Bonjour à tous,
Voici un de mes ensembles photographiques les plus intéressants mais aussi un des plus chers à l'époque.
Acheté 500 francs il y a 25 ans (à titre de comparaison j'achetais, chez les pro, les albums de vest pockets 80 francs...), un lot de 400 photos du 92e RI de Clermont Ferrand de 1914 à 1916.
Parmi celles çi une dizaine de photos du 92, toutes annotées ce qui en fait sa richesse.
Appréciez:
1/
6 mars 1916.
Tout dans cette merveilleuse photo ressent l'activité d'une veillée d'armes. C'était au Bois Bouchet.
Au moment ou David appuyait sur le déclic, un coup de sifflet. Le Colonel criait "Alerte!".
En un clin d’œil toutes nos tentes avaient disparues et nous partions vers Marre.
Nous avions dû aller chercher loin cette botte de paille . On était heureux de pouvoir enfin manger chaud.
2/
Le 8 mars 1916, le 92 prend le Bois des Corbeaux sur lequel éclatent les 105; 210 et 380 (on voit un peu de fumée d'un gros noir à gauche). Le premier plan donne une idée du bouleversement du sol.
3/
8 mars 1916, le Mort Homme. Un poste de secours pendant l'action au Bois des Corbeaux
4/
8 mars 1916. Poste de secours pendant l'action au Bois des Corbeaux
5/
10 mars 1916. Regarde moi donc ces gueules sympathiques. Ça vient des Corbeaux
6/
Prisonniers boches . Bois des Corbeaux.
7/
11 mars 1916.
Sous le tir de barrage intense les tirailleurs ont hâtivement creusé un boyau. C'est de là que nous sommes partis à l'assaut.
8/
11 mars 1916. Attaque du Bois des Corbeaux.
A gauche bois de Cumières faisant suite au Bois des Corbeaux. Guillermet deavnt deux cadavres boches. Je vous envoie un bouton pris sur celui de droite après l'attaque. derrière Guillermet son poste de secours. A remarquer la terre entièrement bouleversée.
9/
11/3/1916. André, Garnier, Roberig mes agents de liaison à l'entrée de note trou.
1/ abri où fut tué Agenon
2/ mon abri à 30 M des boches devant la lisière des Corbeaux
3/ Bois de Cumières. Obus de 150 non éclaté.
10/
Et voilà peut être la plus jolie photo qui ait été prise au Mort Homme.
Fatigués par les privations et marches le Capitaine Rumacher, le Lt Remusat, Adjt Agenon et des hommes ne peuvent résister au rayon de soleil de l’après midi. Ils dorment sur le terrain qu'on vient de conquérir. La sentinelle surveille la lisière du Bois des Corbeaux à 50 M derrière la casemate.
5 minutes après que j'eu pris cette photo nous nous trouvions sous le fameux tir de barrage trop court. 3 obus éclataient à moins de 5 M de moi. L'Adjt Agenon, un autre homme étaient tués, un autre blessé, le Sous Lt Remusat avait la manche déchirée. Il était + pour moi.
Photo prise à plat ventre à cause d'une mitrailleuse boche qui tirait de droite du Bois de Cumières.
11/
A droite ma casemate. A gauche celle du Cne Rumacher. Photo prise quelques minutes avant la mort d'Agenon. C'est là que j'ai dormi quelques heures du 12 au 13. c'était là notre ligne avancée.
12/
Bois des Corbeaux, 12 mars 1916. Ligne avancée. Casemate et pièce détruite et abandonnée. pendant qu'une sentinelle veille, son camarade s'abrite des éclats.
13/
12 mars 1916. 5 victimes du 139 RI d'Aurillac d'un 75 peu aprés son arrivée.
14/
12 mars 1916. Chattancourt en plein bombardement. J'avais hasardé le nez pour croquer des 210 sur l'église mais ils ont éclaté en dehors de mon objectif. Un autre m'a fait demi tour à la case en écrabouillant un coin de ma maison (sale impression).
15/
14 mars 1916. Oh! la pénible impression au moment ou j'ai pris ce dernier cliché.
Mon Bataillon était relevé depuis 2h du matin. J'étais resté pour passer les consignes avec le Cdt Darlavoix et Chambenoit. Tandis que Chambenoit contemple un combat aérien (Navarre, il y a avait une 15 aine d'avions en l'air), le tir de barrage devenait de plus en plus intense. Et lorsque nous quittions il était encore plus 5. Le boche attaquait.
Après une période repas le 92 sera dans un secteur calme, puis ce sera la Somme.
Nommé sous lieutenant, chevalier de la Légion d'Honneur, le sous lieutenant Lacombe sera tué devant Chaulnes le 6 septembre 1916.
Sa dernière citation sera "Officier plein d'intelligence et de courage est parti à l'attaque avec un entrain remarquable. Est tombé dans un boyau frappé par un allemand qui faisait mine de se rendre".
Marc