| Lanterne pliante allemande | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cigogne
Nombre de messages : 73 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Lanterne pliante allemande Mar 26 Avr 2016 - 22:39 | |
| Bonjour à tous, Pouvez-vous m’aider à identifier cette lanterne plante. Elle possède les marquages suivant DRGM 128328. Elle mesure environ 14cm de haut et possède des ressorts internes qui la mettent en tension pour qu’elle se déplie automatiquement. Une petite trappe au dos permet le passage d’une allumette. Je souhaiterai savoir si cette lanterne était utilisée durant la grande guerre. s’agit-il d’un modèle réglementaire ? Cdt Cigogne |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Lanterne pliante allemande Mer 27 Avr 2016 - 6:43 | |
| Bonjour, c'est réglementaire et fait parti du contenu du porte-carte de téléphoniste. (voir lien vers mon site tout en bas de la page) http://firstwartechnik.free.fr/torn.htmlComme sur la mienne, il manque dans le dessous, le tube avec ressort pour faire monter la bougie au fur et à mesure de sa consumation. Entre-temsp, j'ai trouvé une lanterne complète. Eric |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Lanterne pliante allemande Mer 27 Avr 2016 - 8:21 | |
| |
|
| |
Cigogne
| Sujet: Re: Lanterne pliante allemande Mer 27 Avr 2016 - 8:26 | |
| Merci beaucoup pour votre aide. Auriez vous une photo de la lanterne complète? Cordialement
Cigogne |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Lanterne pliante allemande Mer 27 Avr 2016 - 8:43 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Lanterne pliante allemande Mer 27 Avr 2016 - 9:40 | |
| Bonjour, le modèle officiel a, comme explique Clovis, un tube-ressort, qui se visse sur le dessous de la lampe par une système 'à baionnette'... les versions 'officiels' ont également un crochet au dos pour le port au ceinturon. Ces petites lampes étaient également dispo dans la commerce pour les campeurs, 'Wandervogel' etc etc..tous ne sont donc pas forcement 'militaires' |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Lanterne pliante allemande Mer 27 Avr 2016 - 9:58 | |
| re, En voici une pour vélo, de même principe, toujours avec un système amortisseur en parallélépipède (pour hippomobile c'était un système à rivet à tête "bouton", et une claire-voie en forme de serrure ou champignon). Le tube ne gène pas pour être accroché à un véhicule. Pour campeur, militaire, etc..., le problème est qu'avec le tube proéminent en dessous elle est instable, et ne peut pas être posée mais qu'être suspendue. Ce tube manque aussi sur celle du Prévôt, et le système de ressort inférieur en forme d'alpha qui nous est montré servait à mon avis à rentrer le tube de façon coulissante dans le corps de lampe, pour le transport dans le sac. En fait il s'agit de Lampe dite "Suspension" (contrairement aux lampes "tempête" qui pouvaient se suspendre ou se poser) ou la Monjardet avec son système plus rudimentaire de bougie "plantée" dans le corps et qui pouvait donc se poser
Dernière édition par CLOVIS 57 le Mer 27 Avr 2016 - 10:04, édité 1 fois |
|
| |
jicete
Nombre de messages : 1218 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Lanterne pliante allemande Mer 27 Avr 2016 - 10:00 | |
| bonjour, avec les tubes à bougie |
|
| |
Cigogne
| Sujet: Re: Lanterne pliante allemande Mer 27 Avr 2016 - 10:51 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour votre aide. Pour le Prévôt, je suis désolé, Les photos ne sont pas apparu sur le PC que j'utilise J'ai pu les voir sur mon téléphone. Merci pour votre aide. Cdt
Cigogne |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Lanterne pliante allemande Mer 27 Avr 2016 - 11:05 | |
| Notez également les 3 ranbées de 'trous' en haut sur le front, ainsi que les fermetures 'à boules', visibles sur l'exemplaires du Graf et de Jicete, conforme au dessin dans le règlement.. |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: Lanterne pliante allemande Mer 27 Avr 2016 - 18:12 | |
| Puis-je en conclure que ma lanterne serait un modèle civil ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lanterne pliante allemande | |
| |
|
| |
| Lanterne pliante allemande | |
|