Bonjour,
Voici une petite synthèse qui pourrait être utile :
INFANTERIE COLONIALE :
Pour l'entrée en campagne, en août 1914 :
Paletot du modèle de 1873, avec n° au collet. Paletot porté sous la capote.
A la date théorique 9 décembre 1914, notice descriptive des nouveaux uniformes introduisant le bleu horizon.
La tenue en drap bleu horizon est donnée aux troupes coloniales, mais effectivement distribuée qu'à partir de fin mars 1915 : Paletot de même coupe que précédemment mais en bleu horizon. 2 rangées de cinq boutons, brides d'épaulettes.
Elle précise que pour les ornements de collet les "soutaches et chiffres" seront écarlates
Fin mars 1915 :
Les troupes coloniales commencent à être vêtues de bleu horizon.
Dont paletot avec n° du régiment écarlate posé sur un écusson jonquille. Les écussons de collet jonquille restèrent à l'état de projet. Supprimés par une note rectificative de mai 1915.
Ils sont en drap du fond (bleu horizon) mais toujours avec le n° du régiment, l'ancre et une double soutache, découpés en drap écarlate.
25 mai 1918, décision officielle d'attribuer une tenue kaki à toutes les troupes coloniales.
Paletot de même coupe que précédemment mais en kaki à partie de la fin de l'année 1918… La distribution s'étalant plutôt jusqu'en 1922. Pattes de collet de la couleur du fond avec n°, ancre et soutaches écarlates.
1920 :
Nouveau paletot croisé de molleton en kaki modèle 1920, Il est doté de parement de manches (qui seront supprimés en 1935). Patte de collet en drap kaki ornées de l'ancre et de deux soutaches écarlates. Il reprend les traits principaux du modèle précédent avec un collet rabattu.
TIRAILLEURS SENEGALAIS :
Ornement de collet : Dans le règlement d'origine sur la nouvelle tenue des tirailleurs Sénégalais (25 juin 1914), le col du paletot bleu foncé est orné d'une (a) simple ancre en drap découpé jonquille. Sur une partie des paletots confectionnés en drap bleu horizon puis kaki, cette disposition sera maintenue jusqu'à la fin de 1916. Cependant dès la mise en service des nouveaux paletots, on constate une application partielle ou complète du règlement du 9 décembre 1914 qui muet pour les tirailleurs Sénégalais, précise pour l'infanterie coloniale "soutaches et chiffres écarlates"
De ce flou, des variantes se répandent tant sur les paletots bleu que kaki :
- Ajout de (b) deux soutaches écarlates posées en chevrons au-dessus de l'ancre (conservée jonquille), les chevrons descendant jusqu'aux tresses jonquille bordant le collet.
- (c) Ancre écarlate au lieu de jonquille avec ou sans soutaches.
Ces différentes manières de faire, résultant de l'absence de texte spécifique aux tirailleurs sénégalais nuisent à l'uniformité et un règlement s'impose, publié au BO le 10 janvier 1917 : Il consacre le port (b) des soutaches écarlates avec ancre jonquille.
Ce système ne permet pas l'identification des bataillons, le 7 novembre 1917, une circulaire résout ce problème en (d) ajoutant le n° du BTS (puis du Rgt) en chiffres découpés en drap jonquille. Cette règle s'applique aux corps stationnés en France et à l'armée du Rhin. L'ancre réduite à 3cm de haut, est placée sous le chiffre. Lorsque cette mesure est publiée au BO du 25 décembre 1917, (e) les soutaches sont supprimées. (Marque traditionnelle des unités combattantes, c'est une injustice !).
Les ornements de collet ainsi fixés ne seront plus modifés pendant 22 ans à un détail près, jusqu'à la fin de la Grande Guerre, chiffres et ancre contineunt d'être cousus directement sur le drap du fond, sans "patte de collet" à proprement dite.
" />
Cordialement,
JLUC
PS: Recherche photos RIC, Tirailleurs coloniaux... ainsi qu'almanach du Marsouin (toutes années).