AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre

Aller en bas 
+9
155C
MARKSMAN
jacques de heilly
nono ww1
Bezonvaux
LA MITRAILLE
CLOVIS 57
Pelerin2
killer2lamor
13 participants
AuteurMessage
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyJeu 18 Fév - 7:13

bonjour, dans un album acquis récemment, figuraient ces 4 cartes photos du canon français de 14cm de marine pris par les allemands lors de l'offensive sur Verdun.......après qu'il ait été saboté par ses servants.

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  18-02-10

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  18-02-11

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  18-02-12

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  18-02-13

a+ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyJeu 18 Fév - 8:12

Bonjour Killer,

Très belles photos encore une fois.
Belle pièce, bien sabotée.
Il reste, il me semble, des traces de l'endroit où il se trouvait.
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyJeu 18 Fév - 8:23

un exemplaire a même été remis en place il y a 2 ou 3 ans
a+ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyJeu 18 Fév - 8:56

Pelerin2 a écrit:
Belle pièce, bien sabotée.
Pas suffisamment à mon avis...le "tube" parait intact", et j'ai bien l'impression qu'il repart se faire une santé chez Krupp, de cul...lasse... Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE


Nombre de messages : 1283
Age : 54
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 11/07/2006

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyLun 22 Fév - 8:17

/tresbien/ /tresbien/

J'adore tes clichés Killer, il y a longtemps j'avais été sur le lieu car je mettais intéressé à l'histoire de ce canon.....

Il ont remis un exemplaire????

/merci/
LA MITRAILLE
Revenir en haut Aller en bas
Bezonvaux

Bezonvaux


Nombre de messages : 1160
Age : 107
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 17/11/2010

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyLun 22 Fév - 9:29

Bonjour,

Voici le site aujourd'hui.

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Canon_Hermeville.jpeg

Cordialement, BZX.
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyLun 22 Fév - 10:58

une bonne initiative!
Revenir en haut Aller en bas
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE


Nombre de messages : 1283
Age : 54
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 11/07/2006

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyLun 22 Fév - 16:03

/merci/ Bezonvaux....

Je n etais pas au courant, c'est sympa!!!

/biere/
LA MITRAILLE
Revenir en haut Aller en bas
nono ww1

nono ww1


Nombre de messages : 2244
Age : 38
Localisation : 88
Date d'inscription : 25/01/2012

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyLun 22 Fév - 16:14

en esperant qu'il reste sur place ....
Revenir en haut Aller en bas
jacques de heilly

jacques de heilly


Nombre de messages : 228
Age : 65
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 29/03/2008

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyLun 22 Fév - 17:23

nono ww1 a écrit:
en esperant qu'il reste sur place ....
Bonjour
Un superbe travail de restauration /super/
Il est passé à la télé hier soir lors d'un reportage ....
En espérant que sa localisation ne donne pas de mauvaises idées à certains /bandit/
Cdt JdH
Revenir en haut Aller en bas
Pelerin2

Pelerin2


Nombre de messages : 257
Localisation : Là, juste là.
Date d'inscription : 25/05/2014

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyLun 22 Fév - 18:17

A l'occasion de la commémoration du début de la bataille de Verdun dimanche j'ai rencontré une personne en lien avec ce site. Il m'a dit que le canon est identique à celui de l'époque et de la même série (n° 8, alors que celui saboté était le n° 10 ou 11, je ne sais plus.)
Quant à le piquer, il pèse plusieurs dizaines de tonnes. Et au prix de la ferraille ça risque de coûter plus cher en gaz oxy-acéthylène...
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1790
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyLun 22 Fév - 18:55

Pelerin2 a écrit:
A l'occasion de la commémoration du début de la bataille de Verdun dimanche j'ai rencontré une personne en lien avec ce site. Il m'a dit que le canon est identique à celui de l'époque et de la même série (n° 8, alors que celui saboté était le n° 10 ou 11, je ne sais plus.)
Quant à le piquer, il pèse plusieurs dizaines de tonnes. Et au prix de la ferraille ça risque de coûter plus cher en gaz oxy-acéthylène...

Malheureusement plus rien de m'étonne de nos jours !

En Bretagne, deux canons ont disparus devant un monument ( 88mm Raketenwerfer 43 "Puppchen" ).

En tout cas cela reste une très belle initiative et un très beau boulot . Bravo ! /super/

A+
MARKSMAN
Revenir en haut Aller en bas
155C




Nombre de messages : 477
Localisation : En ce moment, devant l'ordinateur...
Date d'inscription : 27/10/2008

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyVen 6 Mai - 15:03

Bonjour à tous
CLOVIS 57 a écrit:
Pelerin2 a écrit:
Belle pièce, bien sabotée.
Pas suffisamment à mon avis...le "tube" parait intact", et j'ai bien l'impression qu'il repart se faire une santé chez Krupp, de cul...lasse... Wink
/biere/
Non, le canon est complètement HS et le tube à également souffert.
La frette de culasse (la principale!) qui maintient les autres en place est complètement détruite et il manque toute la partie fixe de la culasse... à moins de le démonter entièrement et de re-fabriquer la frette principale...

