| Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Francisque
Nombre de messages : 35 Age : 54 Localisation : Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 16/08/2014
| Sujet: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Ven 8 Avr 2016 - 18:39 | |
| Bonjour,
J'aimerais à court terme réaliser un uniforme allemand de fin août 1914 de la 6ème armée allemande. Dans un premier temps je vais m'occuper du casque et du couvre casque. D'après mes recherches, le numéro sur le cache casque est déjà vert fin août 1914 et plus rouge.
Par contre je ne sais pas quel numéro mettre...
Je voudrais réaliser un uniforme du 2ème bataillon de Sulzbach qui semble être du 7ème régiment d'infanterie bavarois Prinz Leopold inclus dans la 10ème brigade d'infanterie bavaroise, le tout compris dans la 5ème division d'infanterie bavaroise.
Avec tous ces numéros, du coup je ne sais lequel doit être sur le couvre casque...
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Un grand merci. |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Ven 8 Avr 2016 - 19:05 | |
| |
|
| |
Francisque
Nombre de messages : 35 Age : 54 Localisation : Bourg-en-Bresse Date d'inscription : 16/08/2014
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Ven 8 Avr 2016 - 19:37 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Ven 8 Avr 2016 - 22:06 | |
| Bonsoir, Tout est réglementé par AKO ou les ordonnances du ministère de la guerre. Chronologiquement: 1) L´ordonnance ci-dessous du 15 août 1914 stipule (entre autre) que toutes les unités (sauf les Gardes du Corps) porteront des numéros verts sur le CC au lieu des numéros rouges: 2) Cette seconde ordonnance du 19 août 1914 mentionne (entre autre) que tous les numéros rouges sur les CC devront être supprimés: 3) Cette troisième ordonnance du 27 octobre 1916 précise que plus aucun numéro ne doit être porté sur le CC: Il faut cependant préciser que les applications sur le "terrain" ne pouvaient être effectuées immédiatement. Il faut donc compter quelques semaines de retard.... Fin août 1914, il exista certainement encore dans certaines unités une mixité de numéros rouges et de numéros verts, voire même des CC sans numéro, comme ce lot ci-dessous du KBIR15 bavarois, porté dès le début de la guerre et fabriqué en 1913. Aucune trace de numéro ayant jamais été cousu dessus... Rheinbaben |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Sam 9 Avr 2016 - 6:20 | |
| Bonjour Comme l'a montré Eparges; les numéros ont été arrachés pour se mettre en conformité avec une ordonnance d'aout pour ne pas rendre reconnaissable les unités.... |
|
| |
Francisque
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Sam 9 Avr 2016 - 7:07 | |
| Un grand merci pour vos réponses. En fait je change un peu mon idée de départ, le soldat fait partie du 5ème régiment d'infanterie bavarois. Je voudrais constituer l'uniforme d'un fantassin qui a participé à la bataille de la trouée de Charmes le 25 août 1914, ceci 10 jours après l'ordonnance qui change les numéros rouge en verts. Concrètement sur le terrain, il me semble donc avoir 4 possibilités d'après vos réponses : - numéro en rouge - pas de numéro - numéro rouge arraché, on ne voit que les coutures qui restent - numéro vert Quelle serait la possibilité la plus logique pour ce 25 août 1914 ? Merci à vous.
