| Jumelles avec marquages | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Javert
Nombre de messages : 338 Age : 24 Localisation : Corse Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Jumelles avec marquages Jeu 14 Avr 2016 - 9:25 | |
| Bonjour à tous, Voici ces jumelles que mon grand-père m'a donné ; il prétend qu'elles lui viennent de son grand-père gendarme pendant 14-18. Je ne sais pas si elles sont WW1 et on a ces marquages qui semblent être la patte du gouvernement anglais, et d'autres marquages que je ne comprends pas trop... Les jumelles : Leur étui : Les marquages : Merci à tous ! Javert |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Jumelles avec marquages Jeu 14 Avr 2016 - 9:38 | |
| Bonjour Pour moi elles ne sont pas d'usage militaire du fait de leur configuration. Je ne conteste pas qu'elles sont issues du grand père "gendarme en 14-18", mais l'histoire ne dit pas comment il les a eues et ce qu'il en a fait dans sa vie. Plus pragmatiquement, je ne vois pas en quoi les gendarmes auraient eu besoin de jumelles pendant la Grande guerre....? Aujourd'hui c'est autre chose, ils s'en servent tous les jours......mais le modèle est sur trépied et fait des flashs |
|
| |
Javert
Nombre de messages : 338 Age : 24 Localisation : Corse Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: Jumelles avec marquages Jeu 14 Avr 2016 - 9:55 | |
| Ben après j'ai une réserve quant à la provenance... Il disait que sa baïonnette était WWI aussi et... Les marquages sont tout de même étranges pour des jumelles civiles ! |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Jumelles avec marquages Jeu 14 Avr 2016 - 11:05 | |
| Bonjour, oui, la forme est typique des modèles de "loisirs" civils, pour randonneur, chasseur etc... La société Lemaire à Paris était bien un fabriquant de jumelles, et comme Huet, ces établissements faisaient de jumelles civiles au départ, mais après contrat passé avec l'Etat, pouvaient être "élus" fabricants officiels réglementaires. Dans ce cas le modèle avait des particularités exigées par le cahier des charges, et devait correspondre à l'acceptation du prototype déposé. Il suffit de tapper LEMAIRE PARIS JUMELLES. Par contre ici... On a la war department arrow sur les tubes, qui est clairement la marque du "réglementaire militaire anglais". Donc "joker" sur ce point. L'étui est prévu pour le port au ceinturon (apparemment sans dispositif de lanière en tour de cou), donc plutôt tendance militaire. |
|
| |
Javert
| Sujet: Re: Jumelles avec marquages Jeu 14 Avr 2016 - 12:57 | |
| Oui, c'est cette "patte d'oie" qui me laisse perplexe ! Surtout pour un gendarme supposé être corse, donc français... De toute façon, je préfère partir sur une base où je ne sais rien de l'éventuel propriétaire Sur d'autres jumelles militaires avec les même marquages, on a cette fameuse flèche et les inscriptions "S ..." sur l'autre tube qui semble être une sorte de numéro de série... mais pas ce texte au dessus de la flèche. Sur les jumelles, je déchiffre "SINDHIAS GIFT"... Gift veut bien dire quelque chose, mais le reste... Oui, l'étui est prévu pour un port à la ceinture, et il manque la lanière du devant pour le fermer. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
Javert
| Sujet: Re: Jumelles avec marquages Jeu 14 Avr 2016 - 15:10 | |
| Mais... elle devient de plus en plus étrange cette paire de jumelles ?! |
|
| |
Javert
| Sujet: Re: Jumelles avec marquages Jeu 14 Avr 2016 - 15:23 | |
| Apparemment, le clan Scindia vers fin 1914 - 1915 aurait offert du matériel militaire à la couronne d'Angleterre, comme par exemple 41 ambulances, mais difficile de savoir exactement de quoi il en relève. J'aurais pensé qu'un stock de jumelles aurait pu en faire partie (pourquoi pas ?) mais des jumelles de fabrication française ? On m'a perdu en chemin... |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Jumelles avec marquages Ven 15 Avr 2016 - 17:02 | |
| Bonjour, À la fin de l'année 1914 et en 1915, la France a fourni à la Grande-Bretagne des jumelles. Je possède un étui français présentant ainsi une broad arrow britannique. Notre ami Bothrops atrox avait exhumé un document rappelant cette fourniture à l'armée anglaise.
Amicalement.
Verdun79 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jumelles avec marquages | |
| |
|
| |
| Jumelles avec marquages | |
|