Dès que je retrouve les photos de la culasse de ce canon, je les mets en ligne pour donner une idée des dégâts subits.

/biere/ 155C
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyVen 6 Mai - 18:26

Bonjour et merci pour la présentation de ces clichés.

Pour information, le canon français de marine de 14 cm est du modèle 1910. Il fut saboté le 25 février au moment du repli de la Woëvre me semble t'il.


Bonne fin de journée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyVen 6 Mai - 19:03

Pelerin2 a écrit:
Quant à le piquer, il pèse plusieurs dizaines de tonnes. Et au prix de la ferraille ça risque de coûter plus cher en gaz oxy-acéthylène...
C'est pas un souci, y'qu'a voir ce qu'ils font des gros blocs de pierre, placés en travers de chemins interdits aux caravanes... Laughing Quant à l'oxy-acéthylène, chez certains...c'est gratuit...il suffit de ne pas le payer...comme le tracto-pelle... Razz
Ça s'appelle :  réduire les frais d'enlèvement. Laughing /ouichef/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptySam 7 Mai - 15:15

Bonjour,
Un petit saut dans mon album sur l'artillerie m'a permis de retomber sur un cliché allemand de la batterie d'Herbebois.
Il ne s'agit ici pas d'un canon de 14cm mais d'un de 16cm modèle 1893 :

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  16_cm_10


Bonne journée.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
155C




Nombre de messages : 477
Localisation : En ce moment, devant l'ordinateur...
Date d'inscription : 27/10/2008

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyMar 17 Mai - 17:58

Bonsoir à tous

Le temps de retrouver mes photos...

Voilà à quoi devait ressembler la culasse du canon... Vu l'état dans lequel les canonniers marins l'ont saboté, il est très probable que les Allemands l'aient recyclé en boites de conserve... toutes les frettes ont explosées...et la vis-culasse à disparue
le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  ByLf4o

Quand à savoir si des récupérateurs de métaux peu scrupuleux le récupéreront... Il a fallu deux pelles de 20 tonnes chacune pour l'amener
le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  MrcelF

D'autant plus que, dans la très humide plaine de la Woëvre, la nappe phréatique n'est pas loin sous les chenilles... je plain par avance ceux qui tenteront...
le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  JXWh9o


/biere/ 155C
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyLun 31 Oct - 15:55

Bonjour,
Voici un petit complément grâce à un membre d'un forum voisin, jpg57, merci à lui.

jpg57 a écrit:
Voici quelques photos de notre sortie du jeudi 6 octobre en forêt d'Hermeville sur le site du canon de marine.

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Pa060310

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Pa060313

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Pa060311

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Pa060411


Le numéro inscrit sur le canon

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Pa060412


Les entrées de l'abri et l'intérieur:

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Pa060314

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Pa060312

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Pa060410




Bonne journée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
diable noir

diable noir


Nombre de messages : 2476
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/04/2010

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyLun 31 Oct - 16:50

Bonsoir beau reportages et belles photos!!!Il me semble que le canon proviens du polygone de Gavres près de Lorient?
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 958
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyLun 31 Oct - 16:57

Bonsoir,
Voici une photo se trouvant dans un de mes albums, d'un canon de marine qui a éclaté (sabotage, ou accident....) et qui fini sa guerre comme poteau décoratif.
La scène se déroule apparemment près de Verdun en 1916.
@+ Emeric /biere/
le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Img_5713
Revenir en haut Aller en bas
155C




Nombre de messages : 477
Localisation : En ce moment, devant l'ordinateur...
Date d'inscription : 27/10/2008

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyJeu 1 Déc - 20:04

Salut

Oui, le canon a été ramené du polygone d'essai de Gâvres.

Le numéro 2441 n'est pas le matricule de la pièce mais celui du berceau (grosse pièce nervurée qui entoure le tube du canon et qui le relit à l'affut par les récupérateurs). En plus, la photo est retournée : sur les autres photos, les ressorts sont en bas, alors que sur la photo où est lisible 2441, ils sont en haut...

Le matricule est lisible à deux endroits : au niveau de la culasse et au niveau de la bouche... qui a été repeinte... et qui est à 3 m de haut Laughing
Le matricule du canon actuel (qui est un vétéran de la bataille de Verdun) est SH 1913 n° 8 ; l'officiel avait le matricule SH 1913 n° 10...

/biere/ 155C
Revenir en haut Aller en bas
metaldesign

metaldesign


Nombre de messages : 139
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/06/2019

le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: polygone de Graves    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  EmptyVen 2 Aoû - 7:13

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty
MessageSujet: Re: le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre    le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le canon de marine de 14cm du bois d'Herméville dans la Woëvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: