AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI

Aller en bas 
+5
Tanguy14
pascuan
19toto64
Mato
cantal
9 participants
AuteurMessage
cantal

cantal


Nombre de messages : 785
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/07/2009

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI EmptyDim 24 Avr - 16:13

Bonjour à tous,

Voici un de mes ensembles photographiques les plus intéressants mais aussi un des plus chers à l'époque.

Acheté 500 francs il y a 25 ans (à  titre de comparaison j'achetais, chez les pro,  les albums de vest pockets 80 francs...), un lot de 400 photos du 92e RI de Clermont Ferrand de 1914 à 1916.

Parmi celles çi une dizaine de photos du 92, toutes annotées ce qui en fait sa richesse.

Appréciez:

1/
6 mars 1916.
Tout dans cette merveilleuse photo ressent l'activité d'une veillée d'armes. C'était au Bois Bouchet.
Au moment ou David appuyait sur le déclic, un coup de sifflet. Le Colonel criait "Alerte!".
En un clin d’œil toutes nos tentes avaient disparues et nous partions vers Marre.
Nous avions dû aller chercher loin cette botte de paille . On était heureux de pouvoir enfin manger chaud.

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5711

2/
Le 8 mars 1916, le 92 prend le Bois des Corbeaux sur lequel éclatent les 105; 210 et 380 (on voit un peu de fumée d'un gros noir à gauche). Le premier plan donne une idée du bouleversement du sol.

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5712

3/
8 mars 1916, le Mort Homme. Un poste de secours pendant l'action au Bois des Corbeaux

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5713

4/
8 mars 1916. Poste de secours pendant l'action au Bois des Corbeaux

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5714

5/
10 mars 1916. Regarde moi donc ces gueules sympathiques. Ça vient des Corbeaux

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5715

6/
Prisonniers boches . Bois des Corbeaux.

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5716

7/
11 mars 1916.
Sous le tir de barrage intense les tirailleurs ont hâtivement creusé un boyau. C'est de là que nous sommes partis à l'assaut.

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5717

8/
11 mars 1916. Attaque du Bois des Corbeaux.
A gauche bois de Cumières faisant suite au Bois des Corbeaux. Guillermet deavnt deux cadavres boches. Je vous envoie un bouton pris sur celui de droite après l'attaque. derrière Guillermet son poste de secours. A remarquer la terre entièrement bouleversée.

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5718

9/
11/3/1916. André, Garnier, Roberig mes agents de liaison à l'entrée de note trou.
1/ abri où fut tué Agenon
2/ mon abri à 30 M des boches devant la lisière des Corbeaux
3/ Bois de Cumières. Obus de 150 non éclaté.

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5719

10/
Et voilà peut être la plus jolie photo qui ait été prise au Mort Homme.
Fatigués par les privations et marches le Capitaine Rumacher, le Lt Remusat, Adjt Agenon et des hommes ne peuvent résister au rayon de soleil de l’après midi. Ils dorment sur le terrain qu'on vient de conquérir. La sentinelle surveille la lisière du Bois des Corbeaux à 50 M derrière la casemate.
5 minutes après que j'eu pris cette photo nous nous trouvions sous le fameux tir de barrage trop court. 3 obus éclataient à moins de 5 M de moi. L'Adjt Agenon, un autre homme étaient tués, un autre blessé, le Sous Lt Remusat avait la manche déchirée. Il était +  pour moi.
Photo prise à plat ventre à cause d'une mitrailleuse boche qui tirait de droite du Bois de Cumières.

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5720

11/
A droite ma casemate. A gauche celle du Cne Rumacher. Photo prise quelques minutes avant la mort d'Agenon. C'est là que j'ai dormi quelques heures du 12 au 13. c'était là notre ligne avancée.

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5721

12/
Bois des Corbeaux, 12 mars 1916. Ligne avancée. Casemate et pièce détruite et abandonnée. pendant qu'une sentinelle veille, son camarade s'abrite des éclats.

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5722

13/
12 mars 1916. 5 victimes du 139 RI d'Aurillac d'un 75 peu aprés son arrivée.

