AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Petite sortie en Lorraine. SUITE

+24
Victor59
barth
chris39
generlnico
lansquenet
hussard59
joe 88
kougar
Souchez 62
bretagne
jeijei1975
alexander
wilmckoy
lephilou94
311
majkejevrosime
hesse
CLOVIS 57
Karabiner
Cmd-Jps
titi
G.K.R
Leseb
HumanBonb
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kougar

kougar

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2017 - 21:59

Bonsoir,

Superbe atable de bien beaux vestiges, j'aime bien les poubelles drunken

Salutations /biere/
Revenir en haut Aller en bas
joe 88

joe 88

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMar 2 Mai 2017 - 18:41

Joli tout ça
une poubelle comme on les aime
@+
HumanBonb

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMer 3 Mai 2017 - 19:33

Bonsoir et merci à vous trois.
Désolé pour la réponse tardive mais j'étais en vadrouille dans les bois depuis 2 jours Laughing.

Les maggis sont des n°1 et ont la particularité d'avoir un "bec verseur".

Pour le pot, il semble s'agit d'un contenant pour miel d'une firme bavaroise qui existe depuis 1861:

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Zeidle10

Pour ce qui est des 3 demies-plaques, deux d'entre elles sont de la Feld Artillerie, tandis que la troisième cassée en deux est du Grenadier n°109:

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Fouill10

Bonne soirée à tous.
Bien cordialement.

hussard59

hussard59

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 8:34

Bonjour,

Merci pour le partage. J'ai beaucoup aimé les décorations de Noel.

Une idée du destin des soldats auxquelles les plaques ont appartenu ?
HumanBonb

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 18:44

Bonsoir,
Désolé mais je n'ai pas récupéré ces plaques, j'ai simplement fait une photo souvenir.

Comment procéder pour les recherches sur les soldats allemands ?

Bonne soirée.
Cdlt.
lansquenet

lansquenet

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 16:37

Bravo a vous deux
Pour vos belles trouvailles !
Notre ami Barth a encore cartonné aussi !

Cdt L.
http://www.alhimic.fr/
generlnico

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptySam 6 Mai 2017 - 10:23

Sympa, comme découverte,les déco de Noël et les plaques doivent faire plaisir...
chris39

chris39

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptySam 6 Mai 2017 - 12:04

Bonjour à tous,

Bravo pour les décos de Noel, c'est vraiment sympa /super/ bravo2/

Savez-vous si ces décorations ont été "réservées" au premier Noel ou bien si cela à perduré tout au long de la guerre Question
/biere/

Chris
http://christophe.lafrogne@laposte.net
barth

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2017 - 12:01

Bonjours à tous
Info sup’ sur les plaques :
1 :
Ferdinand Buchmann
Ponarth.b/Kgsbg.a.d.Birken 13
21.10.86
2.Ers.Abt. Fd.Artl.R.37
5.Ers.Bttr. Nr.2464
2 :
Patriquement illisible (malgres un leger nettoyage)
DASCH.SIR.1     24.8.88
FD.A.R. 301. 5. B. 30
3 :
Jakob Schmitt
? dschuhshbim
26.6.88
?. Ers.BATL. Gren.R .109
1.K.NR.1972

Barth
PS/ bien longtemps que je n'avais posté ici,,,, pirat
Victor59

Victor59

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:27

Bonsoir

La première :

Ferdinand Bruchmann et non "Buchmann", de Königsberg maintenant Kaliningrad

J'ai une demi correspondance dans les verlustenlist du 20 aout 1918, il manque l'année de naissance pour pouvoir confirmer le fait que ce soit bien lui mais " Quehnen " est un village polonais ( Kiwajny de nos jours ) ce situant à 1h30 de route de Kaliningrad

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Liste210

Si le nom dans cette liste est bien celui du propriétaire de la plaque, il serait tomber tombé à l'été 1918

Pour la deuxieme
:

Il me faudrait un minimum de lettre du nom et prénom :/

Pour la derniere :

Il s'agit bien de Schmitt Jakob, la ville inscrite est " Handschuhsheim ", j'ai une correspondance avec nom/prenom + date de naissance et ville dans les verlustenliste du 9 avril 1919

Un Jakob Schmitt né le 26 juin 1888 et résidant Handschuhsheim, il etait Gefreiter sanitaire au Landsturm-Infanterie-Ersatz-Bataillon Heidelberg ( XIV.20 même corps d'armee que le LGR 109 ) et est décédé le 7 octobre 1918 dès suite d'une maladie

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Liste910

Bonne soirée
Victor
Victor59

Victor59

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 23:12

Rebonsoir et désolé du double post

Pour la deuxieme, je lis " Paul ?UTZBACH " P?? Liotenberg strasse Nr "

Probablement Kutzbach, Stutzbach ou Putzbach pour le nom de famille, mais je n'ai rien trouver avec cette date de naissance dans les verlustenlistes

Bonne soirée
Victor
barth

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptySam 13 Mai 2017 - 8:05

bonjours Victor59
et merci pour toute ces infos,,, impressionnant,,,,
Je ne peux confirmé pour la seconde plaque,,, elle s' est gommée au lavage,, c'est dommage,,
Bravo et encore merci,, et je ne manquerai pas de partager avec vous mes futures trouvailles du genre,,,
a plus
Barth
HumanBonb

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017 - 14:16

barth a écrit:

PS/ bien longtemps que je n'avais posté ici,,,,  pirat

Bonjour,
Ravi de te lire /super/, en espérant que ça te remotive bounce.

Je joins quelques trouvailles faites à l’œil en explorant un peu le secteur.

- Les engins forestiers ont parfois du bon :

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Fouill14

- Deux bouteilles plates dont une découverte par la copine lors de la ballade :

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Fouill13

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Fouill12

- Et ce verre à moutarde accrochée dans une branche d'arbre :

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Fouill11

Bonne journée à tous et un tout grand merci à Victor59 pour ces recherches bravo2/.
Bien cordialement.
barth

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 0:30

bonsoir
Plaque n°3 : Scmitt Jacob (nr 1972)
le registre matricule ne nous apprend pas grand chose, mais c 'est toujours sympa de retrouvé une trace d'époque,,,  
Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Schmit10
a plus
Barth
staffy68

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 10:45

Salut Barth,

Recherche intéressante, on peut encore trouver la kriegsstammrolle sur le même site.

Si quelqu'un arrive à lire l'écriture manuscrite ?

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Schmit10
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 11:23

Bonjour,

Le destin de ce Jakob Schmitt est très intéressant.
Il a été fait prisonnier dans le secteur de Lorette le 9.5.1915 après une blessure par coup de baionnette et fracture (mentions de la Kriegsstammrolle).

On apprend dans les VL que cet homme a été en captivité en Bretagne et en Normandie et qu´il a fait partie d´un échange de prisonniers, d´où sa re-apparition dans l´armée allemande, fin 1916. À noter que l´année de naissance est erronée dans cette mention des VL (1880 au lieu de 1888):

http://des.genealogy.net/search/show/5427296

Rheinbaben
/biere/
Victor59

Victor59

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 12:03

Salut à tous

Bien jouer Rheinbaben

J'avais vu dans les VL qu'un Jakob Schmitt avait été fait prisonnier mais l'année de naissance m'avait fait rebrousser chemin, puis comme j'étais tomber sur un second Jakob Schmitt avec la bonne date de naissance je m'étais dis que sa ne pouvait pas être lui, mais maintenant tout ce comprend

Il me semble que dans le texte il y avait mentionner la ville de Coëtquidan, l'endroit où il était détenu Smile

Quel plaisir de retracer le parcours d'un homme avec un destin si intéressant et atypique Smile

Bonne journée à vous
Victor
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 12:11

La Kriegsstammrolle mentionne, de manière bizarre, que cet homme a été enrôlé à la 6 /110 en août 1914.

Les résultats de recherche sont confirmés par les donnés de la Croix Rouge, qui mentionne également que Jakob Schmitt était bel et bien à la 6/110 lors de sa captivité. Il a été rapatrié le 14.10.1916. Cette plaque d´identité se réfère donc à son temps de recrue à l´EB/109, avant qu´il soit muté à la 6/110.

https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Details/2878575/1/2/

Interné à Coetquidan le 13.5.15:

https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Zoom/D/02/01/C_G1_D_02_01_0022/C_G1_D_02_01_0022_0082.JPG/

Rheinbaben
/biere/
barth

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMar 16 Mai 2017 - 17:25

bonjour
merci pour toute ces infos et les liens de recherche qui sont très intéressants,,, sympa,,,
a plus
Barth
HumanBonb

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019 - 21:51

Bonjour,
Etant retombé sur cet ancien post, je tenais à remercier tous les contributeurs qui ont permis l'identification de ces soldats.

Rheinbaben a écrit:

Cette plaque d´identité se réfère donc à son temps de recrue à l´EB/109, avant qu'il soit muté à la 6/110.

Cela correspond en effet puisque les soldats badois du 109 et 110 sont passés dans le secteur en Septembre/Octobre 14 et ont participé aux combats se tenant autour du petit village de Fey en Haye.

De nombreux rapports français en font ainsi mention :

"Des hommes du 168ème R.I. découvrent à la lisière du Bois de nombreuses lettres écrites en allemand et marquées de régiments de grenadiers allemands ( 109-110 ) appartenant à la 28ème Division d'infanterie"

"Les hommes font retour à 4h45 sous un clair de lune particulièrement intense ... et ont rapporté avec eux un précieux indice qui n'est autre qu'un casque marqué du 109ème grenadier Badois"

La plaque d'identité de cet homme a été trouvée dans un camp de repos où a du donc séjourner quelques jours cette unité.

