Re ,
Page 513, extrait tiré de Saint-Cyr et l' histoire de l'école Spéciale Militaire en France, par Eugène TITEUX
"le Ministre de la guerre adopta le 7 novembre 1874 pour les élèves de l' E.S.M., une capote en drap bleu foncé, semblable pour la coupe à celle des sergents-majors d'infanterie (1) , mais à la condition que cet effet ne serait distribué qu'après la réforme des manteaux en service. Une commande de 80 de ces capotes fut faite pour la promotion nouvelle, mais on continua à user les anciens manteaux. Sur 613 de ces effets restant à l'Ecole en 1878, 542 avaient dépassé la durée légale; le Ministre décida alors que les élèves qui entreraient au mois d'octobre 1879 , seraient pourvus de la capote ne drap fin, qui fut alors classé dans le trousseau.
Seulement le modèle d'infanterie ne pouvait convenir aux cavaliers, et d'autre part, il n'était pas possible d' avoir deux modèles de capotes, car la cavalerie ne s'obtenait qu'à la fin de la 1ère année (correspondance du 5 août 1880) , de là vint l'idée d'un modèle unique de capote d'une coupe intermédiaire entre celle d'officier non monté et celle d'officier monté.
A Saint-Cyr les élèves ne portent pas la capote à l'intérieur; ils ne s'en servent que pendant les vacances du jour de l'an (6 jours), celles de Pâques (10 jours) , et les jours de sortie en hiver(40 jours) soit un total de 56 jours, ou un maximum de 60 jours pour les deux années d'école .
Le Ministre adopta, le 27 octobre 1881, les modifications proposées pour en faire un modèle unique d'une coupe intermédiaire entre celles de la capote des officiers d'infanterie et de la capote-manteau des officiers de troupes à cheval , sans pèlerine. Cette nouvelle capote différait du modèle existant, sur les points suivants : 1° le drap fin était remplacé par du drap cuir plus résistant
2° : l'effet était doublé en satin de chine ; 3° : la coupe était intermédiaire entre celle de la capote d'officier d'infanterie et celle de la capote-manteau des officiers de troupe à cheval . Cette capote ne devait jamais être ployée sur le sac - les devants croisent sur la poitrine au moyen de 5 gros boutons d'uniforme placés de chaque côtés et espacés également de 120 mm environ, selon la taille de l'homme ; ces boutons forment deux lignes espacées de 160 mm en haut et de 140 mm en bas. Elle arrive par devant à 330 mm de terre . A chaque angle des inférieure des devants est une boutonnière servant, au besoin, à rattacher les pans aux boutons de taille par derrière.
Couture verticale au milieu du dos ; au bas une fente de 570 mm se fermant à volonté au moyen de 4 boutons recouverts de satin noir et de 4 boutonnières pratiquée sur une sous-patte non apparente et fixée sur le côté gauche du dos . Le dos arrive à 330 mm de terre.
A la hauteur de la taille sont fixées deux martingales en drap de 260 mm de large à tête arrondie ; celle de gauche est percée de 2 boutonnières , celle de droite est percée d'une boutonnière à 15 mm du bord et porte 2 petits boutons d'uniforme correspondant aux boutonnières de la martingale de gauche, pour permettre de faire varier à volonté l'ampleur du dos. Une ouverture de 65 mm laissée à la naissance des martingales permet de les faire passer en dedans de l'effet lorsqu'on n'en fait pas usage . Un gros bouton d'uniforme est cousu près du pied de chaque martingale ; leur position ainsi que celle des martingales est réglée suivant la taille , de manière que le ceinturon placè sur la capote, porte sur eux - Collet en drap du fond, doublé de même et se rabattant sur l'encolure avec un cran de 15 mm à chaque extrémité ; hauteur total et uniforme : 100
mm ; les angles reçoivent une grenade en soie jaune d'or ; hauteur 65 mm, largeur 25 mm - Manches d'une seule pièce, rondes du bas, sans fente ni parements. - Brides de drap et petit bouton pour recevoir les épaulettes , comme sur la tunique. A la partie supérieure des manches, une forte embu pour recevoir les épaulettes. - Poches : la capote est garnie de six poches ; au devant de gauche , à la hauteur du 3é bouton, une poche plate dont l'ouverture extérieure horizontale mesure 140 mm ; elle est bordée d'une petite patte de 150 mm de long sur 30 mm de hauteur , qui est percée au milieu d'une boutonnière recevant un petit bouton d'uniforme pour fermer la poche; au devant de droite, une poche intérieure dite portefeuille. De chaque côté, sur les hanches, une poche de 190 mm d'ouverture horizontale , recouverte d"une patte horizontale de 70 mm pouvant être rentrée à volonté dans la poche . Derrière et de chaque côté de la capote, à 20 mm en contre-bas du passage de la martingale, existe une double ouverture (hauteur 190 mm) ; l'une sert d'entrée à la poche et l'autre indépendante de la première, permet d'introduire la main sous le vêtement ; l'ouverture libre de gauche permet le passage de la poignée du sabre lorsqué le ceinturon est porté sous la capote.
Voilà c'est finiiiii, manque le descriptif à l'alinéa 1, il s'agit de la description de la capote de sergent-major, je la transcrirai demain, promis.
Bonne soirée et bonne lecture