes / sacoches de cavalerie Mar 17 Mai 2016 - 10:00 | |
| Bonjour Le Prévôt,
pour une fois, je fais référence, avec la Garde républicaine mobile, non pas à des manuels, mais à l'histoire familiale récente (plus ou moins) ; un beau-père que je n'ai jamais connu... |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Fontes / sacoches de cavalerie Mar 17 Mai 2016 - 10:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fontes / sacoches de cavalerie | |
| |
|
| |
| Fontes / sacoches de cavalerie | |
|