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5723

14/
12 mars 1916. Chattancourt en plein bombardement. J'avais hasardé le nez pour croquer des 210 sur l'église mais ils ont éclaté en dehors de mon objectif. Un autre m'a fait demi tour à la case en écrabouillant un coin de ma maison (sale impression).

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5724

15/
14 mars 1916. Oh! la pénible impression au moment ou j'ai pris ce dernier cliché.
Mon Bataillon était relevé depuis 2h du matin. J'étais resté pour passer les consignes avec le Cdt Darlavoix et Chambenoit. Tandis que Chambenoit contemple un combat aérien (Navarre, il y a avait une 15 aine d'avions en l'air), le tir de barrage devenait de plus en plus intense. Et lorsque nous quittions il était encore plus 5. Le boche attaquait.

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Img_5725


Après une période repas le 92 sera dans un secteur calme, puis ce sera la Somme.
Nommé sous lieutenant, chevalier de la Légion d'Honneur, le sous lieutenant Lacombe sera tué devant Chaulnes le 6 septembre 1916.

Sa dernière citation sera "Officier plein d'intelligence et de courage est parti à l'attaque avec un entrain remarquable. Est tombé dans un boyau frappé par un allemand qui faisait mine de se rendre".

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mato

Mato


Nombre de messages : 381
Age : 36
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2014

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: Re: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI EmptyDim 24 Avr - 18:04

Superbe cheers

Un jour, je finirai bien par trouver un tel album!
Revenir en haut Aller en bas
19toto64

19toto64


Nombre de messages : 982
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/06/2008

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: Re: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI EmptyLun 25 Avr - 17:37

Superbe et merci du partage
Yannick😉
Revenir en haut Aller en bas
pascuan

pascuan


Nombre de messages : 434
Localisation : marne
Date d'inscription : 15/07/2009

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: Re: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI EmptyLun 25 Avr - 17:59

Shocked Des belles photos comme j'aime
Merci du partage
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy14

Tanguy14


Nombre de messages : 288
Age : 58
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 17/02/2010

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: Re: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI EmptyLun 25 Avr - 18:25

Bonjour,

superbes ces photos et les légendes d'époque donnent un autre ton à cet ensemble .
Cela mériterait un bel article ...
Amicalement
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
95deligne

95deligne


Nombre de messages : 4294
Age : 42
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 21/12/2009

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: Re: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI EmptyMar 26 Avr - 10:56

bonjour cantal ,

sublime tes photos bravo2/ bravo2/ bravo2/

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2183
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: Re: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI EmptyMar 26 Avr - 14:07

Du top du terrain du très rare merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
DAVMAX




Nombre de messages : 3536
Age : 44
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/12/2010

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: Re: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI EmptyMar 26 Avr - 16:05

Bonjour,

Sublime !!!! Je suis de Chattancourt, je te contacte en MP.
Cordialement
Davmax
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.FTL57.COM
titan2

titan2


Nombre de messages : 123
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2012

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: Re: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI EmptyMer 27 Avr - 6:26

merci pour ce formidable partage !
Revenir en haut Aller en bas
95deligne

95deligne


Nombre de messages : 4294
Age : 42
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 21/12/2009

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: Re: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI EmptyMer 27 Avr - 11:38

bonjour cantal ,

pour la photo des prisonniers , il me semble que c'est la 12 division de reserve qui est en face .

il se peut que ces hommes appartiennent au rir 23 , 38 , 51 et jager bataillon 6

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
DAVMAX




Nombre de messages : 3536
Age : 44
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/12/2010

photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: Re: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI EmptyJeu 28 Avr - 15:44

Je viens de retrouver sur mémoire des hommes la fiche de l'adjudant Agenon
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.FTL57.COM
Contenu sponsorisé





photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty
MessageSujet: Re: photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI   photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photos exceptionnelles: attaque du bois des Corbeaux, Verdun, par le 92 RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaque d’Hardaumont, Verdun, 15 décembre 1916
» (E) photo d attaque aux gaz le 10.10.16 bois Hart (vendue) (Metz 13/01/22)
» IR 16 Album avec quelques photos exceptionnelles
» Bibliographie de la Grande Guerre
» (E) Carte Photo Allemande Prisonniers Français 70e RI Bois des Fosses? Verdun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: