AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CESABC

CESABC


Nombre de messages : 322
Localisation : Région Centre proche Paris
Date d'inscription : 12/10/2011

Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre   Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre EmptyMar 19 Avr 2016, 16:33

Bonjour
je possède un sabre 1er Empire assez beau, mais dont le fouureu - en laiton - est enfoncé à plusieurs endroits.
Connaissez-vous un armurier capable de le redresser?

Merci d'avance pour les adresses que vous me proposerez!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre   Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre EmptyMar 19 Avr 2016, 17:23

Bonsoir,
Je réponds en MP
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre   Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre EmptyMar 19 Avr 2016, 17:27

Par contre, je doute que soit possible ce type de restauration qui risque de faire perdre son âme et son passé à ce sabre scratch
Revenir en haut Aller en bas
CESABC

CESABC


Nombre de messages : 322
Localisation : Région Centre proche Paris
Date d'inscription : 12/10/2011

Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre   Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre EmptyMar 19 Avr 2016, 21:07

Bonsoir,
merci pour le MP.
Restaurer ou non, l'éternel débat, il y a les "pour" et les "contre" aussi inconditionnels les uns que les autres.
Pour ma part, je pense que diminuer les outrages du temps est un devoir. Bien évidemment, si on a la preuve que tel ou tel aspect est indubitablement lié à l'Histoire (avec un grand H), bien sûr il ne faut pas y toucher. Mais décabosser un fourreau, dont les dommages sont bien plus certainement dus à des mauvais traitements dans les déménagements et autres stockages en cave ou en grenier, c'est seulement rendre hommage au premier possesseur du sabre et lui redonner son prestige d'antan.
Un autre exemple : collectionneur de médailles, j'entends souvent parler de la "belle patine" d'une médaille en argent ... ce n'est ni plus ni moins qu'une oxydation, dont le propriétaire initial n'aurait jamais voulu, et qui ne correspond pas à l'esprit d'une décoration ... donc je ne conserve pas cet oxyde noirâtre. Si une médaille a été pieusement conservée par une famille à l'abri de l'air, et donc serait restée brillante, elle aurait moins de valeur? Mais bien évidemment, il n'est pas question de rendre brillantes les décorations en bronze mat ...
Tout est une question de point de vue ... et de mode : regardez les collectionneurs de véhicules historiques, y compris militaires : elles ne sont pas belles, leurs peintures neuves? Wink Et tout le monde les admire!
Encore merci pour l'adresse!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre   Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre EmptyMar 19 Avr 2016, 21:36

je suis d'accord sur cette façon de voir les choses : un fourreau marqué par les coups éperons, les chutes en situation de service actif, courbé par une utilisation en situation : il faut respecter. le même martyrisé par les avatars de le conservation ultérieure : il faut tenter d'améliorer les choses sans que ça vire à la mise à neuf. La frontière entre les 2 situations reste étroite. Une chose est sure il faut stopper les dégradations irréversibles, ce qui exige de la technique, de l'expérience, du bon sens et de la maitrise. Si l'on a pas on s'abstient et on attend study
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2479
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre   Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre EmptyMar 19 Avr 2016, 21:37

pour ma culture personnel, je suis preneur des photos avant.
Allez "vive l'Empereur"
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre Empty
MessageSujet: Re: Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre   Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche adresse pour restauration fourreau de sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (E) fourreau de sabre et c fourreau français pour vitrine vendu
» (P) Protege fourreau cuir marron pour sabre 1882
» Fourreau de sabre
» Fourreau de sabre
» fourreau de sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: bricolage-
Sauter vers: