AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

cape noire d'officier

+2
RosaCrux
pirmasens
6 participants
AuteurMessage
pirmasens

cape noire d'officier Empty
MessageSujet: cape noire d'officier   cape noire d'officier EmptySam 27 Fév 2016 - 19:45

bonjour
Vers 1900 les officiers d infanterie ont ils porté une cape noire très ressemblante à celle portée par les chasseurs alpins ?
si oui, est il possible d'en avoir les caractéristiques ou une photo ?
j'ai vu aujourd'hui chez un broc, une superbe cape à capuchon, fermée par une agrafe et 4 boutons civils.
elle était très lourde !!!!
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
RosaCrux

RosaCrux

MessageSujet: Re: cape noire d'officier   cape noire d'officier EmptyLun 29 Fév 2016 - 2:18

Bonsoir,
désolé mais je ne pense pas, a moins qu'un membre ai de la doc ou même des connaissances qui me contredisent, que ce soit militaire si les boutons sont civils... (le règlement tout ça..)
pirmasens

MessageSujet: cape noire   cape noire d'officier EmptyLun 29 Fév 2016 - 7:58

bonjour
j ai trouvé de la doc ce week end
je vais la mettre en ligne dans la journee
manteau capote des officiers en drap cuir noir. en complement un COLLET A CAPUCHON en la meme matiere (drap cuir noir)
le COLLET A CAPUCHON s'est progressivement allongé pour couvrir les genoux.
cdlt
pirmasens

MessageSujet: cape noire d'officier   cape noire d'officier EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:03

voilà ce que j ai trouvé
LES UNIFORMES DE L'ARMEE FRANCAISE de 1872 à 1914
A.GALOT et C.ROBERT membres du PASSEPOIL et de LA SABRETACHE
copie d'une DOC datant d'une quarantaine d'années environ

1 - Capote/Manteau/officiers
... en drap fin noir dit drap-cuir
2 - Collet à capuchon
... troupe - pour les troupes de montagne il est en drap de la couleur de la capote et doit recouvrir les genoux
... Officiers - en drap de la capote/manteau
assez court au début . il s'allongera très fortement jusqu'à hauteur des genoux.
il est porté par tous les officiers de toutes armes...

Pour moi cette cape a un capuchon très haut qui prouve qu'il devait recouvrir une tete déjà coiffée.
certes ma cape n'a pas été portée mais je penche vraiment pour une cape militaire
je joindrai des photos ultérieurement
cordialement
RosaCrux

RosaCrux

MessageSujet: Re: cape noire d'officier   cape noire d'officier EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:58

ha ben sympas comme trouvaille alors!
pirmasens

MessageSujet: j'ai trouvé ça   cape noire d'officier EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:46

voici une photo (ce n est pas mon fort) et un croquis déniché sur GALLICA (cours de coupe pour tailleur)...
cape noire d'officier Capuchon
cape noire d'officier Capuchon001
les cotes du (grand) capuchon sont conformes !!!!!!
donc je n'ai plus trop de doutes ...
héritier

MessageSujet: Re: cape noire d'officier   cape noire d'officier EmptyMar 1 Mar 2016 - 16:53

bonjour , on voit si ma mémoire est bonne ce type de vêtement dessiné dans le roman d'Abel Hermant "Le cavalier Miserey" dans sa merveilleuse édition illustrée par Vallet ou la capuche pointue fait une silhouette assez inhabituelle pour un officier...
poilu23

poilu23

MessageSujet: Re: cape noire d'officier   cape noire d'officier EmptyMar 1 Mar 2016 - 18:13

bonjour
j'en ai une trouvée dans une cantine militaire d'un capitaine du 78 ri avec des boutons militaire
je peux a occasion faire des photos
cdt
pirmasens

MessageSujet: photos   cape noire d'officier EmptyMar 1 Mar 2016 - 19:01

pour HERITIER, merci pour le titre du livre mais dur pour trouver l illustration
pour POILU23, une photo serait bienvenue
merci pour vos messages
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: cape noire d'officier   cape noire d'officier EmptySam 5 Mar 2016 - 9:46

Attention à ne pas confondre avec d'autres capes, de facteurs ou la pèlerine des "hirondelles" des polices municipales et de la PP jusque dans les années 70!!  qui avaient aussi 4 boutons, et un grand capuchon pour recouvrir une tête coiffée, mais normalement la pèlerine, en drap de laine aussi, est plus courte  Laughing
https://www.google.fr/search?sourceid=chrome-psyapi2&ion=1&espv=2&ie=UTF-8&q=PELERINE%20DE%20POLICIER&oq=PELERINE%20DE%20POLICIER&aqs=chrome..69i57.6727j0j7
La cape des infirmières est facile a distinguer, 3 boutons me semble t-il et surtout un col "fer à cheval" sans capuche... Very Happy
Et...les capes autres que celles des officiers sont bleu-marine foncé et non noir. Laughing
/biere/
pirmasens

MessageSujet: cape noire   cape noire d'officier EmptySam 5 Mar 2016 - 13:52

bonjour
ma cape est noire de chez NOIR et en drap cuir. elle pèse 3 kgs environ.
comme je l indiquais déjà le capuchon a les cotes reglementaires, j attends d'une "pointure" en militaria la description complete...
je connais bien les capes de scouts, infirmieres et autres facteurs, policiers en drap de laine bleu foncé... pour en avoir utilsé plusieurs par le passé. toutefois je signale que j ai trouvé sur un vide grenier une autree cape NOIRE avec les bretelles qu'on voit sur les capes d'infirmieres et autres...
cdlt
70ème

70ème

MessageSujet: cape noire officier d'infanterie   cape noire d'officier EmptyMer 6 Avr 2016 - 14:53

Bonjour,

Je n'ai effectivement jamais trouvé ce style de vêtement mais je possède un photographie prise avant guerre ou un officier du 70ème RI porte ce style de cape. Les boutons sont par contre militaire.
Photographie du sous lieutenant Gaston Duveau du 70ème RI
cape noire d'officier Dsc06210
Ce cliché doit dater entre le 03/04/1903 et le 1/11/1904 date à laquelle il était affecté comme officier de réserve à Vitré ou il effectue des périodes d'exercices.
Il sera rappelé lors de la mobilisation au sein du 76ème Régiment d'Infanterie Territoriale comme lieutenant puis passera au 279ème RIT puis finira la guerre au 56ème RIT. Chevalier de la légion d'honneur le 4/10/1918 , croix de guerre 14-18.  Il sera  blessé avec toute sa compagnie par des obus toxiques le 29/9/1917
pirmasens

MessageSujet: cape noire   cape noire d'officier EmptyMer 6 Avr 2016 - 15:56

bonjour
merci pour cette photo. j en suis arrivé à la conclusion que ma cape n'est pas militaire. elle n'a pas la découpe trouvee dans un COURS DE COUPE trouvé sur GALLICA BNF. à l exception de la capuche. le tailleur ne s'est pas fatigué, il a tracé un immense cercle de plus de 2m de diametre, d'où l aspect quand on la porte les bras à l'horizontale, un demi cercle ...
encore merci
cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cape noire d'officier   cape noire d'officier Empty

cape noire d'officier
Page 1 sur 1