| identification de lieu en france sur une photo | |
|
+4bourru14 arbalete51 papy vince 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vince
Nombre de messages : 153 Localisation : 62 Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: identification de lieu en france sur une photo Mer 6 Aoû - 20:46 | |
| Bonjour a tous J'aurais besoin de vos service pour trouver des renseignement sur cette rue. - ville????? (Il y a plusieur magazin qui on sur leur ensigne "st eloi") - si possible rue????? ainsi que des renseignement sur le regiment " grenadier reg 5 12ieme kompagnie" Merci d'avance A+ vince |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Identification de lieu en France sur une photo Jeu 7 Aoû - 6:53 | |
| Bonjour Vince
Quelques données intéressantes, je lance les recherches A cet aprem ou ce soir
Papy |
|
| |
vince
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 8:10 | |
| Bonjour PAPY Merci d'avance A+ vince |
|
| |
papy
| Sujet: Identification de lieu en France sur une photo Jeu 7 Aoû - 8:58 | |
| Voilà le résultat des recherches.
Je vous donne toute l'année 17, pour les "voyages" de la 36e division d'infanterie du XVIIe corps d'armée de la Prusse Occidentale. Régiments d'infanterie de cette division = GR.5, 128e, 129e (deviendra le régiment "Mackensen") et 175e. Autre constatation, nous sommes en pleine époque de la censure, à partir de fin 17, pour certains corps, et mars 17 pour d'autres, ce qui n'empêche pas notre grenadier d'indiquer son unité et le "feldwebel" de la 12e cie de frapper le tampon de l'unité, tant mieux pour vous. Autre chose : la vue d'une photo datée ne certifie pas que la photo a été prise à cette date, elle peut être antérieure à la date, c'est pour cela que je vous donne toute l'année 17. 1917. Saint-Quentin. le 17 mars 1917 la division est comprise dans le repli et effectue sa retraite sur la ligne Hindenburg où elle s'établit le 23 mars au sud de St quentin. Artois. Après un repos d'un mois 9 avril 9 mai, en arrière du front, la 36e div monte en ligne au sud-est d'Arras (secteur de Guemmape). Elle n'y a que quelques engagements locaux et ne subit pas de grosses pertes. Elle passe ensuite une partie de juin au repos dans la région de Douai et s'établit le 4 juillet, dans le secteur d'Oppy-Gavrelle (artois). Ypres. Relevée à la fin Août , elle est embarquée à Douai le 28 pour Courtrai et Iseghem. Amenée le 10/11 septembre dans le secteur de Poelcapelle, elle doit y être remplacée dès le 23 par suite des lourdes pertes qu'elle éprouve en s'imposant à l'attaque britannique. La division quitte les Flandres le 27 septembre pour occuper un secteur calme à l'ouest de St Quentin, où elle est encore au début de février 18.
Reprenez tous les noms des communes citées et essayez, avec l'aide d'un cartophyle ou des HM, de situer la rue et la commune. Si pas de résultats, les experts des revues sur la carte postale répondent et recherchent gracieusement, pour les demandes des clients.
Papy. |
|
| |
vince
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 9:19 | |
| re
Super PAPY
ca me donne pas mal de piste .
OK pour la date je m'en douté un peut. Pour ce qui est du tempon c'est le gas qui ecrit qui le met ou le bureau de poste du regiment????? car j'ai plusieur autre photo avec des tempon de regiment.
C'est dommage qu'il ecrive mal on arrive pas a traduire ce qu'il ecrit.
encore merci beaucoup.
A+ vince |
|
| |
papy
| Sujet: Identification de lieu en France sur une photo Jeu 7 Aoû - 10:00 | |
| D'un rien, si vous réussissez à avoir des indications, petit message SVP. Pour le tampon de l'unité c'était le "Feldwebel" de la compagnie ou un autre responsable du courrier de cette compagnie qui le mettait. Le "Feldpost" était mis par le bureau de poste du secteur.
Papy |
|
| |
vince
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 10:42 | |
| RE
Est le bureau de poste on ne peut pas le situé avec les "4-5N" du cachet du feldpost?????
Aprés quelque recherche je part sur la piste de la ville de douai, car ce regiment a etait deux fois au repo en juin et juillet 17. et douai fut occupé duran toute la guerre par les all.
si tu a d'autre renseignement PAPY, n'ésite pas
Merci beaucoup
A+ vince |
|
| |
arbalete51
Nombre de messages : 62 Age : 73 Localisation : B-1780 Bruxelles-BELGIQUE Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 11:02 | |
| Bonjour vince,
Si vous connaissez un collectionneur d'annuaires commerciaux d'époque, vous trouverez facilement l'adresse avec les deux noms de commerces St. Eloi.
Bonne journée.
Philippe |
|
| |
papy
| Sujet: Identification de lieu en France sur une photo Jeu 7 Aoû - 11:12 | |
| Les deux chiffres et la lettre indiquent l'heure de la levée du courrier. Du moment que le cachet "Feldpost" est incomplet et n'indique plus la division, il ne sert plus à rien sauf pour la date. C'est vrai qu'avec des annuaires commerciaux vous pouvez également trouver les commerces et les communes pour un département. Si dans votre commune ou a proximité un commerce de cartes postales est installé, rendez-lui visite.
Bonnes recherches, là est le seul intérêt de la collection, trouver une réponse.
Papy |
|
| |
vince
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 11:26 | |
| RE
Merci papy
si j'en sait plus je vous envoi un MP et je metrais un post.
A+ vince |
|
| |
vince
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 12:01 | |
| Bonjour arbalete51
Ou puis je trouvez un collection collectionneur d'annuaires commerciaux d'époque??????
A+ vince |
|
| |
arbalete51
Nombre de messages : 62 Age : 73 Localisation : B-1780 Bruxelles-BELGIQUE Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 12:23 | |
| Re bonjour vince,
Malheureusement je ne peux vous aider pour la France, mais j'ai connu un collectionneur de cartes photos en Belgique qui avait aussi une collection complète des annuaires de commerce belges. Ce qui lui permettait de situer et dater avec précision ses documents grâce aux noms et numéros de registre de commerce qui à l'époque étaient peints sur les vitrines.
Comme le dit papy, vous avez peut-être intérêt à vous rendre chez un commerçant de cartes postales car souvent il dispose de cette source d'information pour situer les documents et en augmenter la valeur.
Ou bien au bureau de registre du commerce en France?
Bonne recherche. |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 71 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 12:54 | |
| Bonjour,
Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais si je devais situer cette carte postale, je pencherai plutôt pour St Quetin Pourquoi ?
D'abord l'architecture, très ressemblante à celle que l'on voit sur d'anciennes cartes de St Quentin (visible sur le net).
D'autre part le nom de "St Eloi" sur les deux magasins, n'y aurait-il pas un rapport avec l'Egise de St Eloi de St Quentin. Pas de rue St Eloi à St Quentin, je n'en ai pas trouvé. J'ai regardé quelques cartes de Douai, la première chose qu'on remarque c'est les rails de Tramway, pratiquement sur toutes les cartes. Le immeubles beaucoup plus haut qu'a St quentin, il estvrai qe plus on s'éloigne du centre ville plus les immeubles sont modestes , vous me direz qu'a St quentin il y avait aussi un tram, mais moins présent qu'a Douai. Il ya bien une rue St Eloi à Douai, je n'ai pas trouvé de vues de cette rue.
Et aussi la date (27/10/1917), hors d'après papy : "La division quitte les Flandres le 27 septembre pour occuper un secteur calme à l'ouest de St Quentin, où elle est encore au début de février 18."
Bon, ce n'est qu'une suggestion de ma part à vérifier.
Bonne journee
Bourru14 |
|
| |
vince
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 13:08 | |
| Bonjour bourru14
Tu a raison de te mêler tu peut que me faire avancer dans mes recherche. Pour ce qui est de l'architecture de la photo ne correspont pas tro a douai, tu surement raison. Pour la piste de st quentin je l'aprofondire. si tu en trouve plus de ton coté fait moi signe.
Merci beaucoup
A+ vince |
|
| |
arbalete51
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 13:19 | |
| P.S. De plus, vous avez deux commerces voisins utilisant le même nom, "Aux Galeries St. Eloi" pour l'un et "Crèmerie St Eloi" pour l'autre. Saint Eloi étant le Saint Patron des ferronniers, il était souvent associé à des commerces de quincaillerie, ce qui ne semble pas être le cas ici! Probablement le voisinage d'une Eglise Saint Eloi? |
|
| |
vince
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 13:31 | |
| RE
oui en effet car sous" aux galeries st eloi" on peut lire" bonneterie Confection
A+ vince |
|
| |
vince
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Jeu 7 Aoû - 16:13 | |
| RE
Toujour sous " aux galeries st eloi" on peut lire en plus "Mercerie bonneterie Confection.
et apres quelque recherche ce n'est pas douai.
A+ vince |
|
| |
vince
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Ven 8 Aoû - 20:42 | |
| Bonjour
est ce que quelqu'un serait dechiffrer et traduire le texte de carte??????
Merci d'avance
A+ vince |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 71 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Ven 8 Aoû - 21:19 | |
| Bonsoir, Voila qui peut-être facilitera la tache du traducteur potentiel: Bonne soirée Bourru14
Dernière édition par bourru14 le Ven 8 Aoû - 21:54, édité 1 fois |
|
| |
vince
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Ven 8 Aoû - 21:43 | |
| re
au oui merci beaucoup bourru 14 C'est vrai que la carte est ecrit a lenver.
A+ vince |
|
| |
medaille59
Nombre de messages : 2109 Age : 44 Localisation : Douaisis (59-Nord) Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Ven 8 Aoû - 21:44 | |
| Oui, j'avais vu aussi... Je l'ai retournée aussi... et glop ! Ca n'en reste pas moins peu lisible... Il va falloir quelqu'un rompu à ce genre d'exercice ! Sinon, la lettre fini par "Hugo"... C'est tout ce que je déchiffre
Dernière édition par medaille59 le Ven 8 Aoû - 22:22, édité 1 fois |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Ven 8 Aoû - 22:02 | |
| Bonsoir,
Juste comme ça, pour vous dire qu'il y a un boulevard V. Hugo à St quentin pas très loin de la basilique (Eglise St Eloi). Et je crois qu'en allemand boulevard s'écrie de la même façon. Donc je lis Boulevard V. Hugo
A Douai c'est un rue qui porte ce nom.
Bourru14 |
|
| |
vince
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Ven 8 Aoû - 22:11 | |
| re
Pas mal bourru14 tu a vue ou qu'il y avait un boulevar v hugo a st quentin???
A+ vince |
|
| |
papy
| Sujet: Identification de lieu en France sur une photo Sam 9 Aoû - 7:07 | |
| Bonjour à tous,
Je ne suis pas trop habitué à la traduction de l'écriture allemande, mais il ne parle pas du tout et ne donne pas le nom du boulevard de la photo.
Vous avez quand même tous bien travaillés et il faudrait aller peut-être à la mairie, ou aux archives municipales ou à la bibliothèque municipale de ces deux villes, et là, à coup sûr vous trouveriez la bonne réponse. Les secrétaires de ces services sont de vrais détectives.
Papy |
|
| |
lewis
Nombre de messages : 649 Age : 45 Localisation : AISNE (02) Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo Sam 9 Aoû - 8:06 | |
| bonjour à tous, travaillant à saint quentin je passe tout les jours sur le boulevard victor hugo mais celui ci ressemble en rien à celui de la photo du post. a bientot lewis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification de lieu en france sur une photo | |
| |
|
| |
| identification de lieu en france sur une photo | |
|