| cape noire d'officier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pirmasens
Nombre de messages : 193 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: cape noire d'officier Sam 27 Fév 2016 - 19:45 | |
| bonjour Vers 1900 les officiers d infanterie ont ils porté une cape noire très ressemblante à celle portée par les chasseurs alpins ? si oui, est il possible d'en avoir les caractéristiques ou une photo ? j'ai vu aujourd'hui chez un broc, une superbe cape à capuchon, fermée par une agrafe et 4 boutons civils. elle était très lourde !!!! merci d avance
|
|
| |
RosaCrux
Nombre de messages : 247 Age : 29 Localisation : Lorraine/Bretonie Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: cape noire d'officier Lun 29 Fév 2016 - 2:18 | |
| Bonsoir, désolé mais je ne pense pas, a moins qu'un membre ai de la doc ou même des connaissances qui me contredisent, que ce soit militaire si les boutons sont civils... (le règlement tout ça..) |
|
| |
pirmasens
Nombre de messages : 193 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: cape noire Lun 29 Fév 2016 - 7:58 | |
| bonjour j ai trouvé de la doc ce week end je vais la mettre en ligne dans la journee manteau capote des officiers en drap cuir noir. en complement un COLLET A CAPUCHON en la meme matiere (drap cuir noir) le COLLET A CAPUCHON s'est progressivement allongé pour couvrir les genoux. cdlt |
|
| |
pirmasens
| Sujet: cape noire d'officier Lun 29 Fév 2016 - 17:03 | |
| voilà ce que j ai trouvé LES UNIFORMES DE L'ARMEE FRANCAISE de 1872 à 1914 A.GALOT et C.ROBERT membres du PASSEPOIL et de LA SABRETACHE copie d'une DOC datant d'une quarantaine d'années environ
1 - Capote/Manteau/officiers ... en drap fin noir dit drap-cuir 2 - Collet à capuchon ... troupe - pour les troupes de montagne il est en drap de la couleur de la capote et doit recouvrir les genoux ... Officiers - en drap de la capote/manteau assez court au début . il s'allongera très fortement jusqu'à hauteur des genoux. il est porté par tous les officiers de toutes armes... Pour moi cette cape a un capuchon très haut qui prouve qu'il devait recouvrir une tete déjà coiffée. certes ma cape n'a pas été portée mais je penche vraiment pour une cape militaire je joindrai des photos ultérieurement cordialement |
|
| |
RosaCrux
Nombre de messages : 247 Age : 29 Localisation : Lorraine/Bretonie Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: cape noire d'officier Lun 29 Fév 2016 - 17:58 | |
| ha ben sympas comme trouvaille alors!
|
|
| |
pirmasens
| Sujet: j'ai trouvé ça Lun 29 Fév 2016 - 19:46 | |
| voici une photo (ce n est pas mon fort) et un croquis déniché sur GALLICA (cours de coupe pour tailleur)... les cotes du (grand) capuchon sont conformes !!!!!! donc je n'ai plus trop de doutes ... |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: cape noire d'officier Mar 1 Mar 2016 - 16:53 | |
| bonjour , on voit si ma mémoire est bonne ce type de vêtement dessiné dans le roman d'Abel Hermant "Le cavalier Miserey" dans sa merveilleuse édition illustrée par Vallet ou la capuche pointue fait une silhouette assez inhabituelle pour un officier... |
|
| |
poilu23
Nombre de messages : 2726 Age : 57 Localisation : essonne/creuse Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: cape noire d'officier Mar 1 Mar 2016 - 18:13 | |
| bonjour j'en ai une trouvée dans une cantine militaire d'un capitaine du 78 ri avec des boutons militaire je peux a occasion faire des photos cdt |
|
| |
pirmasens
| Sujet: photos Mar 1 Mar 2016 - 19:01 | |
| pour HERITIER, merci pour le titre du livre mais dur pour trouver l illustration pour POILU23, une photo serait bienvenue merci pour vos messages |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: cape noire d'officier Sam 5 Mar 2016 - 9:46 | |
| |
|
| |
pirmasens
| Sujet: cape noire Sam 5 Mar 2016 - 13:52 | |
| bonjour ma cape est noire de chez NOIR et en drap cuir. elle pèse 3 kgs environ. comme je l indiquais déjà le capuchon a les cotes reglementaires, j attends d'une "pointure" en militaria la description complete... je connais bien les capes de scouts, infirmieres et autres facteurs, policiers en drap de laine bleu foncé... pour en avoir utilsé plusieurs par le passé. toutefois je signale que j ai trouvé sur un vide grenier une autree cape NOIRE avec les bretelles qu'on voit sur les capes d'infirmieres et autres... cdlt
|
|
| |
70ème
Nombre de messages : 42 Age : 55 Localisation : Rambouillet Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: cape noire officier d'infanterie Mer 6 Avr 2016 - 14:53 | |
| Bonjour, Je n'ai effectivement jamais trouvé ce style de vêtement mais je possède un photographie prise avant guerre ou un officier du 70ème RI porte ce style de cape. Les boutons sont par contre militaire. Photographie du sous lieutenant Gaston Duveau du 70ème RI Ce cliché doit dater entre le 03/04/1903 et le 1/11/1904 date à laquelle il était affecté comme officier de réserve à Vitré ou il effectue des périodes d'exercices. Il sera rappelé lors de la mobilisation au sein du 76ème Régiment d'Infanterie Territoriale comme lieutenant puis passera au 279ème RIT puis finira la guerre au 56ème RIT. Chevalier de la légion d'honneur le 4/10/1918 , croix de guerre 14-18. Il sera blessé avec toute sa compagnie par des obus toxiques le 29/9/1917 |
|
| |
pirmasens
| Sujet: cape noire Mer 6 Avr 2016 - 15:56 | |
| bonjour merci pour cette photo. j en suis arrivé à la conclusion que ma cape n'est pas militaire. elle n'a pas la découpe trouvee dans un COURS DE COUPE trouvé sur GALLICA BNF. à l exception de la capuche. le tailleur ne s'est pas fatigué, il a tracé un immense cercle de plus de 2m de diametre, d'où l aspect quand on la porte les bras à l'horizontale, un demi cercle ... encore merci cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cape noire d'officier | |
| |
|
| |
| cape noire d'officier | |
|