AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Nettoyage laiton

5 participants
AuteurMessage
marco19

marco19

Nettoyage laiton Empty
MessageSujet: Nettoyage laiton   Nettoyage laiton EmptyMer 16 Mar 2016 - 16:22

Bonjour,

je possède plusieurs casques Français Mle 1874, et, je me pose la question suivante:
sur les bandeaux, les parties creuses auraient bien besoins d'un petit nettoyage.
Comment feriez-vous, avec quels produits, etc....

Nettoyage laiton Captur16

Cordialement

Marco19
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021

Nettoyage laiton Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage laiton   Nettoyage laiton EmptyMer 16 Mar 2016 - 16:58

Bonsoir marco19,

Utilisez des vieilles brosses à dents, du vinaigre dans de l'eau, faites chauffer.
Pour finir de l'huile de coude et chiffon propre.

Enfin, juste pour le détail votre photo illustre un casque 1876, pas 1874. Very Happy

Cordialement
killer2lamor

killer2lamor

Nettoyage laiton Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage laiton   Nettoyage laiton EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:04

le laiton c'est du zinc et du cuivre, le vinaigre étant acide va attaquer le zinc et rendre la plaque rosée, personnellement j'utilise l'ammoniaque (à faire dehors!)
a+
mars021

mars021

Nettoyage laiton Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage laiton   Nettoyage laiton EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:07

re-,

oui c'est pour cela que le vinaigre doit être à petite dose dans l'eau. C'est en tout cas la solution testée sur des pièces de ma collection, cela demande un effort de travail, mais le résultat n'a pas entrainé de décoloration.

L'idee de l'ammoniaque est très interessante, je testerai.

cordialement
marco19

marco19

Nettoyage laiton Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage laiton   Nettoyage laiton EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:16

mars021 a écrit:
Bonsoir marco19,

Utilisez des vieilles brosses à dents, du vinaigre dans de l'eau, faites chauffer.
Pour finir de l'huile de coude et chiffon propre.

Enfin, juste pour le détail votre photo illustre un casque 1876, pas 1874. Very Happy

Cordialement

Oui, celui là est un 1876, mais j'ai du 1874, 1908, 1910

Cordialement

Dernière édition par marco19 le Mer 16 Mar 2016 - 17:33, édité 2 fois
héritier

Nettoyage laiton Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage laiton   Nettoyage laiton EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:17

(l'ammoniaque est merveilleux pour décrasser les objets dorés sans abimer les dorures .)

Dans le cas présent j'utiliserais soit du miror passé à la brosse à dent (dure)en frottant un petit peu , soit ces produits que l'on passe avec une éponge puis que l'on rince et qui ont le mérite de supprimer l'huile de coude , ici vous pouvez les passer avec un coton tige , rinçage avec un sopalin humide en évitant que de l'eau passe entre le bandeau et la plaque (éventuellement dans le doute séchage au sèche -cheveux
marco19

marco19

Nettoyage laiton Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage laiton   Nettoyage laiton EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:28

Bonjour,

et en plus, sur les casques de cavalerie, il y a les cimiers.........avec la crinière qui gène pour nettoyer.
Je plains les pauvres cavaliers lors de la revue de paquetage...

marco19
CLOVIS 57

CLOVIS 57

Nettoyage laiton Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage laiton   Nettoyage laiton EmptyJeu 24 Mar 2016 - 19:28

Moi je fais une pommade, avec de l'acide chlorhydrique du commerce et de la farine. Ca fait une gelée translucide, comme de la colle à tapisserie. Ensuite je trempe un coton tige et je badigeonne la partie à traiter, en protégeant d'éventuelles débordement le cuir ou le fer, avec une feuille de plastique dure, que je glisse sous le bandeau, le cimier etc...
Je laisse agir une ou deux minutes puis j'enlève avec une petite éponge humide, enfin je finis avec du Mir-vaisselle pour neutraliser l'action de l'acide. La laiton brille comme au premier jour. La pommade a pour avantage de "diluer" l'acide, en le rendant moins agressif, d'atténuer fortement les vapeurs acides, et surtout d'éviter les gouttes et les coulures. Laughing
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

Nettoyage laiton Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage laiton   Nettoyage laiton EmptyJeu 24 Mar 2016 - 19:31

marco19 a écrit:
Je plains les pauvres cavaliers lors de la revue de paquetage...
Faut pas Laughing
Nous on travaille sur des objets qui ont un siècle, avec leur corrosion séculaire...Et souvent, il faut reprendre un objet, jus de grenier passablement corrodé. Les trouffions de l'époque, travaillaient sur des objets neufs, ou âgés de quelques années, et régulièrement entretenus, donc un simple petit coup de chiffon régulier et c'était bon.
/biere/
marco19

marco19

Nettoyage laiton Empty
MessageSujet: Fait pas beau !   Nettoyage laiton EmptyVen 25 Mar 2016 - 17:29

Bonjour,

comme il ne fait vraiment pas beau en RP, je me suis mis au nettoyage.
Démontage des cimiers, miror, frottage, lavage au liquide vaisselle à l'eau chaude, rinçage, séchage au sèche cheveux, et remontage.
Deux sur cinq fait, le reste demain, mais, j'espère qu'ils vont tenir propre longtemps surtout qu'ils sont en expo dans mon salon.
Ne ferais pas ça tous les mois.

Marco19
Contenu sponsorisé

Nettoyage laiton Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage laiton   Nettoyage laiton Empty

Nettoyage laiton
Page 1 sur 1