| Casque à pointe bavarois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Casque à pointe bavarois Dim 13 Mar - 8:46 | |
| Bonjour. Pouvez-vous me donner votre avis au sujet de ce casque afin de confirmer ou d'infirmer le mien? Entre autres au niveau de la pointe. Cette pièce étant susceptible de faire partie d'un échange, merci de me donner une idée de valeur. timp_be |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Casque à pointe bavarois Dim 13 Mar - 9:46 | |
| Bonjour Michel Beau casque d'achat privé d'un Einjährig Freiwilliger un peu fortuné, je pense Ou un eigentum pour un sous officier |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Casque à pointe bavarois Dim 13 Mar - 9:53 | |
| Bonjour Tony. Je partais également dans cette direction mais les cocardes troupe me tracassaient un peu. Le Freiwilliger n'aurait-il pas eu des cocardes officier et le sous-off des cocardes sous-off? Une idée de la valeur? timp_be |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Casque à pointe bavarois Dim 13 Mar - 12:01 | |
| Pour la valeur je dirai entre 600 et 900 euros
|
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe bavarois Dim 13 Mar - 12:17 | |
| bonjour, +1 avec supra, bel Extra-helm Eigentum, avec ses bonnes cocardes "troupe", bien conformes pour un engagé d'un an. Jamais de cocardes "officiers" sur un modèle 1896 bavarois. Si le grade permet le port de cocardes "officiers", pour la Bavière, on a nécessairement un modèle 1886, avec embase cruciforme et visière carrée, et pointe cannelée Ici avec sa pointe lisse, embase ronde, d'un modèle "Eigentum" légèrement différente de la 1896 réglementaire et sa visière ronde, ce casque ne pouvait qu'avoir des cocardes troupe ou sous-off portépée. Les Eigentum étant moins prisés que les bons réglementaires matriculés, je dirais 700 maxi, car en bel état. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe bavarois Dim 13 Mar - 12:22 | |
| - timp_be a écrit:
Le Freiwilliger n'aurait-il pas eu des cocardes officier et le sous-off des cocardes sous-off?
Bonjour, Pour la première question: non! Un Freiwilliger porte toujours des cocardes troupe. Pour la seconde question: oui! Un sous-off supérieur (Feldwebel, Vize-Feldwebel, Wachtmeister, Vize-Wachtmeister) porte des cocardes de sous-off. À rappeler que le grade d´Unteroffizier n´a rien à voir avec les sous-off supérieurs. L´Unteroffizier porte des cocardes troupe. Pour ce casque, certainement celui d´un Freiwilliger. La pointe est étonnante. Perso, encore jamais vu. Rheinbaben |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| |
| |
timp_be
| Sujet: Re: Casque à pointe bavarois Dim 13 Mar - 12:28 | |
| Merci pour vos avis et pour les infos sur les cocardes! timp_be |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe bavarois Dim 13 Mar - 13:23 | |
| |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: Casque à pointe bavarois Dim 13 Mar - 14:15 | |
| Les EF ne sont pas les modèles les plus recherchés malheureusement Dommage car souvent très bien conservés et propres mais ils n'ont pas été portés au combat (enfin je crois) Afin d'affiner mon estimation, vis à vis des avis de Thierry et Philippe, je dirai 75O euros dans ce cas car il s'agir d'un bavarois, pou changer des classiques prussiens |
|
| |
timp_be
| Sujet: Re: Casque à pointe bavarois Dim 13 Mar - 14:28 | |
| timp_be |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Casque à pointe bavarois Dim 13 Mar - 15:03 | |
| a gauche, une pointe réglementaire M67 de pionnier, que l'on trouve jusqu'à son remplacement par la M87, mais encore sur des "Extra-Helm-Eigentum" jusque dans les années 1900. A droite, une autre pointe en maillechort, exclusivement "Eigentum", de l'une des nombreuses variantes, (celle-ci n'a même pas de collerette à la base du corps d'aération, mais "qui s'dévisse" pour le Haarbusch, (donc plutôt d'un Leib-grenadier "blanc". et encore : une M95 réglementaire pour PB : une "Eigentum" proche d'une M67, pour GR, mais avec sa "Teller" plus haute ou épaisse Même remarque que pour le bavarois supra, on a ici un Extra-Helm pour Feld ou Vize-Feldwebel du 119°Gr,car couronne ajourée sur la plaque, et cocarde sous-off supérieur, mais embase de pointe ronde. Un officier à pied, aurait obligatoirement une embase de pointe en croix pour le Wurtemberg. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à pointe bavarois | |
| |
|
| |
| Casque à pointe bavarois | |
|