|
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Sam 9 Avr 2016 - 7:43 | |
| Pour concrétiser et relativiser un peu l´application des ordonnances au sein de la troupe dans le secteur du front Voici une relique extraordinairement bien conservée, trouvée sur le champ de bataille de Tannenberg il y a une quinzaine d´années, bataille qui eu lieu du 26 au 30 août 1914 en Pologne actuelle (à l´ouest des lacs de Mazurie). On distingue très bien la présence des chiffres rouges sur ce qu´il reste encore du CC. Et encore une autre relique, trouvée dans le même secteur, du même régiment. Il semble que les chiffres soient verts Bref, à cette période, tout est possible. Les nouvelles recrues envoyées au front vers la mi-août 1914 ont certainement déjà recu des CC à chiffres verts lors de leur équipement en garnison. Les recrues ayant été mobilisées début août 1914 et ayant combattu pratiquement sans interruption sont parties avec des chiffres rouges. Un certain temps a été manifestement nécessaire pour que ces soldats ôtent ces chiffres. Pour moi, les pièces de terrain sont les plus crédibles. Pour cette période du 25 août 1914, la possibilité la plus logique serait un "5" rouge (pour un soldat mobilisé dès début août 1914) ou bien un "5" vert pour un soldat ayant rejoint la troupe un peu plus tard, vers la mi-août 1914 pour combler les pertes Rheinbaben
Dernière édition par Rheinbaben le Sam 16 Avr 2016 - 10:14, édité 1 fois |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Sam 9 Avr 2016 - 7:47 | |
| Les pièces trouvées sur le terrain combat de la marne notamment que j'ai pu examiné avaient encore leurs chiffres rouge (feutrine ou peinture au pochoir surtout pour les réservistes...) Pour moi les compléments d'effectifs ont été réalisés avec la bataille de la marne lors de l'organisation de la ligne de front de Soissons à Verdun.....soit vers mi septembre et pour la course à la mer (octobre novembre) La pièce présentée est exceptionnelle merci rheinbaben
Dernière édition par peguy le Sam 9 Avr 2016 - 9:27, édité 2 fois |
|
| |
Francisque
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Sam 9 Avr 2016 - 8:41 | |
| Un grand merci à vous pour toutes ces précisions. Je pense que je mettrais des chiffres rouges vu la proximité de l'ordonnance qui instaure le changement de couleur des numéros. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Sam 9 Avr 2016 - 9:05 | |
| - peguy a écrit:
Pour moi les compléments d'effectifs a été réalisés avec la bataille de la marne lors de l'organisation de la ligne de front de Soissons à Verdun.....soit vers mi septembre et pour la course à la mer (octobre novembre)
Oui Patrick, je pense que cette affirmation est généralement valable pour le front de l´ouest, vue la distance géographique et la logistique plus compliquée pour faire arriver les nouvelles recrues. Cependant, il me semble avoir lu dans certains historiques de régiments que les troupes d´Ersatz provenant des Ersatz-Bataillonen arrivaient tout de même sporadiquement déjà ente la mi-août et fin août. Les pertes allemandes de la guerre de mouvement en Belgique et dès leur entrée en France ont été dans certains secteurs assez sévères (sans parler des malades et des nombreux soldats de condition physique moindre qui ne supportèrent pes les épuisantes et longues marches forcées sous une chaleur ardente pendant les deux premières semaines). Pour l´exemple cité plus haut (les 2 reliques du JR150), il en est tout autre en ce qui concerne l´arrivage des nouvelles recrues. Cette unité ainsi que les autres ayant combattu à Tannenberg étaient des régiments locaux, de Prusse occidentale, orientale, de Mazurie et d´Ermland (Danzig). Ils défendaient pratiquement leurs villes de garnison, brusquement menacées par l´avance russe. Le JR150 était en garnison à Allenstein, juste à proximité des combats. La mobilisation et l´arrivée aux premières lignes des nouvelles recrues s´est donc effectué très rapidement. Rheinbaben |
|
| |
peguy
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Sam 9 Avr 2016 - 9:27 | |
| Oui bien sur je parlais de l'ouest, pour l'est je n'ai aucune connaissance..... |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Sam 9 Avr 2016 - 9:42 | |
| Toujours à l'ouest... |
|
| |
peguy
| |
| |
Francisque
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Dim 10 Avr 2016 - 9:18 | |
| Une autre petite question, des quelles couleurs seraient les deux cocardes de chaque côtés du casques ? L'une est la même pour tous aux couleurs de l'armée allemande il me semble... Et l'autre comment est-elle sachant que je cherche à réaliser un fantassin du 5ème régiment d'infanterie bavarois de Bamberg. Merci à vous. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Dim 10 Avr 2016 - 16:31 | |
| - Francisque a écrit:
- quelles couleurs seraient les deux cocardes de chaque côtés du casques ?
Sur le côté droit, la cocarde de l´empire. Sur le côté gauche, celle du Land de Bavière: Rheinbaben |
|
| |
Francisque
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Lun 11 Avr 2016 - 20:08 | |
| Un grand merci à vous pour cet aide précieuse ! |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. Sam 7 Mai 2016 - 14:35 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. | |
| |
|
| |
| Numéro sur les couvres casque à pointe début de guerre. | |
|