Quelques soldats de ce régiment tombés lors de ces fameux combats seront enterrés dans un des cimetières provisoires du secteur.

Voici une lithographie faisant référence à ces accrochages du début de conflit :

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Lgr10910

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Lgr10911

Bonne soirée et encore merci.
/biere/
MARKSMAN

MARKSMAN

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019 - 22:04

Salut Julien,

Une plaque M16 pour des combats de septembre/octobre 1914.../bourré/
A cette date, on était sur des plaques M1878.

Par contre, il n’est pas à exclure que ce régiment soit passé dans le secteur entre 1916 et 1918. A vérifier sur l’hidtorique Wink

Bien à toi

Guillaume

Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 10:51

HumanBonb a écrit:

Etant retombé sur cet ancien post, je tenais à remercier tous les contributeurs qui ont permis l'identification de ces soldats.

Rheinbaben a écrit:

Cette plaque d´identité se réfère donc à son temps de recrue à l´EB/109, avant qu'il soit muté à la 6/110.

Bonjour,

Avec un peu de retard, certains chaînons encore manquant concernant la blessure de SCHMITT dans les VL en 1915 devant Lorette:

http://des.genealogy.net/search/show/2135379

http://des.genealogy.net/search/show/2210458

Et pour cerner le contexte de trouvaille de la plaque, il faut savoir que la fiche signalétique postée par staffy et portant le matricule 1972 est celle de la 1ère Ersatz Kompanie du 1er Ersatz Bataillon du LGR109. SCHMITT est arrivé à cette compagnie le 15.10.1916 donc cette plaque ne correspond pas à une affiliation précoce à l´EB du LGR109 en août 1914. Le matricule très haut avait en fait exclu cette possibilité dès le départ.

Rheinbaben
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:45

MARKSMAN a écrit:

A cette date, on était sur des plaques M1878.

Salut.
Bien vu, je me suis un peu précipité en évoquant cet épisode du début de guerre concernant ces deux régiments badois passés dans le secteur Wink.
Cette plaque d'un modèle postérieur ne peut donc correspondre au début de guerre, d'autant plus qu'il semble avoir intégré l'EB du LGR109 le 15/10/1916 !

Je me suis un peu mélangé les pinceaux avec l'intervention de Rheinbaben ci-dessous Laughing.

Rheinbaben a écrit:

Cet homme a été enrôlé à la 6 /110 en août 1914.

Donc si je récapitule bien :
Enrôlé le 08/1914 au 110ème badois
Fait prisonnier le 09/05/1915 du côté de Lorette
Relaché en 1916 suite à un échange de prisonniers
Réintégration dans l'Armée au sein de l'EB du 109ème badois le 15/10/1916 ( ce à quoi correspond la plaque ! )

Selon la fiche registre matricule, il semble intégrer ensuite une Sanitäts Kompanie le 04/01/1917.
C'est sans doute une fois dans cette nouvelle unité que cette plaque découverte a été jetée ou perdue.

Il faudrait connaître le parcours de cette compagnie sanitaire pour en savoir plus study.

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 San10

Bonne journée et merci de votre participation.
Bien cordialement.

Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:54

HumanBonb a écrit:

Selon la fiche registre matricule, il semble intégrer ensuite une Sanitäts Kompanie le 04/01/1917.
C'est sans doute une fois dans cette nouvelle unité que cette plaque découverte a été jetée ou perdue.

Il faudrait connaître le parcours de cette compagnie sanitaire pour en savoir plus study.

Et oui, deux ans et demi plus tard,  à force de parcourir les archives, d´observer et de comparer, on apprend à affiner ses propos Wink Learning by doing!  Very Happy

Rheinbaben a écrit:
SCHMITT est arrivé à cette compagnie le 15.10.1916 donc cette plaque ne correspond pas à une affiliation précoce à l´EB du LGR109 en août 1914. Le matricule très haut avait en fait exclu cette possibilité dès le départ.

La Sanitätskompanie 35 est bien mentionnée dans les Kriegsstammrollen badoises mais malheureusement les données ne sont pas (encore) digitalisées /aerf/  Uniquement sur commande, de manière analogue...Le troisième cahier (Nr6395) mentionne même les combats auxquels cette compagnie a pris part...

Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 San3510

Rheinbaben
/biere/
Vulcontexte

Vulcontexte

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 12:47

HumanBonb a écrit:
MARKSMAN a écrit:

Bonjour,

La Sanitäts kompagnie Nr.35 créée en janvier 1917 a été rattachée toute la guerre à la 28.Division.

Elle se nommait auparavant la San.-Kp. 2 des XIV.AK, dans la même division.

Pour suivre son parcours, suivre celui de la division.

Laurent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite sortie en Lorraine. SUITE   Petite sortie en Lorraine.   SUITE - Page 2 Empty

Petite sortie en Lorraine. SUITE
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant